
du Greffier de la Cour

CEDH 402 (2019)
28.11.2019

Annonce d’arrêts et décisions

La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 25 arrêts le mardi 3 décembre 
et 106 arrêts et / ou décisions le jeudi 5 décembre 2019.

Les communiqués de presse et le texte des arrêts et décisions seront disponibles à partir de 10 heures 
(heure locale) sur le site Internet de la Cour (www.echr.coe.int).

Mardi 3 décembre 2019

Petrescu c. Portugal (requête no 23190/17)

Le requérant, Daniel Andrei Petrescu, est un ressortissant roumain né en 1987. Il réside 
actuellement en Roumanie.

L’affaire concerne les conditions de détention de M. Petrescu dans deux établissements 
pénitentiaires au Portugal où il fut détenu entre 2012 et 2016.

En 2012, M. Petrescu fut arrêté et placé en détention à la prison de la police judiciaire (PJ) de 
Lisbonne en vue de purger une peine d’emprisonnement de sept ans à laquelle il avait été 
condamné pour vol et association de malfaiteurs. Il y fut détenu entre le 9 mars 2012 et le 
17 octobre 2014, date de son transfert à la prison de Pinheiro da Cruz qu’il quitta le 19 décembre 
2016.

Dans sa requête, M. Petrescu se plaint en particulier de ses conditions de détention, notamment de 
la surpopulation carcérale, du manque d’hygiène et de chauffage ainsi que de l’insalubrité des lieux.

Invoquant l’article 3 (interdiction des traitements inhumains ou dégradants) de la Convention 
européenne des droits de l’homme, M. Petrescu estime avoir été détenu dans des conditions 
inhumaines et dégradantes au Portugal.

Jevtović c. Serbie (no 29896/14)

Le requérant, Mališa Jevtović, est un ressortissant serbe né en 1974. Résidant à Belgrade, il purge 
actuellement une peine de prison.

Dans cette affaire, le requérant dit avoir subi aux mains de surveillants pénitentiaires des mauvais 
traitements qu’il qualifie d’actes de torture.

M. Jevtović fut arrêté en 2005 parce qu’il était soupçonné d’avoir soumis une fillette de trois ans à 
des actes sexuels ayant entraîné sa mort. En 2009, il fut reconnu coupable des faits qui lui étaient 
reprochés et fut condamné à une peine de 40 ans de prison. Cette condamnation fut confirmée en 
appel en 2011.

Il se plaignit d’avoir subi des dommages corporels en quatre occasions - le 11 juin 2007, le 18 
décembre 2009, le 22 décembre 2011 et le 24 décembre 2011 - au cours de sa détention provisoire 
dans la prison de district de Belgrade, de 2005 à 2011, puis dans l’établissement correctionnel de 
Požarevac-Zabela, de 2011 à 2013.

En chacune de ces occasions, les surveillants pénitentiaires avaient employé la force contre lui, au 
moyen notamment de matraques en caoutchouc. Les autorités pénitentiaires conclurent dans les 
trois premiers cas que les surveillants pénitentiaires avaient fait un usage justifié et légitime de la 

http://www.echr.coe.int/


2

force dans le but de le maîtriser, soit après un différend avec un autre détenu, soit après un refus de 
sa part de se conformer au règlement pénitentiaire.

Le quatrième incident ne fut consigné dans aucun rapport officiel mais fut enregistré par le 
Médiateur après que celui-ci eut rendu visite au requérant et eut entendu ses griefs. Les autorités 
pénitentiaires ne parvinrent pas à déterminer avec certitude l’origine des dommages corporels subis 
par le requérant à cette occasion.

En septembre 2011, le requérant saisit la Cour constitutionnelle, qui conclut en juillet 2013 que dans 
les quatre cas, l’intéressé avait subi une atteinte à son droit à l’intégrité physique et mentale à raison 
des dommages qui lui avaient été causés ainsi que de l’absence d’enquête effective. Elle lui accorda 
1 000 euros (EUR) pour dommage moral et ordonna que l’enquête officielle relative aux faits qui 
s’étaient produits le 24 décembre 2011 fût accélérée.

Invoquant l’article 3 (interdiction de la torture et des traitements inhumains ou dégradants) de la 
Convention, le requérant allègue avoir subi des mauvais traitements aux mains de surveillants 
pénitentiaires et, en particulier, avoir été soumis à des actes de torture dans les quatre cas évoqués. 
Sous l’angle du même article, il se plaint également d’une absence d’enquête effective.

Paunović c. Serbie (no 54574/07)

Le requérant, Dragoslav Paunović, est un ressortissant serbe né en 1956. Il réside à Soko Banja 
(Serbie).

Dans cette affaire, le requérant se plaint de la présence d’un ancien procureur adjoint dans la 
formation de la cour d’appel qui a confirmé sa condamnation.

En décembre 2006, après avoir été mis en accusation par le parquet d’Aleksinac, le requérant fut 
condamné à une peine de six mois de prison pour conduite dangereuse ayant causé des lésions 
corporelles et la mort. Cette condamnation fut confirmée en appel.

Le requérant forma ensuite un pourvoi dans le cadre duquel il allégua que la cour d’appel avait 
manqué d’impartialité au motif qu’y avait siégé le juge B.K., lequel avait occupé les fonctions de 
procureur adjoint au parquet d’Aleksinac juste avant de prendre ses fonctions de juge en août 2006. 
Constatant en particulier que le juge B.K. n’avait pas pris part à la procédure d’inculpation du 
requérant lorsqu’il était procureur adjoint, la Cour suprême de Serbie rejeta le pourvoi formé par le 
requérant.

