Communiqué de presse

du Greffier de la Cour

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

. CEDH 355 (2015)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME

10.11.2015

La condamnation de Paris-Match pour avoir publié des informations
sur la vie privée du Prince Albert de Monaco a porté atteinte
au droit a la liberté d’expression

Dans son arrét de Grande Chambre?, rendu ce jour dans I'affaire Couderc et Hachette Filipacchi
Associés c. France (requéte n°40454/07), la Cour européenne des droits de I'lhomme dit, a
I"'unanimité, qu’ily a eu:

Violation de I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de I’homme

L'affaire concerne la condamnation de I’hebdomadaire Paris-Match pour avoir publié des
informations sur la vie privée du Prince Albert de Monaco.

La Cour juge en particulier que, eu égard a la nature de l'information en cause, les requérantes
pouvaient étre reconnues comme ayant contribué a un débat d’intérét général. Elle observe que la
publication touchait certes au domaine de la vie privée du Prince Albert, mais estime que I'élément
essentiel de I'information - I'existence de I'enfant - dépassait le cadre de la vie privée, compte tenu
du caractere héréditaire de ses fonctions de chef de I'Etat monégasque.

La Cour estime donc que les arguments avancés par le Gouvernement quant a la protection de la vie
privée du Prince Albert et de son droit a I'image, ne peuvent étre considérés comme suffisants pour
justifier la condamnation en cause. Les juridictions internes n’ont pas tenu compte dans une juste
mesure des principes et criteres de mise en balance entre le droit au respect de la vie privée et le
droit a la liberté d’expression définis par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de
I’'homme.

Principaux faits

Les requérantes sont Anne-Marie Couderc, ressortissante francaise née en 1950, directrice de
publication, résidant a Levallois-Perret et la société Hachette-Filipacchi Associés éditrice de
I’'hebdomadaire Paris-Match, dont le sieége social est a Levallois-Perret.

Le 3 mai 2005, le quotidien anglais Daily Mail publia un article dans lequel une personne nommée
Mme Coste affirmait que le pere de son fils était Albert Grimaldi, prince régnant de Monaco. Le
journal anglais annongait une publication a venir dans Paris-Match dont il reprenait les éléments
essentiels. Informé de I'imminence de la parution d’un article dans Paris-Match, le Prince Albert
adressa le jour méme aux requérantes une mise en demeure de ne pas publier I'article. Le 4 mai
2005, I’'hebdomadaire allemand Bunte publia I'interview de M™¢ Coste. Le 5 mai 2005, malgré la mise
en demeure du Prince, Paris-Match publia I'article qui contenait I'entretien avec M™¢ Coste, laquelle
affirmait que le pere de son fils était le Prince Albert. L’article comprenait des photos du Prince
Albert avec I'enfant dans les bras.

Le 19 mai 2005, estimant que la publication de I'article dans Paris-Match portait atteinte a ses droits
a la vie privée et a I'image, le Prince Albert assigna les requérantes a comparaitre aux fins de voir
condamner la société éditrice a lui payer des dommages-intéréts et a publier la décision qui serait
prise en premiéere page du magazine.

1 Les arréts de Grande Chambre sont définitifs (article 44 de la Convention).
Tous les arréts définitifs sont transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Pour plus d’informations

sur la procédure d’exécution, consulter le site internet : http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.
COUNCIL OF EUROPE

CONSEIL DE LEUROPE


http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-158855
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-158855
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-158855
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-158855
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-158855
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-158855
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-158855
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-158855
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-158855
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-158855
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-158855
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-158855
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-158855
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communiqué de presse

Le 29 juin 2005, le tribunal de grande instance de Nanterre condamna la société Hachette Filipacchi
associés a verser au Prince Albert la somme de 50 000 euros (EUR) au titre du dommage moral et
ordonna la publication de la condamnation sur lintégralité de la page de couverture de
I’'hebdomadaire Paris-Match sous le titre « Condamnation judiciaire de Paris-Match a la demande du
Prince Albert Il de Monaco ». Le jugement était assorti de I’exécution provisoire. Le tribunal estimait
que l'article entier et ses illustrations relevaient de la sphere la plus intime de la vie sentimentale et
familiale du Prince Albert et qu’ils ne se prétaient a aucun débat d’intérét général. Les requérantes
interjetéerent appel.

Par un communiqué de presse du 6 juillet 2005, le Prince Albert reconnut publiguement étre le pere
de I'enfant. Le 24 novembre 2005, la cour d’appel rendit son arrét en concluant que la publication
dans Paris-Match avait causé au Prince Albert un dommage irréversible en ce que sa paternité, qui
était restée secrete depuis la naissance de I'enfant jusqu’a la publication de I'article litigieux, était
devenue brusquement et contre son gré de notoriété publique. La cour d’appel confirma le
versement de 50000 EUR de dommages et intéréts et modifia les conditions de la publication
judiciaire de la condamnation, sans titre et sur un seul tiers de la page de couverture.

