. Communique de presse

du Greffier de la Cour

I

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 139 (2019)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 16.04.2019

L’application rétroactive d’une loi dans le cadre d’une affaire de protection
de marque est contraire a la Convention

Dans son arrét de chambre?, rendu ce jour dans I'affaire Kamoy Radyo Televizyon Yayincilik ve
Organizasyon A.S. c. Turquie (requéte n° 19965/06), la Cour européenne des droits de ’homme dit,
par six voix contre une, qu’ilya eu :

violation de l'article 1 du Protocole n° 1 (protection de la propriété) a la Convention européenne
des droits de I'homme

L'affaire concerne une procédure en protection de marque dans le cadre de laquelle la requérante
avait été déboutée en raison de I'application rétroactive d’une loi par les juridictions internes.

La Cour releve que la Cour constitutionnelle turque avait par la suite annulé la loi sur laquelle les
juridictions internes s’étaient fondées pour rejeter le grief de la requérante, la jugeant contraire aux
droits de propriété fondamentaux.

En outre, la Cour ne voit aucun motif d’intérét général permettant de justifier I'atteinte aux droits de
propriété du requérant. Partant, elle conclut a une violation de la Convention.

Principaux faits

La requérante, Kamoy Radyo Televizyon Yayincilik ve Organizasyon A.S., est une société turque
immatriculée a Ankara (Turquie).

En 1999, une société affiliée a la requérante lanca un nouveau journal, Ozlenen Gazete Vatan, aprés
en avoir enregistré le nom comme marque déposée. Elle dut cependant en cesser la publication au
bout de deux mois, pour des raisons financiéres.

Une autre société, Bagimsiz Gazetecilik Yayincilik A.S., commencga en septembre 2002 a publier un
journal intitulé Vatan. La société affiliée a la requérante saisit alors le tribunal de la propriété
intellectuelle d’Istanbul en vue de protéger sa marque. Par la suite, la marque fut cédée a la
requérante, qui devint alors partie a la procédure.

La juridiction de premiere instance débouta la requérante en 2004, et la Cour de cassation confirma
cette décision en appel en 2005.

Les juridictions internes s’appuyerent en particulier sur I'article 31 2) de la loi turque relative a
I'Institut des brevets. Entrée en vigueur en novembre 2003 alors que la procédure était en cours,
cette loi disposait que les autorités ne pouvaient pas se fonder sur le droit des marques, et plus
précisément sur le décret-loi n° 556 relatif a la protection des marques, pour interdire la publication
d’un périodique.

N

Bagimsiz Gazetecilik engagea ensuite une procédure distincte et parvint en 2006 a obtenir
I"annulation de la marque déposée de la requérante et le droit d’utiliser le nom en question.

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

* Xk
*
* *
* *
* ok

CONSEIL DE LEUROPE


http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-192458
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-192458
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communique de presse

En 2008, dans le cadre d’une procédure distincte, la Cour constitutionnelle annula I'article 31 2) de la
loi relative a I'Institut des brevets, le jugeant non conforme aux droits de propriété garantis par la
Constitution.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant I'article 1 du Protocole n° 1 (protection de la propriété), la requérante alléguait que
I"application rétroactive d’une loi, qui avait eu pour effet de protéger la partie adverse dans le cadre
de la premiéere procédure, avait entrainé une restriction illégale a I'usage de ses biens.

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de ’lhomme le 20 avril 2006.
L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Robert Spano (Islande), président,

Paul Lemmens (Belgique),

Isil Karakas (Turquie),

Julia Laffranque (Estonie),

Valeriu Gritco (République de Moldova),
Ivana Jeli¢ (Monténégro),

Darian Pavli (Albanie),

ainsi que de Stanley Naismith, greffier de section.

Décision de la Cour

La requérante estimait qu’elle avait été indiment privée de son droit a la marque du fait de
I"application rétroactive, en sa défaveur, de la loi.

Le Gouvernement soutenait qu’il n’y avait pas eu atteinte aux droits de la requérante. Il alléguait en
particulier qu’un journal appelé Vatan avait déja existé par le passé et qu’il s’agissait d’'un nom
connu. Il considérait donc que la requérante avait uniquement joui d’un droit conditionnel a I'égard
de la marque. Il affirmait également qu’au moment ol Bagimsiz Gazetecilik avait engagé sa propre
action en annulation, cela faisait cing ans que la requérante n’avait pas utilisé le nom en question.

Concernant I'application rétroactive de la loi, le Gouvernement plaidait que les juridictions du pays
devaient appliquer la législation en vigueur au moment ou elles statuaient.

La Cour considere que la requérante était titulaire d’'un bien au sens de la Convention, puisqu’elle
pouvait se prévaloir d’'un droit reconnu par la loi et pas seulement d’'une espérance légitime
d’obtenir un droit de propriété.

L'application de I'article 31 2) de la loi turque relative a I'Institut des brevets a induit une atteinte au
bien de la requérante. Partant, la Cour a d( chercher a déterminer si cette atteinte était justifiée, et
plus particulierement si un intérét public était en jeu.

La Cour n’accorde aucun poids a I'argument du Gouvernement consistant a dire que la requérante
n’avait pas utilisé la marque depuis cing ans lorsque Bagimsiz Gazetecilik avait engagé sa propre
action en annulation de marque.

En fait, la requérante ne se plaignait pas de ce que sa marque avait été annulée pour non-utilisation
pendant cing ans, ce que le droit des brevets permettait, mais de ce que les juridictions internes
n’avaient pas protégé son droit a la marque en question au cours de sa période de validité de cing
ans.

Cette période n’avait pas encore expiré lorsque les juridictions internes ont appliqué I'article 31 2)
de la loi relative a I'Institut des brevets, qui était alors en vigueur. De plus, la Cour de cassation s’est



Communique de presse

uniquement appuyée sur l'article 31 2), sans mentionner a aucun moment la période de cing ans en
question.

La Cour reléve que la Cour constitutionnelle a annulé cette disposition par la suite, au motif qu’elle
vidait de son sens le droit des marques et violait des droits fondamentaux.

Le Gouvernement n’a fourni aucun argument permettant de considérer que la loi en question
poursuivait un but légitime. Il n’est pas parvenu non plus a apporter la preuve que I'application
rétroactive de la loi dans le cadre de la procédure qui opposait les deux sociétés était justifiée par un
motif d’intérét général.

Pour ces motifs, le Gouvernement n’a pas démontré que l'atteinte aux droits de propriété de la
requérante visait un but d’utilité publique. Il y a donc eu violation de I'article 1 du Protocole n®1 ala
Convention.

Satisfaction équitable (article 41)

La Cour dit que la Turquie doit verser a la requérante 1 500 euros (EUR) pour dommage moral.

Opinion séparée

Le juge Lemmens a exprimé une opinion dissidente dont le texte se trouve joint a I'arrét.

L’arrét n’existe qu’en anglais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 390 21 42 08

Patrick Lannin (tel: + 33 3 90 21 44 18)
Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)

Inci Ertekin (tel: + 33 390 21 55 30)

Somi Nikol (tel: + 33 390 21 64 25)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’homme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int