Invoquant l’article 6 § 1 (droit à un procès équitable / droit d’accès à un tribunal), le requérant 
soutient qu’en raison de la présence du juge B.K. au sein de la formation de jugement, son recours 
en appel n’a pas fait l’objet d’un examen équitable. Il conteste également l’impartialité du juge au 
motif que celui-ci était le frère d’un homme dont, en sa qualité d’inspecteur des impôts, il aurait 
sollicité la mise en accusation dans le cadre d’une procédure judiciaire.

I.L. c. Suisse (no 72939/16)

Le requérant, I.L., est un ressortissant suisse né en 1988.

L’affaire concerne une mesure de sûreté dont I.L. a fait l’objet entre le 13 juin 2016 et le 
23 septembre 2016. I.L. estime que cette mesure de sûreté n’avait pas de base légale en droit suisse.

Le 24 juin 2011, la cour suprême du canton de Berne confirma le jugement du le tribunal régional du 
Jura bernois-Seeland, en condamnant I.L. à une peine privative de liberté de 14 mois ainsi qu’à une 
mesure thérapeutique institutionnelle. L’exécution de la peine fut suspendue au profit de la mesure 
thérapeutique. Ce jugement devint définitif.

Selon l’article 59 du code pénal suisse, une mesure de traitement institutionnel ne peut excéder cinq 
ans ; toutefois, si les conditions d’une libération conditionnelle ne sont pas réunies après cinq ans, à 



3

la demande de l’autorité d’exécution, le juge peut ordonner la prolongation de la mesure pour une 
durée maximale de cinq ans maximum à chaque fois.

Le 24 mai 2016, la section de l’application des peines et mesures de l’office de l’exécution judiciaire 
du canton de Berne demanda au tribunal régional du Jura bernois-Seeland d’ordonner la 
prolongation de la mesure thérapeutique institutionnelle pour cinq ans.

En attendant cette décision, le tribunal régional des mesures de contrainte ordonna la détention 
d’I.L. pour des motifs de sûreté entre le 13 juin 2016 et le 23 septembre 2016. L’intéressé forma un 
recours contre cette décision, estimant qu’elle n’avait pas de base légale, mais il fut débouté. En 
définitive, le Tribunal fédéral estima que, selon sa jurisprudence constante, les dispositions du code 
de procédure pénale portant sur la détention provisoire étaient applicables par analogie au cas 
d’espèce.

Le 20 juin 2019, I.L. fut libéré conditionnellement avec un délai d’épreuve de deux ans.

Invoquant l’article 5 § 1 (droit à la liberté et à la sûreté), I.L. estime que sa détention entre le 13 juin 
2016 et le 23 septembre 2016 était une privation de liberté qui n’était pas prévue par le droit suisse.

Kırdök et autres c. Turquie (no 14704/12)

Les requérants, Mehmet Ali Kırdök, Mihriban Kırdök et Meral Hanbayat, sont des ressortissants turcs 
nés respectivement en 1954, 1958 et 1980 et résidant à Istanbul (Turquie).

Dans cette affaire, les requérants, qui sont avocats, se plaignent de la saisie de leurs données 
électroniques par les autorités judiciaires pour les besoins d’une procédure pénale dirigée à 
l’encontre d’un autre avocat (Ü.S.) qui partageait le même bureau qu’eux.

En 2011, le parquet d’Istanbul engagea une enquête afin de détecter et de révéler les voies de 
communication secrètes établies entre Abdullah Öcalan et son ex-organisation (le PKK – Parti des 
Travailleurs du Kurdistan, une organisation illégale armée – et le KCK). Dans ce cadre, un juge 
assesseur de la cour d’assises d’Istanbul rendit une ordonnance à l’égard des activités d’Ü.S. qui fut 
arrêté le lendemain à son domicile. La police judiciaire effectua des perquisitions au bureau que ce 
dernier partageait avec les requérants. Elle fit une copie de l’ensemble des données stockées sur le 
disque dur de l’ordinateur utilisé conjointement par tous les avocats ainsi que d’une clé USB 
appartenant à Mme Hanbayat.

Par la suite, les requérants firent opposition contre l’ordonnance délivrée par le juge assesseur de la 
cour d’assises, en tant que représentants d’Ü.S. et en leur nom. Ils demandèrent notamment la 
restitution ou la destruction de leurs données numériques, faisant valoir qu’elles n’appartenaient 
pas à Ü.S., qu’elles étaient protégées par le secret professionnel des avocats et qu’elles avaient été 
saisies sans qu’aucune ordonnance ne soit rendue à cet effet. Le parquet présenta ses observations 
selon lesquelles ces données n’étant pas encore transcrites, il n’était pas possible de savoir à qui 
elles appartenaient exactement. La cour d’assises rejeta les demandes des requérants, estimant que 
l’ordonnance attaquée avait été rendue conformément à la loi et à la procédure.

Invoquant les articles 8 (droit au respect de la vie privée et familiale, du domicile et de la 
correspondance) et 13 (droit à un recours effectif), les requérants se plaignent que le secret 
professionnel des avocats, basé sur la confidentialité de leurs relations avec leurs clients, a été 
enfreint puisque les fichiers numériques concernant les affaires de ces derniers ont été copiés par 
les autorités judiciaires lors d’une perquisition et que ces copies ont été saisies même si elles 
n’étaient pas pertinentes pour l’enquête menée contre un autre avocat.

Parmak et Bakir c. Turquie (nos 22429/07 et 25195/07)

Les requérants, Şerafettin Parmak et Mehmet Bakır, sont deux ressortissants turcs nés en 1955 et en 
1963. Ils résident à Denizli (Turquie) et à Berlin (Allemagne).



4

L’affaire concerne essentiellement la législation interne en matière de terrorisme et son 
interprétation par les juridictions nationales.

En 2002, les requérants furent placés en garde à vue à l’issue d’une enquête concernant, à Izmir, la 
distribution de prospectus par le Parti bolchévique du Kurdistan du Nord/de Turquie (« le PBKN/T »), 
une organisation pro-kurde qui fut ultérieurement qualifiée d’organisation terroriste dans le cadre 
de la procédure contre les requérants.

