
De la Greffière de la Cour

CEDH 135 (2021)
06.05.2021

Annonce d’arrêts et décisions

La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 19 arrêts et / ou décisions le 
mardi 11 mai 2021.

Les communiqués de presse et le texte des arrêts et décisions seront disponibles à partir de 10 heures 
(heure locale) sur le site Internet de la Cour (www.echr.coe.int).

Mardi 11 mai 2021 

Yocheva et Ganeva c. Bulgarie (requêtes nos 18592/15 et 43863/15)

Les requérantes, Katerina Borislavova Yocheva et Katerina Nikolova Ganeva, sont des ressortissantes 
bulgares, nées respectivement en 1974 et 1966 et résidant à Sofia. Elles sont des mères célibataires.

L’affaire concerne le refus de leur octroyer des allocations familiales au titre de l’article 7 § 9 de la loi 
de 2002 relative aux allocations familiales pour enfants. L’article en question prévoit le versement 
d’allocations aux familles « dans lesquelles il y a un seul parent vivant ». Les autorités refusèrent 
d’accorder aux requérantes l’accès aux allocations, compte tenu du fait que les intéressés n’avaient 
pas apporté la preuve que leurs enfants avaient été reconnus par leurs pères et que ces derniers 
étaient décédés. 

Invoquant l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) de la Convention européenne des 
droits de l’homme et l’article 14 (interdiction de la discrimination) de la Convention combiné avec 
l’article 8, les requérantes allèguent que les conditions d’accès aux allocations portent atteinte à 
leurs droits et que l’interprétation selon laquelle par la formule « dans lesquelles il y a un seul parent 
vivant » on entendrait « dans lesquelles un parent est décédé » opère une discrimination à l’égard 
de leurs familles, dans lesquelles l’un des parents est inconnu.

Penati c. Italie (n° 44166/15)

La requérante, Mme Antonella Penati, est une ressortissante italienne, née en 1963 et résidant à San 
Donato Milanese.

L’affaire concerne le meurtre d’un enfant de 8 ans par son père.

Invoquant l’article 2 (droit à la vie) de la Convention, la requérante se plaint d’une méconnaissance 
par les autorités nationales de leur obligation positive découlant de cet article de la Convention, en 
ce qu’elles auraient omis d’adopter toutes les mesures nécessaires à la protection de la vie de son 
enfant.

Halet c. Luxembourg (n° 21884/18)

Le requérant, Raphaël Halet, est un ressortissant français né en 1976 et résidant à Viviers (France).

L’affaire concerne la condamnation pénale de M. Halet dans le cadre de l’affaire dite « Luxleaks ». 

À l’époque des faits, M. Halet travaillait pour la société PricewaterhouseCoopers (PwC) qui propose 
des services d’audit, de conseil fiscal et de conseil en gestion d’entreprise, et dont l’activité consiste 
notamment à établir des déclarations fiscales au nom et pour le compte de ses clients et à 
demander auprès des administrations fiscales des décisions fiscales anticipées. Ces décisions qui 
concernent l’application de la loi fiscale à des opérations futures sont appelées « Advanced Tax 
Agreements » ou « rulings fiscaux » ou encore « rescrits fiscaux ».

http://www.echr.coe.int/


2

Entre 2012 et 2014, plusieurs centaines de rescrits fiscaux et de déclarations fiscales établis par PwC 
furent publiés dans différents médias. Ces publications mettaient en lumière une pratique, sur une 
période s’étendant de 2002 à 2012, d’accords fiscaux très avantageux passés entre PwC pour le 
compte de sociétés multinationales et l’administration fiscale luxembourgeoise.

Une enquête interne menée par PwC permit d’établir qu’un auditeur, A.D., avait copié, en 2010, la 
veille de son départ de PwC consécutif à sa démission, 45 000 pages de documents confidentiels, 
dont 20 000 pages de documents fiscaux correspondant notamment à 538 dossiers de rescrits 
fiscaux, qu’il avait remis, en été 2011, à un journaliste (E.P.) à la demande de celui-ci.

Une deuxième enquête interne menée par PwC permit d’identifier que M. Halet avait, à la suite de la 
révélation par les médias de certains des rescrits fiscaux copiés par A.D., contacté le journaliste E.P. 
en mai 2012 en vue de lui proposer la remise d’autres documents. Cette remise eut lieu entre 
octobre et décembre 2012 et porta sur 16 documents, comprenant 14 déclarations fiscales et deux 
courriers d’accompagnement. Quelques-uns des documents furent utilisés par le journaliste E.P. 
dans le cadre de l’émission télévisée « Cash Investigation » diffusée en juin 2013. En novembre 
2014, les 16 documents furent par ailleurs mis en ligne par une association regroupant des 
journalistes dénommée « International Consortium of Investigative Journalists ». 

À la suite d’une plainte déposée par PwC, une procédure pénale fut engagée contre M. Halet qui fut 
condamné, en appel, au paiement d’une amende pénale de 1 000 euros ainsi qu’au paiement d’un 
euro symbolique en réparation du préjudice moral subi par PwC. Le pourvoi en cassation de M. Halet 
fut rejeté en janvier 2018.  

