. Communique de presse

du Greffier de la Cour

I

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 417 (2018)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 04.12.2018

La Cour condamne un verdict de diffamation contre un média hongrois
et souligne I'importance des hyperliens sur Internet

Dans son arrét de chambre!, rendu ce jour dans l'affaire Magyar Jeti Zrt c. Hongrie (requéte
n° 11257/16), la Cour européenne des droits de I’lhomme dit, a 'unanimité, qu’ilyaeu :

violation de I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de I’'homme.

Dans cette affaire, la société requérante a été condamnée pour avoir affiché un hyperlien vers une
interview sur YouTube dont il a été ultérieurement jugé gu’elle avait un contenu diffamatoire.

La Cour souligne I'importance des hyperliens pour le bon fonctionnement d’Internet et les distingue
des modes traditionnels de publication en ce qu’ils dirigent les internautes vers des contenus
disponibles au lieu de les fournir.

Affinant sa jurisprudence sur ces questions, la Cour énumere les éléments a retenir sur le terrain de
I'article 10 dans I'analyse de la question de savoir si I'affichage d’un hyperlien peut engager la
responsabilité de son auteur, et dit qu’un examen individuel s’impose dans chaque cas.

La Cour releve que le droit interne hongrois prévoyant la responsabilité objective du diffuseur de
matériaux diffamatoires excluait la possibilité de tout examen réel du droit de la société requérante
a la liberté d’expression alors que les tribunaux auraient d minutieusement analyser cette question.

Une telle responsabilité objective pour affichage d’hyperliens risque de nuire a la circulation des
informations en ligne et de dissuader les auteurs et éditeurs d’articles d’en faire usage s’ils ne
peuvent pas contréler les informations vers lesquelles ces liens sont dirigés. Elle peut avoir un effet
dissuasif sur la liberté d’expression en ligne. Globalement, les droits de la société requérante ont été
indiment restreints.

Principaux faits

La société requérante, Magyar lJeti Zrt, est une société privée a responsabilité limitée de droit
hongrois.

La société exploitait www.444.hu, un site web d’information populaire. En septembre 2013, le site
publia un article concernant un incident dans le village de Konydr, prés de la frontiére roumaine, au
cours duquel un groupe de supporters de football apparemment éméchés s’étaient arrétés a
I’extérieur d’'une école principalement fréquentée par des éléves roms et avaient hurlé des propos
racistes.

L'article comportait un hyperlien vers l'interview, diffusée sur YouTube par un média s’intéressant
aux questions relatives au Roms, d’un notable de la communauté rom a Konyar et d’'un parent. Au
cours de l'interview, le notable affirma que les supporters de football étaient des membres du parti
politique Jobbik, disant : « Jobbik est arrivé » et « Ils ont attaqué I’école, Jobbik I'a attaquée ».

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

* X
*
* *
* *
* ok

CONSEIL DE LEUROPE


http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-187930
http://www.444.hu/
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communique de presse

En octobre, Jobbik forma une action en diffamation contre huit défendeurs, parmi lesquels figurait le
notable de la communauté rom, le média auteur de l'interview, la société requérante et d’autres
médias.

En mars 2014, le tribunal jugea que les propos tenus par le notable de la communauté rom avaient
un caractere diffamatoire parce qu’il avait faussement affirmé que Jobbik était impliqué dans
I'incident. Il estima également que la société requérante et d’autres médias avaient engagé leur
« responsabilité objective » en diffusant des propos diffamatoires et qu’il était indifférent qu'ils
I"aient fait de bonne foi ou non.

Le tribunal condamna notamment la société requérante a publier des extraits du jugement sur le site
www.444.hu et a retirer de I'article I'hyperlien vers la vidéo sur YouTube.

Le jugement fut confirmé en appel et la société requérante forma un recours constitutionnel ainsi
qu’un pourvoi devant la Kdria (la Cour supréme).

Dans son recours constitutionnel, la société requérante soutenait essentiellement que, en vertu des
dispositions du code civil, un média pouvait étre jugé responsable pour diffamation a raison des
propos tenus par un tiers quand bien méme il aurait rédigé un article objectif et impartial sur une
question d’intérét public. Elle relevait également que, au lieu de rechercher si les éditeurs avaient
respecté la déontologie et les regles professionnelles des journalistes, les juridictions s’étaient
contentées de constater qu’ils avaient diffusé des propos erronés.

En juin 2015, la Kdria confirma la décision d’appel, tandis que la Cour constitutionnelle rejeta le
recours constitutionnel en décembre 2017.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant I'article 10 (liberté d’expression), la société requérante soutient que, en mettant en jeu sa
responsabilité parce qu’elle avait affiché sur son site Internet un hyperlien dirigé vers des propos
diffamatoires, les juridictions internes ont indiiment restreint ses droits.

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de ’'homme le 23 février 2016.