Au cours de la procédure, les requérants nièrent tout lien avec le PBKN/T, et ils arguèrent qu’en tout 
état de cause, rien dans le dossier n’indiquait que l’organisation en question eût commis des actes 
violents et qu’elle fût donc une organisation terroriste. Ils soutinrent que les prospectus ne 
contenaient aucune déclaration incriminante, et qu’il n’était question de rien de plus que de 
l’exercice légitime de la liberté de pensée et d’expression.

En 2006, les juridictions internes reconnurent finalement les requérants coupables d’appartenance à 
une organisation illégale et les condamnèrent à des peines de prison de deux ans et de six mois 
respectivement. Elles s’appuyèrent sur une note de la Direction générale de la sécurité nationale qui 
qualifiait le PBKN/T d’organisation terroriste dont le but ultime était de déclencher une révolution 
armée en Turquie. Elles fondèrent également leur décision sur une parade d’identification, sur des 
prospectus et des périodiques du BPKK/T qui avaient été saisis au cours d’une fouille menée dans 
l’appartement de M. Parmak et sur le manifeste de l’organisation, qui avait été découvert dans 
l’appartement d’un des coaccusés.

Aux fins de la condamnation des requérants, les juges s’appuyèrent sur la législation interne 
pertinente, telle que modifiée en 2003, pour définir le terrorisme comme tout acte « commis avec 
violence et contrainte ». Dans le cas des requérants, les juges considérèrent que les membres de 
l’organisation n’avaient certes pas eu recours à la violence physique, mais qu’ils avaient exercé dans 
les documents qui avaient été confisqués une « contrainte morale » ou une intimidation qui 
s’analysaient en une forme de violence.

Entre-temps – en janvier 2003 – les requérants avaient été remis en liberté et s’étaient vus imposer 
une interdiction de voyager. M. Bakır introduisit sept requêtes aux fins d’obtenir la levée de cette 
interdiction, expliquant à chaque fois qu’il résidait en Allemagne et que cette interdiction avait de 
fortes répercussions à la fois sur sa vie professionnelle et sur sa vie privée. Les juges en rejetèrent 
certaines au motif qu’une procédure était en cours, et ils ne répondirent pas aux autres. 
L’interdiction fut finalement levée en juin 2009, après que M. Bakır eut purgé sa peine.

Invoquant l’article 7 (pas de peine sans loi), les requérants soutiennent que les juges, pour les 
condamner, se sont appuyés sur une interprétation trop large de la définition du terrorisme, et qu’ils 
ont considéré notamment que la notion de violence, élément constitutif du délit de terrorisme, 
pouvait être interprétée comme englobant la contrainte morale. Ils allèguent également, sur le 
terrain des articles 10 (liberté d’expression) et 11 (liberté de réunion et d’association), que leurs 
condamnations ont emporté violation de leur droit de partager des idées et de diffuser des 
informations.

M. Bakır se plaint également de l’interdiction qui lui a été faite de voyager pendant toute la durée de 
la procédure pénale. Il estime que cette mesure n’était pas justifiée et qu’elle était contraire à 
l’article 8 (droit au respect de la vie privée).

Jeudi 5 décembre 2019

Hambardzumyan c. Arménie (no 43478/11)

La requérante, Karine Hambardzumyan, est une ressortissante arménienne née en 1956 qui, avant 
sa détention, résidait à Erevan. Elle purgeait une peine de prison dans l’établissement pénitentiaire 
d’Abovyan lorsqu’elle introduisit sa requête.



5

Dans cette affaire, elle allègue que les forces de l’ordre ne disposaient pas d’un mandat valide les 
autorisant à la placer sous surveillance secrète dans le cadre d’une enquête pénale.

Alors que la requérante occupait les fonctions de responsable adjointe de l’aile réservée aux femmes 
au sein de l’établissement pénitentiaire d’Abovyan, l’une des détenues indiqua au responsable du 
Département de la police arménienne chargé de la lutte contre le crime organisé que l’intéressée 
avait exigé un pot-de-vin en contrepartie d’un transfert vers une prison à régime ouvert.

Les autorités sollicitèrent en justice et obtinrent l’autorisation de placer la requérante sous 
surveillance secrète. Elles équipèrent la détenue d’un dispositif d’enregistrement en vue d’une 
rencontre avec la requérante, interceptèrent ses conversations téléphoniques et filmèrent la remise 
du pot-de-vin, versé sous la forme de billets de banque marqués.

Lorsque l’enquête fut close en mai 2010, la requérante eut accès au dossier et apprit à cette 
occasion qu’elle avait fait l’objet d’une surveillance secrète.

Au cours de son procès, elle argua sans succès que les informations recueillies dans le cadre de la 
surveillance secrète dont elle avait fait l’objet devaient être exclues au motif que le mandat qui avait 
été délivré à cette fin n’était pas valide. Elle considérait en effet qu’elle n’était pas désignée dans le 
mandat comme étant la personne visée par la mesure de surveillance secrète, et que celui-ci n’était 
donc pas assez précis. Elle fut toutefois reconnue coupable de corruption et de fraude, et fut 
condamnée à neuf ans de prison, condamnation qui fut confirmée en appel en mars 2011.

Sous l’angle des articles 8 (droit au respect de la vie privée et familiale, du domicile et de la 
correspondance) et 6 § 1 (droit à un procès équitable), la requérante se plaint des mesures de 
surveillance secrète prises à son égard et de l’utilisation des informations ainsi recueillies dans le 
cadre de la procédure introduite contre elle.

Makeyan et autres c. Arménie (no 46435/09)

Les requérants, Petros Makeyan, Shota Saghatelyan et Ashot Zakaryan, sont des ressortissants 
arméniens nés en 1954, 1947 et 1966 respectivement. Le premier requérant réside à Erevan, et les 
deux autres à Gyumri (Arménie).