Invoquant l’article 10 (liberté d’expression), M. Halet se plaint de sa condamnation consécutive à la 
divulgation par lui à un journaliste de 16 documents émanant de son employeur PwC, estimant qu’il 
s’agit d’une ingérence disproportionnée dans son droit à la liberté d’expression. 

Caamaño Valle c. Espagne (n° 43564/17)

La requérante, Maria del Mar Caamaño Valle, est une ressortissante espagnole, résidant à Saint-
Jacques-de-Compostelle (Espagne). Elle est la mère de M., une femme handicapée mentale, née en 
1966.

L’affaire concerne la privation du droit de vote imposée à M. en raison de son handicap mental.

Juste avant le 18ème anniversaire de M., la requérante sollicita la prolongation de sa tutelle sur sa 
fille. Toutefois, elle demanda expressément que sa fille ne soit pas privée de son droit de vote. 
Néanmoins, lorsque fut ordonnée la prolongation de sa tutelle, le juge de première instance 
ordonna la révocation du droit de vote de M., estimant qu’elle n’était pas en mesure d’exercer ce 
droit. Le jugement était amplement motivé et contenait des références au droit et à la jurisprudence 
espagnole ainsi qu’aux obligations de l’Espagne découlant des traités internationaux. Le juge et 
l’expert médical constatèrent que les limitations imposées à M. en ce qui concerne son droit de vote 
n'étaient pas fondées sur l’exigence d’une capacité cognitive ou intellectuelle supérieure ou sur son 
manque de compréhension concernant ses options de vote (c’est-à-dire son choix de candidat ou de 
parti), ni sur une irrationalité hypothétique quant à ces options, mais sur la détermination stricte et 
objective de son incapacité en matière d’affaire politiques et de questions électorales. La limitation 
de son droit de vote n’était pas justifiée par le fait qu’elle ne connaissait pratiquement rien du 
système politique espagnol, mais par le fait qu’elle était très influençable et qu’elle n’était pas 
consciente des conséquences du moindre vote qu’elle émettrait.

Les appel et pourvoi en cassation de la requérante furent rejetés par le Tribunal supérieur de La 
Corogne et le Tribunal suprême respectivement. Le recours d’amparo formé par la requérante en 
2016 fut rejeté par le Tribunal constitutionnel. Ce dernier constata que le droit de suffrage 
comportait des limites, y compris, entre autres choses, la privation judiciaire du droit de vote. 
Il conclut finalement que les droits de l’intéressée n’avaient pas été violés.



3

Invoquant l’article 3 du Protocole n° 1 (droit à des élections libres) à la Convention, pris isolément ou 
combiné avec l’article 14 (interdiction de la discrimination) de la Convention, ainsi que l’article 1er du 
Protocole n° 12 (interdiction générale de discrimination), la requérante allègue que les restrictions 
au droit de vote de sa fille portent atteinte aux droits de l’intéressée et sont discriminatoires. 

Epure c. Roumanie (n° 73731/17)

Le requérant, Culiță Epure, est un ressortissant roumain, né en 1978 et résidant dans un 
établissement public spécialisé dans le traitement des adultes handicapés à Măicăneşti (Roumanie). 
Il souffre d’épilepsie et une déficience mentale légère à modérée a également été diagnostiquée 
chez lui. 

L’affaire concerne les conditions de détention du requérant du 6 décembre 2016 au 16 juin 2019. 
L’intéressé purgeait une peine de huit ans d’emprisonnement pour un viol commis en 2014. Pendant 
cette période, il fut placé en régime de sécurité maximale dans les prisons de Focşani, Galaţi et 
Giurgiu.

Invoquant l’article 3 (interdiction des traitements inhumains ou dégradants), le requérant allègue 
que le régime carcéral auquel il a été soumis était incompatible avec sa santé mentale, qu’il n’a pas 
reçu les soins médicaux appropriés à son handicap mental, et qu’il n’a pas disposé d’un aide-
soignant à titre permanent, comme l’exigeait son état de santé.

Kilin c. Russie (n° 10271/12)

Le requérant, Roman Olegovich Kilin, est un ressortissant russe, né en 1991 et résidant à Kemerovo 
(Russie).

L’affaire concerne le procès du requérant et sa condamnation pour diffusion de matériels 
extrémistes. Le requérant fut accusé d’avoir diffusé des fichiers vidéo et audio à caractère 
prétendument raciste, concernant des néonazis, utilisant des épithètes racistes, impliquant des 
personnes d’origine apparemment caucasienne et comportant des appels à l’extrémisme sur un 
réseau social en ligne très populaire.

Invoquant l’article 10 (liberté d’expression) et l’article 6 (droit à un procès équitable), le requérant 
allègue que sa condamnation au pénal a porté atteinte à ses droits et se plaint du fait que son procès 
s’est tenu à huis clos.

