. Communique de presse

De la Greffiere de la Cour

I

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 251 (2021)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 31.08.2021

La suppression des émissions de « tribune politique » a la télévision publique
n’a pas porté atteinte a la liberté d’expression de I'association politique
requérante

Dans son arrét de chambre?, rendu ce jour dans I'affaire Associazione Politica Nazionale Lista Marco
Pannella et Radicali Italiani c. Italie (requéte n°20002/13), la Cour européenne des droits de
I’'homme dit, a 'unanimité, qu’ily aeu :

non-violation de I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de
I’lhomme, et

violation de larticle 13 (droit a un recours effectif)

L’affaire concerne la suppression a la télévision publique d’une émission nommée « tribune
politique ». Les requérantes sont deux associations politiques qui se plaignent d’'une atteinte a leur
droit d’exprimer leurs idées et opinions.

La Cour reléve que la suppression des « tribunes politiques » a la télévision a découlé de I'inertie de
la commission de vigilance — organe politique exprimant la volonté du Parlement italien en matiere
de service public de radiotélédiffusion — qui n’a plus fourni a la RAI les instructions nécessaires a
I'organisation de ces tribunes. Le choix est donc politique, et les raisons relevent du pouvoir
d’appréciation du Parlement.

La Cour note que le format des « tribunes politiques » a été concu au début des années 1970, dans
un contexte sociétal tres différent du contexte actuel. Toutes les forces ou partis politiques qui y
participaient, sans distinction, ont subi les conséquences de cette suppression. Le remplacement
progressif de ces « tribunes politiques » par des programmes d’approfondissement politique a
permis a la RAl de bénéficier d’'une plus ample liberté éditoriale. Ainsi, le systeme audiovisuel public
offre désormais d’autres possibilités concretes de diffusion des idées et opinions politiques a la
télévision. Aussi, I'abandon des « tribunes politiques » doit étre apprécié dans le cadre de I’évolution
générale du systéme public de radiotélédiffusion italien.

La Cour reléve cependant que la requérante n’a pas disposé d’un recours interne effectif pour
contester la suppression de ces tribunes politiques a la télévision.

Principaux faits

Les requérantes sont deux associations politiques italiennes, I’Associazione Politica Nazionale Lista
Marco Pannella et le Radicali Italiani, dont le siége est a Rome. Elles soutiennent que la disparition
d’une émission télévisée dédiée au débat politique a emporté violation de leur droit a la liberté de
manifester librement leurs opinions et leurs idées.

En ce qui concerne la législation, les dispositions propres a la radiotélévision italienne distinguent
deux catégories d’émissions. Les émissions de « communication politique », d’une part, qui

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

* X
*
* *
* *
* ok

CONSEIL DE LEUROPE


http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-211593
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-211593
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communique de presse

comprennent les « tribunes électorales », organisées en période pré-électorale, et les « tribunes
politiques », diffusées dans le cadre de la programmation ordinaire. Les émissions « d’information »,
d’autre part, ont pour objet de traiter de themes d’actualité, de société et de politique.

Le législateur a confié la mission de controle de la programmation et de |'activité des chaines
télévisées a deux organes : la Commission parlementaire bicamérale pour la direction générale et la
surveillance des services de radiotélévision (Commissione Parlamentare per l'indirizzo generale e la
vigilanza dei servizi radiotelevisivi — « la commission de vigilance ») et I'Autorité pour les garanties
dans les communications (Autorita per le garanzie nelle comunicazioni — « I’AGCOM »). La
commission de vigilance exprime la volonté du Parlement en matiére de service public de
radiotélédiffusion. LAGCOM est une autorité administrative indépendante exergant des fonctions
de régulation et de surveillance des télécommunications et de I'audiovisuel.

Le 21 novembre 2007, la commission de vigilance communiqua a la RAI des instructions relatives au
dernier cycle des « tribunes politiques » a organiser avant les élections. A l'issue des élections
législatives de 2008, la composition de la commission de vigilance fut renouvelée et la nouvelle
commission omit de fournir a la RAI les instructions nécessaires pour |'organisation d’'un nouveau
cycle d’émissions de communication politique. Par voie de conséquence, les « tribunes politiques »
ne furent plus programmeées.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant I'article 10 (liberté d’expression), la premiére requérante se plaint de la suppression des
tribunes politiques, conséquence selon elle de l'inertie de la commission de vigilance. Elle s’estime
victime d’une violation du droit a la liberté de communiquer des opinions et des idées.

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de ’homme le 27 décembre 2012.
L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Ksenija Turkovic (Croatie), présidente,
Péter Paczolay (Hongrie),

Alena Polackova (Slovaquie),

Erik Wennerstrom (Suede),

Raffaele Sabato (ltalie),

Lorraine Schembri Orland (Malte),
loannis Ktistakis (Grece),

ainsi que de Renata Degener, greffiére de section.

