. Communique de presse

De la Greffiere de la Cour

I

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 388 (2022)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 13.12.2022

L’émission de la RTBF relative a d’éventuels abus sexuels a I'égard des enfants
portait sur des questions d’intérét général et était protégée
par la liberté d’expression

Dans son arrét de chambre?, rendu ce jour dans I'affaire RTBF c. Belgigue (n° 2) (requéte n° 417/15),
la Cour européenne des droits de I’homme dit, a 'unanimité, qu’il y a eu :

Violation de I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de ’'homme

L’affaire concerne la condamnation civile de la Radio-télévision belge de la communauté francaise
(RTBF) par les juridictions belges pour avoir violé le droit au respect de la vie privée et le droit a la
présomption d’innocence d’un couple a la suite de la diffusion d’un reportage en 2006 portant sur
d’éventuels abus sexuels a I'égard des enfants. La RTBF fut condamnée a verser a chacun des époux
un euro pour dommage moral.

La Cour considere que I’émission en question touchait indubitablement des questions d’intérét
général et qu’elle visait a informer le public des agissements suspects du couple en question et de
I'enquéte menée a cet égard par les autorités judiciaires. Elle touchait non seulement a la
« protection de I'enfance » au sens général du terme mais elle était aussi consacrée a une forme
particulierement grave de la violence a I'égard des enfants, a savoir I'exploitation et les abus sexuels.

La Cour juge donc les motifs avancés par les juridictions nationales ne suffisent pas a établir que
I'ingérence incriminée était « nécessaire dans une société démocratique ». Au vu de I'importance
des médias dans une société démocratique ainsi que de la marge d’appréciation réduite des
autorités internes s’agissant d’une émission télévisée portant sur un sujet de nature a susciter
considérablement I'intérét du public, la Cour estime que la nécessité des restrictions apportées a la
liberté d’expression doit étre établie de maniére convaincante. Malgré le caractere léger de la
sanction infligée a la RTBF, la Cour estime qu’il n’existe pas de rapport raisonnable de
proportionnalité entre, d’'une part, les restrictions au droit de la requérante a la liberté d’expression
gu’ont entrainées les mesures décidées par les juridictions nationales et, d’autre part, le but Iégitime
poursuivi, a savoir, la protection de la réputation d’autrui.

Principaux faits

La requérante, Radio-télévision belge de la communauté frangaise (RTBF), est une entreprise de
service public de droit belge dont le siége est a Bruxelles.

Le 24 janvier 2006, la RTBF diffusa, dans le cadre de I'émission « Questions a la Une », un reportage
de 52 minutes portant sur le r6le d’'un couple (les époux V.) dans |'organisation de rencontres
privées de lutte féminine — avec la participation de jeunes filles partiellement dénudées — qui
s’étaient déroulées en février 2005 dans le gymnase d’un établissement scolaire a Rochefort. Ce
reportage fut annoncé, avec diffusion de quelques séquences, lors des journaux télévisés diffusés
par la RTBF les 19, 20, 21 et 24 janvier 2006. Il fut également rediffusé sur la chaine TV5 et RTBF Sat.

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

* X
*
* *
* *
* ok

CONSEIL DE LEUROPE


https://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-221471
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communique de presse

Au moment de la diffusion de I'émission, une enquéte judiciaire portant sur ces faits était en cours
méme si aucune inculpation n’avait encore eu lieu.

Le reportage avait été préparé par le journaliste D. qui, en septembre 2005, avait pris connaissance
de la plainte d’une jeune fille (V.B.) scolarisée dans I’établissement scolaire concerné. L'intéressée
s’était rendue dans un centre de planning familial pour se plaindre des agissements des époux V. et
fut accueillie par le médecin du centre qui était la compagne du journaliste D. Selon la RTBF, la jeune
fille, sur conseil du médecin, s’adressa au journaliste D. qui décida de mener une enquéte
journalistique. Il interviewa lintéressée ainsi que trois autres jeunes filles désirant garder
I'anonymat. Au cours de son enquéte, il découvrit I'existence de matchs de lutte féminine incluant
entre autres I'enregistrement de cassettes vidéo a caractére sexuel et leur commercialisation ainsi
qgue I'implication présumée des époux V. dans cette activité.

Aprés le dépot de plainte officielle a la police par la jeune fille (V.B.), le journaliste D. fut averti, par
un informateur judiciaire, d’une perquisition qui devait avoir lieu au domicile des époux V. Le 20
octobre 2005, le journaliste et son équipe épierent 'arrivée des policiers pour la perquisition et
filmérent I'époux V. a la porte de son domicile au moment ou des agents de police y entraient. Le
journaliste interrogea les voisins sur leur connaissance du couple et sur leur connaissance de
I'activité de lutte féminine a laquelle ils se seraient livrés.

