
CINQUIÈME SECTION

AFFAIRE AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (No 2)

(Requête no 48311/10)

ARRÊT

Cette version a été rectifiée conformément à l’article 81 du règlement de la Cour
le 4 novembre 2014.

STRASBOURG

10 juillet 2014

DÉFINITIF

10/10/2014

Cet arrêt est devenu définitif en vertu de l’article 44 § 2 de la Convention. Il peut 
subir des retouches de forme.





ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 1

En l’affaire Axel Springer AG c. Allemagne (no 2),
La Cour européenne des droits de l’homme (cinquième section), siégeant 

en une chambre composée de :
Mark Villiger, président,
Angelika Nußberger,
Boštjan M. Zupančič,
Ganna Yudkivska,
Vincent A. De Gaetano,
André Potocki,
Aleš Pejchal, juges,

et de Claudia Westerdiek, greffière de section,
Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 17 juin 2014,
Rend l’arrêt que voici, adopté à cette date :

PROCÉDURE

1.  À l’origine de l’affaire se trouve une requête (no 48311/10) dirigée 
contre la République fédérale d’Allemagne et dont une personne morale de 
de droit allemand, la société anonyme Axel Springer AG (« la requérante »), 
a saisi la Cour le 19 août 2010 en vertu de l’article 34 de la Convention de 
sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (« la 
Convention »).

2.  Le requérant a été représenté par Me U. Börger, avocat à Hambourg. 
Le gouvernement allemand (« le Gouvernement ») a été représenté par ses 
agents, Mme K. Behr et M. H.-J. Behrens, du ministère fédéral de la Justice.

3.  La requérante allègue que l’interdiction qui lui a été faite de publier 
de nouveau deux phrases est contraire à l’article 10 de la Convention.

4.  Le 28 mars 2012, la requête a été communiquée au Gouvernement.
5.  L’association non gouvernementale Media Legal Defence Initiative 

s’est vu accorder l’autorisation d’intervenir dans la procédure écrite 
(article 36 § 2 de la Convention et article 44 § 3 du règlement).

EN FAIT

I.  LES CIRCONSTANCES DE L’ESPÈCE

6.  La requérante est une société anonyme dont le siège est à Hambourg. 
Elle édite entre autres le quotidien à grand tirage BILD.



2 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2)

A.  La genèse de l’affaire

7.  Le soir du 22 mai 2005, à la suite d’une défaite sévère de son parti 
social-démocrate SPD aux élections dans le Land de 
Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le chancelier fédéral Gerhard Schröder, chef 
du gouvernement fédéral au pouvoir depuis 1998, annonça la tenue 
d’élections législatives anticipées à l’automne dont l’échéance normale 
aurait été en septembre 2006. Parce que les élections anticipées ne 
pouvaient avoir lieu qu’après la dissolution du parlement allemand 
(Bundestag), et que celle-ci ne pouvait être prononcée que par le président 
fédéral d’Allemagne et uniquement après l’échec d’une motion de confiance 
du chancelier fédéral, le chancelier Schröder posa la question de confiance 
le 1er juillet 2005 et la perdit, 148 des 304 députés des parties composant 
son gouvernement s’étant abstenus, comme les y avait invités le chancelier. 
Le 21 juillet 2005, le président fédéral Horst Köhler prononça la dissolution 
du Bundestag. Cette manière d’obtenir la dissolution du parlement donna 
lieu à des discussions en public et parmi les députés et fit également l’objet 
de recours à la Cour constitutionnelle fédérale qui, à la majorité, les rejeta 
en déclarant le procédé critiqué conforme à la Loi fondamentale (voir 
notamment la décision du 25 août 2005, nos 2 BvE 4/05 et 7/05).

8.  Les élections eurent lieu le 18 septembre 2005. Elles ne furent 
remportées par aucune des grandes parties politiques avec une majorité 
suffisante, mais eurent pour conséquence que les partis politiques 
composant le gouvernement Schröder jusque-là (SPD et Les Verts) 
n’avaient plus la majorité. Par la suite, les partis conservateurs (CDU et 
CSU) et le parti social-démocrate convinrent de former une coalition sous la 
présidence de Mme Angela Merkel, candidate des partis conservateurs. Le 
22 novembre 2005, M. Schröder cessa ses fonctions et Mme Merkel fut élue 
nouvelle chancelière fédérale.

9.  Le 9 décembre 2005, à l’occasion d’une cérémonie pour le début des 
travaux du gazoduc à travers de la mer baltique (« Ostseepipeline »), fut 
publiée l’annonce que M. Schröder avait été nommé président du conseil de 
surveillance du consortium germano-russe « NEGP » (Konsortium 
Nordeuropäische Gaspipeline). L’objectif du consortium dont le siège était 
en Suisse et qui était contrôlé par la société russe « Gazprom », était de 
construire le gazoduc pour acheminer du gaz russe vers l’Europe de l’Ouest. 
L’accord de principe sur la construction du gazoduc avait été signé le 
11 avril 2005 par la société allemande BASF et Gazprom en présence de 
M. Schröder et du président russe Vladimir Poutine. La signature du contrat 
même, initialement prévue pour la mi-octobre lors d’un sommet de l’énergie 
à Moscou, eut lieu le 8 septembre 2005 également en présence de 
MM. Schröder et Poutine, dix jours avant les élections anticipées.

10.  Le jour de l’annonce, un rédacteur de BILD contacta en vain le 
porte-parole adjoint du gouvernement S. (qui continuait d’occuper cette 



ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 3

fonction sous le nouveau gouvernement) afin d’avoir des informations à ce 
sujet. Le lendemain, il fit un nouvel essai qui resta également sans réponse. 
À la suite d’une troisième demande du même jour, le porte-parole adjoint 
informa le journaliste que M. Schröder n’avait rien à ajouter à la déclaration 
du 9 décembre 2005 d’après laquelle il était volontiers prêt à donner suite à 
la demande des partenaires d’assumer la responsabilité au conseil de 
surveillance du consortium.

11.  Le dimanche 11 décembre 2005, un journaliste de BILD appela le 
vice-président du groupe parlementaire du parti libéral-démocrate F.D.P., 
Carl-Ludwig Thiele.

12.  Dans une déclaration tenant lieu de serment du 14 décembre 2005, le 
journaliste affirme que M. Thiele se demandait si le chancelier Schröder 
avait déjà parlé avec les Russes concernant un poste lucratif avant l’annonce 
des élections en mai 2005. En réponse à la demande du journaliste ce qu’il 
voulait dire par là, M. Thiele avait répondu : « Le coup des nouvelles 
élections doit être vu aujourd’hui dans une lumière nouvelle ». Le 
journaliste demanda alors à M. Thiele s’il voulait dire par là que Schröder 
aurait éventuellement provoqué les nouvelles élections sur le fond des 
promesses russes. M. Thiele répondit : « Il faut poser cette question ». 
M. Tiele indiqua que, d’après son expérience en politique, une question de 
changement d’activité personnelle d’une telle importance avait dû être 
réglée bien avant le mois de mai. Puis, il posa deux autres questions : 
« Schröder voulait-il se défaire de sa fonction parce qu’on lui avait proposé 
des postes lucratifs ? Avait-il des motifs personnels lorsqu’il avait décidé de 
tenir des élections anticipées dans une situation politiquement 
désespérée ? »

Toujours d’après la déclaration, M. Thiele était d’accord pour que ses 
propos soient cités. Le 14 décembre 2005, le journaliste appela M. Thiele de 
nouveau et lui demanda si, sur le fond de l’avertissement (Abmahnung) que 
M. Schröder avait adressé à BILD, il assumait toujours ses propos, ce que 
M. Thiele confirma.

