5|

|
i e |
I

De la Greffiere de la Cour

- Communique de presse

[

T

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 286 (2024)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE LHOMME 05.12.2024

La condamnation du directeur du Point et de deux journalistes pour
diffamation a la suite de la publication d’un article intitulé « L’affaire Copé »
n’emporte pas violation de leur liberté d’expression

Dans son arrét de chambre?, rendu ce jour dans I'affaire Giesbert et autres c. France (requéte
n° 835/20), la Cour européenne des droits de ’lhomme dit, a 'unanimité, qu’ily a eu :

Non-violation de l'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de
I’lhomme.

L’affaire concerne la condamnation pénale des requérants, respectivement le directeur de
publication du magazine Le Point et deux journalistes de cet hebdomadaire, pour diffamation en
raison de la publication le 27 février 2014, d’un article intitulé « L’affaire Copé », relatif a la société
Bygmalion et a ses liens avec le parti politique UMP ainsi que son dirigeant de I'époque M. Jean-
Francois Copé. Les requérants soutiennent devant la Cour que leur condamnation pour diffamation
publique est contraire a I’article 10 de la Convention qui protége la liberté d’expression.

La Cour n’identifie aucune raison sérieuse de remettre en cause l'appréciation unanimement
retenue du cas d’espéce par les juridictions internes. En particulier, elle considere qu’ila pu
raisonnablement leur apparaitre que les requérants n’avaient pas fait preuve de la diligence requise
en ce qui concerne la vérification de I'exactitude matérielle des faits allégués et que I'article litigieux
présentant comme « L’affaire Copé » les informations et éléments révélés procédait d’un choix
éditorial dépourvu de base factuelle suffisante.

Elle conclut que les juridictions internes, dont les solutions reposent sur des motifs pertinents et
suffisants, ont pu, sans excéder leur marge d’appréciation, tenir I'ingérence litigieuse dans I'exercice
par les requérants de leur droit a la liberté d’expression pour nécessaire, dans une société
démocratique, a la protection de la « réputation ou des droits d’autrui » aprées avoir considéré que la
sanction — amende pénale — qui leur a été infligée n’était pas disproportionnée par rapport au but
|égitime poursuivi.

Principaux faits

Les requérants, MM. Franz-Olivier Giesbert, Christophe Labbé et Mélanie Delattre, sont des
ressortissants frangais nés en 1949, 1967 et 1978 et résidant a Paris. lls étaient au moment des faits
respectivement le directeur du magazine Le Point et deux journalistes de cet hebdomadaire.

Le 27 février 2014, Le Point publia un numéro de son magazine comportant un article de 8 pages qui
mettait en cause les liens présumés de M. Copé, a I'époque président du parti Union pour un
Mouvement Populaire (UMP) et député, avec les dirigeants de la société Bygmalion, attributaire de
prestations évenementielles dans le cadre de la campagne présidentielle du candidat UMP de 2012,
M. Nicolas Sarkozy.

Le 4 mars 2014, M. Copé déposa plainte avec constitution de partie civile pour diffamation publique.

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a 'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

* X
*
* *
* *
* ok

CONSEIL DE LEUROPE


https://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-238274
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communique de presse

A la suite de la publication de cet article litigieux ainsi que d’autres articles de presse, une
information judiciaire fut ouverte des chefs de faux et usage de faux, abus de confiance, complicité
d’escroquerie et complicité de financement illégal de campagne concernant des soupcons relatifs a
la mise en place d’un systéme de surfacturation ou de fausses factures au sein de 'UMP lors de la
campagne présidentielle de 2012.

Le 9 septembre 2016, le tribunal correctionnel de Paris jugea M. Franz-Olivier Giesbert coupable, en
sa qualité d’auteur, de diffamation publique envers un particulier, et de diffamation envers un
membre de I’Assemblée nationale en tant que I'article poursuivi portait sur |'utilisation faite par M.
Copé de la dotation parlementaire allouée par I’Assemblée nationale au groupe UMP. |l renvoya des
fins de la poursuite Christophe Labbé et Mélanie Delattre s’agissant des passages incriminés de
I'article et les déclara coupables de complicité des délits précités pour le surplus des propos. Le
tribunal jugea que les passages litigieux imputaient des faits précis a M. Copé qui étaient
attentatoires a son honneur et a sa considération.

Le tribunal jugea ensuite que, malgré I'intérét général s’attachant au sujet sur lequel portait I’article,
les imputations ne reposaient pas sur une base factuelle suffisante pour justifier que les requérants
puissent se prévaloir de leur bonne foi.

Le tribunal condamna M. Franz-Olivier Giesbert a 1500 euros (EUR) d’amende. M. Christophe Labbé
et Mme Mélanie Delattre furent condamnés a 1000 EUR d’amende chacun et, solidairement avec M.
Franz-Olivier Giesbert, a verser 1 euro a M. Copé a titre de dommages et intéréts, ainsi que la
somme de 3000 EUR. Le tribunal ordonna également la publication d’'un communiqué judiciaire dans
le sommaire de ’hebdomadaire.

Les requérants interjetérent appel du jugement.

