Communiqué de presse

du Greffier de la Cour

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

. CEDH 349 (2015)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME

04.11.2015

Annonce d’un arrét de Grande Chambre dans |'affaire Couderc et Hachette
Filipacchi Associés c. France

La Cour européenne des droits de ’'hnomme rendra un arrét de Grande Chambre! dans I'affaire
Couderc et Hachette Filipacchi Associés c. France (requéte n° 40454/07), en audience publique le
10 novembre 2015 a 11 heures au Palais des droits de I'homme a Strasbourg.

L'affaire concerne la condamnation de I’'hebdomadaire Paris Match pour avoir publié des
informations sur la vie privée du Prince Albert de Monaco.

Principaux faits et griefs

Les requérantes sont Anne-Marie Couderc, ressortissante francaise née en 1950, directrice de
publication, résidant a Levallois-Perret et la société Hachette-Filipacchi Associés éditrice de
I’'hebdomadaire Paris-Match, dont le siége social est a Levallois-Perret.

Le 3 mai 2005, le Daily Mail publia un article dans lequel M™¢ Coste affirmait que le péere de son fils
était Albert Grimaldi, prince régnant de Monaco. Le journal anglais annongait une publication a venir
dans Paris-Match. Informé de I'imminence de la parution d’un article dans Paris-Match, le Prince
adressa le jour méme aux requérantes une mise en demeure de ne pas publier l'article. Le 5 mai
2005, malgré la mise en demeure du Prince, Paris-Match publia I'article qui contenait I'entretien
avec Mme Coste qui affirmait que le pére de son fils était le Prince, ainsi que des photos.

Le 19 mai 2005, estimant que la publication de I'article dans Paris-Match portait atteinte a ses droits
a la vie privée et a l'image, le Prince assigna les requérantes a comparaitre aux fins de voir
condamner la société éditrice a lui payer des dommages-intéréts et a publier la décision qui serait
prise en premiére page du magazine.

Le 29 juin 2005, le tribunal de grande instance de Nanterre condamna la société Hachette Filipacchi
Associés a verser au Prince la somme de 50 000 euros (EUR) au titre du dommage moral et ordonna
la publication de la condamnation sur I'intégralité de la page de couverture de '"hebdomadaire Paris-
Match sous le titre « Condamnation judiciaire de Paris-Match a la demande du Prince Albert Il de
Monaco ».

Les requérantes interjeterent appel.

Par un communiqué de presse du 6 juillet 2005, le Prince reconnut publiquement étre le pére de
I’enfant. Le 24 novembre 2005, la cour d’appel rendit son arrét en concluant que la publication dans
Paris-Match avait causé au Prince un dommage irréversible en ce que sa paternité était devenue
brusquement et contre son gré de notoriété publique. La cour d’appel confirma le versement de
50 000 EUR de dommages et intéréts et modifia les conditions de la publication judiciaire de la
condamnation.

Les requérantes formerent un pourvoi en cassation, lequel fut rejeté.

Invoquant I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de ’'homme, les
requérantes se plaignaient que la condamnation prononcée a leur encontre constituait une
ingérence injustifiée dans I’exercice de leur liberté d’information.

1 Les arréts de Grande Chambre sont définitifs (article 44 de la Convention).
Tous les arréts définitifs sont transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Pour plus d’informations

sur la procédure d’exécution, consulter le site internet : http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.
COUNCIL OF EUROPE

CONSEIL DE LEUROPE


http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communiqué de presse

Procédure

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de 'homme le 24 ao(t 2007. Le 13
mai 1914, une chambre de la cinquiéme section de la Cour a rendu un arrét. Le 11 septembre 2014
le Gouvernement a demandé le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre conformément a
I'article 43 de la Convention (renvoi devant la Grande Chambre). Le 13 octobre 2014, le collége de la
Grande Chambre a accepté ladite demande. Une audience a eu lieu le 15 avril 2015.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 390 21 42 08

Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)
Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Nina Salomon (tel: + 33 3 90 21 49 79)

Inci Ertekin (tel: + 33 390 21 55 30)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’'homme de 1950.


http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-4786721-5830007
http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int