B.  L’article litigieux

13.  Dans son édition du 12 décembre 2005, le quotidien BILD publia sur 
la première page un article intitulé : « Que gagne-t-il vraiment au projet du 
gazoduc ? – Schröder doit révéler son salaire russe ». Sur la page deux du 
quotidien, sous le titre « Salaire russe – Schröder gagnera-t-il plus d’un 
million par an ? », l’article se lisait ainsi :

« L’ex-chancelier et le gaz russe : l’indignation suscite des remous dans tous les 
partis politiques. Car Schröder devient le chef du conseil de surveillance d’une 
entreprise qui veut construire pour quatre milliards d’euros un gazoduc à 
travers de la mer baltique depuis la Russie vers l’Allemagne. Lorsqu’il était 
chancelier, il avait poussé ce projet malgré maintes résistances.



4 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2)

Le ministre-président de la Basse-Saxe, Christian Wulff (CDU) a invité Schröder à 
agir: soit il renonce à la présidence du Conseil d’administration du consortium NEGP, 
soit il doit révéler toutes ses revenus provenant du poste russe !

Wulff dit à BILD : ‘Par son comportement Gerhard Schröder a infligé un préjudice 
grave à la réputation de la politique en Allemagne. Schröder doit renoncer à la 
présidence du conseil de surveillance parce que sinon on peut avoir l’impression qu’il 
s’agit ici d’une récompense pour son engagement pour le gazoduc.’

Et le politicien d’ajouter : Si Schröder accepte néanmoins la nomination au conseil 
de surveillance, il doit divulguer ses tantièmes. Cela est prévu par la réglementation 
concernant la divulgation [des revenus] qui a été renforcée par le gouvernement 
Schröder cette année. Le fait que la société de gazoduc a son siège en Suisse ne 
saurait constituer une raison pour que l’ancien chancelier fédéral ne respecte pas ces 
règles.

Des initiés estiment que Schröder encaisse plus d’un million de dollars par an pour 
son job de gaz. En effet : les russes ne sont pas avares. Par exemple, cinq membres du 
conseil de surveillance de la société russe Northgas, une filiale de Gazprom, ont 
touché au total sept millions de dollars d’indemnités.

Le fait que Schröder pantoufle dans l’entreprise commune germano-russe si peu de 
temps après avoir quitté le Gouvernement se heurte à l’incompréhension dans tous les 
partis. Ce qui est particulièrement délicat : Le 11 avril, le géant de l’énergie russe 
Gazprom et la [société] allemande BASF avaient signé un mémorandum à Hanovre 
portant sur l’exploitation commune d’un champ de gaz russe en présence de Schröder 
et du chef d’Etat russe Vladimir Poutine. Après la signature, les deux chefs de 
gouvernement sont restés ensemble jusque tard dans la nuit autour d’un verre de vin 
rouge.

À cette époque, six semaines avant l’annonce de Schröder de tenir des élections 
anticipées, l’engagement pour la multinationale de gaz avait-il déjà fait l’objet 
d’entretiens ?

Le vice-président du groupe parlementaire du FDP, Carl-Ludwig Thiele : ‘Il faut 
poser cette question !’ Thiele a un soupçon monstrueux : ‘Schröder voulait-il se 
défaire de sa fonction parce qu’on lui avait proposé des postes lucratifs ? Avait-il des 
motifs personnels lorsqu’il avait décidé de tenir des élections anticipées dans une 
situation politiquement désespérée ?’ Le coup de nouvelles élections devrait ‘être vu 
aujourd’hui dans une lumière nouvelle’.

Peter Ramsauer, chef du groupe parlementaire (Landesgruppe) de la CSU [parti 
conservateur] au Bundestag : ‘On ne règle pas un tel deal d’un jour à l’autre ; et 
Gerhard Schröder était encore chancelier il y a trois semaines. Il devrait désormais 
abattre ses cartes et dire si ces accords avaient été déjà été conclus pendant la durée de 
son mandat.’

Le vice-président du groupe parlementaire de la CDU [parti conservateur], 
Wolfgang Bosbach : « Schröder devrait enfin dire ce qu’il en est (was Sache ist) ! ».

Le porte-parole pour des affaires économiques du groupe parlementaire « Les 
Verts », Matthias Berninger : ‘Schröder doit maintenant garantir une 
transparence maximale et révéler le contrat et les rémunérations.’ »

14.  L’article sur la page deux était accompagné d’une photo montrant 
M. Schröder avec une chapka sur sa tête. En contrebas se trouvait un petit 
article qui informait que le consortium NEGP était dirigé par un ancien 



ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 5

major du ministère de la Sécurité d’Etat de l’ancienne République 
démocratique d’Allemagne et ami de M. Poutine.

15.  La nomination de M. Schröder au poste de président du conseil de 
surveillance provoqua des discussions en public et fit l’objet de reportages 
dans les médias et de débats au sein du parlement allemand, notamment le 
15 décembre 2005.

16.  Il ressort d’un article du magazine FOCUS (no 50/2005), paru le 
12 décembre 2005, qu’un journaliste de ce magazine s’était adressé au 
gouvernement Schröder en août 2005 afin de savoir si des informations en 
provenance de Moscou étaient justes d’après lesquelles Gazprom préparait 
un poste pour M. Schröder, et que le porte-parole du gouvernement avait dit 
que cela était absurde et qu’une telle offre n’existait pas.

17.  En avril 2006, le public apprit que, fin octobre 2005, alors que les 
affaires gouvernementales étaient gérées de manière intérimaire par l’ancien 
gouvernement en attendant l’élection de Mme Merkel à la chancellerie, des 
cautionnements avaient été signés en vertu desquels le gouvernement 
allemand se portait garant à hauteur d’un milliard d’euros à l’égard de deux 
banques allemandes au bénéfice de Gazprom et d’une partie du gazoduc. 
M. Schröder fit savoir qu’il n’avait pas eu connaissance de ces signatures et 
Gazprom déclara de ne pas avoir recours aux cautionnements.

C.  La procédure litigieuse

18.  A une date non précisée en 2006, Gerhard Schröder saisit le tribunal 
régional de Hambourg d’une demande tendant à interdire à la requérante 
toute nouvelle publication du passage suivant de l’article :

« Thiele a un soupçon monstrueux : ‘Schröder voulait-il se défaire de sa fonction 
parce qu’on lui avait proposé des postes lucratifs ? Avait-il des motifs personnels 
lorsqu’il avait décidé de tenir des élections anticipées dans une situation politiquement 
désespérée ?’ »

1)  Le jugement du tribunal régional
19.  Par un jugement du 19 janvier 2007, le tribunal régional accueillit la 

demande. Il estima notamment que la citation litigieuse n’était ni une 
allégation de fait, ni un jugement de valeur, mais une conjecture sous forme 
de questions dont la légalité devait être appréciée à la lumière des principes 
établis pour des reportages portant sur des soupçons 
(Verdachtsberichterstattung). D’après ces critères, le juge devait apprécier 
si le reportage portait sur un sujet d’intérêt public, s’il y avait une base 
factuelle suffisante pour la conjecture, si le journal avait appliqué 
suffisamment de diligence lors de ses recherches et lors de la décision de 
publier le reportage et si la nature du reportage indiquait d’une manière 
suffisante qu’il s’agissait d’une conjecture et que la réalité des faits pouvait 
être différente. Le tribunal régional considéra que la publication du passage 



6 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2)

litigieux ne répondait pas à ces critères dans la mesure où la requérante 
n’avait pas cherché à obtenir l’avis de M. Schröder à ce sujet auparavant ni 
n’avait établi une base suffisante de faits de nature à justifier la diffusion du 
passage litigieux.

