Communiqué de presse

du Greffier de la Cour

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

, CEDH 250 (2016)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME

12.07.2016

Le choix de la voie pénale peut avoir un effet dissuasif
sur la liberté d’expression

Dans son arrét de chambre?, rendu ce jour dans I’affaire Reichman c. France (requéte n° 50147/11),
la Cour européenne des droits de ’lhomme dit, par six voix contre une, qu’ilya eu :

violation de I'article 6 § 1 (droit a un proces équitable) de la Convention européenne des droits de
'lhomme, et

violation de I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention.

L'affaire concerne I'allégation d’une atteinte disproportionnée au droit d’acces au juge de cassation
et a la liberté d’expression.

La Cour juge en particulier qu’en déclarant irrecevable le pourvoi en cassation de M. Reichman aux
motifs que celui-ci avait remis a son avocat un mandat spécial pour se pourvoir en cassation avant
que l'arrét de la cour d’appel ne soit rendu, les autorités ont fait preuve d’un formalisme excessif qui
a porté une atteinte disproportionnée a son droit d’acces a un tribunal.

S’agissant du grief tiré de I'article 10 de la Convention, la Cour estime que le propos litigieux
s’inscrivait dans un débat d’intérét général et relevait de la liberté de presse dans le cadre de
laquelle s’exprimait le requérant. Elle releve que les juridictions internes se sont contentées de
caractériser les éléments constitutifs de la diffamation, sans procéder a un examen des différents
critéres mis en oeuvre par la Cour dans le cadre de son contréle de proportionnalité. La Cour note en
particulier que le juge national n’a pas distingué entre déclarations de fait et jugements de valeur,
alors que des violations similaires avaient déja été constatées dans des affaires concernant I'article
10 de la Convention.

Enfin, la Cour souligne que le prononcé méme d’une condamnation pénale est I'une des formes les
plus graves d’ingérence dans le droit a la liberté d’expression, eu égard a I’existence d’autres moyens
d’intervention et de réfutation, notamment par les voies de droit civiles. Elle rappelle qu’elle a invité
a plusieurs reprises les autorités internes a faire preuve de retenue dans I'usage de la voie pénale.

Principaux faits
Le requérant, Claude Reichman, est un ressortissant francais, né en 1937 et résidant a Paris.

A I'époque des faits, M. Reichman était responsable d’une émission diffusée sur Radio Courtoisie. Le
14 novembre 2006, il fit une intervention consacrée a la situation de la radio depuis le déces de son
fondateur, Jean Ferré. Il relata tout d’abord le déroulement d’une réunion organisée au sein de la
radio quelques temps auparavant, au cours de laquelle L., le nouveau vice-président du conseil
d’administration de I'association en charge de la gestion de la radio, aurait, avec le concours de
gardes du corps, fait en sorte que les personnes présentes ne puissent pas s’exprimer. Il critiqua
ensuite la décision de L. de s’attribuer le contréle de la ligne éditoriale de la radio et tint notamment
le propos suivant: « (...) la situation financiére de la radio a donné lieu a certaines... j'allais dire

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

CONSEIL DE LEUROPE


http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-165023
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-165023
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-165023
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-165023
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-165023
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communiqué de presse

acrobaties... enfin, disons, a certains comportements dont I'orthodoxie demande a étre vérifiée, et
tout ceci me plonge dans une grande inquiétude... ».

Le 9 février 2007, L. déposa une plainte avec constitution de partie civile. Le 3 mai 2007, une
ordonnance de référé désigna un administrateur judiciaire avec pour mission de convoquer une
assemblée générale en vue de I'élection d’un nouveau conseil d’administration et d’assurer la
gestion courante de |'association gérante de la radio. Le juge des référés releva |'existence d’une
crise de succession et de tensions au sein de Radio Courtoisie suite au décés de son fondateur en
octobre 2006.

Par une ordonnance du 8 février 2008, le juge d’instruction renvoya M. Reichman devant le tribunal
correctionnel du chef de diffamation publique. Le 17 février 2009, le tribunal correctionnel de Paris
déclara le requérant coupable de diffamation publique envers un particulier, aux motifs qu’il
imputait a la partie civile des agissements pouvant revétir une qualification pénale ou, a tout le
moins, emporter la mise en oeuvre de sa responsabilité. Le tribunal jugea que M. Reichman ne
pouvait pas bénéficier de bonne foi en I'absence d’éléments sérieux permettant de justifier ses
accusations. Il fut condamné a une amende de 1000 euros (EUR) assortie d’un sursis, ainsi qu’a payer
a L. les sommes de 1500 EUR a titre de dommages-intéréts et 2000 EUR au titre des frais
irrépétibles. La cour d’appel confirma la condamnation du requérant.

La Cour de cassation déclara le pourvoi de M. Reichman irrecevable, aux motifs que celui-ci avait
donné a son avocat un mandat spécial pour agir en cassation daté du 25 mai, alors que I'arrét de la
cour d’appel avait été rendu le 27 mai 2010.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant I'article 6 § 1 (droit d’accés a un tribunal), M. Reichman se plaint d’une atteinte
disproportionnée a son droit d’accés au juge de cassation. Il allegue également une violation de sa
liberté d’expression protégée par I'article 10 de la Convention.

