. Communique de presse

du Greffier de la Cour

I

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 295 (2017)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 03.10.2017

La condamnation pénale d’un rédacteur en chef pour la publication de propos
de leaders tchétchenes était injustifiée

Dans son arrét de chambre!, rendu ce jour dans I'affaire Dmitriyevskiy c. Russie (requéte
n° 42168/06), la Cour européenne des droits de I’lhomme dit, a 'unanimité, qu’ilyaeu :

Violation de I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de ’homme.

L’affaire concernait la condamnation pénale du rédacteur en chef d’un journal régional a la suite de
la publication de propos de deux leaders séparatistes tchétchénes.

La Cour a estimé en particulier que les opinions exprimées dans les deux déclarations ne pouvaient
étre interprétées comme une apologie de la violence ou de la haine susceptible de dégénérer en
violences. Elle n’était donc pas convaincue que la publication des articles en question risquait d’avoir
un quelconque effet néfaste sur la défense de I'ordre et la prévention du crime, ou de nuire a
I'intégrité territoriale ou a la slreté publique. De plus, les décisions de justice russes étaient
lacunaires : si les tribunaux avaient fondé leur verdict de culpabilité sur deux rapports d’expertise
linguistique, ils n"avaient pas examiné ces rapports et s’étaient contentés de suivre les conclusions
de I'expert. De plus, ils n’avaient pas réellement cherché a se livrer a leur propre analyse des propos
incriminés.

Principaux faits

Le requérant, Stanislav Dmitriyevskiy, est un ressortissant russe né en 1966 et habitant a Nijni
Novgorod (Russie).

Au début de I'année 2004, M. Dmitriyevskiy, qui était également a cette époque a la téte d’une
organisation non-gouvernementale surveillant les violations des droits de 'homme en république
tchétchene, tira deux articles du site Internet Chechenpress. Ces articles furent publiés dans les
numéros de mars 2004 et d’avril/mai 2004, respectivement, de Pravo-Zashchita, le mensuel publié
par lui. Tirant a 5000 exemplaires, ce mensuel était surtout distribué dans la région de Nijni
Novgorod.

Dans ces articles étaient reproduits des propos de deux leaders séparatistes tchétchénes, Aslan
Maskhadov et Akhmed Zakayev, qui imputaient aux autorités russes le conflit en république
tchétchene et les critiquaient vivement. Il était dit en particulier dans le premier article que, aussi
longtemps que le gouvernement actuel resterait au Kremlin, « le sang continuerait a couler en
Tchétchénie et en Russie ». Il y était ajouté que le peuple russe pouvait « choisir la paix en votant
contre Poutine ». Le second article se référait a une résolution du Parlement européen adoptée en
février 2004 qui reconnaissait que la déportation du peuple tchétchéne par Staline en 1944 était un
acte de génocide. Aprés un rappel de I'histoire des relations entre Russes et Tchétchenes et du
récent conflit en république tchétchene, I'article disait en particulier qu’il n’y avait « aucun doute »
qgue le Kremlin était « aujourd’hui le centre du terrorisme international ».

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

* X
*
* *
* *
* ok

CONSEIL DE LEUROPE


http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-177214
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communique de presse

A la suite d’une enquéte au sujet de ces articles, M. Dmitriyevskiy fut inculpé en septembre 2005 sur
la base d’une disposition du code pénal qui réprimait en particulier I'« apologie de la haine ou de
I'hostilité ». En février 2006, il fut reconnu coupable sur le fondement de cette disposition et
condamné a une peine d’emprisonnement de deux ans avec sursis, assortie de quatre ans de mise a
I’épreuve. Le jugement s’appuyait dans une large mesure sur deux expertises d’une linguiste, M™e T.,
qui avait analysé les deux articles et conclu qu’ils renfermaient des propos « visant a inciter la
discorde raciale, ethnique ou sociale, associée a la violence ». La juridiction de jugement avait rejeté
I’expertise d’un autre linguiste, recueillie par le défenseur de M. Dmitriyevskiy, dans laquelle il était
conclu que les articles ne pouvaient étre regardés comme une apologie de la haine ou de la discorde
raciale ou nationale.

M. Dmitriyevskiy saisit ultérieurement la juridiction de jugement, estimant que le témoignage de
Mm™e T. avait été mal retranscrit dans le procés-verbal et demandant la modification de celui-ci. Sa
demande fut rejetée et sa condamnation confirmée en appel en avril 2006.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant l'article 10 (liberté d’expression), M. Dmitriyevskiy voit dans sa condamnation une
ingérence injustifiée dans son droit a la liberté d’expression. Il invoque également les articles 6 § 1
(droit a un proces équitable) et 13 (droit a un recours effectif).