2)  L’arrêt de la cour d’appel
20.  Par un arrêt du 8 avril 2008, la cour d’appel de Hambourg confirma 

le jugement du tribunal régional. Elle considéra que la publication de la 
citation litigieuse était contraire à l’article 823 § 1 du code civil combiné 
avec l’article 1004 § 1 (par analogie) du code civil et le droit à la protection 
de la personnalité (Allgemeines Persönlichkeitsrecht - voir « Le Droit et la 
pratique internes pertinents ») parce qu’elle suggérait au lecteur du 
quotidien que le chancelier Schröder avait pris la décision de tenir des 
élections législatives anticipées sur la base de motifs privés et intéressés. La 
cour d’appel releva qu’il n’y avait pas lieu de trancher si la citation 
litigieuse constituait une vraie question (ouverte) ou une allégation de fait 
sous forme d’une question car la requérante avait articulé un soupçon qui 
pouvait aussi être formulé sous forme d’une question. Le tribunal régional 
avait dès lors à raison appliqué les critères concernant les reportages portant 
sur des soupçons.

21.  La cour d’appel observa que le reportage de la requérante ne se 
limitait pas à reproduire ce que M. Thiele avait dit, mais la citation 
s’inscrivait dans un article d’une certaine longueur dont l’intention était de 
conduire le lecteur vers une certaine direction. Elle rappela que l’article 
commençait par dire que M. Schröder et le président russe Poutine s’étaient 
rencontrés en avril 2005 et posait la question de savoir si, à cette occasion, 
l’activité du chancelier Schröder pour « Gazprom » avait été évoquée. 
D’après elle, le lecteur était dès lors invité à penser qu’il était possible qu’il 
y avait eu une entente sur le fait que M. Schröder intégrerait un poste dans 
le secteur privé et qu’il avait pris la défaite aux élections en 
Rhénanie-du-Nord-Westphalie comme prétexte pour déclencher une série 
d’événements à l’issue de laquelle il perdrait ses fonctions de chancelier. 
Elle ajouta que cette ligne de pensée se trouvait confirmée par les deux 
questions de la citation litigieuse et par l’emploi des expressions « coup 
d’élections anticipées » et « ce coup apparaît dans une toute nouvelle 
lumière ».

22.  La cour d’appel releva que les principes concernant les reportages 
portant sur des soupçons s’appliquaient à l’affaire devant elle, même si le 
reportage en question ne soupçonnait pas M. Schröder d’avoir commis une 
infraction pénale. Ce qui était déterminant à cet égard, c’était que la 
requérante avait exprimé un soupçon qui comportait un reproche 
considérable et injurieux à l’égard de l’ancien chancelier. L’article suggérait 
en effet que celui-ci avait trompé le public et les électeurs sur les vraies 
raisons de la décision de tenir des élections anticipées et qu’il donnait la 



ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 7

priorité à ses propres intérêts financiers par rapport au bien commun qu’il 
était tenu de servir en tant que chancelier fédéral. La cour d’appel considéra 
qu’un tel reproche figurait parmi les plus graves que l’on pouvait faire à un 
ancien détenteur d’une des plus hautes fonctions d’Etat. La citation 
litigieuse confirmait à ses yeux la gravité du reproche puisqu’elle employait 
l’expression « soupçon monstrueux ».

23.  La cour d’appel poursuivit que la requérante n’avait pas 
suffisamment tenu compte des principes établis relatifs aux reportages 
portant sur des soupçons. D’après ces principes, le reportage devait porter 
sur un objet d’intérêt public justifié, devait se fonder sur un minimum 
d’éléments de fait, devait décrire les faits d’une manière objective en 
indiquant et les circonstances confirmant le soupçon et celles en faveur de la 
personne visée, devait en principe avoir obtenu le commentaire de la 
personne visée relatif aux reproches faits et devait être le fruit de recherches 
satisfaisant aux exigences de la diligence journalistique.

24.  Appliquant ces principes au cas devant elle, la cour d’appel releva 
d’abord que l’objet du reportage était d’intérêt public. Elle admit aussi qu’il 
y avait suffisamment de faits justifiant de rendre compte des soupçons en 
question. À cet égard, elle rappela le déroulement des événements formant 
le contexte de l’article, à savoir que M. Schröder, tout au long de la durée de 
son mandat de chancelier, s’était prononcé en faveur du projet de gazoduc, 
avait rencontré le président russe Poutine lors de la signature de la 
déclaration du 11 avril 2005 des deux entreprises russe et allemande qui 
relevait du secteur économique privé, avait décidé de tenir des élections 
anticipées à un moment où son parti politique se trouvait dans une situation 
difficile après la défaite aux élections en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, 
avait déclenché un développement qui aboutissait à la perte de son mandat 
de chancelier et que, d’après la cour d’appel, entre le jour des élections 
anticipées et le dernier jour de son mandat de chancelier, le public avait 
appris que M. Schröder avait obtenu un poste très bien rémunéré dans un 
consortium contrôlé par Gazprom.

25.  La cour d’appel ajouta que la question de savoir comment il avait été 
possible que M. Schröder ait pu décrocher ce poste pouvait d’autant plus 
être posée que ces événements appartenaient au domaine originaire de la 
formation de l’opinion publique. Elle précisa que les exigences relatives à la 
légitimité d’un tel reportage ne devaient pas être trop élevées. Sinon, les 
médias risquaient d’être limités à ne pouvoir commenter les comportements 
de personnes politiques que s’il y avait déjà un faisceau d’indices 
corroborant les soupçons exprimés. Une telle limitation n’était cependant 
pas acceptable dans un tel domaine. La cour d’appel souligna que quiconque 
attirait l’attention du public, comme c’était le cas des personnes politiques, 
devaient accepter que le seuil à partir duquel son comportement faisait 
l’objet de recherches par les médias, était moins élevé que celui applicable à 
une personne n’œuvrant pas dans la sphère publique.



8 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2)

26.  La cour d’appel poursuivit que la publication attaquée manquait 
d’objectivité et de pondération. Elle rappela que l’exposé des faits d’un 
reportage ne devait pas s’analyser en une condamnation prématurée 
(Vorverurteilung) de la personne visée. Cela n’était pas seulement le cas 
lorsque le reportage donnait l’impression que la personne visée avait fait ce 
dont elle était soupçonnée, mais aussi quand un reportage était 
intentionnellement partial et falsifiait les faits dans le but de révéler une 
sensation, sans prendre en compte les circonstances plaidant en faveur de la 
personne visée. D’après la cour d’appel, tel était le cas du reportage litigieux 
puisqu’il ne mentionnait à aucun endroit des éléments affaiblissant les 
reproches faits, mais reproduisait exclusivement des circonstances 
corroborant ces soupçons qui se trouvaient d’une certaine manière 
concentrés dans la citation litigieuse.

27.  A cet égard la cour d’appel observa que le reportage ne mentionnait 
pas que la défaite dans les élections en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en 
mai avait considérablement affaibli l’autorité de la majorité 
gouvernementale au niveau fédéral et pouvait valablement donner lieu à 
demander aux électeurs, par le biais d’élections anticipées, s’ils soutenaient 
encore cette majorité. De même, le reportage ne mentionnait à aucun 
moment que le chancelier Schröder ne s’était pas montré résigné, mais actif 
et combatif pendant la campagne électorale. Enfin, d’après la cour d’appel, 
il n’existait aucune information au moment de la parution de l’article 
émanant de personnes proches de M. Schröder que celui-ci avait fondé sa 
décision de tenir des élections anticipées sur des motifs injustifiés 
(sachfremd).

28.  La cour d’appel ajouta que la requérante n’était pas fondée de faire 
valoir que ces circonstances étaient encore connues des lecteurs si bien qu’il 
n’avait pas été nécessaire de les rappeler dans le reportage puisque l’article 
entier cherchait à suggérer au lecteur qu’il n’existait pas de circonstances 
permettant de mettre en question les faits ainsi présentés. De même, le fait 
que l’objet du reportage était d’un intérêt public considérable n’était pas de 
nature à dispenser la requérante de présenter les faits de manière équilibrée. 
Sur ce point, la cour d’appel précisa que la requérante n’était pas empêchée 
de critiquer M. Schröder. Cependant, compte tenu de l’extrême gravité du 
reproche fait, on pouvait exiger d’elle qu’elle indiquât que les faits n’avaient 
pas encore été établis.