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de ’homme le 25 juillet 2011.
L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Angelika NuBberger (Allemagne), présidente,
Ganna Yudkivska (Ukraine),

André Potocki (France),

Faris Vehabovi¢ (Bosnie-Herzégovine),

Siofra O’Leary (Irlande),

Carlo Ranzoni (Liechtenstein),

Martins Mits (Lettonie),

ainsi que de Claudia Westerdiek, greffiére de section.

Décision de la Cour

Article 6§ 1

La Cour reléeve qu’il résulte des termes du mandat donné par M. Reichman a son avocat une volonté
non équivoque et circonstanciée de se pourvoir en cassation en cas de condamnation. Elle note en
outre qu'’il fallait tenir compte du caractere particulierement court du délai pour se pourvoir en
cassation en cette matiére, a savoir cinqg jours francs.

Compte-tenu de ces circonstances, la Cour estime qu’en déclarant irrecevable le pourvoi en
cassation de M. Reichman aux motifs que celui-ci avait remis a son avocat un mandat spécial pour se



Communiqué de presse

pourvoir en cassation avant que I'arrét de la cour d’appel ne soit rendu, les autorités ont fait preuve
d’un formalisme excessif qui a porté une atteinte disproportionnée a son droit d’acces a un tribunal.

M. Reichman a en effet été privé de tout examen au fond de son recours, alors qu’il avait fait I'objet
d’une condamnation pénale et que sa liberté d’expression était en cause.

La Cour conclut a la violation de I'article 6 § 1.

Article 10

La Cour estime que le propos litigieux s’inscrivait dans un débat d’intérét général et relevait de la
liberté de presse dans le cadre de laquelle s’exprimait le requérant en sa qualité d’animateur depuis
prés de quinze ans d’une émission d’information, et ce méme si ce dernier était personnellement
concerné par les difficultés rencontrées par la radio. Elle releve qu’il en résultait une marge
d’appréciation notablement amoindrie de I'Etat dans la restriction du droit a la liberté d’expression.

La Cour considéere qu’une certaine dose d’« exagération » ou de « provocation » est permise dans le
cadre de I'exercice de la liberté journalistique. Elle précise que I'impossibilité de prouver la véracité
d’un propos ne saurait impliquer un manquement de I'auteur a ses devoirs déontologiques. La Cour
rappelle que la protection que I’article 10 offre aux journalistes est subordonnée a la condition qu'ils
agissent de bonne foi de maniére a fournir des informations exactes et dignes de crédit dans le
respect des principes d’un journalisme responsable.

Les interrogations a I'antenne formulées par M. Reichman étaient de nature a suggérer la possible
existence d’irrégularités dans la gestion financiére de la radio mais ne visaient toutefois aucun fait
précis. M. Reichman exprimait ainsi une impression d’ensemble relative a la gestion de la radio sur
une période englobant la présidence de la partie civile. Il concluait son intervention par la nécessité
de pousser plus loin les vérifications a ce sujet. La Cour note que le tribunal correctionnel a lui-méme
qualifié ce propos d’« allusif » et que c’est notamment son caractere abstrait qui a conduit les
juridictions internes a retenir I'existence d’une diffamation. La Cour en conclut que le propos
litigieux constituait un jugement de valeur et non des déclarations de fait.

La Cour note que le propos litigieux ne relevait pas de l'invective gratuite, mais se fondait au
contraire sur une base factuelle. Elle reléeve en ce sens que M. Reichman a pu produire deux
documents émanant respectivement de la trésorerie et de I'expert-comptable de la radio attestant
de la mauvaise situation financiere de celle-ci. La Cour constate également le caractére relativement
mesuré du propos incriminé qui s’inscrivait dans un contexte de dissensions au sein de la radio et
faisait suite a des incidents survenus peu de temps auparavant entre des membres du personnel et
la partie civile.

La Cour releve que les juridictions internes se sont contentées de caractériser les éléments
constitutifs de la diffamation, sans procéder a un examen des différents critéres mis en oeuvre par la
Cour dans le cadre de son controle de proportionnalité. La Cour note en particulier que le juge
national n’a pas distingué entre déclarations de fait et jugements de valeur, alors que des violations
similaires avaient déja été constatées dans des affaires concernant I'article 10 de la Convention.

Enfin, la Cour rappelle qu’une sanction pénale, méme modérée, peut avoir un effet dissuasif sur
I’exercice de la liberté d’expression. La Cour reléve que le prononcé méme d’'une condamnation
pénale est 'une des formes les plus graves d’ingérence dans le droit a la liberté d’expression, eu
égard a I'existence d’autres moyens d’intervention et de réfutation, notamment par les voies de
droit civiles, et rappelle gu’elle a invité a plusieurs reprises les autorités internes a faire preuve de
retenue dans l'usage de la voie pénale.

La Cour en conclut que la condamnation de M. Reichman s’analyse en une ingérence
disproportionnée dans son droit a la liberté d’expression et qu’il y a donc eu violation de I'article 10
de la Convention.



Communiqué de presse

Satisfaction équitable (article 41)

La Cour dit que la France doit verser au requérant 5 000 euros (EUR) pour dommage moral, et
210 EUR pour frais et dépens.

Opinion séparée

La juge NuBberger a exprimé une opinion séparée dont le texte se trouve joint a I'arrét.

L’arrét n’existe qu’en francais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08
Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)

Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Inci Ertekin (tel: + 33 390 21 55 30)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I'homme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int

