Communiqué de presse
N du Greffier de la Cour

11
T

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 167 (2014)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 12.06.2014

La condamnation de Paris-Match pour avoir publié des informations sur la vie
privée du Prince Albert de Monaco a violé la liberté d’expression de
I’'hebdomadaire

Dans son arrét de chambre, non définitif!, rendu ce jour dans I’affaire Couderc et Hachette Filipacchi
Associés c. France (requéte n° 40454/07), la Cour européenne des droits de ’homme dit, par quatre
voix contre trois, qu’ilya eu :

Violation de I’article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de 'homme.

L'affaire concerne I'exercice de la liberté d’expression de la presse en relation a la protection de la
réputation et des droits d’autrui.

En mai 2005, I’'hebdomadaire Paris-Match publiait - contre la mise en demeure du Prince Albert de
Monaco de ne pas publier 'article - des révélations de M™¢ C. qui affirmait que le pére de son fils
était Albert Grimaldi, prince régnant de Monaco. Les requérantes furent condamnées pour atteinte
a la vie privée et a I'image du souverain.

La Cour considere que la condamnation des requérantes a porté indistinctement sur des
informations qui relevaient d’un débat d’intérét général et sur d’autres qui concernaient
exclusivement des détails de la vie privée du Prince de Monaco. La Cour observe qu’il ne s’agissait
pas seulement dans cette affaire d’un conflit entre la presse et une personnalité publique, mais que
les intéréts de M™e C. et de I'’enfant entraient également en jeu. Elle estime qu’il n’existe pas de
rapport raisonnable de proportionnalité entre les restrictions qui ont été imposées au droit des
requérantes a la liberté d’expression et la protection de la réputation et des droits d’autrui.

Principaux faits

Les requérantes sont Anne-Marie Couderc, ressortissante francaise née en 1950, directrice de
publication, et la société Hachette-Filipacchi Associés éditrice de 'lhebdomadaire Paris-Match.

Le 3 mai 2005, le quotidien anglais Daily Mail publia les révélations de M™¢ C. qui affirmait que le
pere de son fils était Albert Grimaldi, prince régnant de Monaco. Le journal anglais reprenait les
éléments essentiels d’une publication a venir dans Paris-Match. Informé de I'imminence de la
parution d’un article dans Paris-Match, le Prince Albert de Monaco adressa aux requérantes une
mise en demeure de ne pas publier I'article en cause. L’hebdomadaire publia néanmoins I'article,
ainsi que des photos, notamment du Prince avec I'enfant, qui parurent en méme temps dans
I’hebdomadaire allemand Bunte.

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de 'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a 'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

CONSEIL DE LEUROPE


http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-144676
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-144676
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-144676
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-144676
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-144676
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-144676
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-144676
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-144676
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-144676
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-144676
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-144676
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-144676
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-144676
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communiqué de presse

Le 19 mai 2005, le Prince Albert de Monaco assigna les requérantes devant le tribunal de grande
instance de Nanterre sur le fondement de I'article 8 de la Convention et des articles 9 et 1382 du
code civil.

Le 29 juin 2005, le tribunal octroya au Prince Albert de Monaco la somme de 50 000 euros (EUR) de
dommages et intéréts et ordonna la publication de la condamnation sur l'intégralité de la page de
couverture de ’lhebdomadaire Paris-Match sous le titre « Condamnation judiciaire de Paris-Match a
la demande du Prince Albert Il de Monaco ». Le jugement était assorti de I'exécution provisoire. Le
tribunal estimait que I'article entier et ses illustrations relevaient de la sphére la plus intime de la vie
sentimentale et familiale du Prince et qu’ils ne se prétaient a aucun débat d’intérét général.

Les requérantes interjetérent appel et obtinrent la suspension de I’'exécution provisoire.

Le 6 juillet 2005, le Prince Albert de Monaco reconnut publiquement I'enfant par le biais d’'un
communiqué. Le 24 novembre 2005, la cour d’appel rendit son arrét en concluant que la publication
dans Paris-Match avait causé au Prince Albert de Monaco un dommage irréversible en ce que sa
paternité, qui était restée secrete depuis la naissance de I'enfant jusqu’a la publication de l'article
litigieux, était devenue brusquement et contre son gré de notoriété publique. La cour d’appel
confirma le versement de 50 000 EUR de dommages et intéréts et modifia les conditions de la
publication judiciaire, sans titre et sur un seul tiers de la page de couverture.

Alléguant une violation de I'article 10 de la Convention, les requérantes formerent un pourvoi en
cassation, lequel fut rejeté.

En Allemagne, le Prince Albert de Monaco qui avait assigné I'hebdomadaire Bunte en référé fut
débouté par un jugement que la cour d’appel confirma. Les juridictions allemandes firent prévaloir le
droit du public a lI'information sur les intéréts du Prince a la protection de sa vie privée. Elles
estimérent que la question d’une descendance masculine dans une monarchie héréditaire avait une
importance décisive et qu’il appartenait a la mere de I'enfant, et non au Prince qui ne 'avait pas
reconnu, de décider si la révélation de I'existence de I'’enfant tombait ou non dans le domaine
protégé de la sphére privée.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant I'article 10 (liberté d’expression) les requérantes alleguent que la condamnation qui les a
frappées constitue une ingérence injustifiée dans I'exercice de leur liberté d’information.

