Communiqué de presse

du Greffier de la Cour

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

, CEDH 290 (2013)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE LHOMME

08.10.2013

L'interdiction émise a la demande du président Gil a I’'encontre d’un quotidien
national n’a pas été entourée de garanties procédurales adéquates

Dans son arrét de chambre, non définitif!, rendu ce jour dans I'affaire Cumhuriyet Vakfi et autres
c. Turquie (requéte n° 28255/07), la Cour européenne des droits de 'hnomme dit, a I'unanimité, qu’il
yaeu:

violation de I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de ’'homme.

L'affaire concerne une interdiction émise en mai 2007 a I’encontre du quotidien national Cumhuriyet
(« la République »), empéchant toute nouvelle publication d’une publicité politique dans laquelle
aurait été citée une interview accordée en 1995 au journal le Guardian par I'actuel président turc,
M. Abdullah Gil. L’éditeur du quotidien, son propriétaire et deux de ses journalistes alléguaient que
I'interdiction portait atteinte a leur droit a la liberté d’expression.

La Cour dit que l'ingérence dans I'exercice par les requérants de leur droit a la liberté d’expression
résultant de l'interdiction n’était pas proportionnée aux objectifs légitimes visés ni nécessaire dans
une société démocratique en raison des déficiences procédurales ayant entaché la procédure
d’interdiction. En particulier, la mesure n’indiquait pas clairement ce que Cumhuriyet avait
précisément l'interdiction de publier. Etant donné que l'interdiction est restée en vigueur pendant
plus de 10 mois, le quotidien Cumhuriyet a été sérieusement empéché de contribuer au débat
public a un moment clé de I'histoire politique de la Turquie, a savoir la campagne pour les élections
présidentielles.

Principaux faits

Les premier et deuxiéme requérants sont ilhan Selcuk, décédé, et Giiray Tekin Oz, deux
ressortissants turcs nés respectivement en 1925 et en 1949. Tous deux étaient journalistes a
Cumbhuriyet a I'’époque des faits. Le troisieme requérant est la société éditrice du journal, Yeni Giin
Haber Ajansi Basin ve Yayincilik A.S., et le quatrieme est son propriétaire, I'association Cumhuriyet
Vakfi. Tous les requérants sont basés a Istanbul.

En avril 2007, a I'approche des élections présidentielles, Cumhuriyet cita un extrait d’'une interview
que M. Giil, alors candidat aux élections, avait accordée au Guardian en 1995 et qui servait de
support a un article intitulé « Les islamistes turcs visent le pouvoir ». Selon I'article, M. Gil avait
notamment déclaré : « C'est la fin de la République de Turquie — nous voulons absolument changer
le systeme laic ». En conséquence, M. Glil engagea une action en diffamation contre Cumhuriyet et,
en mai 2007, les tribunaux émirent une interdiction visant toute nouvelle publication des propos
attribués a M. G, ainsi que « toute information » relative a I'action en diffamation alors pendante.
L'interdiction fut levée en mars 2008 aprés que M. Gl eut retiré sa plainte car, ayant entre-temps
été élu président de la Turquie, il jugeait qu’il ne convenait pas de poursuivre |’affaire.

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

CONSEIL DE LEUROPE


http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-127272
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-127272
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-127272
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-127272
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-127272
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-127272
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-127272
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-127272
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-127272
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-127272
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-127272
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communique de presse

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant en particulier I'article 10 (liberté d’expression), les requérants alléguaient que
I'interdiction constituait une ingérence injustifiée dans leur droit a la liberté d’expression, que la
procédure ne s’était pas déroulée de maniére équitable et qu’ils n’avaient pas disposé d’un moyen
effectif de contester l'interdiction en question.

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de ’homme le 2 juillet 2007.
L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Guido Raimondi (ltalie), président,
Danuté Jociené (Lituanie),

Peer Lorenzen (Danemark),
Andras Sajo (Hongrie),

Isil Karakas (Turquie),

Nebojsa Vucini¢ (Monténégro),
Helen Keller (Suisse),

ainsi que de Stanley Naismith, greffier de section.

Décision de la Cour

Article 10

La Cour note que I'article 10 permet une ingérence des Etats membres dans |'exercice de la liberté
d’expression en vue de protéger la réputation d’une personne a condition que pareille ingérence soit
prévue par la loi, vise un but légitime et soit nécessaire dans une société démocratique. En
I'occurrence, il s’agit essentiellement de déterminer si l'interdiction était proportionnée, et
notamment si elle avait respecté certaines garanties procédurales contre I'arbitraire.

Premiérement, la portée de l'interdiction n’était pas claire mais potentiellement extrémement large,
car on pouvait la comprendre comme empéchant de couvrir toute déclaration émise par M. Gl au
sujet de la question de la laicité en Turquie. Cela signifie que I'interdiction laissait la place a des abus
et était susceptible d’avoir un effet dissuasif non seulement sur le quotidien Cumhuriyet mais aussi
sur les médias turcs en général.

De surcroit, en I'absence de limite temporelle ou de tout contréle dans un certain délai, I'interdiction
est restée en vigueur pendant plus de 10 mois, période au cours de laquelle ont eu lieu les deux
tours de I'élection présidentielle. De par sa durée et sa portée, l'interdiction a ainsi empéché
Cumbhuriyet de contribuer au débat public a une période cruciale de I'histoire politique turque.

Par ailleurs, les requérants n‘ont pu contester linterdiction qu’au bout d’un mois aprés son
adoption. Vu la nature périssable des informations relatives a I'actualité, le journal aurait d( étre
autorisé a la contester dans un délai beaucoup plus bref.

Les tribunaux turcs auraient aussi di motiver leur décision de prononcer et de maintenir
I'interdiction, mais ils n’ont fourni aucune justification au moment du prononcé de l'interdiction ni
lorsque les tribunaux ont refusé de la lever en appel.

Enfin, si le journal avait bravé I'interdiction, il aurait été lourdement sanctionné.

Vu ce qui précede, la Cour conclut que l'interdiction a constitué une ingérence qui n’était ni justifiée
ni proportionnée dans I'exercice par les requérants de leur droit a la liberté d’expression, en
violation de I'article 10.



Communique de presse

Satisfaction équitable (article 41)

La Cour dit que la Turquie doit verser 2 500 euros (EUR) chacun aux requérants toujours en vie pour
dommage moral, et 5 100 EUR conjointement aux requérants pour frais et dépens.

L’arrét n’existe qu’en anglais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 390 21 42 08

Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Nina Salomon (tel: + 33 3 90 21 49 79)

Denis Lambert (tel: + 33 390 21 41 09)

Jean Conte (tel: + 3339021 58 77)

La Cour européenne des droits de ’'homme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’'homme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int