29.  La cour d’appel estima enfin que la requérante n’avait pas fait 
suffisamment de recherches avant de publier l’article. Elle était d’avis 
qu’indépendamment de la question de savoir si le politicien cité aurait été 
tenu de faire des recherches avant de formuler ses questions, la requérante 
avait l’obligation d’éclairer davantage les faits avant de reproduire 
publiquement ces questions qui portaient sur des reproches d’une gravité 
considérable. Elle souligna qu’il y avait eu suffisamment de circonstances 
de rattachement à cet égard. Ainsi, d’après elle, la requérante aurait pu 



ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 9

s’adresser au consortium en Suisse, à M. Schröder ou à l’un de ses 
collaborateurs afin de savoir quand le poste de M. Schröder avait été prévu 
ou créé, quand M. Schröder avait eu connaissance de l’existence de ce poste 
et quand et par qui ce poste lui avait été proposé. La cour d’appel ajouta que 
le fait que d’autres médias avaient rendu compte de soupçons comparables 
n’était pas de nature à décharger la requérante. Celle-ci n’avait par ailleurs 
pas non plus demandé l’avis de M. Schröder. Or, aux yeux de la cour 
d’appel, indépendamment de la question de savoir si l’avis de la personne 
visée devait toujours être sollicité dans le cas de reportages à soupçons, la 
presse, pour satisfaire aux exigences de diligence journalistique, était dans 
tous les cas tenue de s’adresser à la personne en question lorsqu’elle 
répandait publiquement des conjectures relatives à l’existence de 
motivations intérieures de cette personne et lorsqu’il était possible de 
joindre celle-ci. La cour d’appel conclut que cette obligation était d’autant 
plus impérative dans le cas devant elle que le reproche exprimé était d’une 
gravité particulière.

3)  La décision de la Cour fédérale de justice
30.  Par une décision du 13 janvier 2009, la Cour fédérale de justice 

rejeta la demande de la requérante tendant à autoriser le pourvoi en 
cassation au motif que l’affaire ne revêtait pas une importance fondamentale 
et n’était pas nécessaire pour l’évolution du droit ou pour garantir une 
jurisprudence uniforme.

4)  La décision de la Cour constitutionnelle fédérale
31.  Le 18 février 2010, une chambre de la Cour constitutionnelle 

fédérale n’admit pas le recours constitutionnel de la requérante (no 1 
BvR 368/09). Elle précisa qu’elle s’abstenait de motiver sa décision.

II.  LE DROIT ET LA PRATIQUE INTERNES PERTINENTS

32.  L’article 823 § 1 du code civil (Bürgerliches Gesetzbuch) énonce 
que celui qui, agissant intentionnellement ou par négligence, porte atteinte 
illicitement aux droits à la vie, à l’intégrité corporelle, à la santé, à la liberté, 
à la propriété ou à un autre droit similaire d’autrui, est tenu à réparation du 
dommage qui en est résulté.

33.  Aux termes de l’article 1004 § 1, s’il est porté atteinte à la propriété 
autrement que par usurpation ou détention illégale, le propriétaire peut 
exiger de celui qui en est l’auteur la cessation de l’atteinte. S’il y a lieu de 
craindre de nouvelles atteintes, le propriétaire peut agir pour obtenir des 
interdictions.



10 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2)

34.  Dans un arrêt du 25 mai 1954 (no I ZR 311/53), la Cour fédérale de 
justice a reconnu le droit général à la protection de la personnalité en vertu 
des articles 1 § 1 (dignité de l’homme) et 2 § 1 (droit au libre 
épanouissement de la personnalité) de la Loi fondamentale.

EN DROIT

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 10 DE LA 
CONVENTION

35.  La requérante allègue une violation de son droit à la liberté 
d’expression tel que prévu par l’article 10 de la Convention dont les parties 
pertinentes en l’espèce sont ainsi libellées :

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 
d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 
sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de 
frontière (...)

2.  L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, (...) à la 
protection de la réputation ou des droits d’autrui (...) »

A.  Sur la recevabilité

36.  La Cour constate que la requête n’est pas manifestement mal fondée 
au sens de l’article 35 § 3 a) de la Convention et qu’elle ne se heurte à 
aucun autre motif d’irrecevabilité. Il convient donc de la déclarer recevable.

B.  Sur le fond

1.  Thèses des parties

a)  La requérante

37.  La requérante rappelle que l’objet de la présente requête est 
l’interdiction de reproduire la citation d’un député du parlement fédéral 
allemand qui a questionné les motifs d’une décision politique de l’ancien 
chancelier fédéral. La présente affaire se distinguerait donc de l’affaire 
Pedersen et Baadsgaard c. Danemark ([GC], no 49017/99, CEDH 2004-XI) 
qui concernait l’allégation d’un fait qui s’avérait être faux.

38.  La requérante affirme qu’il n’y avait aucun indice que l’interrogation 
de M. Thiele n’était qu’une question rhétorique à laquelle la requérante 
n’aurait en réalité pas cherché à obtenir une réponse. Elle observe que les 



ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 11

juridictions allemandes n’ont établi aucune preuve à ce sujet et que la 
question de savoir pourquoi M. Schröder avait provoqué des élections 
législatives anticipées avait été intensément débattue en public. Elle rappelle 
le déroulement des événements à la suite de l’annonce de M. Schröder de 
vouloir tenir des élections anticipées : la décision du chancelier de poser la 
question de confiance dans le but de la perdre, l’avancement de la signature 
du contrat avec Gazprom, les cautionnements donnés par le gouvernement 
intérimaire fin octobre, la renonciation inhabituelle de M. Schröder à son 
mandat de député et enfin l’annonce deux semaines et demi seulement après 
la cessation de ses fonctions de chancelier qu’il avait accepté le poste chez 
NGEP.

39.  La requérante affirme que tous ces faits étaient encore présents lors 
de la parution de l’article. Elle souligne que d’autres politiciens et d’autres 
médias questionnaient également les motivations de M. Schröder. Ainsi, la 
revendication de M. Ramsauer, reporté dans l’article de BILD, que 
« Schröder devrait désormais abattre ses cartes et dire si ces accords avaient 
été déjà été conclus pendant la durée de son mandat » exprimait en 
définitive la même question que celles de M. Thiele.

40.  La requérante dénonce l’avis de la cour d’appel selon lequel elle 
aurait dû rendre le reportage plus pondéré en mentionnant aussi des 
circonstances qui contredisaient la supposition que M. Schröder avait 
provoqué la tenue des élections anticipées pour des motifs intéressés. Elle 
souligne que la constatation de la cour d’appel que M. Schröder s’était 
montré combatif pendant la campagne électorale, est une appréciation 
subjective et ouverte à d’autres interprétations et que l’on ne pouvait pas lui 
imposer de le mentionner.

41. La requérante soutient aussi que la cour d’appel a à tort constaté 
qu’elle n’avait pas cherché à obtenir l’avis de l’ancien chancelier. Elle 
rappelle que les journalistes de BILD se sont adressés trois fois au 
porte-parole adjoint du gouvernement avant d’obtenir la réponse que 
M. Schröder n’avait rien à ajouter à sa déclaration rendue publique la veille. 
La requérante souligne qu’elle a fait valoir ces circonstances devant les 
juridictions civiles.

42.  La requérante est d’opinion que l’obtention d’un avis de 
M. Schröder n’aurait de toute façon pas été nécessaire puisqu’il ne s’agissait 
pas d’une suspicion pénale à l’égard d’une personne privée et inconnue, 
mais de la publication d’une question d’un député concernant le 
comportement d’un ancien chef du gouvernement. Or, d’après la requérante, 
un débat politique ne serait pas possible si les médias étaient obligés chaque 
fois qu’ils entendent publier des propos d’un politicien à l’égard d’un autre, 
d’obtenir l’avis de celui-ci au préalable. La requérante estime, qu’à l’instar 
du requérant dans l’affaire Gorelishvili c. Géorgie (no 12979/04, 
5 juin 2007), elle n’était pas obligée de faire davantage de recherches avant 
de publier le passage litigieux.