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de 'homme le 25 septembre 2006.
L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Branko Lubarda (Serbie), président,
Luis Lopez Guerra (Espagne),

Helen Keller (Suisse),

Dmitry Dedov (Russie),

Pere Pastor Vilanova (Andorre),
Georgios A. Serghides (Chypre),
Jolien Schukking (Pays-Bas),

ainsi que de Stephen Phillips, greffier de section.

Décision de la Cour

Article 10

La Cour rejette une demande du gouvernement russe tendant a exclure de I'exposé des faits de la
présente affaire les articles publiés dans Pravo-Zashchita. Le Gouvernement estimait que, en
reproduisant ses textes, la Cour avait fait usage de ses « ressources a des fins d’incitation a la haine
ou a l'hostilité, ou d’humiliation d’une personne ou d’un groupe de personnes dans sa ou leur
dignité, fondée sur le sexe, la race, la nationalité, la langue, I’'origine, la religion et I'appartenance a
un groupe social ».

La Cour constate que la publication de ces articles était le fondement de la condamnation pénale de
M. Dmitriyevskiy. De maniere a pouvoir se livrer a son appréciation, elle doit diment tenir compte
des circonstances de 'espece. En particulier, elle doit examiner tous les éléments du dossier qui, aux
yeux des parties, sont d’'une importance essentielle. De plus, elle doit motiver son arrét sur la base
de ces éléments si bien que, indépendamment des conclusions qu’elle tirera, elle ne peut éviter de
reproduire les articles.

Il n’est pas contesté entre les parties que la condamnation de M. Dmitriyevskiy s’analyse en une
ingérence dans son droit a la liberté d’expression. La Cour est disposée a examiner I'affaire en



Communique de presse

partant du principe que cette ingérence était « prévue par la loi » au sens de |'article 10. En outre,
constatant qu’a époque ol M. Dmitriyevskiy a été jugé et condamné, le conflit en république
tchétchene était une question trés sensible, elle reconnait que les mesures prises contre lui, du
moins a priori, poursuivaient les buts Iégitimes de la protection de la sécurité nationale, de I'intégrité
territoriale et de la s(ireté publique, et visaient a la défense de I'ordre et a la prévention du crime.

Quant a savoir si l'ingérence était « nécessaire dans une société démocratique », au sens de
I'article 10, la Cour constate que le réle de M. Dmitriyevskiy, en sa qualité de rédacteur en chef d’un
journal régional, était de diffuser des informations et idées sur des questions d’intérét public. Les
articles en question, vraisemblablement rédigés par deux leaders séparatistes tchétcheénes, qui
reprochaient aux autorités russes le conflit qui se poursuivait en république tchétchene,
s’inscrivaient sans aucun doute dans le cadre d’'un débat politique sur des questions d’intérét public
et général.

Consciente du caractere sensible du débat, compte tenu de la situation difficile a I'époque en
république tchétchene, ol des mouvements séparatistes a I'origine de graves troubles entre les
forces de sécurité russes et des combattants rebelles avaient causé de lourdes pertes en vies
humaines. Cependant, la Cour estime que le fait que I'auteur de propos soit considéré comme un
hors-la-loi ne permet pas a lui seul de justifier une ingérence dans la liberté d’expression des
personnes qui les publient.

Au vu du contenu des deux articles et du langage y employé, la Cour considére que, globalement, les
opinions ainsi exprimées ne peuvent étre interprétées comme une incitation a la violence ni comme
une apologie de la haine ou de I'intolérance susceptible de dégénérer en violences. Elle ne voit rien,
si ce n’est la critique du gouvernement russe et de son action en république tchétchéne, qui n’ait pas
dépassé les limites acceptables. Dans ces conditions, elle souligne que, en vertu de sa jurisprudence,
les limites de la critique permise sont plus larges lorsqu’elle est formulée par de simples particuliers
contre le gouvernement.

En particulier, le premier article était libellé dans un ton conciliateur. S'il critiquait I'action des
autorités russes en république tchétchéne, il ne renfermait aucun appel a la violence, a la rébellion
ou au renversement par la force du régime politique en place. Au contraire, il laissait entendre que
le conflit pouvait étre résolu de maniere pacifique si le peuple russe votait contre le président
Poutine lors des prochaines élections présidentielles.

Le second article était plus virulent dans son langage. Il renfermait des propos forts qualifiant
I'action des autorités russes en république tchétchéne de « génocide », de « folie criminelle du
régime sanglant du Kremlin » ou de « terreur russe ». |l accusait le gouvernement russe d’« imposer
une guerre » a la république tchétchéne et critiquait ses pratiques au cours du récent conflit armé, y
voyant des « massacres sans motif », des « exécutions sommaires » et des « détentions sans
fondement ».