Alléguant une violation de I'article 10 de la Convention, les requérantes formerent un pourvoi en
cassation, lequel fut rejeté.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant l'article 10 (liberté d’expression), les requérantes se plaignaient que la condamnation
prononcée a leur encontre constituait une ingérence injustifiée dans I'exercice de leur liberté
d’information.

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de 'homme le 24 ao(t 2007. Le 12
juin 2014, une chambre de la cinquieme section de la Cour a rendu un arrét. Elle relevait que la
condamnation des requérantes portait indistinctement sur des informations relevant d’'un débat
d’intérét général et sur des informations qui concernaient exclusivement les détails de la vie privée
du Prince. En conséquence, elle a considéré qu’il n’existait pas de rapport raisonnable de
proportionnalité entre les restrictions apportées par les juridictions nationales au droit des
requérantes a la liberté d’expression et le but Iégitime poursuivi. Elle a conclu a la violation de
I'article 10. Le 11 septembre 2014 le Gouvernement a demandé le renvoi de |'affaire devant la
Grande Chambre conformément a I'article 43 de la Convention (renvoi devant la Grande Chambre).
Le 13 octobre 2014, le college de la Grande Chambre a accepté ladite demande. Une audience a eu
lieu le 15 avril 2015.

L'arrét a été rendu par la Grande Chambre de 17 juges, composée en |'occurrence de :

Dean Spielmann (Luxembourg), président,
Josep Casadevall (Andorre),

Isil Karakas (Turquie),

Khanlar Hajiyev (Azerbaidjan),

Paivi Hirvela (Finlande),

Mirjana Lazarova Trajkovska (« Ex-République Yougoslave de Macédoine »),
Ledi Bianku (Albanie),

Julia Laffranque (Estonie),

Paulo Pinto de Albuquerque (Portugal),
Erik Mgse (Norvege),

Helen Keller (Suisse),

André Potocki (France),

Ales Pejchal (République Tcheque),
Johannes Silvis (Pays-Bas),


http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-4786721-5830007

Communiqué de presse

Valeriu Gritco (République de Moldova),
Robert Spano (Islande),
Branko Lubarda (Serbie),

ainsi que de Sgren Prebensen, greffier adjoint de la Grande Chambre.

Décision de la Cour

Article 10

La Cour rappelle que I'article 10 § 2 de la Convention ne laisse guére de place pour les restrictions a
la liberté d’expression lorsqu’une question d’intérét général est en cause. En I'espéce, pour la
publication litigieuse, les juridictions nationales ont conclu a I'absence de « tout fait d’actualité »
comme de « tout débat d’'intérét général », car I'enfant était exclu de la succession au trone. Elles
ont estimé que I'article publié par Paris-Match constituait une intrusion dans la vie privée du Prince
Albert qui ne pouvait étre justifiée par les nécessités de I'actualité, ces derniéres ayant été jugées
comme étant « inexistantes ».

La Cour estime qu’il faut apprécier I'article dans son ensemble pour déterminer si la teneur de
I'interview dévoilant la paternité du Prince peut s’analyser en une information ayant pour objet une
question d’intérét général. La Cour admet ainsi que l'interview de M™¢ Coste contenait de nombreux
détails de I'intimité du Prince Albert et de ses sentiments réels ou supposés qui ne se rattachent pas
directement a un débat d’intérét général. Pour autant, il ne fait aucun doute que la publication, prise
dans son ensemble et dans son contexte, et analysée a la lumiere des précédents jurisprudentiels de
la Cour, se rapportait également a une question d’intérét général.

La Cour estime utile de souligner que si une naissance est un fait de nature intime, ce fait ne reléeve
pas de la seule sphere privée des personnes concernées mais a également une dimension publique,
puisqu’il s’Taccompagne en principe d’'une déclaration publique et de I'établissement d’une filiation.
Une information relatant une naissance ne saurait donc étre considérée en soi comme une
révélation ayant trait exclusivement aux détails de la vie privée d’autrui, dont le but serait
uniquement de satisfaire la curiosité du public.

Eu égard aux spécificités de la Principauté de Monaco, la Cour estime qu’on ne saurait dénier la
valeur d’intérét général — au moins pour les sujets de la Principauté — au fait que le Prince Albert,
connu a I'époque comme étant célibataire et sans enfant, avait une descendance masculine. En
effet, la naissance de cet enfant n’était pas dénuée a I'époque d’éventuelles incidences dynastiques
et patrimoniales. Entre autres, la question, bien qu’improbable, d’une légitimation par mariage
pouvait se poser. L'article mentionnait d’ailleurs les incidences successorales de cette naissance. De
plus, il est a noter qu’a travers les propos de M™¢ Coste, |'article abordait également la question de
I'intérét supérieur de I'enfant de voir officiellement établie sa filiation paternelle.