12 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2)

b)  Le Gouvernement

43.  Le Gouvernement soutient que les tribunaux allemands, conscients 
qu’il s’agissait d’un reportage sur un thème politique d’un grand intérêt 
public, ont dûment pris en considération l’importance de la liberté 
d’expression dans la présente affaire, mais ont estimé que la requérante 
n’avait pas respecté ses devoirs et responsabilités journalistiques. D’après 
lui, le passage litigieux devait être compris comme une allégation factuelle 
même s’il se présentait sous forme d’une question. En effet, le quotidien 
édité par la requérante ne visait pas à obtenir une réponse à la question 
posée par M. Thiele, mais à faire entendre son avis que le passage au secteur 
privé envisagé par M. Schröder aurait pu être un motif déterminant pour la 
mise en œuvre des élections anticipées. De toute façon, même si l’on 
considérait que les propos de M. Thiele correspondaient à une vraie 
question ou constituaient un jugement de valeur, ils resteraient néanmoins 
illicites car ils n’étaient pas fondés sur une base factuelle suffisante.

44.  Le Gouvernement rappelle que plus l’allégation est sérieuse, plus la 
base factuelle doit être solide (Pedersen et Baadsgaard, précité, § 78). Il 
affirme que l’allégation que M. Schröder avait négligé le bien commun 
faisait partie des reproches des plus graves que l’on pouvait faire au titulaire 
d’une fonction publique si bien que la requérante aurait été tenue d’obtenir 
l’avis de l’intéressé avant de publier le passage litigieux. Or, la requérante 
n’aurait entrepris aucune démarche à cet égard. Le Gouvernement précise 
sur ce point que la demande de renseignements de la requérante au 
porte-parole adjoint du gouvernement ne concernait que le consortium 
NGEP en général et n’avait aucunement trait à la question soulevée par le 
passage litigieux. De surcroît, M. Schröder n’aurait pas eu la possibilité de 
prouver que les soupçons pesant sur lui étaient sans fondement.

45.  Le Gouvernement observe qu’aucune circonstance dans la présente 
affaire ne permet d’affirmer, comme le ferait la requérante en référence aux 
arrêts Dichand et autres c. Autriche (no 29271/95, 26 février 2002) et 
Gorelishvili (précité), que les obligations de diligence de la requérante se 
sont trouvées réduites. Il rappelle que si l’article portait incontestablement 
sur un sujet d’intérêt public, seul un passage particulier a été frappé par 
l’interdiction litigieuse. Tous les autres spéculations et reproches faits à 
M. Schröder dans l’article avaient une base factuelle suffisante et pouvaient 
dès lors être publiés.

46.  Le fait que le passage litigieux concernait la citation d’une tierce 
personne, de surcroît d’un homme politique, ne serait aux yeux du 
Gouvernement pas de nature à le rendre licite. Il pointe le risque que les 
médias pourraient diffuser des propos diffamatoires sans respecter aucune 
obligation de diligence journalistique pour peu qu’ils utilisent une citation 
d’une tierce personne. Cela serait d’autant plus vrai en l’espèce que dans 
l’article litigieux les frontières entre contribution propre et citation d’autrui 
sont floues. Pour le Gouvernement, il ne s’agissait en effet pas de la 



ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 13

reproduction d’une déclaration faite par un homme politique auparavant 
dans l’espace public, mais de la réponse que M. Thiele avait donnée à une 
question précise et bien ciblée du journaliste du quotidien lors d’un entretien 
par téléphone.

47.  Pour le Gouvernement, le cas d’espèce présente des similitudes avec 
la situation dans l’affaire Pedersen et Baadsgaard précitée. Dans les deux 
affaires, les interdictions prononcées ne concernaient pas l’information 
générale du public sur un sujet d’intérêt public, mais une allégation concrète 
et isolée dont la qualité et la portée allaient au-delà du contenu général de 
l’émission et de l’article respectivement. Comme dans l’affaire Pedersen et 
Baadsgaard, (§§ 74-76), compte tenu de la phrase suivant la citation 
litigieuse de M. Thiele (« le coup d’élections anticipées » devant être vu 
« dans une toute nouvelle lumière »), le quotidien BILD n’aurait laissé au 
lecteur au bout du compte qu’une seule option, à savoir que l’ancien 
chancelier aurait instrumentalisé les élections à ses propres fins intéressés. 
Le Gouvernement ajoute que si la Cour a reproché aux requérants dans 
l’affaire Pedersen et Baadsgaard de ne pas avoir procédé à des recherches 
plus poussées et de ne pas avoir vérifié les déclarations de la témoin, la 
requérante dans la présente affaire n’aurait simplement pas effectué de 
recherches du tout. Par ailleurs, dans les deux affaires, les reproches faits 
aux personnes visées étaient d’une gravité particulière et les reportages 
avaient une diffusion importante.

48.  Le Gouvernement souligne enfin que les autres articles auxquels la 
requérante se réfère dans ses observations, reprochaient à l’ancien 
chancelier d’avoir pris ses dispositions privées en cas de défaite électorale, 
mais n’avaient pas insinué que M. Schröder avait perdu les élections 
intentionnellement. Il précise aussi que si la cour d’appel a reproché au 
quotidien de ne pas avoir mentionné l’attitude combattive de M. Schröder 
pendant la campagne électorale, cela ne doit pas être comprise comme une 
obligation générale de la requérante de rapporter aussi des propos 
« positifs » sur l’ancien chancelier. La cour d’appel a tout au contraire 
estimé que cette omission revêtait une importance particulière dans le cas 
devant elle car le quotidien avait ainsi privé ses lecteurs d’un fort indice 
militant à l’encontre des soupçons que la citation litigieuse insinuait. La 
cour d’appel en a conclu que la démarche de la requérante ne pouvait être 
qualifiée « de bonne foi » et en accord avec l’éthique journalistique.

2.  Observations de la tierce partie
49.  La Media Legal Defence Initiative soutient notamment que l’on ne 

saurait imposer aux médias de toujours faire leurs propres recherches avant 
de pouvoir publier un reportage qui pourrait contenir une allégation 
diffamatoire. Il est impératif de reconnaître qu’il existe des cas portant sur 
un intérêt public important dans lesquels les médias ont le droit, voire le 
devoir, de publier des propos faits par un tiers dont ils n’ont pas vérifié la 



14 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2)

véracité auparavant. L’association intervenante pointe le doigt sur le risque 
d’abus si l’on obligeait les médias d’obtenir l’avis des personnes visées par 
un reportage lorsque celles-ci ont intérêt à étouffer ou à empêcher un débat 
public légitime sur le sujet les concernant. Elle met aussi en garde contre la 
conclusion que le fait d’omettre certains faits ou éléments signifie que le 
reportage en question manque d’objectivité. Il n’appartient pas aux Etats, 
mais aux médias de choisir le contenu et la forme de leurs reportages (Axel 
Springer AG c. Allemagne [GC], no 39954/08, § 81, 7 février 2012 ; Jersild 
c. Danemark, 23 septembre 1994, § 31, série A no 298). La tierce 
intervenante souligne aussi que le compte rendu d’informations relatif à un 
débat public se fait souvent de manière continue, si bien qu’une question 
soulevée dans un premier reportage pourra trouver une réponse dans un 
reportage ultérieur concernant le même débat.

3.  Appréciation de la Cour
50.  La Cour note qu’il ne prête pas à controverse entre les parties que les 

décisions judiciaires rendues en l’espèce constituent une ingérence dans le 
droit de la requérante à la liberté d’expression, tel que garanti par 
l’article 10 de la Convention et que l’ingérence était prévue par les 
articles 823 § 1 et 1004 § 1 du code civil, lus à la lumière du droit à la 
protection de la personnalité. Elle partage ce point de vue.

