
du Greffier de la Cour

CEDH 071 (2012)
21.02.2012

Les juridictions turques n’auraient pas dû condamner un 
journaliste à des dommages-intérêts pour la publication 

d’articles critiques à l’égard du Premier ministre

Dans son arrêt de chambre, non définitif1, rendu ce jour en l’affaire Tuşalp c. Turquie 
(requête no 32131/08) la Cour européenne des droits de l’homme conclut, à 
l’unanimité :

À la violation de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme.

L’affaire concernait le grief d’un journaliste relatif à sa condamnation au paiement de 
dommages-intérêts pour diffamation en raison de la publication de deux articles 
critiquant le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan.

Principaux faits

Le requérant, Erbil Tuşalp, est un ressortissant turc, né en 1945 et résidant à İzmir 
(Turquie). Il est journaliste chroniqueur et auteur de plusieurs livres. En décembre 2005 
et mai 2006 respectivement, il publia deux articles dans le quotidien Birgün, dans 
lesquels il critiquait le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

Le premier article, intitulé « Stabilité », comportait notamment les passages suivants : 
« le Premier ministre et ses hommes font preuve de stabilité dans la création 
d’absurdités », « Le jour même où [le Premier ministre] déclare qu’il n’y a pas de 
condamnation en vertu de l’article 301 du code pénal, des journalistes sont condamnés 
en vertu de cette disposition » et « [le Premier ministre] ment sur certaines questions, 
qui concernent aussi bien le revenu national que le budget ou l’inflation ».

Dans le deuxième article, intitulé « Souhaits de prompt rétablissement », le requérant 
soutenait en particulier que le Premier ministre répondait « aux critiques par des 
jurons » et était « devenu un paquet de nerfs (...), à tel point qu’il a[vait] exclu 
l’érection d’un Mémorial du génocide pontique à Thessalonique » L’article concluait que 
le Premier ministre « souffr[ait] de psychopathie agressive ».

Le Premier ministre engagea une procédure civile en réparation contre le requérant et la 
société d’édition en raison de la publication des deux articles. Au cours des deux 
procédures, M. Tuşalp soutint en particulier que les articles n’avaient pas visé à insulter 
le Premier ministre, mais à le critiquer. Il produisit également des interviews données 
par le Premier ministre et des articles d’autres journalistes à l’appui de son allégation 
selon laquelle les articles concernaient en particulier des déclarations du Premier ministre 
sur la stabilité en Turquie et ses effets positifs, ainsi que des incidents démontrant que le 
Premier ministre s’était montré tendu dans les mois précédents. En septembre et 
décembre 2006 respectivement, le tribunal civil de première instance d’Ankara ordonna 

1 Conformément aux dispositions des articles 43  et 44 de la Convention, cet arrêt de chambre n’est pas 
définitif. Dans un délai de trois mois à compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le 
renvoi de l’affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En pareil cas, un collège de cinq juges détermine si 
l’affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de l’affaire et rendra un 
arrêt définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, l’arrêt de chambre deviendra définitif à la date de ce rejet. 
Dès qu’un arrêt devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe qui en surveille 
l’exécution. Des renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables à l’adresse 
suivante : http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=901373&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=901373&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=901373&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=901373&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=901373&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?


2

au requérant et à la société d’édition d’indemniser le Premier ministre à hauteur de 
10 000 livres turques au total, estimant que les observations formulées dans les articles 
allaient au-delà de la critique admissible. La Cour de Cassation refusa d’examiner les 
demandes présentées par M. Tuşalp aux fins d’obtenir la rectification des décisions, au 
motif que les montants en jeu en l’espèce n’atteignaient pas le seuil requis pour une 
procédure de rectification.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant en particulier l’article 10, le requérant se plaignait de sa condamnation à des 
dommages-intérêts par les juridictions civiles turques.

La requête a été introduite devant la Cour européenne des droits de l’homme le 30 juin 
2008.

L’arrêt a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Danutė Jočienė (Lituanie), présidente,
Dragoljub Popović (Serbie),
Isabelle Berro-Lefèvre (Monaco),
András Sajó (Hongrie),
Işıl Karakaş (Turquie),
Guido Raimondi (Italie),
Paulo Pinto de Albuquerque (Portugal), juges,

ainsi que de Stanley Naismith, greffier de section.

Décision de la Cour

Article 10

La Cour estime que les décisions définitives rendues dans les procédures de réparation 
introduites par le Premier ministre turc pour la protection de ses droits personnels ont 
constitué une ingérence dans le droit de M. Tuşalp à la liberté d’expression. Cette 
ingérence était prévue par le droit turc et poursuivait le but légitime de la réputation et 
des droits d’autrui aux fins de l’article 10.

