Communique de presse

____ﬁ_::f De la Greffiere de la Cour

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 109 (2022)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 29.03.2022

1

5|
|
|

I

1\
- ¥
1
T

Annonce d’un arrét de Grande Chambre dans une affaire concernant la
révocation de la licence d’une chaine de télévision

La Cour européenne des droits de ’'homme rendra son arrét dans I'affaire NIT S.R.L. c. République
de Moldova (requéte n° 28470/12) en audience publique le 5 avril 2022 a 9 h 30 au Palais des droits
de ’'homme a Strasbourg.

L'affaire porte sur I'allégation de la société requérante selon laquelle sa chaine de télévision a été
fermée pour s’étre montrée trop critique a I'égard du gouvernement et, plus particulierement, sur la
guestion de savoir si le droit interne pouvait imposer une obligation de neutralité et d’impartialité
dans les bulletins d’information de chaines de télévision qui diffusaient leurs émissions sur des
réseaux publics nationaux.

Principaux faits et griefs

La société requérante, Noile Idei Televizate (NIT) S.R.L., société a responsabilité limitée de droit
moldave, possédait une chaine de télévision privée (NIT) en Moldova. La chaine fut lancée en 1997 ;
en 2004, elle se vit délivrer une licence de radiodiffusion a I’échelle nationale. A partir de 2009, elle
fut la principale voix de I'unique parti de I'opposition.

De 2009 a 2011, la chaine de télévision fut sanctionnée a maintes reprises pour infraction a la
législation relative a la protection du pluralisme, notamment aux obligations de neutralité et
d’impartialité, dans le cadre de ses bulletins d’information. Plus particulierement, I'autorité
nationale de régulation de I'audiovisuel reprocha a la chaine d’avoir manqué de pluralisme, proposé
des bulletins d’information orientés politiquement, favorisé le parti politique de I'opposition et
diffusé des actualités dans lesquelles elle avait déformé les faits. En 2012, la chaine de télévision se
vit retirer sa licence de radiodiffusion apres avoir a nouveau manqué a |'obligation de pluralisme
énoncée a l'article 7 du code national de I'audiovisuel de 2006, en dépit des nombreuses sanctions
plus clémentes qui lui avaient déja été infligées.

La société requérante contesta cette décision devant les tribunaux nationaux mais en 2013 son
action fut écartée pour défaut de fondement. La cour d’appel jugea en particulier que I'autorité de
régulation de I'audiovisuel n’avait pas eu d’autre choix que d’infliger la sanction la plus sévére, c’est-
a-dire a révoquer la licence de la chaine, dés lors que celle-ci avait refusé de se conformer a la
législation nationale relative au pluralisme.

Invoquant en particulier I'article 10 de la Convention européenne des droits de I’homme et 'article 1
du Protocole n° 1, la société requérante alléegue que le retrait de sa licence de télédiffusion a
emporté violation de son droit a la liberté d’expression et de son droit de propriété. Sur le terrain de
I'article 6 (droit a un proces équitable), elle soutient également que la procédure relative a la
révocation de sa licence n’a pas été équitable. Elle demande a la Cour de déterminer, en particulier,
si le droit national pouvait imposer une obligation de neutralité et d’'impartialité dans les bulletins
d’information de chaines de télévision privées qui diffusaient leurs émissions sur des réseaux publics
nationaux.

COUNCIL OF EUROPE

* X
*
* *
* *
* ok

CONSEIL DE LEUROPE



Communiqué de presse

Procédure

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de 'homme le 11 mai 2012. Le
17 avril 2018, la requéte assortie de questions a été communiquée®! au gouvernement moldave. Le
3 mars 2020 la chambre a laquelle la requéte avait été attribuée s’est dessaisie au profit de la
Grande Chambre.

Une audience sur la recevabilité et le fond de I'affaire a eu lieu par vidéoconférence le 14 octobre
2020.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHR CEDH.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 390 21 42 08

Les journalistes sont invités a privilégier les demandes de renseignement par courriel.

Jane Swift (tel : + 33 3 88 41 29 04)

Tracey Turner-Tretz (tel : + 33 3 88 41 35 30)
Denis Lambert (tel : + 33 390 21 41 09)

Inci Ertekin (tel : + 33 3 90 21 55 30)

Neil Connolly (tel : + 33 390 21 48 05)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’homme de 1950.

1. Conformément a l'article 54 du reglement de la Cour, une chambre de sept juges peut décider de porter a la connaissance du
gouvernement d’un Etat contractant qu’une requéte dirigée contre celui-ci a été introduite devant la Cour (la « procédure de
communication »). Le réglement de la Cour donne plus d’informations sur cette procédure aprés la communication d’une requéte au
gouvernement.


http://hudoc.echr.coe.int/eng/?i=001-182894
http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_CEDH
mailto:Echrpress@echr.coe.int