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de I’'homme le 24 ao(t 2007.
L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Mark Villiger (Liechtenstein), président,
Angelika NuBberger (Allemagne),
Bostjan M. Zupancic (Slovénie),

Ann Power-Forde (Irlande),

André Potocki (France),

Paul Lemmens (Belgique),

Helena Jaderblom (Suéde),

ainsi que de Claudia Westerdiek, greffiére de section.



Communiqué de presse

Décision de la Cour

Article 10

La Cour considére qu’il ne s’agissait pas seulement dans cette affaire d’un conflit entre la presse et
une personnalité publique, mais que les intéréts de M™e C. et de I'enfant entraient également en jeu.
La mére de I'enfant a fourni les informations a la presse et a joué un réle central dans la publication
de I'article litigieux. Elle s’est servie de la presse pour attirer I'attention du public sur la situation de
son enfant né hors mariage et qui n’avait pas encore été reconnu par son pére.

La Cour reléve que les juridictions francaises ont estimé, contrairement aux juridictions allemandes,
gue la naissance du fils du Prince relevait de la sphére de la vie privée et non d’un débat d’intérét
général - la Constitution monégasque excluant qu’un enfant né hors mariage puisse accéder au
trone.

La Cour convient qu’il y a lieu de distinguer entre le message central de I'article et les détails qu’il
comporte. Ainsi, 'article et les photos publiés dans Paris-Match traitaient de la descendance d’un
Prince régnant en révélant I'existence d’un fils naturel, jusqu’alors inconnu du public. Méme si, en
I’état actuel de la Constitution monégasque, cet enfant ne peut prétendre succéder a son pere, son
existence méme est de nature a intéresser le public et notamment les citoyens de Monaco. Dans
une monarchie héréditaire constitutionnelle comme celle de la Principauté de Monaco, la naissance
d’un enfant revét une importance toute particulieére. Des lors, les impératifs de protection de la vie
privée du Prince et le débat sur I'avenir de la monarchie héréditaire se trouvaient donc en
concurrence. S’agissant d’'une question d’importance politique, la Cour constate qu’il y avait un
intérét légitime du public a connaitre I'existence de cet enfant et a pouvoir débattre de ses
conséquences éventuelles sur la vie politique de la Principauté de Monaco.

La Cour remarque que cette publication incluait aussi des éléments qui ne relevaient que de la vie
privée, voire intime, du Prince et de M™® C. Cependant, la Cour rappelle qu’il ne s’agissait pas
seulement de la vie privée du Prince mais également de celle de la mere de son fils et de celui-ci. Or,
il est difficile de concevoir comment la vie privée d’une personne - en I'occurrence celle du Prince -
pourrait faire obstacle a la revendication d’une autre personne - en I'occurrence son fils - a affirmer
son existence et a faire reconnaitre son identité. La Cour note que M™® C. avait donné son
consentement a la publication pour elle-méme autant que pour son fils et que c’était elle-méme qui
avait pris l'initiative d’informer la presse. Les photos accompagnant I’article n’avaient pas été prises
a l'insu du Prince, mais au contraire réalisées par la mere dans l'intimité d’un appartement. La Cour
estime que le fait que l'interview ait été initié par la meére de I'’enfant et que les photos aient été
librement remises par elle au journal est un élément important a prendre en compte dans la mise en
balance de la protection de la vie privée et de la liberté d’expression.

La Cour note que le numéro de Paris-Match du 5 mai 2005, tiré a plus d’un million d’exemplaires, a
certainement eu des répercussions importantes mais que les informations qu’il contenait n’étaient
plus confidentielles, le Daily Mail et le Bunte en ayant publié soit un compte rendu soit des extraits
les jours précédents. Enfin, la Cour note que I'article de Paris-Match ne formulait aucune allégation
relevant de la diffamation et que le Prince n’a pas contesté la véracité des révélations qui y étaient
faites.

La Cour conclut qu’en faisant ces révélations, le but de M™¢ C. était d’obtenir la reconnaissance
publique du statut de son fils et de la paternité du Prince, éléments primordiaux afin que son fils
sorte de la clandestinité. C’est ainsi qu’elle a porté sur la place publique outre des éléments relatifs a
cette paternité, des informations qui n’étaient pas nécessaires car ressortissant de la vie intime.

En conclusion, la Cour retient que la condamnation des requérantes a porté indistinctement sur des
informations qui relevaient d’un débat d’intérét général et sur d’autres qui concernaient
exclusivement des détails de la vie privée du Prince Albert de Monaco. La Cour estime que, malgré la



Communiqué de presse

marge d’appréciation dont disposent les Etats, il n’existe pas de rapport raisonnable de
proportionnalité entre les restrictions qui ont été imposées au droit des requérantes a la liberté
d’expression et le but légitime poursuivi et dit qu’il y a eu violation de I’article 10.

Satisfaction équitable (Article 41)

Les requérantes n’ayant présenté aucune demande au titre de I'article 41 de la Convention, la Cour
ne leur alloue aucune somme a ce titre.

Opinion séparée

Les juges Villiger, Zupanci¢ et Lemmens ont exprimé une opinion séparée dont le texte se trouve
joint a lI'arrét.

L’arrét n’existe qu’en francgais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)
Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Céline Menu-Lange (tel: + 33 390 21 58 77)
Nina Salomon (tel: + 33 390 21 49 79)

La Cour européenne des droits de I’'homme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de ’lhomme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int