En I'espece, l'information litigieuse n’était pas dénuée de toute incidence politique et pouvait
susciter l'intérét du public sur les regles de succession en vigueur dans la Principauté. Celles-ci
excluaient en l'occurrence les enfants nés hors mariage de la succession au tréne. De méme,
I'attitude du Prince qui entendait conserver le secret de sa paternité et se refusait a une
reconnaissance publique, pouvait, dans une monarchie héréditaire, provoquer I'attention du public.
Tel était également le cas de son comportement vis-a-vis de la mére de I'enfant qui ne parvenait pas
a obtenir I'acte notarié de reconnaissance de son fils, et vis-a-vis de I'enfant lui-méme: ces
informations pouvaient étre révélatrices de la personnalité du Prince et de sa maniere d’aborder et
d’assumer ses responsabilités.



Communiqué de presse

Eu égard a la nature de lI'information en cause, la Cour ne voit aucune raison de douter qu’en
publiant le récit de M™¢ Coste, les requérantes pouvaient étre reconnues comme ayant contribué a
un débat d’intérét général.

La Cour observe que le Prince Albert est une personne qui jouit d’'une notoriété publique indéniable.
Il fallait donc que les juridictions nationales envisagent la mesure dans laquelle la notoriété du Prince
et les fonctions publiques attachées a sa personne étaient de nature a infléchir la protection dont sa
vie privée pouvait bénéficier. Or, ces juridictions se sont abstenues d’intégrer cette circonstance a
I"appréciation des faits soumis a leur examen. L'espérance de protection de la vie privée pouvant se
trouver réduite en raison des fonctions publiques exercées, la Cour estime que, pour procéder a une
juste mise en balance des intéréts en cause, les juridictions internes auraient dd tenir compte des
incidences que pouvaient avoir la qualité de chef d’Etat du Prince, et chercher a déterminer dans ce
cadre ce qui dans l'article litigieux relevait du domaine privé et ce qui pouvait relever du domaine
public.

La Cour observe que la publication touchait certes au domaine de la vie privée du Prince, mais
estime que I'élément essentiel de I'information - I'existence de I'enfant - dépassait le cadre de la vie
privée, compte tenu du caractére héréditaire de ses fonctions de chef de I'Etat monégasque. De
plus, le Prince Albert s’étant montré publiquement plusieurs fois aux cotés de M™¢ Coste, la Cour
considére que I'existence de sa relation avec elle ne relevait plus de sa seule vie privée.

L'article n’avait pas pour seul objet la vie privée du Prince, mais portait également sur celle de M™¢
Coste et de I'enfant sur lequel la mére était seule a avoir I'autorité parentale. L’article litigieux a été
un relais d’expression pour M™¢ Coste et son fils. La véracité des déclarations de M™® Coste quant a
la paternité du Prince n’a pas été remise en cause par le Prince Albert, qui I'a lui-méme reconnue
publiquement peu de temps apres la publication de I'article litigieux. La Cour souligne a cet égard le
caractére essentiel de |'exactitude des informations diffusées: le respect de ce principe est
indispensable a la protection de la réputation d’autrui.

La Cour considére donc qu’il appartenait aux instances nationales de procéder a une appréciation de
I'interview de maniere a opérer une distinction et une mise en balance entre ce qui dans les propos
personnels de M™¢ Coste était susceptible de toucher au cceur de la vie privée du Prince Albert et ce
qui pouvait présenter un intérét légitime pour le public. Or, elles ne I'ont pas fait, déniant tout
caractere « d’actualité » a l'information que représentait I'existence du fils du Prince Albert et
estimant qu’elle se situait hors de « tout débat d’intérét général dont I'intérét légitime du public
aurait justifié qu’il fit rendu compte ».

Au vu des considérations exposées, la Cour estime que les arguments avancés par le Gouvernement
guant a la protection de la vie privée du Prince Albert et de son droit a I'image, ne peuvent étre
considérés comme suffisants pour justifier I'ingérence en cause. Les juridictions internes n’ont pas
tenu compte dans une juste mesure des principes et critéres de mise en balance entre le droit au
respect de la vie privée et le droit a la liberté d’expression définis par la jurisprudence de la Cour.

La Cour conclut a la violation de I'article 10.

Satisfaction équitable (article 41)

Les requérantes n’ayant pas chiffré leurs prétentions au titre du dommage subi ni fourni de
justificatifs a I'appui de celles-ci, la Cour ne peut accueillir leur demande d’indemnisation. La Cour dit
que la France doit verser aux requérantes 15 000 euros (EUR) pour frais et dépens.

L’arrét existe en frangais et en anglais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur



Communiqué de presse

www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)
Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Nina Salomon (tel: + 33 390 21 49 79)

Inci Ertekin (tel: + 33 3 90 21 58 77)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’homme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int