L’affaire concerne la condamnation des requérants pour obstruction au travail d’une commission 
électorale dans un bureau de vote, lors de l’élection présidentielle de 2008.

Au cours de cette élection, les requérants participèrent à la campagne du principal candidat de 
l’opposition, Levon Ter-Petrosyan.

Le 19 février 2008, c’est-à-dire le lendemain de l’élection, une procédure pénale fut ouverte à 
l’encontre des requérants. Les intéressés étaient accusés d’avoir eu un différend avec des membres 
de la commission électorale chargée du bureau de vote de Gyumri, et d’avoir à cette occasion 
empêché la commission de travailler pendant une demi-heure. Ils furent tous arrêtés et placés en 
détention.

Les requérants nièrent ces allégations, soutenant qu’ils s’étaient rendus au bureau de vote 
séparément et avaient exprimé leurs préoccupations quant au risque de bourrage d’urnes et à 
l’oblitération des passeports.

Au cours de l’enquête qui s’en suivit, onze témoins, dont des membres de la commission et des 
représentants des candidats à l’élection présidentielle, furent interrogés. Tous déclarèrent que les 
requérants avaient perturbé le vote en se disputant avec eux, en criant après eux et en les 
menaçant.

Sur les neuf témoins convoqués au procès des requérants en mai 2008, sept se rétractèrent et 
déclarèrent que l’enquêteur les avait orientés ou leur avait dicté ce qu’ils devaient dire. Un autre, au 
contraire, confirma les déclarations qu’il avait faites au cours de la phase préalable au procès.



6

Les requérants furent reconnus coupables en juin 2008 des faits qui leur étaient reprochés. MM. 
Makeyan et Zakaryan furent chacun condamnés à plusieurs années de prison, et M. Saghatelyan fut 
condamné à une peine avec sursis et remis en liberté. Pour condamner les requérants, le tribunal 
régional s’était principalement appuyé sur les déclarations formulées par les onze témoins au cours 
de la phase préalable au procès, qu’il jugeait plus crédibles. Il avait considéré en particulier que les 
témoins étaient revenus sur leurs déclarations antérieures parce qu’ils craignaient des représailles 
de la part des partisans des requérants, ainsi qu’en attestaient selon lui les demandes que certains 
témoins, s’estimant harcelés, avaient introduites aux fins d’obtenir l’autorisation de ne pas assister 
au procès.

Les requérants furent déboutés de tous les recours qu’ils introduisirent par la suite aux fins de 
contester la recevabilité des déclarations formulées au cours de la phase préalable au procès, 
lesquelles, d’après eux, manquaient de fiabilité.

MM. Makeyan et Zakaryan bénéficièrent d’une amnistie et furent remis en liberté en juin 2009.

Invoquant l’article 6 § 1 (droit à un procès équitable), les requérants se plaignent d’un manque 
d’équité dans la procédure pénale qui fut dirigée contre eux. Ils estiment en effet que les juridictions 
internes se sont appuyées pour les condamner sur des déclarations, faites au cours de la phase 
préalable au procès, sur lesquelles leurs auteurs étaient revenus, et qu’elles n’ont pas tenu compte 
d’un témoignage selon lequel lesdites déclarations avaient été faites sous la contrainte, témoignage 
fait sous serment au cours du procès et qui d’après eux revêtait une importance cruciale.

Abil c. Azerbaïdjan (no 2) (no 8513/11)

Le requérant, Baybala Alibala oglu Abil, est un ressortissant azerbaïdjanais né en 1952 et résidant à 
Baku.

L’affaire concerne l’interdiction qui lui fut faite de se présenter aux élections législatives en 
novembre 2010.

Le requérant était inscrit comme candidat aux élections législatives du 7 novembre 2010 dans la 
circonscription électorale no 11 de Garadagh, sous la bannière de la faction originelle du Front 
populaire.

En octobre 2010, avant le début de la période de campagne prévue par la loi, des affiches de soutien 
au requérant furent installées dans deux municipalités de sa circonscription, Qizildash et Alat.

La Commission électorale de la circonscription de Garadagh et la Commission électorale centrale 
considérèrent que le requérant avait méconnu la législation relative aux campagnes électorales, et 
ce, bien que l’intéressé eût nié avoir eu connaissance des affiches en question et eût affirmé qu’elles 
avaient été installées dans le but de le discréditer. Le requérant souleva par ailleurs des griefs à 
propos des procédures suivies par les commissions. Il allégua en particulier qu’il n’y avait pas de 
preuves fiables contre lui, qu’il n’avait pas eu connaissance des décisions rendues le concernant et 
que ses arguments n’avaient pas été correctement examinés.

Les juridictions confirmèrent les conclusions formulées contre le requérant par les commissions 
électorales. Un avertissement fut adressé au requérant au titre du premier incident, et une amende 
lui fut infligée au titre du second. Le même mois, la cour d’appel de Baku fit droit à la demande de la 
Commission électorale de la circonscription, qui, à la suite de la condamnation du requérant au 
paiement d’une amende, sollicitait sa radiation de la liste des candidats aux élections. La Cour 
suprême rejeta en novembre 2010 le recours contre l’annulation de sa candidature dont le 
requérant l’avait saisie.

Sous l’angle de l’article 3 du Protocole no 1 (droit à des élections libres) et des articles 13 (droit à un 
recours effectif) et 14 (interdiction de la discrimination), le requérant soutient qu’il lui a été interdit, 
de manière arbitraire, de participer aux élections. Invoquant l’article 34 (droit de recours individuel), 



7

il allègue en outre que les autorités ont saisi dans le bureau de son avocat le dossier de son affaire 
devant la Cour.