Quelque temps aprés la perquisition, en possession des informations données par les jeunes filles, le
journaliste D. demanda une interview aux époux V. que ceux-ci acceptérent. L'interview révélait que
les époux V. organisaient a leur domicile des rencontres qu’ils appelaient des « matchs de lutte
féminine » avec des jeunes femmes souvent dénudées et que certaines jeunes femmes acceptaient
de participer, contre rémunération, a des « matchs mixtes » avec des hommes dénommeés «
sponsors » ainsi que d’étre filmées lors desdits matchs. Lors de l'interview, I'époux V. reconnut une
certaine forme de libertinage entre adultes consentants. Il nia avoir forcé les jeunes filles a participer
dénudées ou a étre filmées.

S’estimant injuriés par les séquences et le reportage, les époux V. saisirent les juridictions belges,
demandant réparation du préjudice qu’ils estimaient avoir subi a la suite de ce qu’ils appelaient « un
lynchage médiatique ».

En 2008, le tribunal de premiere instance de Namur fit partiellement droit a leur demande et
condamna la RTBF a les indemniser a concurrence de 2 500 euros (EUR) chacun et de 1 000 EUR de
frais de procédure. La RTBF fit appel de cette décision.

En 2010, la cour d’appel de Liege confirma la condamnation de la RTBF et la condamna a verser a
chacun des époux V. un euro a titre de dommage moral.

En 2014, la Cour de cassation rejeta le pourvoi de la RTBF. Puis, la méme année, I'époux V. fut
condamné par le tribunal de premiére instance de Dinant a 18 mois de prison avec sursis pour
plusieurs infractions dont certaines en relation avec les faits dénoncés par le journaliste D. Une
simple déclaration de culpabilité pour une partie des faits reprochés fut adoptée en ce qui concerne
I'épouse V.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant I'article 10 (liberté d’expression), la RTBF estime que sa condamnation civile a constitué
une ingérence injustifiée dans son droit a la liberté d’expression.

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de ’homme le 22 décembre 2014.
L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges, composée de :

Arnfinn Bardsen (Norvege), président,
Jovan llievski (Macédoine du Nord),



Communique de presse

Georges Ravarani (Luxembourg),
Egidijus Kiris (Lituanie),

Diana Sarcu (République de Moldova),
Davor Derencinovic (Croatie), et
Stefaan Smis (Belgique), juge ad hoc,

ainsi que de Dorothee von Arnim, greffiére adjointe de section.

Décision de la Cour

Article 10

La Cour estime que la condamnation civile de la RTBF est une ingérence dans I'exercice par celle-ci
de son droit a la liberté d’expression au sens de l'article 10 de la Convention. Cette ingérence avait
pour base légale I'article 1382 du code civil et poursuivait le but de « la protection de la réputation ».

Concernant la nécessité de I'ingérence dans une société démocratique, la Cour releve que I’émission
touchait indubitablement des questions d’intérét général et qu’elle visait a informer le public des
agissements suspects des époux V. et de I'enquéte menée a cet égard par les autorités judiciaires.
Elle touchait non seulement a la « protection de I'enfance » au sens général du terme mais elle était
aussi consacrée a une forme particulierement grave de la violence a I'égard des enfants, a savoir
I'exploitation et les abus sexuels. En effet, I'émission faisait état de I'existence d’'une forme
particuliere de l'industrie de sexe, notamment, des spectacles dits de « lutte féminine » a
connotation sexuelle et de I'implication dans cette activité de plusieurs jeunes filles dont au moins
une était mineure aux moments des faits par une personne appartenant a leur environnement
social. L'émission faisait également état du manque de confiance des autorités envers la parole des
jeunes filles et des difficultés rencontrées par ces dernieres pour se protéger et faire valoir leurs
droits comme le démontraient les séquences du reportage portant sur les réticences de la police de
donner suite a la premiere plainte déposée par une des jeunes filles témoignant sous anonymat ainsi
qgue du refus de la directrice de I'établissement scolaire de croire le récit de V.B.

La Cour note aussi que le reportage a été diffusé trois mois apres le début de I'’enquéte judiciaire. Au
moment de la diffusion, les autorités judiciaires n’avaient pas commenté le déroulement de
I’enquéte, ce que le journaliste a souligné au cours du journal télévisé du 20 janvier 2006. Au vu de
I'importance des questions soulevées dans le reportage et de I'absence de communication officielle
des autorités d’enquéte, le public avait un intérét a étre informé de la procédure en cours, y compris
pour pouvoir exercer son droit de regard sur le fonctionnement du systéme judiciaire pénal et, le cas
échéant, a se montrer vigilant a I'égard du danger qui guettait les jeunes filles susceptibles de
fréquenter les époux V. Enfin, lors du journal télévisé du 19 janvier 2006 ainsi qu’a la fin du
reportage diffusé le 24 janvier 2006, le journaliste D. a précisé que « de trés nombreuses jeunes filles
de Rochefort ont [lutté] chez [I’époux V.] alors qu’elles étaient mineures », que depuis le début de
I'enquéte six jeunes filles avaient témoigné contre l'intéressé et que « la justice dinantaise »
s’attendait a d’autres témoignages. Le public avait donc d’autant plus intérét a étre informé d’une
affaire dont I'ampleur restait a établir.