Les groupes suivants ont été autorisés a intervenir en qualité de tiers : European Publishers’ Council,
The Media Law Resource Center Inc., Newspaper Association of America, Buzzfeed, Electronic
Frontier Foundation, Index on Censorship, Pr. Lorna Woods, M. Richard Danbury et M™® Nicole
Stremlau, conjointement; Article 19; Centre européen des droits des Roms; Access Now;
Fondation Mozilla et Mozilla Corporation ; et Collaboration on International ICT Policy in East and
Southern Africa et European Digital Rights, conjointement.

L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Ganna Yudkivska (Ukraine), présidente,
Paulo Pinto de Albuquerque (Portugal),
Faris Vehabovi¢ (Bosnie-Herzégovine),
Egidijus Kiris (Lituanie),

Carlo Ranzoni (Liechtenstein),

Marko Bosnjak (Slovénie),

Péter Paczolay (Hongrie),

ainsi que d’Andrea Tamietti, greffier adjoint de section.


http://www.444.hu/

Communique de presse

Décision de la Cour

La Cour souligne I'importance des hyperliens pour le bon fonctionnement d’Internet parce qu'ils
rendent l'information accessible en rattachant des éléments en ligne. En matiere de diffusion, les
hyperliens se distinguent des modes traditionnels en ce qu’ils n’affichent pas ni ne communiquent
de contenu mais dirigent les internautes vers des contenus disponibles ailleurs ou en signalent
I'existence.

L'autre élément qui caractérise les hyperliens est que leur auteur n’exerce pas de contréle sur les
informations vers lesquelles ils renvoient et que celles-ci peuvent ultérieurement changer. En outre,
le contenu vers lequel renvoie I’hyperlien a déja été rendu accessible par le diffuseur initial, offrant
au public un acces libre.

Au vu de ces éléments, la Cour ne partage pas le raisonnement des tribunaux hongrois assimilant
I'affichage d’un hyperlien a la diffusion d’informations diffamatoires, laquelle met en jeu la
responsabilité objective. En effet, la question des responsabilités dans le cadre de I'article 10 appelle
plutét un examen individuel a I'aune de plusieurs éléments.

La Cour voit cing éléments de ce type : le journaliste a-t-il approuvé le contenu litigieux ? En a-t-il
repris le contenu, sans |'avoir approuvé ? S’est-il contenté de créer un hyperlien vers le contenu,
sans |'avoir approuvé ni repris ? Savait-il ou était-il raisonnablement censé savoir que le contenu
était diffamatoire ou illégal pour d’autres raisons ? Et a-t-il agi de bonne foi, en respectant la
déontologie journalistique et en faisant preuve de la diligence voulue comme tout journaliste
responsable ?

Elle constate que I'article publié par la société requérante se contentait d’indiquer qu’une interview
avec le notable était disponible sur YouTube et affichait un lien vers celle-ci, sans faire de
commentaire, sans reprendre le contenu et sans mentionner le parti politique. Nulle part il ne disait
si les propos tenus par le notable étaient véridiques ou non, ni ne les approuvait.

La Cour estime qu’il ne pouvait apparaitre a I'évidence aux yeux du journaliste auteur de I'hyperlien
que celui-ci renverrait a des propos diffamatoires — a ce stade, aucun jugement n’avait été rendu a
ce sujet et il n’était pas possible de voir d’emblée que les propos étaient manifestement illégaux. De
plus, les politiciens et les partis politiques doivent accepter de plus larges limites a la critique
acceptable.

Enfin, la Cour note que le droit hongrois, tel qu’interprété par les tribunaux, ne prévoyait aucune
appréciation des droits de la société requérante garantis par l'article 10 alors qu’un telle
appréciation était tres importante dans le débat sur la question d’intérét général qui se posait alors.

L'affichage de I'hyperlien étant assimilé a la diffusion d’informations engageant la responsabilité
objective de I'auteur, il n’y a eu aucune évaluation des droits des parties découlant des articles 8 et
10.

Une telle responsabilité objective peut avoir des conséquences négatives sur la circulation des
informations en ligne en ce qu’elles incitent les auteurs et éditeurs a ne pas afficher d’hyperliens
vers des matériaux sur le contenu desquels ils ne peuvent exercer le moindre contréle. Il peut
directement ou indirectement en résulter un effet dissuasif sur la liberté d’expression en ligne.

Globalement, le droit a la liberté d’expression de la société requérante a été restreint de maniere
disproportionnée et il y a eu violation de I’article 10.

Satisfaction équitable (article 41)

La Cour dit que la Hongrie doit verser a la société requérante 597,04 euros (EUR) pour dommage
moral, et 4 419,39 EUR pour frais et dépens.



Communiqué de presse

Opinion séparée

Le juge Pinto de Albuquerque a exprimé une opinion séparée dont le texte se trouve joint a I'arrét.

L’arrét n’existe qu’en anglais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Patrick Lannin (tel: + 33 3 90 21 44 18)
Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)

Inci Ertekin (tel: + 33 390 21 55 30)

Somi Nikol (tel: + 33 390 21 64 25)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de 'homme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int