Tagiyev et Huseynov c. Azerbaïdjan (no 13274/08)

Les requérants, Rafig Nazir oglu Tagiyev et Samir Sadagat oglu Huseynov, sont des ressortissants 
azerbaïdjanais nés en 1950 et en 1975 respectivement. M. Tagiyev, aujourd’hui décédé, résidait à 
Baku et était un écrivain et chroniqueur célèbre. M. Huseynov réside à Lankaran (Azerbaïdjan) et 
occupait les fonctions de rédacteur en chef de Sanat Gazeti (Revue d’art).

L’affaire concerne la condamnation des requérants pour la publication en novembre 2006, dans la 
revue Sanat Gazeti, d’un article qui faisait partie d’une série dont M. Tagiyev était l’auteur et qui 
établissait une comparaison entre les valeurs occidentales et les valeurs orientales. L’article, intitulé 
« L’Europe et nous », avait été critiqué par nombre de figures et groupes religieux azerbaïdjanais et 
iraniens, et avait fait l’objet d’une fatwa réclamant la mort des requérants.

Peu après la publication de l’article, les requérants furent poursuivis pour incitation à la haine et à 
l’hostilité religieuses. Un tribunal ordonna leur placement en détention dans l’attente de leur 
procès.

L’enquêteur chargé de l’affaire ordonna une expertise linguistique et islamique de l’article. Selon le 
rapport rédigé à l’issue de cette expertise, certaines remarques - en particulier celles qui 
concernaient la moralité dans l’Islam, le Prophète Mahomet, les musulmans résidant en Europe et 
les philosophes orientaux - s’analysaient en une incitation à la haine et à l’hostilité religieuses.

Faisant leurs les conclusions de ce rapport, les juridictions internes reconnurent en mai 2007 les 
requérants coupables des faits qui leur étaient reprochés et les condamnèrent respectivement à des 
peines de trois et quatre ans de prison. Tous les recours introduits ultérieurement par les requérants 
furent rejetés.

Les requérants bénéficièrent d’une grâce présidentielle et furent remis en liberté en décembre 2007, 
après avoir passé plus d’un an en détention.

Le décès de M. Tagiyev, tué à l’arme blanche devant son domicile en 2011, fait l’objet d’une requête 
distincte, encore pendante à ce jour, devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Invoquant l’article 10 (liberté d’expression) en particulier, les requérants soutiennent que leur 
condamnation au pénal était injustifiée et excessive.

J.M. c. France (no 71670/14)

Le requérant J.M. est un ressortissant français né en 1981 et résidant à Lyon. L’affaire concerne la 
dénonciation par le requérant de traitements inhumains et dégradants et l’usage disproportionné de 
la force par le personnel pénitentiaire alors qu’il était détenu et l’allégation d’un manque 
d’effectivité et d’indépendance de l’enquête diligentée.

Le 5 juillet 2007, J.M. qui souhaitait être transféré vers un établissement pénitentiaire plus proche 
de sa famille, se scarifia l’avant-bras. Il fut conduit à l’infirmerie où le médecin refusa de 
l’hospitaliser dans une unité de soins psychiatriques comme le requérant le demandait, mais 
conseilla un transfert vers un autre centre pénitentiaire. En raison de son refus de regagner sa 
cellule, J.M. fut placé en salle d’attente. Face à son comportement virulent, le directeur décida de 
son transfert en quartier disciplinaire. Après des incidents et de nouvelles discussions, J.M. accepta 
son placement dans une cellule du quartier d’isolement en attente de son transfert vers un autre 
établissement pénitentiaire programmé pour le lendemain. Durant la nuit, J.M. mit le feu à des 
papiers dans sa cellule ; les surveillants intervinrent avec une lance à incendie. J.M., trempé, fut de 
nouveau transféré dans une cellule du quartier disciplinaire.



8

Le 6 juillet 2007, lors de son transfert du centre pénitentiaire de Salon-de-Provence vers celui de 
Varennes-le-Grand, J.M., après de nouveaux incidents, fut pris en charge par trois surveillants. Ses 
pieds furent attachés avec les entraves réglementaires et il fut menotté. Comme il était uniquement 
vêtu d’un tee-shirt, un surveillant lui remit un drap pour se couvrir avant d’embarquer dans le 
fourgon. A l’arrivée au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, J.M. était pratiquement nu, vêtu 
d’un maillot de sport, le drap ayant glissé de ses épaules. Il présentait diverses contusions sur le 
visage, le cou et le buste. Il prétendit avoir été victime de violences de la part des surveillants avant 
de quitter l’établissement de Salon-de-Provence.

Le jour même une enquête de flagrance fut diligentée par le procureur de la République et confiée à 
la gendarmerie nationale. L’enquête préliminaire se conclut par un classement sans suite au motif 
que les investigations n’avaient pas permis de caractériser l’infraction. A l’issue d’une enquête 
administrative interne qui fut diligentée le même jour, 6 juillet 2007, l’enquêteur conclut à la faute 
disciplinaire du surveillant M.Q., responsable du transfert, du fait de la tenue du requérant, vêtu 
seulement d’un tee-shirt et d’un drap. Le surveillant fut condamné à une exclusion temporaire de 
ses fonctions. A la fin de l’année 2008, l’enquête de l’inspection générale des services pénitentiaires 
estima que, concernant les conditions du transfert, le surveillant M.Q. aurait dû attendre l’ouverture 
du vestiaire et la remise de vêtements avant le départ pour Varennes-le-Grand.

Le 8 janvier 2009, J.M. déposa une plainte avec constitution de partie civile pour actes de torture et 
de barbarie commis avec usage d’une arme par personnes dépositaires de l’autorité publique. Le 15 
mai 2009, une information judiciaire fut ouverte. Le 4 juillet 2012, la juge d’instruction rendit une 
ordonnance de non-lieu, considérant que l’information n’avait pas permis de caractériser l’infraction 
dénoncée. J.M. fit appel. La chambre de l’instruction de la cour d’appel confirma l’ordonnance de 
non-lieu. La Cour de cassation rejeta le pourvoi.

