
du Greffier de la Cour

CEDH 048 (2021)
09.02.2021

Atteinte à la réputation d’un militaire dans des articles non conformes aux 
normes d’un journalisme responsable 

Dans son arrêt de chambre1, rendu ce jour dans l’affaire Sağdıç c. Turquie (requête no 9142/16), la 
Cour européenne des droits de l’homme dit, à la majorité (cinq voix contre deux), qu’il y a eu :

Violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) de la Convention européenne 
des droits de l’homme

Dans cette affaire, M. Sağdıç se plaignait d’une atteinte à son droit à la protection de sa réputation 
en raison de la publication d’une série d’articles dans les quotidiens Taraf et Yeni Şafak, en 
novembre et décembre 2009, le mettant en cause dans une affaire portant sur un plan d’action 
baptisé « Cage » qui aurait visé à créer des conditions propices au renversement du gouvernement.

La Cour juge en particulier que, eu égard à la gravité des allégations contenues dans les articles 
litigieux, qui imputaient à M. Sağdıç des actes sérieux et pénalement répréhensibles, l’atteinte à la 
réputation atteint le seuil de gravité requis pour entrer dans le champ d’application de l’article 8.

La Cour estime ensuite que les juridictions nationales n’ont pas dûment mis en balance le droit de 
M. Sağdıç au respect de sa vie privée d’un côté et la liberté de la presse de l’autre ; que le contenu 
des articles litigieux n’était pas conforme aux normes d’un journalisme responsable ; et que les 
juridictions internes auraient dû faire preuve d’une plus grande rigueur lorsqu’elles ont soupesé ces 
différents intérêts. Ces dernières n’ont pas suffisamment pris en compte le sérieux de l’atteinte que 
portait au droit de M. Sağdıç à la protection de sa réputation la publication d’allégations qui lui 
imputaient des faits d’une particulière gravité et qui comportaient le risque de le livrer à la vindicte 
publique.

Principaux faits
Le requérant, Kadir Sağdıç, est un ressortissant turc né en 1952. Il réside à Istanbul (Turquie). À 
l’époque des faits, il était militaire de carrière ; il occupait un poste dans le commandement des 
forces navales turques et avait le grade de vice-amiral. 

En novembre et décembre 2009, parurent dans les quotidiens Taraf et Yeni Şafak une série d’articles 
relatant qu’un plan d’action dénommé « Cage » aurait été découvert par les procureurs en charge, à 
l’époque des faits, de l’affaire Ergenekon. 

Selon ces articles, le plan « Cage » aurait été élaboré au sein de la marine par un groupe de 
militaires, dont faisait partie M. Sağdıç, dans le but de commettre des attentats ciblant les minorités 
religieuses du pays afin de créer des conditions propices au renversement du gouvernement de 
l’époque. 

Le nom complet et la photographie de M. Sağdıç furent publiés en marge de certains de ces articles, 
où l’intéressé fut désigné comme l’un des principaux responsables de la conjuration d’où était né le 
plan « Cage ».

1 Conformément aux dispositions des articles 43  et 44 de la Convention, cet arrêt de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois 
mois à compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de l’affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En 
pareil cas, un collège de cinq juges détermine si l’affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de 
l’affaire et rendra un arrêt définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, l’arrêt de chambre deviendra définitif à la date de ce rejet. 
Dès qu’un arrêt devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe qui en surveille l’exécution. Des 
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables à l’adresse suivante : 
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-207720
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?


2

En 2011, M. Sağdıç intenta une procédure en dommage et intérêts contre les deux quotidiens mais 
ses demandes furent rejetées par les juridictions du fond. Il introduisit ensuite un recours individuel 
devant la Cour constitutionnelle qui aboutit, en avril 2015, à un arrêt de non-violation de son droit à 
la protection de sa réputation.

Griefs, procédure et composition de la Cour
Invoquant les articles 6 (droit à un procès équitable), 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) 
et 13 (droit à un recours effectif), M. Sağdıç estimait que les allégations contenues dans ces articles 
étaient infondées et calomnieuses, et il reprochait aux autorités judiciaires de ne pas avoir assuré le 
respect de son droit à la protection de sa réputation. La Cour décide d’examiner ces griefs sous le 
seul angle de l’article 8.

La requête a été introduite devant la Cour européenne des droits de l’homme le 23 janvier 2016.

L’arrêt a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Jon Fridrik Kjølbro (Danemark), président,
Marko Bošnjak (Slovénie),
Valeriu Griţco (République de Moldova),
Egidijus Kūris (Lituanie),
Branko Lubarda (Serbie),
Carlo Ranzoni (Liechtenstein),
Saadet Yüksel (Turquie),

ainsi que de Stanley Naismith, greffier de section.

Décision de la Cour

Article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale)

La Cour note que, eu égard à la gravité des allégations contenues dans les articles litigieux, qui 
imputaient au requérant des actes sérieux et pénalement répréhensibles, l’atteinte à la réputation 
atteint le seuil de gravité requis pour entrer dans le champ d’application de l’article 8.