Le 27 avril 2017, la cour d’appel de Paris confirma le jugement sur la culpabilité des prévenus et sur
les peines, et condamna les requérants a payer chacun 1 000 EUR a la partie civile au titre de I'article
475-1 du CPP. La cour d’appel confirma le jugement en ce qu’il avait refusé aux requérants le
bénéfice de la bonne foi. Le juge d’appel ordonna la publication dans Le Point d’'un communiqué
judiciaire.

Les requérants se pourvurent en cassation en se plaignant d’une violation de l'article 10 de la
Convention.

Le 8 janvier 2019, la Cour de cassation cassa I'arrét d’appel en ses dispositions relatives aux peines,
et rejeta le pourvoi.

Par un arrét du 20 juin 2019, la cour d’appel de Paris, sur renvoi, confirma les peines d’amende
prononcées en premiere instance.

L'affaire dite « Bygmalion » fut audiencée en premiére instance au mois de juin 2021. M. Copé y fut
entendu en qualité de témoin assisté. Le 30 septembre 2021, les dirigeants de la société Bygmalion
furent condamnés pour complicité de faux, usage de faux, escroquerie et/ou complicité de
financement illégal de campagne électorale. Le directeur de cabinet de M. Copé fut condamné pour
abus de confiance et complicité de financement illégal de campagne électorale, et M. Nicolas
Sarkozy pour dépassement du plafond Iégal de dépenses de la campagne électorale de 2012. Dix
personnes parmi les quatorze condamnés en premiére instance firent appel de ce jugement. Le 14
février 2024, la cour d’appel de Paris confirma la culpabilité des intéressés. L’ancien président de la
République annonga se pourvoir en cassation contre I'arrét d’appel.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Les requérants soutiennent que leur condamnation pour diffamation publique est contraire a
I"article 10 de la Convention.



Communique de presse

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de 'homme le 17 décembre 2019.
L’arrét a été rendu par une chambre de sept juges, composée de :

Maria Eldsegui (Espagne), présidente,
Mattias Guyomar (France),

Gilberto Felici (Saint-Marin),

Andreas Ziind (Suisse),

Diana Sarcu (République de Moldova),
Katefina Simackova (République tchéque),
Mykola Gnatovskyy (Ukraine),

ainsi que de Victor Soloveytchik, greffier de section.

Décision de la Cour

Article 10

En premier lieu, la Cour rappelle qu’eu égard a la fonction de M. Copé et a la nature des questions
abordées, l'article litigieux relevait d’'un débat d’intérét général pour lequel les restrictions a la
liberté d’expression n’ont normalement pas leur place.

En second lieu, s’agissant de la nature des propos litigieux et de leur base factuelle, la Cour est d’avis
que les reproches adressés a M. Copé se présentaient sous la forme de I'articulation d’un fait, relatif
a son implication personnelle dans I’enrichissement de la société Bygmalion.

A cet égard, la Cour reléve que les juridictions internes ont considéré que les requérants ne
pouvaient raisonnablement pas s’appuyer, a I'époque de la publication litigieuse, sur les nombreuses
pieces et documents a leur disposition établissant les liens de M. Copé avec les dirigeants de la
société Bygmalion ainsi que I'état des finances de I'UMP afin d’étayer l'accusation portée a
I’encontre de l'intéressé d’étre personnellement et directement a I'origine de graves malversations
ou manipulations au détriment de I'UMP. Il a pu raisonnablement apparaitre aux yeux des
juridictions internes que les requérants n’avaient pas fait preuve de la diligence requise en ce qui
concerne la vérification de I'exactitude matérielle des faits allégués et que l'article litigieux
présentant comme « L’affaire Copé » les informations et éléments révélés procédait d’un choix
éditorial délibéré dépourvu de base factuelle suffisante.

En outre, et en I'absence de base factuelle suffisante, la Cour n’identifie aucune raison sérieuse de
remettre en cause l'appréciation des juridictions internes selon laquelle les requérants avaient
manqué de mesure et de prudence dans certains passages de l'article, en particulier s’agissant des
titres et intertitres, et donc qu’il y avait lieu de refuser d’admettre les requérants au bénéfice de la
bonne foi. La Cour rappelle que la garantie que I'article 10 offre aux journalistes en ce qui concerne
les questions d’intérét général est subordonnée a la condition que les intéressés agissent de bonne
foi, de maniere a fournir des informations exactes et dignes de crédit dans le respect de la
déontologie journalistique.

En troisieme lieu, au vu des faibles montants des amendes et du caractére non excessivement
restrictif de la liberté d’expression de la publication d’'un communiqué judiciaire dans les
circonstances de I'espéce, la Cour considere que les peines infligées aux requérants n’étaient pas
disproportionnées au but Iégitime poursuivi.

Il "’y a donc pas eu violation I'article 10 de la Convention.

L’arrét n’existe qu’en francais.




Communiqué de presse

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur X (Twitter) @ECHR CEDH.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 390 21 42 08

Les demandes des journalistes peuvent étre formulées aupres de I'Unité de la presse par courriel
ou téléphone.

Denis Lambert (tel : + 33 3 90 21 41 09)
Tracey Turner-Tretz (tel : + 33 3 88 41 35 30)
Inci Ertekin (tel : + 33 3 90 21 55 30)

Neil Connolly (tel : + 33 390 21 48 05)

Jane Swift (tel : + 33 3 88 41 29 04)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’homme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_CEDH
mailto:Echrpress@echr.coe.int