Invoquant l’article 3 (interdiction des traitements inhumains ou dégradants), le requérant se plaint 
d’avoir subi des traitements inhumains et dégradants de la part des surveillants dans la journée et la 
nuit du 5 juillet 2007 et le 6 juillet au matin. Il se plaint aussi de l’absence d’enquête effective sur ces 
faits à la suite de sa plainte avec constitution de partie civile.

Petithory Lanzmann c. France (no 23038/19)

La requérante, Mme Dominique Petithory Lanzmann, est une ressortissante française, née en 1957 
et résidant à Paris. L’affaire concerne la demande de la requérante de transférer les gamètes de son 
fils décédé vers un établissement en mesure de procéder à une procréation médicalement assistée 
(PMA) ou une gestation pour autrui (GPA).

Mme Petithory Lanzmann est l’épouse de Claude Lanzmann, journaliste, écrivain et réalisateur du 
film Shoah, décédé en 2018. Leur fils est décédé le 13 janvier 2017 des suites d’une tumeur 
cancéreuse diagnostiquée en 2014. Dès l’annonce de sa maladie, il avait exprimé son désir d’être 
père et d’avoir une descendance, y compris en cas de décès. Il avait ainsi procédé à un dépôt de 
gamètes au centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) de l’hôpital Cochin à 
Paris, avait pris contact avec un centre en Suisse et envisagé d’autres démarches de dépôt de 
sperme à l’étranger, qui ne purent se réaliser en raison de sa maladie.

Au cours du printemps 2017, le président du CECOS refusa de transmettre à l’Agence de la 
biomédecine la demande de la requérante tendant au transfert des gamètes de son fils vers un 
établissement de santé situé en Israël. La requérante initia un recours en référé devant le tribunal 
administratif de Paris pour demander au juge de prendre toutes mesures afin de permettre 
l’exportation des gamètes de son fils vers un établissement de santé sis en Israël, autorisé à 
pratiquer les PMA. Elle fit valoir que, par le refus qui lui était opposé, elle était ainsi privée de son 
droit d’exercer la vie privée et familiale à laquelle elle pourrait prétendre en devenant grand-mère et 
en assurant le respect de la volonté de son fils. Le juge du référé rejeta la requête. La requérante 
interjeta appel de l’ordonnance devant le Conseil d’Etat qui rejeta également la requête.



9

Invoquant l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale), la requérante se plaint de 
l’impossibilité de disposer des gamètes de son fils décédé en vue de procéder, dans le respect de ses 
dernières volontés, à une PMA au moyen d’un don à un couple stérile ou une GPA, procédures qui 
seraient autorisées en Israël ou aux Etats-Unis.

Luzi c. Italie (no 48322/17)

Le requérant, M. Valter Luzi, est un ressortissant italien, né en 1974 et résidant à Mellaredo di 
Pianga. De son union avec J.B. naquit une fille, G., le 21 avril 2009. L’affaire concerne l’impossibilité 
pour lui d’exercer son droit de visite auprès de sa fille en raison de l’opposition de la mère.

Après quatre mois de vie commune, J.B. quitta le domicile familial avec l’enfant pour aller vivre 
auprès de sa famille. Le 8 février 2010, M. Luzi saisit le tribunal pour enfants pour se plaindre de 
difficultés dans l’exercice de son droit de visite et demanda la garde partagée. En février 2011, le 
tribunal décida de limiter la responsabilité parentale des deux parents en faveur des services sociaux 
de la mairie. J.B. forma un recours devant la cour d’appel. Celle-ci le rejeta.

En décembre 2011, les services sociaux transmirent un rapport au tribunal indiquant que les 
rencontres se passaient très difficilement en raison du comportement des deux parents. En février 
2013, les services sociaux signalèrent une aggravation des conflits entre les parents. Le 21 
septembre 2013, le tribunal fut informé de l’interruption des rencontres entre M. Luzi et sa fille. En 
janvier 2014, le tribunal décida d’attribuer la garde exclusive de l’enfant à sa mère, dans l’intérêt de 
la mineure. Au mois de décembre, la cour d’appel ordonna à J.B. d’exécuter la décision du tribunal et 
de respecter le calendrier des rencontres entre le père et sa fille. Pendant l’année 2014, M. Luzi ne 
put rencontrer sa fille que trois fois. En septembre 2015, la cour d’appel révoqua l’octroi de la garde 
exclusive de la mineure à la mère en faveur d’une garde conjointe, limita la responsabilité parentale 
des deux parties et confia la garde l’enfant aux services sociaux en leur enjoignant de signaler 
d’éventuelles violations de la décision au juge des tutelles et au parquet. A partir d’octobre 2016, M. 
Luzi ne put rencontrer sa fille en raison de l’opposition de la mère et du refus de l’enfant. En février 
2017, les services sociaux signalèrent que la mère manipulait l’enfant pour la dresser contre son 
père et empêcher tout contact avec lui.

La plainte pénale déposée en mai 2015 par M. Luzi tendant à sanctionner le non-respect par J.B. de 
la décision sur le droit de visite fut classée pour absence d’élément moral du délit. Une seconde 
plainte fut classée pour le même motif.

Le requérant se plaint d’une violation au respect de sa vie familiale au motif qu’il n’a pu exercer 
pleinement son droit d visite pendant huit ans malgré plusieurs décisions judiciaires. Il invoque 
l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale).

Zevnik et autres c. Slovénie (no 54893/18)

Les requérants sont trois ressortissants slovènes, Metka Zevnik, né en 1946, Aleš Primc, né en 1973, 
et Franc Kangler, né en 1965, et deux partis politiques, Lista Franca Kanglerja – Nova ljudska stranka 
(Le nouveau parti du peuple de Kangler) et Glas za otroke in družine (La voix des enfants et des 
familles).