Quant à la question de savoir si l’ingérence était nécessaire dans une société 
démocratique, la Cour relève que, dans les articles litigieux, M. Tusalp formulait des 
observations sur des faits et sujets d’actualités tels que la conduite prétendument 
illégale de politiciens de haut rang et la réaction prétendument agressive du Premier 
ministre à plusieurs événements. Il s’agissait donc sans aucun doute de questions 
importantes dans une société démocratique, dont le public avait intérêt à être informé et 
relevant du débat politique.

Dans les deux procédures d’indemnisation, le plaignant était le Premier ministre, donc un 
homme politique de tout premier plan. La Cour rappelle que les limites de la critique 
admissible sont plus larges pour les hommes politiques que pour les simples particuliers. 
Le plaignant aurait donc dû montrer un plus grand degré de tolérance. Même si l’on part 
du principe, comme les juridictions turques l’ont fait, que le langage utilisé dans les 
articles était provocateur et que certaines expressions pouvaient être considérées 
comme insultantes, il s’agissait pour la plupart de jugements de valeur fondés sur des 
faits ou événements particuliers déjà connus du grand public, ainsi que le démontrent 
certaines des citations produites par M. Tuşalp dans le cadre des procédures internes. 
Les juridictions turques ne semblent pas avoir tenté de faire un tri entre les déclarations 



3

de fait et les jugements de valeur dans les articles, ni avoir examiné si les articles 
avaient été publiés de bonne foi.

Certes, le requérant a employé un style satirique pour faire part de vives critiques. A cet 
égard, la Cour rappelle que la liberté d’expression vaut non seulement pour les 
« informations » ou « idées » accueillies avec faveur, mais aussi pour celles qui 
heurtent, choquent ou inquiètent. En conséquence, la Cour ne saurait estimer que les 
remarques, certes très critiques, relevées par les juridictions turques puissent être 
qualifiées d’attaques personnelles gratuites contre le Premier ministre. De plus, rien dans 
le dossier ne porte à croire que les articles aient eu un effet quelconque sur la carrière 
politique de M. Erdoğan ou sur sa vie professionnelle ou privée.

Eu égard à ce qui précède, la Cour estime que les juridictions turques ont failli à établir 
de manière convaincante l’existence d’un besoin social impérieux nécessitant de faire 
prévaloir les droits de la personnalité du Premier ministre sur les droits du requérant et 
l’intérêt général à promouvoir la liberté de la presse lorsque des questions d’intérêt 
public sont en jeu. Les décisions à l’encontre de M. Tuşalp ont donc été 
disproportionnées par rapport au but légitime poursuivi. Le montant qu’on lui a ordonné 
de payer à titre d’indemnisation, ainsi que celui-ci qui a été demandé à la société 
d’édition, constituaient des sommes importantes, qui sont de nature à dissuader d’autres 
personnes de critiquer des fonctionnaires et donc à limiter les flux d’informations et 
d’idées. En conséquence, il y a eu violation de l’article 10.

Article 41

Au titre de l’article 41 de la Convention (satisfaction équitable), la Cour dit que la 
Turquie doit verser au requérant 5 000 euros (EUR) pour dommage moral.

L’arrêt n’existe qu’en anglais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arrêts 
rendus par la Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, 
peuvent être obtenus sur www.echr.coe.int. Pour s’abonner aux communiqués de presse 
de la Cour, merci de s’inscrire aux fils RSS de la Cour.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Nina Salomon (tel: + 33 3 90 21 49 79)
Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Kristina Pencheva-Malinowski (tel: + 33 3 88 41 35 70)
Céline Menu-Lange (tel: + 33 3 90 21 58 77)
Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)

La Cour européenne des droits de l’homme a été créée à Strasbourg par les Etats 
membres du Conseil de l’Europe en 1959 pour connaître des allégations de violation de 
la Convention européenne des droits de l’homme de 1950.

file:///C:\Users\Nathalie\Downloads\www.echr.coe.int
http://www.echr.coe.int/ECHR/RSSFR.aspx
http://www.echr.coe.int/ECHR/RSSFR.aspx
http://www.echr.coe.int/ECHR/RSSFR.aspx
http://www.echr.coe.int/ECHR/RSSFR.aspx
http://www.echr.coe.int/ECHR/RSSFR.aspx
http://www.echr.coe.int/ECHR/RSSFR.aspx
http://www.echr.coe.int/ECHR/RSSFR.aspx
http://www.echr.coe.int/ECHR/RSSFR.aspx
http://www.echr.coe.int/ECHR/RSSFR.aspx
mailto:Echrpress@echr.coe.int

