. Communique de presse

De la Greffiere de la Cour

I

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 307 (2022)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 06.10.2022

La liberté d’expression n’excuse pas la publication d’informations inexactes et
non fiables

Dans son arrét de chambre?!, rendu ce jour dans I'affaire Khural et Zeynalov c. Azerbaidjan
(requéte n° 55069/11), la Cour européenne des droits de I’homme dit, a 'unanimité, qu’ilyaeu:

non-violation de I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de
I’lhomme.

L'affaire concerne la responsabilité civile du journal Khural pour avoir publié des déclarations
diffamatoires sur un haut fonctionnaire bien connu.

La Cour note en particulier que, bien que le journal puisse prétendre avoir une fonction de « chien
de garde » public, en rendant compte de questions d’un grand intérét public, il a également le devoir
d’agir de bonne foi afin de fournir des informations exactes et fiables, conformément a I'éthique
journalistique. La Cour estime que le journal a manqué aux « devoirs et responsabilités » qui lui
incombent en vertu de I'article 10 de la Convention.

Principaux faits

Le premier requérant, Khural, est un journal publié a Bakou. Il est doté de la personnalité juridique
en droit azerbaidjanais. Le second requérant, Avaz Tapdig oglu Zeynalov, fondateur et rédacteur en
chef de Khural, est né en 1970 et vit a Bakou.

En mai 2010, un article concernant un haut fonctionnaire bien connu, le chef du bureau du
président, Ramiz Mehdiyev, et ses relations présumées avec un éminent poéte azerbaidjanais,
Bakhtiyar Vahabzade, et avec I'ancien chef de I'autorité exécutive a Sheki, Ashraf Mammadov, a été
publié dans Khural. L’article laissait entendre que M. Mehdiyev détestait M. Vahabzad et avait tenté,
sans succes, d’empécher son élection au Parlement en 2000 ; qu’il avait organisé une émeute contre
M. Mammadov a Sheki parce qu’il n’avait pas empéché la réélection de M. Vahabzad ; qu’il avait
tenté de faire annuler le mandat de M. Vahabzad en tant que député ; et qu’il avait empéché qu’il
soit commémoré aprées sa mort.

Le mois suivant, M. Mehdiyev a intenté une action civile contre Khural, arguant que I'article
contenait de fausses déclarations portant atteinte a son honneur, sa dignité et sa réputation
professionnelle, et alléguant que le titre de I'article et certains extraits en particulier étaient
diffamatoires.

Le tribunal de premiére instance a estimé que les allégations contenues dans l'article étaient des
déclarations portant atteinte a la réputation de M. Mehdiyev et dépourvues de toute base factuelle,
que Khural n’avait pas présenté de preuves a I'appui de ces allégations et que I'article constituait un
abus du droit a la liberté d’expression. Elle a ordonné au journal de présenter des excuses, de réfuter
les déclarations et de verser 10 000 manats azerbaidjanais (AZN) (ce qui équivalait a I'époque a

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

* X
*
* *
* *
* ok

CONSEIL DE LEUROPE


https://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-219482
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communique de presse

environ 10 000 euros (EUR)) au titre du préjudice moral, a reverser a un orphelinat comme le
demandait le plaignant.

Le journal a fait appel, arguant qu’en publiant I'article, il avait rempli son réle de « chien de garde »
public, en rendant compte de sujets d’un grand intérét public ; que M. Mehdiyev, qui était un haut
fonctionnaire bien connu, aurait d0 étre plus tolérant a I'égard des critiques ; que les déclarations
faites dans I'article constituaient des jugements de valeur et qu’aucune preuve n’était donc requise ;
et que l'article ne faisait que reproduire et commenter des informations qui avaient été publiées
plus tét dans le mois dans le journal Gundam Khabar.

La Cour d’appel de Bakou a confirmé le jugement du tribunal de premiére instance, et la Cour
supréme a rejeté un pourvoi en cassation ultérieur comme étant non fondé.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Les requérants se plaignent, sous I'angle de I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention, que
la procédure civile en diffamation engagée contre le journal et la sanction qui s’en est suivie ont
porté atteinte a leur droit a la liberté d’expression. Le journal Khural soutient que la sanction qui lui
a été infligée pour préjudice moral a été indiment sévére et excessive et a entrainé sa fermeture.

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de ’'homme le 17 ao(t 2011.
L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Siofra O’Leary (Irlande), présidente,
Martins Mits (Lettonie),

Latif Hiiseynov (Azerbaidjan),

Ivana Jeli¢ (Monténégro),

Mattias Guyomar (France),

Katefina Simackova (République tchéque),
Mykola Gnatovskyy (Ukraine),

ainsi que de Victor Soloveytchik, greffier de section.