L’affaire concerne le rejet par les autorités de deux listes de candidats dans le cadre d’élections 
anticipées.

Les quatrième et cinquième requérants formèrent en 2018 une coalition en vue des élections 
législatives anticipées qui devaient avoir lieu en juin de cette année-là. Cette coalition déposa une 
liste de candidats dans les huit circonscriptions du pays.

En mai 2018, les commissions électorales des première et sixième circonscriptions rejetèrent les 
listes de la coalition, sur lesquelles figuraient les premier et deuxième requérants, au motif qu’elles 



10

ne répondaient pas au critère de représentativité selon lequel 35 % au moins du nombre total de 
candidats inscrits devaient être des femmes.

Les représentants des listes qui avaient été rejetées saisirent la Cour suprême. Ils alléguèrent que 
dans les circonscriptions en question, les femmes inscrites sur les listes qui avaient été rejetées 
devaient se porter candidates dans un nombre de districts plus important et que le nombre de 
femmes inscrites sur chacune des listes représentait donc plus de 35 % du nombre total de 
candidats. À titre subsidiaire, ils soutinrent que les commissions électorales auraient dû laisser au 
parti du temps pour remédier au problème.

La Cour suprême rejeta les recours dont elle avait été saisie. Elle dit notamment que le quota imposé 
par la loi était clairement énoncé et que c’était le nombre de candidats inscrits sur la liste qui 
importait et non le fait qu’une même personne se portât candidate dans plusieurs districts.

Les représentants qui figuraient sur les listes rejetées saisirent alors la Cour constitutionnelle, qui 
refusa par sept voix contre deux d’examiner l’affaire. Les juges considérèrent en effet que les listes 
de candidats devaient être déposées dans les délais prescrits et être en conformité avec la loi, qui 
énonçait de manière claire les critères de représentativité applicables.

Les requérants estiment que le rejet de leurs listes de candidats emporte violation de l’article 3 du 
Protocole no 1 (droit à des élections libres) à la Convention. Sous l’angle du même article et de 
l’article 10 (liberté d’expression), ils allèguent qu’ils se sont vu refuser du temps d’antenne gratuit et 
la possibilité de participer aux débats radio- et télédiffusés. Invoquant l’article 6 § 1 (droit à un 
procès équitable), ils se plaignent en outre de ne pas avoir pu bénéficier d’une audience publique 
dans le cadre de la procédure devant la Cour suprême.

Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft et autres c. Suisse (no 68995/13)

Les requérants sont, d’une part, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) qui fournit des 
prestations dans le domaine de la radio et de la télévision sur la base d’une concession étatique 
(service public) ; d’autre part, trois membres de la rédaction de l’émission « Puls » qui traite de 
questions d’actualité concernant la santé et la médecine.

L’affaire concerne l’issue d’une plainte concernant la télédiffusion d’une émission thématique 
consacrée au botox. En particulier, les autorités internes constatèrent que l’émission de la SSR 
n’avait pas abordé la question des expérimentations animales nécessaires à la fabrication du produit 
et n’avait donc pas respecté son obligation, en tant que prestataire public, de présenter les 
événements de manière fidèle.

En janvier 2012, la SSR diffusa une émission consacrée au botox (toxine botulique) à la suite de 
laquelle l’association Verein gegen Tierfabriken Schweiz (VgT) introduisit une plainte devant 
l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). L’association fit 
valoir, en particulier, que l’émission n’avait pas mentionné la problématique des expérimentations 
animales (tests DL-50) nécessaires à la fabrication du botox, en violation des dispositions de la Loi 
fédérale sur la radio et la télévision l’obligeant à présenter les événements de manière fidèle.

En août 2012, l’AIEP admit la plainte et estima qu’il aurait été nécessaire, pour garantir la libre 
formation de l’opinion du public, de donner des informations sur les expérimentations animales. Elle 
demanda à la SSR de lui soumettre un rapport sur les mesures prises à la suite de la violation 
constatée. Elle ne perçut pas de frais de procédure.

En décembre 2012, sur recours de la SSR, le Tribunal fédéral confirma la décision de l’AIEP, 
précisant, entre autres, que le fait de passer sous silence la manière dont la sécurité du dosage du 
produit est testée pour chaque lot de production constituait la renonciation à un point essentiel 
pour permettre au public de se faire sa propre opinion, en tant que patient et consommateur, du 
thème « botox ».



11

En juin 2013, la SSR soumit un rapport à l’AIEP sur les mesures prises, indiquant entre autres que 
l’émission litigieuse avait été retirée du portail vidéo de la chaîne. En réponse, l’AIEP lui répondit que 
les mesures prises n’étaient que partiellement suffisantes. La procédure fut close.

En octobre 2015, la SSR diffusa une autre émission sur le botox sans mentionner les 
expérimentations animales nécessaires à la fabrication du produit.

Invoquant l’article 10 (liberté d’expression), les requérants se plaignent d’un effet dissuasif de l’arrêt 
du Tribunal fédéral.

La Cour communiquera par écrit ses arrêts et décisions dans les affaires suivantes, dont 
certaines concernent des questions qui lui ont déjà été soumises, notamment la durée 
excessive de procédures.

Ces arrêts et décisions pourront être consultés sur HUDOC, la base de jurisprudence de la Cour 
accessible en ligne, dès le jour où la Cour les aura rendus.

Ils ne seront pas mentionnés dans le communiqué de presse qui sera publié ce jour-là.