Décision de la Cour

La Cour constate que I'association Radicali Italiani, deuxieme requérante, n’a pas démontré avoir été
directement affectée par le manquement des autorités nationales a organiser la diffusion des «
tribunes politiques », et considére que le grief soumis par elle devant la Cour vise abstraitement des
omissions des autorités nationales. La Cour conclut donc que la deuxieme requérante ne peut se
prétendre victime, au sens de I'article 34 de la Convention, de la situation dont elle se plaint et que,
des lors, sa requéte doit étre rejetée, en application de 'article 35 §§ 3 a) et 4 de la Convention.

Article 10

La Cour observe qu’en dehors des périodes électorales, I'organisation des « tribunes politiques » sur
les chaines publiques nécessitait un acte émanant d’'un organe parlementaire, a savoir la
commission de vigilance, tandis que l'initiative des émissions d’information relevait de I'autonomie



Communique de presse

éditoriale de chaque chaine et de chaque rédaction télévisuelle, moyennant le respect des principes
généraux d’impartialité et de pluralisme de I'information.

La Cour reléve que la suppression des « tribunes politiques » est la conséquence de l'inertie de la
commission de vigilance qui n’a plus fourni a la RAI les instructions nécessaires a I'organisation de
ces émissions. La commission de vigilance est un organe politique qui exprime la volonté du
Parlement italien en matiére de service public de radiotélédiffusion ; le choix de ne plus organiser les
tribunes politiques est par conséquent un choix politique, dont les raisons relévent du pouvoir
d’appréciation du Parlement. Il revient donc a la Cour de vérifier si les effets de la suppression de ces
émissions sur la liberté d’expression de la premiére requérante sont compatibles avec la Convention.

La Cour note tout d’abord que le format des « tribunes politiques » a été concu au début des années
1970, dans un contexte sociétal trés différent du contexte actuel. La premiere requérante n’a pas
été le seul « sujet politique » a subir les effets de la suppression des tribunes politiques : toutes les
forces politiques qui y participaient, sans distinction, ont subi les conséquences de cette
suppression. La Cour souligne que la situation aurait été différente si le refus d’accorder un temps
d’antenne a un parti ou a un groupe spécifique s’était accompagné de la diffusion des opinions des
autres forces politiques, créant ainsi une disparité de traitement qui aurait pu soulever un probleme
au regard de I'article 10 de la Convention. La Cour note enfin que le remplacement progressif des «
tribunes politiques » par des programmes d’approfondissement politique permet a la RAl de
bénéficier d’un cadre éditorial plus souple et donc d’une plus ample liberté. Ainsi, la Cour constate
que le systeme audiovisuel public offre désormais a la premiere requérante d’autres possibilités
concrétes de diffusion de ses idées et opinions.

La Cour considere donc que I'abandon des « tribunes politiques » doit étre apprécié dans le cadre de
I’évolution générale du systeme public de radiotélédiffusion italien. Cette évolution consiste en une
réduction progressive du réle du pouvoir politique et une reconnaissance de I'autonomie éditoriale
de chaque chaine ainsi que des rédactions responsables des émissions d’information, dans le but de
promouvoir I'impartialité, I'objectivité et le pluralisme de I'information.

La Cour conclut que la suppression des « tribunes politiques » n’a pas privé la requérante de la
possibilité de diffuser ses opinions et qu’elle ne peut donc s’analyser en une atteinte
disproportionnée a son droit a la liberté d’expression.

Il "’y a donc pas eu violation de I'article 10 de la Convention.

Article 13

La Cour reléve que les juridictions internes ont considéré qu’en tant qu’organe parlementaire, la
commission de vigilance exprimait la volonté du Parlement italien et que, dés lors, ses actes étaient
de nature politique. Les actes adoptés par cette commission en vertu de la loi n°® 103 de 1975 ne
sont pas de nature administrative mais sont de nature politique.

La Cour estime en |'espéce que, face a la suppression des tribunes politiques a la télévision, la
requérante n’a pas disposé d’un recours interne effectif.

Il'y a eu violation de I'article 13 de la Convention.

Satisfaction équitable (Article 41)

La Cour dit que le constat d’une violation fournit en lui-méme une satisfaction équitable suffisante
pour le dommage moral subi par la premiére requérante et que I'Etat défendeur doit verser a la
premiere requérante 127 EUR pour frais et dépens.

L’arrét n’existe qu’en francais.




Communique de presse

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHR_CEDH.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Denis Lambert (tel : + 33 3 90 21 41 09)
Tracey Turner-Tretz (tel : + 33 3 88 41 35 30)
Inci Ertekin (tel : + 33 390 21 55 30)

Neil Connolly (tel : + 33 390 21 48 05)

Jane Swift (tel : + 33 3 88 41 29 04)

La Cour européenne des droits de ’homme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de 'homme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_CEDH
mailto:Echrpress@echr.coe.int