Décision de la Cour

La Cour observe que le journal Khural possede une personnalité juridique en tant qu’entité
médiatique enregistrée et qu’il a donc ses propres droits et responsabilités, distincts de ceux de son
fondateur et rédacteur en chef. Ce dernier n’ayant pas été partie a la procédure civile interne de
diffamation et n’ayant pas prétendu étre I'auteur de I'article, on ne peut pas dire que la procédure
interne I'ait affecté en tant que journaliste. Par conséquent, la Cour estime qu’il n’est pas victime de
la violation alléguée de I'article 10, et rejette cette partie de la requéte.

Dans les affaires concernant un conflit entre le droit a la réputation et le droit a la liberté
d’expression, la Cour rappelle que les juridictions internes doivent procéder a un exercice de mise en
balance des deux droits, en appliquant les critéres établis dans la jurisprudence pertinente de la
Cour et en fondant leurs décisions sur des motifs pertinents et suffisants. Constatant que les
juridictions internes n’ont pas procédé a l'exercice de mise en balance requis entre la liberté
d’expression du journal et les droits et intéréts de M. Mehdiyev au titre de I'article 8 (droit au
respect de la vie privée et familiale) de la Convention, elle s’y est livrée elle-méme, sur la base des
criteres généralement applicables a la diffusion de propos touchant a la vie privée par les médias - a
savoir , le fait que I’article en question ait contribué a un débat d’intérét public, le degré de notoriété
de la personne concernée, le contenu et la forme des propos tenus, la maniere dont les informations
ont été obtenues et leur véracité, ainsi que la nature et la gravité de la sanction infligée.



Communique de presse

Elle estime que les déclarations faites dans I'article pouvaient étre considérées comme contribuant a
un débat d’intérét public car elles portaient sur des questions telles que les élections parlementaires
et que la personne concernée, M. Mehdiyev, en tant que chef du bureau du président, était un haut
fonctionnaire bien connu. Etant donné qu’il s’agissait d’une personnalité publique, les limites de la
critique acceptable a son égard étaient plus larges.

Si la Cour a reconnu que certaines des déclarations étaient empreintes de sentiments et d’émotions
subjectifs et pouvaient étre considérées comme des « jugements de valeur », I'article faisait
principalement référence a des dates, des personnes et des incidents précis, ce que la Cour
considere comme des affirmations de faits. Elle observe que le journal n’a pas démontré qu’il en
avait vérifié la véracité. Bien qu’il puisse prétendre avoir une fonction de « chien de garde » du
public, en rendant compte de questions d’'un grand intérét public, le journal avait également le
devoir d’agir de bonne foi afin de fournir des informations exactes et fiables, conformément a
I’éthique journalistique. La Cour conclut que le journal a manqué aux « devoirs et responsabilités »
qui lui incombent en vertu de I'article 10 de la Convention.

En ce qui concerne la nature et la sévérité de la sanction imposée, le journal ne s’est pas plaint de sa
sévérité devant les juridictions internes, et n’a pas contesté non plus les mesures prises pour la faire
appliquer. De plus, aucun document n’a été soumis aux juridictions internes ou a la Cour détaillant
sa situation financiére a I'’époque. Par conséquent, rien ne permet d’affirmer que la sanction a porté
atteinte a sa situation financiere a un tel degré et a entrainé sa fermeture, comme cela a été affirmé.
En outre, il est apparu que Khural n’avait cessé que sa version papier ; sa version Internet
(www.xural.com) est restée active et a continué de publier. En outre, selon un article figurant sur
son site Internet, I'absence de publication d’une version papier de Khural était due a I'absence
d’éditeur.

La Cour conclut qu’il n’y a pas eu violation de I'article 10 de la Convention.

L’arrét n’existe qu’en anglais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHR _CEDH.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 390 21 42 08

Les journalistes sont invités a privilégier les demandes de renseignement par courriel.

Jane Swift (tel : + 33 3 88 41 29 04)

Tracey Turner-Tretz (tel : + 33 3 88 41 35 30)
Denis Lambert (tel : + 33 3 90 21 41 09)

Inci Ertekin (tel : + 33 3 90 21 55 30)

Neil Connolly (tel : + 33 390 21 48 05)

La Cour européenne des droits de ’homme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’homme de 1950.


http://www.xural.com/
http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_CEDH
mailto:Echrpress@echr.coe.int