RID Novaya Gazeta et ZAO Novaya Gazeta c. Russie (n° 44561/11)

Les requérantes, « Redaktsionno-Izdatelskiy dom ‘Novaya Gazeta’ » et « Izdatelskiy dom ‘Novaya 
Gazeta’ », sont des organisations russes. La première est une maison d’édition. La seconde est une 
société par actions. Elle est la fondatrice du journal Novaya Gazeta. Depuis 2007, aux termes d’un 
contrat, la première organisation requérante agit également en tant que comité de rédaction et 
éditeur de Novaya Gazeta.

L’affaire concerne un article intitulé « Bande, agence, parti. Qui sont les ‘nationalistes juridiques’ 
[легальные националисты]? », qui est paru dans le journal Novaya Gazeta en 2010, à l’occasion de 
l’anniversaire de l’assassinat des militants antifascistes Stanislav Markelov et Anastasia Baburova par 
des individus qui auraient appartenu à la droite ultra. Cet article portait, entre autres, sur une 
organisation dénommée Russkiy Obraz. Le 31 mars 2010, le Roskomnadzor (l’autorité fédérale de 
régulation des médias de masse) émit un avertissement (предупреждение) pour diffusion alléguée 
d’informations à caractère extrémiste, en référence à l’article en question. Cet avertissement fut 
confirmé par les tribunaux.

Invoquant l’article 10 (liberté d’expression) et l’article 13 (droit à un recours effectif) combiné avec 
l’article 10, les organisations requérantes allèguent que l’avertissement en vertu de la législation 
anti-extrémisme qui leur a été adressé aurait porté atteinte, en particulier, à leur liberté de diffuser 



4

les résultats d’un travail d’enquête. Elles se plaignent également du caractère formaliste qu’auraient 
revêtus selon elles les jugements rendus par les tribunaux, en ce que ceux-ci n’auraient pas pris en 
compte les questions de la nécessité et de la proportionnalité. Enfin, les requérantes allèguent 
qu’elles n’auraient disposé d’aucun recours interne pour faire valoir leurs griefs.

Stetsov c. Ukraine (n° 5170/15)

Le requérant, Oleg Nikolayevich Stetsov, est un ressortissant ukrainien né en 1969. Il réside à 
Dergatchi (Ukraine).

L’affaire concerne l’interdiction de quitter le territoire qui fut imposée à M. Stetsov en raison du 
défaut de remboursement d’une dette constatée par jugement. 

En 2008, M. Stetsov se porta garant d’un contrat de prêt conclu entre une banque et une société. 
Plus tard, à la suite d’un défaut de remboursement du prêt par la société, la banque introduisit une 
demande en justice contre M. Stetsov afin d’obtenir le recouvrement de la dette restant due et des 
pénalités de retard. En 2014, la Cour d’appel fit droit à cette demande. La même année, M. Stetsov 
fût frappé d’une interdiction de quitter le territoire jusqu’au paiement intégral de la dette. Cette 
demande fut ordonnée par la cour d’appel de Kyiv. Par la suite, M. Stetsov introduisit plusieurs 
demandes de levée de l’interdiction de quitter le territoire, mais elles furent rejetées au motif que 
l’interdiction ne pourrait être levée qu’une fois la dette intégralement remboursée.

Invoquant l’article 2 du Protocole n° 4 (liberté de circulation) à la Convention, M. Stetsov se plaint 
d’une atteinte à son droit de circuler librement et de quitter le territoire national.

La Cour communiquera par écrit ses arrêts et décisions dans les affaires suivantes, dont 
certaines concernent des questions qui lui ont déjà été soumises.

Ces arrêts et décisions pourront être consultés sur HUDOC, la base de jurisprudence de la Cour 
accessible en ligne, dès le jour où la Cour les aura rendus.

Ils ne seront pas mentionnés dans le communiqué de presse qui sera publié ce jour-là.

Mardi 11 mai 2021 
Nom Numéro de la requête principale

De Veirman et Amnad c. Belgique 42165/13
Laurent c. Belgique 38732/18
Batrakov c. Russie 9519/10
Gorokh c. Russie 7415/09
I.M.T. c. Russie 82174/17
Mutsayeva c. Russie 1667/11
Osipov c. Russie 57005/18
Petukhov c. Russie 17853/09
Rudakov c. Russie 70711/12
Sannikov c. Russie 16480/10
Sharkov c. Russie 43305/07

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arrêts rendus par la 
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent être obtenus sur 
www.echr.coe.int. Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici : 
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHR_CEDH.

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/Pages/search.aspx#%7B
http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_CEDH


5

Contacts pour la presse
Pendant la crise sanitaire actuelle, les journalistes peuvent continuer à contacter l’unité de la presse 
via echrpress@echr.coe.int

Tracey Turner-Tretz
Denis Lambert
Inci Ertekin
Neil Connolly 
Jane Swift

La Cour européenne des droits de l’homme a été créée à Strasbourg par les États membres du 
Conseil de l’Europe en 1959 pour connaître des allégations de violation de la Convention 
européenne des droits de l’homme de 1950.

mailto:Echrpress@echr.coe.int