Par conséquent, I'exercice de la liberté d’expression dans le cadre d’'une émission télévisée
consacrée a un sujet d’intérét général majeur étant en jeu, les autorités belges ne disposaient que
d’une marge d’appréciation restreinte pour juger que la mesure incriminée répondait a un « besoin
social impérieux ».

En ce qui concerne la notoriété des personnes visées, la Cour estime que le statut d’ancien directeur
d’un établissement scolaire de I'époux V. ne lui conférait pas la qualité de personnage public.
Toutefois, les époux V. ont accepté d’étre interviewés par le journaliste — pour la RTBF qui est une
compagnie de télévision a échelle nationale et internationale — consentant ainsi a étre projetés au-



Communique de presse

devant de la scéne, si bien que leur « espérance légitime » de voir leur vie privée effectivement
protégée était limitée.

En ce qui concerne le mode d’obtention des informations et leur véracité, la Cour considere que
I'obtention de ces informations par le journaliste D. ne peut étre considérée comme déloyale.
D’ailleurs, la véracité des faits relatés par le reportage n’a pas été contestée par les parties a la
procédure interne, et ne I'est pas non plus par les parties a la procédure devant la Cour. La bonne foi
du journaliste D. n’était pas non plus en cause, et ce dernier disposait d’'une « base factuelle »
suffisante pour son jugement de valeur. En outre, le style et les moyens d’expression employés par
le journaliste étaient en rapport avec la nature des questions abordées dans le reportage, et la cour
d’appel n’a pas établi gu’il elt « un impact sur l'orientation de lI'enquéte ou les décisions des
juridictions d’instruction ».

Par ailleurs, a aucun moment, le journaliste n’a affirmé que les charges qui avaient servis de base a
la perquisition chez les époux V. étaient prouvées ou que ces derniers avaient commis les infractions
faisant I'objet de I’'enquéte. Qui plus est, tant pendant le journal télévisé du 21 janvier 2006 qu’a la
fin du reportage diffusé le 24 janvier 2006, il a été rappelé aux téléspectateurs que I'enquéte était en
cours et que les époux V. étaient présumés innocents. Dans ces circonstances, contrairement a la
cour d’appel, la Cour n’estime pas que le rappel de la présomption d’innocence des époux V. a la fin
du reportage du 24 janvier 2006 fat insuffisant. En ce qui concerne les moyens non verbaux utilisés
par le journaliste et mis en exergue par la cour d’appel, la Cour considere que, dans les circonstances
de 'espece, ils n’équivalaient pas a une « déclaration de culpabilité » au sens de sa jurisprudence. Le
téléspectateur était mis en mesure de faire la part des choses et de ne pas se méprendre sur le fait
que l'affaire n’avait pas encore été jugée. La Cour est d’avis que, pris dans son ensemble, le
reportage litigieux se bornait a décrire un état de suspicion a I'égard des époux V. sans pour autant
dépasser le seuil de cette suspicion.

Enfin, la Cour considere que, bien que légere, la sanction imposée a la RTBF a pu exercer un effet
dissuasif et qu’elle ne se justifiait pas en tout état de cause.

La Cour conclut que les motifs avancés par les juridictions nationales ne suffisent pas a établir que
I'ingérence incriminée était « nécessaire dans une société démocratique ». Au vu de I'importance
des médias dans une société démocratique ainsi que de la marge d’appréciation réduite des
autorités internes s’agissant d’une émission télévisée portant sur un sujet de nature a susciter
considérablement I'intérét du public, la Cour estime que la nécessité des restrictions apportées a la
liberté d’expression doit étre établie de maniére convaincante. Malgré le caractere léger de la
sanction infligée a la RTBF, la Cour estime qu’il n’existe pas de rapport raisonnable de
proportionnalité entre, d’'une part, les restrictions au droit de la requérante a la liberté d’expression
gu’ont entrainées les mesures décidées par les juridictions nationales et, d’autre part, le but légitime
poursuivi, a savoir, la protection de la réputation d’autrui. Il y a donc eu violation de I'article 10 de la
Convention.

Satisfaction équitable (Article 41)

La Cour dit que le constat de violation constitue en lui-méme une satisfaction équitable suffisante
pour tout dommage moral subi par la RTBF et que la Belgique doit verser a cette derniére 54 601,69
euros pour frais et dépens.

L’arrét n’existe qu’en francais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHR _CEDH.



http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_CEDH

Communiqué de presse

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Les journalistes sont invités a privilégier les demandes de renseignement par courriel.

Inci Ertekin (tel : + 33 3 90 21 55 30)

Tracey Turner-Tretz (tel : + 33 3 88 41 35 30)
Denis Lambert (tel : + 33 3 90 21 41 09)

Neil Connolly (tel : + 33 390 21 48 05)

Jane Swift (tel : + 33 3 88 41 29 04)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’homme de 1950.


mailto:Echrpress@echr.coe.int

