Communique de presse

____ﬁ_::f du Greffier de la Cour

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 186 (2018)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 24.05.2018

1

5|
|
|

I

1\
- ¥
1
T

Rejet de la requéte introduite par une société de télévision danoise dont la
licence de diffusion avait été retirée pour soutien du PKK dans ses programmes

Dans sa décision en I'affaire Roj TV A/S c. Danemark (requéte n° 24683/14), la Cour européenne des
droits de ’lhomme déclare, a 'unanimité, la requéte irrecevable. Cette décision est définitive.

L’affaire concerne la condamnation pour infraction aux dispositions sur le terrorisme prononcée a
I’égard de la société requérante par les juges danois au motif qu’elle avait fait I'apologie du Parti des
travailleurs du Kurdistan (PKK) dans des programmes télévisés diffusés entre 2006 et 2010. Les
juridictions internes avaient jugé établi que le PKK pouvait étre considéré comme une organisation
terroriste au sens du code pénal danois et que Roj TV A/S avait soutenu les activités terroristes de
cette organisation en diffusant de la propagande en sa faveur. Elles avaient condamné la chaine au
paiement d’une amende et lui avaient retiré sa licence de diffusion.

Devant la Cour, la société requérante invoquait I'article 10 de la Convention. Elle soutenait que sa
condamnation avait porté atteinte a sa liberté d’expression.

La Cour estime que la chaine ne peut pas bénéficier de la protection de I'article 10 car elle a tenté
d’utiliser le droit a la liberté d’expression a des fins contraires aux valeurs de la Convention,
notamment en incitant les téléspectateurs a la violence et en soutenant une activité terroriste, en
violation de I'article 17 (interdiction de I'abus de droit). Elle conclut que le grief soulevé par Roj TV
A/S ne reléve pas de la protection du droit a la liberté d’expression.

Principaux faits

La société requérante, Roj TV A/S, est une entreprise et une chaine de télévision danoise, qui avait
obtenu une licence de diffusion délivrée par I'autorité danoise de radiotélédiffusion en 2003. Elle
diffusait ses programmes depuis 2004, par satellite, principalement en kurde, en Europe et au
Moyen-Orient.

En septembre 2010, Roj TV et sa société mere furent accusées d’infraction aux dispositions sur la
lutte contre le terrorisme du code pénal danois. Il leur était reproché d’avoir fait I'apologie du PKK
dans des programmes diffusés de juin 2006 a septembre 2010. En janvier 2012, notant que le PKK
figurait sur la liste des organisations terroristes dans I’'Union européenne, au Canada, aux Etats-Unis,
en Australie et au Royaume-Uni, et que la chalne ne présentait que le point de vue de cette
organisation, le tribunal municipal de Copenhague jugea que le diffuseur avait été en infraction de
février 2008 a septembre 2010 et le condamna au paiement d’une amende d’'un montant de
2,6 millions de couronnes danoises.

La cour régionale du Danemark oriental confirma le verdict de culpabilité. Elle estima toutefois que
la période concernée avait commencé deés juin 2006. Elle porta le montant de I'amende a 5 millions
de couronnes, et retira également a Roj TV sa licence de diffusion. La société requérante obtint
I"autorisation de contester l'interdiction de diffusion devant la Cour supréme mais, en février 2014,
celle-ci confirma cette mesure, a la majorité.

Entre-temps, Roj TV avait fait faillite, en mars 2013.

Griefs, procédure et composition de la Cour

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de ’'homme le 24 mars 2014.

COUNCIL OF EUROPE

* X
*
* *
* *
* ok

CONSEIL DE LEUROPE



Communique de presse

Invoquant I'article 10 de la Convention, Roj TV A/S soutenait que sa condamnation par les
juridictions danoises et la peine que celles-ci lui avaient imposée avaient porté atteinte a sa liberté
d’expression.

La décision a été rendue par une chambre de sept juges composée de :

Robert Spano (Islande), président,

Paul Lemmens (Belgique),

Ledi Bianku (Albanie),

Isil Karakas (Turquie),

Nebojsa Vucini¢ (Monténégro),

Valeriu Gritco (République de Moldova),
Stéphanie Mourou-Vikstrém (Monaco),

ainsi que de Stanley Naismith, greffier de section.

Décision de la Cour

Articles 10 et 17

La Cour rappelle que, en ce qui concerne I'application du droit interne, elle a seulement pour tache,
lorsqu’est en jeu I'article 10, de s’assurer que les juridictions internes ont fondé leur décision sur une
appréciation acceptable des faits pertinents. Observant que les juges danois ont examiné
soigneusement les éléments de preuve et mis en balance les différents intéréts en présence, elle
estime établi que leurs conclusions reposaient sur une appréciation satisfaisante des faits.

Sur la question spécifique de savoir s’il y a eu violation de I'article 10, la Cour rappelle que dans
I'affaire Zana c. Turquie, ou quelqu’un avait été condamné pour avoir exprimé son soutien au PKK,
elle a conclu a la non-violation du droit a la liberté d’expression.

Elle examine ensuite le point de savoir si 'article 17 est applicable en I'espéce.

Elle souligne que cet article ne trouve a s’appliquer qu’a titre exceptionnel et dans les cas extrémes,
mais elle rappelle également qu’il signifie que les déclarations, verbales ou non verbales, allant a
I’encontre des valeurs qui sous-tendent la Convention, par exemple des déclarations attisant la
haine ou la violence, sont exclues de la protection de I'article 10. Elle rappelle a cet égard sa
jurisprudence récente, notamment sa décision Belkacem c. Belgique, dans laquelle elle a conclu que
le « discours de haine » — dans I'affaire Belkacem, un discours prénant l'instauration de la loi
islamique (charia) par la violence — était incompatible avec les valeurs qui sous-tendent la
Convention.

Elle note qu’entre 2006 et 2010, Roj TV était financée dans une mesure importante par le PKK, que
les programmes en cause incitaient a la violence et soutenaient des activités terroristes, et qu'ils
étaient diffusés aupres d’un large public a la télévision. Elle conclut donc que les activités de Roj TV
relevaient de la portée de I'article 17 et qu’elles sont par conséquent exclues de la protection de
Iarticle 10.

La Cour estime que Roj TV a tenté de détourner |'article 10 de son but réel en employant a des fins
contraires aux valeurs de la Convention le droit qu’il garantit. Elle déclare donc la requéte
irrecevable pour incompatibilité ratione materiae avec les dispositions de la Convention.

La décision n’existe qu’en anglais.




Communiqué de presse

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int. Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Somi Nikol (tel: + 33 3 90 21 64 25)

Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Denis Lambert (tel: + 33 390 21 41 09)

Inci Ertekin (tel: + 33 3 90 21 55 30)

Patrick Lannin (tel: + 33 3 90 21 44 18)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’homme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
file:///C:/Users/amar.DHCOUR/AppData/Roaming/OpenText/DM/Temp/v
mailto:Echrpress@echr.coe.int