Pour la Cour, même si les limites de la critique admissible étaient plus larges pour le requérant (qui 
était officier de haut rang dans les forces armées turques, à l’époque des faits) que pour de simples 
particuliers, sa qualité de fonctionnaire ne l’exposait pas au même niveau d’examen public de ses 
actes que les hommes politiques, et ce d’autant moins que les allégations publiées à son sujet ne se 
limitaient pas à une critique de la manière dont il s’acquittait de ses fonctions : les publications 
litigieuses relataient qu’il avait commis de graves infractions pénales, et étaient donc propres à 
provoquer par la force des choses une perte de confiance du public à son égard. Or, vu la nature de 
sa mission, qui était importante et qui relevait d’un domaine sensible et stratégique, il était de 
l’intérêt général qu’il jouisse de la confiance du public et qu’il soit protégé contre des accusations 
infondées.

La Cour tient à souligner sur ce point que le contenu des articles litigieux était particulièrement 
infamant pour le requérant, dont le nom complet et la photographie étaient même publiés en marge 
de certains d’entre eux. 

Pour rédiger ces articles, les journalistes se sont appuyés sur des documents dont l’authenticité 
n’avait pas encore été établie ni déclarée par les autorités, qui étaient couverts par le secret de 
l’instruction et qui imputaient au requérant des infractions graves, telles que la préparation 
d’attentats visant à renverser le gouvernement. 



3

Or, la Cour estime que rien ne leur permettait de penser, dans la situation telle qu’elle se présentait 
à l’époque des faits, qu’ils pouvaient se fier à ces documents sans mener leurs propres 
investigations. Les organes de presse concernés ne pouvaient ignorer l’origine des pièces sur 
lesquelles les articles reposaient, ni le caractère confidentiel des informations qu’ils publiaient. Ils 
devaient savoir que la divulgation de ces informations se heurtait à la prohibition énoncée à 
l’article 285 du code pénal, qui réprimait la violation du secret de l’instruction. Il y a lieu de rappeler 
que, malgré le rôle essentiel qui revient aux médias dans une société démocratique, les journalistes 
ne sauraient en principe être déliés, par la protection que leur offre l’article 10, de leur devoir de 
respecter les lois pénales de droit commun.

Par conséquent, la manière dont le sujet a été traité dans les articles litigieux ne peut passer pour 
conforme aux normes d’un journalisme responsable.

Quant aux décisions adoptées par les juridictions nationales, la Cour note que, le tribunal de grande 
instance a indiqué que les publications litigieuses étaient conformes à la réalité apparente, étant 
donné que leur contenu figurait dans l’acte d’accusation, qu’elles contribuaient à un débat d’intérêt 
public et qu’elles n’étaient pas outrancières, compte tenu, d’une part, de la gravité des allégations 
qu’elles renfermaient et, d’autre part, des fonctions exercées par le requérant. La Cour de cassation 
a confirmé cette décision sans motiver davantage sa conclusion. La Cour constitutionnelle a rejeté le 
recours individuel du requérant, considérant que dans sa décision le tribunal de grande instance 
avait dûment mis en balance les intérêts divergents. 

La Cour estime que les juridictions nationales n’ont pas dûment mis en balance le droit du requérant 
au respect de sa vie privée d’un côté et la liberté de la presse de l’autre. Elle est d’avis que, eu égard 
au contenu des articles litigieux, qui n’était pas conforme aux normes d’un journalisme responsable, 
les juridictions internes auraient dû faire preuve d’une plus grande rigueur lorsqu’elles ont soupesé 
ces différents intérêts. Or, en l’espèce, ni le jugement du tribunal de grande instance, confirmé 
ensuite par la Cour de cassation, ni l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle sur le recours 
individuel introduit par le requérant ne semblent avoir suffisamment pris en compte le sérieux de 
l’atteinte que portait au droit du requérant à la protection de sa réputation la publication 
d’allégations qui étaient couvertes par le secret de l’instruction à l’époque des faits, qui lui 
imputaient des faits d’une particulière gravité, et qui comportaient ainsi le risque de le livrer à la 
vindicte publique.

Par conséquent, les juridictions nationales ont manqué à protéger le droit du requérant au respect 
de sa vie privée contre les atteintes portées par les articles de presse litigieux.

Il y a donc eu violation de l’article 8 de la Convention.

Satisfaction équitable (Article 41)

La Cour dit que la Turquie doit verser à M. Sağdıç 2 000 euros (EUR) pour dommage moral et 
2 000 EUR pour frais et dépens. 

Opinion séparée
Les juges Kjølbro et Ranzoni ont exprimé une opinion dissidente commune dont le texte se trouve 
joint à l’arrêt.

L’arrêt n’existe qu’en français.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arrêts rendus par la 
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent être obtenus sur 
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici : 
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHR_CEDH.

http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_CEDH


4

Contacts pour la presse
Pendant la crise sanitaire actuelle, les journalistes peuvent continuer à contacter l’unité de la presse 
via echrpress@echr.coe.int 

Inci Ertekin
Tracey Turner-Tretz
Denis Lambert
Neil Connolly

La Cour européenne des droits de l’homme a été créée à Strasbourg par les États membres du 
Conseil de l’Europe en 1959 pour connaître des allégations de violation de la Convention 
européenne des droits de l’homme de 1950.

mailto:echrpress@echr.coe.int