Cependant, la Cour a déja dit dans sa jurisprudence que la recherche de la vérité historique est un
attribut de la liberté d’expression et que les débats sur les causes d’actes susceptibles d’étre
qualifiés de crimes de guerre doivent pouvoir étre librement conduits. De plus, il est dans la nature
du discours politique de préter a la controverse. Le fait que les propos critiquent vivement la
politique officielle et expriment une opinion partiale quant aux responsabilités concernant une
situation ne suffit pas a lui seul a justifier une ingérence dans la liberté d’expression.

Globalement, le second article ne peut étre regardé comme une apologie de la violence. S'il
critiquait certes énergiquement I'action de la Russie en république tchétchene, il n’appelait pas a la
résistance armée ni au recours a des attentats terroristes.

La Cour n’est donc pas convaincue que la publication des deux articles ait pu avoir un quelconque
effet néfaste sur la défense de I'ordre et la prévention du crime, ou nuire a I'intégrité territoriale ou
a la sOreté publique. Le fait que les articles ont été publiés dans un journal régional a faible tirage a



Communique de presse

également minimisé leurs répercussions potentielles. Par ailleurs, la juridiction de jugement a
expressément reconnu que les actions de M. Dmitriyevskiy n’avaient eu aucune conséquence.

Au vu de ces éléments, la Cour conclut que les autorités russes ne disposaient que d’une marge de
manceuvre (« marge d’appréciation » pour reprendre sa jurisprudence) étroite pour déterminer si
I'ingérence dans la liberté d’expression de M. Dmitriyevskiy était nécessaire.

Pour ce qui est des décisions de justice russes en I'espece, la Cour les juge profondément lacunaires.
Notamment, si les tribunaux ont fondé leur verdict de culpabilité sur deux rapports d’expertise
linguistique, ils n"ont pas examiné ces rapports et se sont contentés d’en suivre les conclusions.
D’ailleurs, I'expertise est allée bien au-dela de la résolution de questions linguistiques : elle a
essentiellement livré une qualification juridique des actes de M. Dmitriyevskiy en constatant que les
articles renfermaient des éléments de « discours de haine ». La Cour estime cette situation
inacceptable et souligne que la résolution de toute question juridique est du ressort exclusif des
tribunaux.

En outre, les tribunaux russes n’ont pas réellement cherché dans ce proces a analyser les propos en
guestion. IlIs se sont contentés d’énumérer les déclarations examinées dans les rapports d’expertise
et ils ont limité leur contréle en reprenant plusieurs fois les conclusions de ces rapports et en citant
les dispositions pertinentes du code pénal russe. Bien qu’ayant conclu que les propos tenus dans les
articles « cherchaient a encourager I’hostilité et a humilier une personne ou un groupe de personnes
dans sa ou leur dignité, sur la base du sexe, de la race, de la nationalité, de la langue, de I'origine, de
la religion et de I'appartenance a un groupe social », ils n’ont pas désigné les groupes visés par les
propos ni indiqué lesquels de ceux-ci avaient des connotations racistes, nationalistes, xénophobes,
discriminatoires, humiliantes ou autres, et a quel égard.

En conclusion, les autorités nationales n’ont pas fondé leur décision sur une appréciation acceptable
de tous les faits pertinents ni n’ont justifié la condamnation de M. Dmitriyevskiy par des raisons
pertinentes et suffisantes. De plus, elles ont sommairement écarté tous les arguments de la défense.

La Cour considere que la condamnation pénale de M. Dmitriyevskiy ainsi que la lourde sanction qui
lui a été infligée risquaient d’avoir un effet dissuasif sur I'exercice de la liberté d’expression
journalistique en Russie et de dissuader la presse de discuter librement de questions d’intérét public,
en particulier au sujet du conflit en république tchétchéne. Elle conclut que la condamnation n’était
pas nécessaire ni proportionnée aux buts avancés. Il y a donc eu violation de I'article 10.

Autres articles

Au vu de ses conclusions sur le terrain de l'article 10, la Cour ne juge pas nécessaire d’examiner
séparément les griefs formés sur le terrain des articles 6 ou 13.

Satisfaction équitable (article 41)

La Cour dit que la Russie doit verser a M. Dmitriyevskiy 10 000 euros (EUR) pour dommage moral, et
3 615 EUR pour ses frais et dépens.

L’arrét n’existe qu’en anglais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 390 21 42 08

Nina Salomon (tel: + 33 3 90 21 49 79)



http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int

Communiqué de presse

Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)
Inci Ertekin (tel: + 33 3 90 21 55 30)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du

Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’homme de 1950.