51.  La Cour considère, comme le Gouvernement, que l’ingérence visait 
un but légitime, à savoir la protection de la réputation et des droits d’autrui, 
au sens de l’article 10 § 2 de la Convention. Dans la mesure où la requérante 
soutient que l’interdiction nuisait plutôt à la réputation de M. Schröder, la 
Cour estime que cet argument concerne davantage la question de savoir si 
l’ingérence était « nécessaire dans une société démocratique » (Dichand et 
autres, précité, § 33).

52.  La Cour doit donc rechercher si cette ingérence était 
« nécessaire dans une société démocratique », pour atteindre ces buts.

a)  Principes généraux

53.  A cet égard, la Cour renvoie aux principes fondamentaux qui se 
dégagent de sa jurisprudence en la matière (voir, parmi de nombreux autres, 
Stoll c. Suisse [GC], no 69698/01, §§ 101-105, CEDH 2007-V; Vides 
Aizsardzības Klubs c. Lettonie, no 57829/00, § 40, 27 mai 2004 ; Ungváry et 
Irodalom Kft c. Hongrie, no 64520/10, §§ 37-48, 3 décembre 2013).

54.  La Cour rappelle en particulier que l’article 10 § 2 ne laisse guère de 
place pour des restrictions à la liberté d’expression dans le domaine du 
discours politique ou des questions d’intérêt général (Brasilier c. France, 
no 71343/01, § 41, 11 avril 2006). En outre, les limites de la critique 
admissible sont plus larges à l’égard d’un homme politique, visé en cette 
qualité, que d’un simple particulier : à la différence du second, le premier 
s’expose inévitablement et consciemment à un contrôle attentif de ses faits 



ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 15

et gestes tant par les journalistes que par la masse des citoyens ; il doit, par 
conséquent, montrer une plus grande tolérance (Lingens c. Autriche, 
8 juillet 1986, § 42, série A no 103).

55.  Dans un cas comme la présente affaire, la Cour tient aussi à 
souligner le rôle essentiel que joue la presse dans une société démocratique. 
Si la presse ne doit pas franchir certaines limites, concernant notamment la 
protection de la réputation et des droits d’autrui, il lui incombe néanmoins 
de communiquer, dans le respect de ses devoirs et de ses responsabilités, des 
informations et des idées sur toutes les questions d’intérêt général. À sa 
fonction qui consiste à diffuser des informations et des idées sur de telles 
questions s’ajoute le droit, pour le public, d’en recevoir. S’il en allait 
autrement, la presse ne pourrait jouer son rôle indispensable de « chien de 
garde » (Bladet Tromsø et Stensaas c. Norvège [GC], no 21980/93, §§ 59 et 
62, CEDH 1999-III, et Pedersen et Baadsgaard, précité, § 71).

56.  Il convient de rappeler, enfin, que dans des affaires comme la 
présente, qui nécessitent une mise en balance du droit à la liberté 
d’expression et du droit au respect de la vie privée, l’issue de la requête ne 
saurait en principe varier selon qu’elle a été portée devant la Cour, sous 
l’angle de l’article 8 de la Convention, par la personne faisant l’objet du 
reportage ou, sous l’angle de l’article 10, par l’éditeur qui l’a publié. En 
effet, ces droits méritent a priori un égal respect. Dès lors, la marge 
d’appréciation devrait en principe être la même dans les deux cas. Si la mise 
en balance par les autorités nationales s’est faite dans le respect des critères 
établis par la jurisprudence de la Cour, il faut des raisons sérieuses pour que 
celle-ci substitue son avis à celui des juridictions internes (Axel Springer 
AG, précité, § 87; Von Hannover c. Allemagne (no 2) [GC], nos 40660/08 et 
60641/08, § 106, CEDH 2012).

57.  Dans ses arrêts précités Axel Springer AG (§§ 89-95) et 
Von Hannover (no 2), (§ 108-113) la Cour a résumé les critères pertinents 
pour la mise en balance du droit à la liberté d’expression et du droit au 
respect de la vie privée dont notamment la contribution à un débat d’intérêt 
général, la notoriété de la personne visée, l’objet du reportage, la forme et 
les répercussions de la publication et la gravité de la sanction imposée (voir 
également Tănăsoaica c. Roumanie, no 3490/03, § 41, 19 juin 2012; et 
Verlagsgruppe News GmbH et Bobi c. Autriche, no 59631/09, § 72, 
4 décembre 2012; Küchl c. Autriche, no 51151/06, § 67, 
4 décembre 2012 ;Ungváry et Irodalom Kft, précité, § 45).

b)  Application en l’espèce

i.  La contribution à un débat d’intérêt général

58.  La Cour note que le passage litigieux fait partie d’un article paru 
dans un quotidien à large diffusion portant sur la nomination de 
M. Schröder au poste de président du conseil d’administration d’un 



16 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2)

consortium germano-russe très peu de temps après la cessation de ses 
fonctions de chancelier fédéral. Le reportage soulevait notamment la 
question de savoir si et dans quelle mesure M. Schröder avait profité des 
décisions politiques qu’il avait prises en tant que chef du gouvernement 
pour préparer ce changement. Le sujet du reportage présentait à l’évidence 
un grand intérêt général. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne le 
passage interdit qui posait la question de savoir si M. Schröder avait voulu 
se défaire de sa fonction de chancelier fédéral en raison du poste qu’on lui 
avait proposé dans le consortium.

ii.  Notoriété de la personne visée

59.  En ce qui concerne la notoriété de M. Schröder, force est de 
constater qu’il était à l’époque des événements dont rendait compte l’article 
le chef du gouvernement allemand et, partant, une personnalité politique 
d’une notoriété très élevée.

iii.  L’objet du reportage et la nature de l’information

60.  Quant à l’objet du reportage, la Cour note que l’article ne se 
rapportait pas à des détails de la vie privée de M. Schröder dans le but de 
satisfaire la curiosité d’un certain public (cf. Axel Springer, précité, § 91), 
mais portait sur son comportement pendant l’exercice de son mandat de 
chancelier fédéral et son engagement contesté dans un consortium 
germano-russe peu après la cessation de ses fonctions de chancelier. Dès 
lors, la liberté d’expression appelle une interprétation ample dans la 
présente affaire.

61.  La Cour observe que les juridictions allemandes ont interdit le 
passage en question au motif qu’il ne répondait pas aux critères établis pour 
des reportages portant sur des soupçons qui s’appliquaient à l’affaire devant 
elles. A cet égard, elles ont relevé que, même si M. Schröder n’était pas 
soupçonné d’avoir commis une infraction pénale, la requérante avait 
néanmoins exprimé un soupçon grave et injurieux à l’égard de celui-ci. Tout 
en reconnaissant que le reportage portait sur un sujet d’intérêt public elles 
ont notamment reproché à la requérante d’avoir manqué d’objectivité et de 
pondération et de ne pas avoir obtenu l’avis de M. Schröder ou d’un proche 
avant la publication.

62.  La Cour note que les juridictions allemandes ont laissé ouverte la 
question de savoir si le passage litigieux s’apparentait à une déclaration 
factuelle ou un jugement de valeur, considérant que la requérante avait 
formulé un soupçon dont la licéité devait être appréciée à l’aune des critères 
concernant des reportages portant sur des soupçons. Le Gouvernement est 
d’avis que les juridictions allemandes ont à bon escient estimé que les 
propos de M. Thiele exprimaient une présomption de fait et qu’il s’agissait 
en réalité d’une question rhétorique à laquelle la requérante n’aurait pas 
cherché à avoir une réponse.



ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 17

63.  La Cour note d’abord que la requérante a reproduit dans l’article des 
propos que M. Thiele a incontestablement tenus. En ce qui concerne le 
contenu des questions mêmes, elle rappelle qu’il peut parfois s’avérer 
difficile de distinguer entre imputations de faits et jugements de valeur, 
notamment lorsqu’il s’agit, comme dans la présente affaire, d’allégations 
sur les motivations de la conduite d’un tiers (cf., mutatis mutandis, Fleury 
c. France, no 29784/06, § 49, 11 mai 2010). A la différence de l’affaire 
Pedersen et Baadsgaard, dans laquelle la Cour avait conclu que 
l’accusation formulée par les requérants constituait une déclaration factuelle 
dont la véracité était susceptible d’être prouvée (§ 76), les questions posées 
par M. Thiele quant aux motifs de M. Schröder de tenir des nouvelles 
élections étaient de par leur nature difficiles à prouver. A cet égard, la Cour 
rappelle qu’elle a déjà considéré que les conclusions portant sur les motifs 
ou les intentions éventuelles d’autrui constituaient plutôt un jugement de 
valeur qu’une imputation factuelle qui se prêtarait à démonstration (a/s 
Diena et Ozoliņš c. Lettonie, no 16657/03, § 81, 12 juillet 2007 ; Ungváry et 
Irodalom Kft, précité, § 52).

64.  De toute manière, si, d’après la jurisprudence de la Cour, une 
déclaration équivalant à un jugement de valeur doit se fonder sur une base 
factuelle suffisante (Pedersen et Baadsgaard, précité, § 76), la Cour note 
que la cour d’appel, à l’opposé du tribunal régional, a estimé qu’il y avait 
suffisamment de faits qui justifiaient de rendre compte des soupçons à 
l’égard de M. Schröder. Ce que la cour d’appel a reproché à la requérante, 
c’était, d’une part, que celle-ci n’avait pas mentionné des éléments 
affaiblissant les soupçons, mais exclusivement des circonstances 
corroborant ceux-ci, et, d’autre part, que la requérante n’avait pas fait de 
recherches pour éclairer davantage les faits avant de publier les questions de 
M. Thiele et, en particulier, n’avait pas demandé l’avis de M. Schröder.

65. La Cour note d’abord que les questions frappées par l’interdiction 
s’inscrivaient dans un contexte politique d’intérêt général et, comme la cour 
d’appel l’a constaté, ne prétendaient pas que M. Schröder avait commis une 
infraction pénale. Par ailleurs, à aucun moment de la procédure il n’a été dit 
que le comportement de M. Schröder pouvait faire l’objet d’une enquête 
pénale. La Cour relève en outre, à l’instar de la cour d’appel, que les 
questions posées par M. Thiele pouvaient se fonder sur un certain nombre 
de faits et que l’annonce de M. Schröder a fait l’objet de nombreux articles 
dans la presse et d’un débat au sein du parlement. Puis, force est de 
constater que les questions de M. Thiele n’étaient pas les seules questions 
reproduites dans l’article de BILD, mais s’inscrivaient dans une série de 
citations de plusieurs personnages politiques provenant de différents partis 
politiques. La Cour rappelle à cet égard qu’il ne lui appartient pas, ni 
d’ailleurs aux juridictions internes, de se substituer à la presse dans le choix 
du mode de compte rendu à adopter dans un cas donné (Jersild, précité, 
§ 31 ; Erla Hlynsdόttir c. Islande, no 43380/10, § 70, 10 juillet 2012) ou 



18 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2)

dans la décision de savoir quelles informations doivent figurer ou non dans 
un reportage donné.

66.  La Cour peut aussi partager l’avis de la requérante que les 
événements à partir de la décision du chancelier de tenir des élections 
anticipées jusqu’à l’annonce de celui-ci d’accepter le poste dans le 
consortium étaient suffisamment connus pour être encore présents dans 
l’esprit des lecteurs lors de la parution de l’article. Par ailleurs, la requérante 
fait à raison remarquer que le chef d’un gouvernement a des multiples 
possibilités de faire connaître ses choix politiques et d’en informer le public. 
À cet égard, il n’est pas sans intérêt de noter qu’il ressort de l’article du 
magazine « Focus » du 12 décembre 2005 qu’un journaliste de ce magazine 
s’était adressé au gouvernement en août 2005 afin de savoir si des 
informations étaient justes d’après lesquelles Gazprom préparait un poste 
pour M. Schröder, et que le porte-parole du gouvernement avait notamment 
dit qu’une telle offre n’existait pas (voir le paragraphe 16 ci-dessus).

67.  Au vu de ces circonstances, la Cour ne saurait souscrire à l’avis des 
juridictions internes que l’article aurait dû contenir aussi des éléments 
plaidant en faveur de l’ancien chancelier qui, puisqu’il occupait une des plus 
hautes fonctions politiques en République fédérale d’Allemagne, devait 
faire preuve d’une tolérance beaucoup plus élevée qu’un simple particulier 
(voir, mutatis mutandis, Lingens précité, § 43 ; Dichand et autres, précité, 
§ 51 ; Feldek, précité, § 85).

68. La Cour note ensuite que si c’est la requérante qui a diffusé le 
passage litigieux dans son quotidien, l’auteur de ces questions était un 
homme politique et député du parlement allemand. Elle tient à réitérer qu’à 
la fonction de la presse de communiquer, dans le respect de ses devoirs et 
responsabilités, des informations et des idées sur toutes les questions 
d’intérêt général s’ajoute le droit, pour le public, de recevoir les 
informations et idées sur de telles questions (voir le paragraphe 53 
ci-dessus). Aux yeux de la Cour, cela est particulièrement vrai lorsqu’il 
s’agit de questions débattues dans l’arène politique, domaine dans lequel la 
liberté d’expression revêt la plus haute importance (Lingens, précité, § 41; 
Feldek, précité, § 83; Brasilier, précité, § 41).

69.  Elle rappelle aussi que des reportages d’actualités axés sur des 
entretiens, mis en forme ou non, représentent l’un des moyens les plus 
importants sans lesquels la presse ne pourrait jouer son rôle indispensable 
de "chien de garde" public. Sanctionner un journaliste pour avoir aidé à la 
diffusion de déclarations émanant d’un tiers dans un entretien entraverait 
gravement la contribution de la presse aux discussions de problèmes 
d’intérêt général et ne saurait se concevoir sans raisons particulièrement 
sérieuses (Jersild, précité, § 35, Pedersen et Baadsgaard, précité, § 77 ; 
Gourguénidzé c. Géorgie, no 71678/01, § 42, 17 octobre 2006 ; Roberts et 
Roberts c. Royaume-Uni (déc.), no 38681/08, 5 juillet 2011). De la même 



ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 19

manière, pour les acteurs politiques, la presse peut constituer un moyen 
important pour faire connaître leurs idées.

70. La Cour rappelle qu’il n’est pas contesté que M. Thiele a prononcé 
les propos reproduits dans l’article en question. Elle estime ensuite que l’on 
ne saurait imposer à un journal de vérifier systématiquement le bien-fondé 
de tout propos d’un politicien à l’égard d’un autre qu’il entend reproduire et 
qui a été tenu dans le contexte d’un débat politique public. Dans ce 
contexte, il y a lieu aussi de noter qu’il y aurait été loisible à M. Schröder 
d’engager des démarches judiciaires contre l’auteur des propos litigieux, 
M. Thiele. Dès lors, eu égard à la manière dont BILD a obtenu les propos de 
M. Thiele et compte tenu de l’actualité de l’information concernant l’ancien 
chancelier, diffusée trois jours avant la parution de l’article, et aussi du 
caractère éphémère général des informations (cf. Europapress Holding 
d.o.o. c. Croatie, no 25333/06, § 69, 22 octobre 2009), rien n’indique aux 
yeux de la Cour que la requérante ne pouvait pas publier les propos sans 
procéder à d’autres vérifications au préalable. La Cour relève par ailleurs 
que, si la cour d’appel a estimé que l’emploi de l’expression « soupçon 
monstrueux » dans le passage litigieux confirmait la gravité du reproche fait 
à M. Schröder et, en conséquence, aussi le côté tendancieux et partial de 
l’article, elle ne semble pas avoir pris en considération que l’utilisation de 
cette expression pouvait aussi signifier que la requérante entendait montrer 
qu’elle se distanciait des questions posées par M. Thiele (cf., mutatis 
mutandis, Thoma c. Luxembourg, no 38432/97, § 64, CEDH 2001-III ; Erla 
Hlynsdόttir, précité, § 67).