Mardi 3 décembre 2019
Nom Numéro de la requête principale
Bradarić c. Bosnie-Herzégovine 84721/17
Scheiring et Szabó c. Hongrie 609/14
Ciobanu c. la République de Moldova 44896/11
Fabrica de Zahăr Din Ghindeşti S.A. c. la République de Moldova 54813/08
Prepeliţa c. la République de Moldova 50799/14
Roman c. la République de Moldova 13274/07
Consocivil S.A. c. la République de Moldova 25795/07
Snegur c. la République de Moldova 22775/07
Babiuc c. Roumanie 55958/15
Ciorhan c. Roumanie 49379/13
Mihăilescu c. Roumanie 32002/15
S.C. Totalgaz Industrie S.R.L. c. Roumanie 61022/10
Kalashnikov c. Russie 2304/06
Konakov c. Russie 731/07
Minibayev c. Russie 68793/13
N.M. c. Russie 29343/18
Košťál et autres c. Slovaquie 2294/17
Bilginoğlu c. Turquie 45102/04
Koç c. Turquie 46043/10

Jeudi 5 décembre 2019
Nom Numéro de la requête principale
Luli c. Albanie 29614/14
Aghanyan et autres c. Arménie 58070/12
Jugo et autres c. Bosnie-Herzégovine 46977/15
Aladin Osmanović c. Croatie 67681/10
Smoković c. Croatie 57849/12
Stan - Servis d.o.o. c. Croatie 56848/18

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/Pages/search.aspx#%7B


12

Nom Numéro de la requête principale
Saar c. Estonie 40797/17
Abdouni et autres c. France 76344/13
Afonso Valente c. France 39325/13
Beltre Beltre c. France 42837/11
Boissenot c. France 41298/17
D.W. c. France 30951/12
Laureux c. France 60506/13
Orsini c. France 63208/12
Soltani c. France 45287/11
Tisset c. France 53464/11
Csizmadia et autres c. Hongrie 46606/18
Geréb c. Hongrie 25520/13
Katona c. Hongrie 606/14
Takács c. Hongrie 73665/17
Caratti et autres c. Italie 29827/10
Cerfoglia et autres c. Italie 50295/10
Galiotta et Rosafio c. Italie 30344/18
Immobiliare I.C.RE. S.R.L. c. Italie 24850/09
Istituto Diocesano Per Il Sostentamento Del Clero Di Capua c. Italie 13251/09
Letizia c. Italie 32026/14
M.M. c. Italie 8967/15
Maghini et autres c. Italie 50297/10
Masciovecchio c. Italie 16806/07
Passaseo c. Italie 46798/11
Pisino c. Italie 46804/11
Pisino c. Italie 30814/14
Poletti et autres c. Italie 50328/10
Ruscitti c. Italie 56052/07
Scervino et Scaglioni c. Italie 35516/13
Scognamiglio c. Italie 32082/15
Scottoni et autres c. Italie 50294/10
Serino c. Italie 24069/12
Stefanelli et Provenzano c. Italie 43180/11
Vesuvio c. Italie 4488/14
Violi c. Italie 34279/09
Davidovs c. Lettonie 17670/18
Kićović c. Monténégro 44295/11
Vidaković c. Monténégro 21551/15
Omar Mohamud c. Pays-Bas 42922/18
Borkowski c. Pologne 67743/17
Łukaszewicz et Zimny c. Pologne 22541/12
Gomes da Silva c. Portugal 25180/16
Machado Prata et De Sousa Eusébio c. Portugal 61206/14
Pinheiro de Melo c. Portugal 30598/16
Ben Ezra c. Roumanie 21691/15



13

Nom Numéro de la requête principale
Burcică c. Roumanie 18160/12
Danca c. Roumanie 44328/04
Dîcă c. Roumanie 41220/09
Jalba c. Roumanie 23760/04
Lăcătuş c. Roumanie 32556/16
Mihăilescu c. Roumanie 32002/15
Popoacă c. Roumanie 24599/13
Toma c. Roumanie 53831/12
Abedin c. Royaume-Uni 54026/16
Murray c. Royaume-Uni 20391/16
S.A.C. c. Royaume-Uni 31428/18
Avzalov et autres c. Russie 78122/17
Dzhazhiyev c. Russie 64215/11
Grigoryev c. Russie 50587/11
Karkarin c. Russie 59131/10
Lovygin et autres c. Russie 47447/09
Mezhidov et Yandarova c. Russie 24890/12
Oganezov et Ozherelyev c. Russie 43638/18
Potylchak c. Russie 13467/17
Resin c. Russie 76882/16
Rylov et Berduto c. Russie 48529/12
Sergeyev c. Russie 4762/11
Svintakov et autres c. Russie 41388/07
Altınkılıç et autres c. Turquie 42794/17
Aslan c. Turquie 72827/10
Avcı c. Turquie 7281/13
Başaran c. Turquie 15365/09
Berktay c. Turquie 34710/10
Çetin c. Turquie 21554/13
Deniz c. Turquie 62977/11
Elaltuntaş c. Turquie 49031/09
Kahraman c. Turquie 13549/11
Karataş c. Turquie 17842/11
Küçüksu c. Turquie 26382/15
Sayan c. Turquie 394/12
Tuncer c. Turquie 25890/09
Uzuner c. Turquie 4060/12
Yeşilyaprak c. Turquie 77371/14
Yiğit c. Turquie 23179/15
Zengin et autres c. Turquie 22081/10
Dognon c. Ukraine 56470/18
Khudobets c. Ukraine 7190/19
Malchenko c. Ukraine 6628/13
T.P. c. Ukraine 31235/16
Rudenko c. Ukraine 4940/19



14

Nom Numéro de la requête principale
Tsatsenko c. Ukraine 17853/19

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arrêts rendus par la 
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent être obtenus sur 
www.echr.coe.int. Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici : 
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)
Inci Ertekin (tel: + 33 3 90 21 55 30)
Patrick Lannin (tel: + 33 3 90 21 44 18)

La Cour européenne des droits de l’homme a été créée à Strasbourg par les États membres du 
Conseil de l’Europe en 1959 pour connaître des allégations de violation de la Convention 
européenne des droits de l’homme de 1950.

http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int