71.  Dans la mesure où le Gouvernement pointe le risque que les médias 
pourraient diffuser des propos diffamatoires sans respecter aucune 
obligation de diligence journalistique pour peu qu’ils utilisent une citation 
d’une tierce personne, la Cour estime nécessaire de rappeler qu’il s’agissait 
en l’espèce des propos faits par un homme politique et député parlementaire 
dans le cadre d’un débat politique d’intérêt public incontestable.

72.  En ce qui concerne la question de savoir si la requérante a cherché à 
obtenir l’avis de M. Schröder ou d’un proche de celui-ci au sujet de la 
question de M. Thiele, la Cour note que, d’après les juridictions civiles, la 
requérante n’avait fait aucune recherche dans ce sens. La requérante affirme 
pour sa part qu’un de ses journalistes avait essayé de contacter à trois 
reprises le porte-parole adjoint S. à la suite de la publication de 
l’information que M. Schröder avait accepté le nouveau poste, et qu’elle a 
fait valoir cette circonstance devant les juridictions civiles. Le 
Gouvernement se contente de remarquer, sans donner plus de précisions, 
que les demandes de renseignement de la requérante auprès du porte-parole 
adjoint ne portaient que sur le consortium NGEP en général et n’avaient pas 
trait au soupçon spécifique soulevé par M. Thiele.



20 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2)

73.  La Cour note que le Gouvernement n’a pas donné d’explications sur 
la raison pour laquelle les juridictions civiles n’ont pas tenu compte ni fait 
mention des tentatives de la requérante de contacter le porte-parole adjoint 
du gouvernement. À la lecture des observations des parties, la Cour n’a pas 
de motifs de croire que la requérante n’a pas fait les démarches indiquées. 
Elle estime qu’indépendamment de la question de savoir si la requérante a 
essayé de confronter le porte-parole adjoint aussi avec les questions posées 
par M. Thiele ou non, on ne saurait soutenir que la requérante n’a fait 
aucune démarche auprès de l’ancien chancelier et que celui-ci n’a pas eu 
d’occasion de réagir à de telles questions.

iv.  La forme et les répercussions de la publication

74.  En ce qui concerne la forme de la publication, la Cour note que le 
passage litigieux fait partie d’un article sur la décision du chancelier 
Schröder d’accepter le poste proposé par NGEP qui contient un certain 
nombre de commentaires de plusieurs personnages politiques à ce sujet, 
dont celui de M. Thiele, auteur du passage litigieux. Elle relève que l’article 
ne comporte pas d’expressions à l’égard de l’ancien chancelier qui de par sa 
nature pourraient poser un problème au regard de la jurisprudence de la 
Cour (cf. Axel Springer AG, précité, § 108; Tănăsoaica, précité, §§ 52-53). 
Ni la forme de l’article, ni les expressions utilisées ni la publication de la 
photo l’accompagnant (voir paragraphe 14 ci-dessus) n’ont par ailleurs fait 
l’objet de contestations.

75.  Quant aux répercussions de la publication, la Cour a déjà estimé que 
l’ampleur de la diffusion d’un reportage peut, elle aussi, revêtir une 
importance, selon qu’il s’agit d’un journal à tirage national ou local, 
important ou faible (Axel Springer AG, précité, § 94 ; Von Hannover (no 2), 
précité, § 112). En l’espèce la Cour relève que le quotidien BILD a une 
diffusion nationale dont le tirage figure parmi les plus grands en Europe.

v.  La gravité de la sanction imposée à la requérante

76.  En ce qui concerne enfin la gravité de la sanction imposée, la Cour 
note que la requérante n’a fait l’objet que d’une interdiction de droit civil de 
toute nouvelle publication d’un passage de l’article paru le 
12 décembre 2005. Elle estime néanmoins que cette interdiction a pu avoir 
un effet dissuasif sur la requérante quant à l’exercice de la liberté 
d’expression (Brasilier, précité, § 43 ; Tănăsoaica, précité, § 56 ; a/s Diena 
et Ozoliņš, précité, § 87).

vi.  Conclusion

77.  Eu égard à tout ce qui précède, la Cour conclut qu’en publiant le 
passage incriminé, la requérante n’a pas franchi les limites de la liberté 
journalistique. Pour leur part, les juridictions allemandes et le 
Gouvernement n’ont pas réussi à établir de manière convaincante qu’il 



ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2) 21

existait un besoin social impérieux de placer la protection de la réputation 
de l’ancien chancelier fédéral Schröder au-dessus du droit de la requérante à 
la liberté d’expression et de l’intérêt général qu’il y a à faire primer pareille 
liberté lorsque des questions d’importance publique sont en jeu. Dès lors, 
l’ingérence en cause n’était pas « nécessaire dans une société 
démocratique ».

78.  Partant, il y a eu violation de l’article 10 de la Convention.

II.  SUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION

79.  Aux termes de l’article 41 de la Convention,
« Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 

si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer 
qu’imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 
lésée, s’il y a lieu, une satisfaction équitable. »

A.  Frais et dépens

80.  La requérante demande 26 338,25 EUR1 pour les frais et dépens 
engagés devant les juridictions civiles internes. Elle précise que bien qu’elle 
eût convenu d’un montant d’honoraires plus élevé avec ses avocats, elle ne 
réclame que les sommes correspondant aux barèmes fixés par la loi. Quant 
aux sommes réclamées pour l’introduction du recours devant la Cour 
constitutionnelle fédérale et de la requête devant la Cour, la requérante s’en 
remet à la sagesse de la Cour, tout en précisant qu’elle sollicite au moins 
5 000 EUR pour chaque procédure.

81.  Le Gouvernement conteste la somme réclamée pour la procédure 
devant la Cour constitutionnelle fédérale qui, lorsqu’elle n’admet pas un 
recours constitutionnel, fixe en règle générale la valeur du litige à 
4 000 EUR. Les frais d’avocats correspondant s’élèveraient en ce cas à 
environ 500 EUR toutes taxes comprises.

82.  La Cour estime les sommes réclamées raisonnables et, par 
conséquent, les accorde.

B.  Intérêts moratoires

83.  La Cour juge approprié de calquer le taux des intérêts moratoires sur 
le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal de la Banque centrale 
européenne majoré de trois points de pourcentage.

1.  Rectifié le 4 novembre 2014. Précédemment: 31 338,25 EUR. 



22 ARRÊT AXEL SPRINGER AG c. ALLEMAGNE (N° 2)

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À L’UNANIMITÉ,

1.  Déclare la requête recevable ;

2.  Dit, qu’il y a eu violation de l’article 10 de la Convention ;

3.  Dit,
a)  que l’Etat défendeur doit verser à la requérante, dans les trois mois à 
compter du jour où l’arrêt sera devenu définitif conformément à 
l’article 44 § 2 de la Convention, la somme de 36 338,25 EUR 
(trente-six mille trois cent trente-huit euros et vingt-cinq centimes)1, plus 
tout montant pouvant être dû à titre d’impôt par le requérant, pour frais 
et dépens ;
b)  qu’à compter de l’expiration dudit délai et jusqu’au versement, ces 
montants seront à majorer d’un intérêt simple à un taux égal à celui de la 
facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne applicable 
pendant cette période, augmenté de trois points de pourcentage ;

4.  Rejette la demande de satisfaction équitable pour le surplus.

Fait en français, puis communiqué par écrit le 10 juillet 2014, en 
application de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement.

Claudia Westerdiek Mark Villiger
Greffière Président

1.  Rectifié le 4 novembre 2014. Précédemment: 41 338,25 EUR (quarante-et-un-mille trois 
cent trente-huit euros et vingt-cinq centimes).


