Communiqué de presse

du Greffier de la Cour

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

) CEDH 127 (2015)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE LHOMME

15.04.2015

Audience de Grande Chambre dans une affaire concernant une condamnation
de I'hebdomadaire Paris Match

La Cour européenne des droits de I’homme tient ce mercredi 15 avril 2015 a 9 h 15 une audience de
Grande Chambre! dans I'affaire Couderc et Hachette Filipacchi Associés c. France (requéte
n° 40454/07).

Cette affaire porte sur la condamnation de I’'hebdomadaire Paris Match pour avoir publié des
informations sur la vie privée du Prince Albert de Monaco.

A l'issue de I'audience, la Cour se retirera pour délibérer mais elle ne se prononcera qu’d un stade
ultérieur. Une retransmission de I'audience sera disponible a partir de 14 h 30 sur le site Internet de
la Cour (www.echr.coe.int).

Les requérantes sont Anne-Marie Couderc, ressortissante francaise née en 1950, directrice de
publication, et la société Hachette-Filipacchi Associés éditrice de I’hebdomadaire Paris Match.

Le 3 mai 2005, le quotidien anglais Daily Mail publia les révélations de M™¢ C. qui affirmait que le
pere de son fils était Albert Grimaldi, prince régnant de Monaco. Le journal anglais reprenait les
éléments essentiels d’une publication a venir dans Paris Match. Informé de I'imminence de la
parution d’un article dans Paris Match, le Prince Albert de Monaco adressa aux requérantes une
mise en demeure de ne pas publier I'article en cause. Le 5 mai 2005, I'hebdomadaire publia
néanmoins l'article, ainsi que des photos, notamment du Prince avec I'enfant, qui avaient paru la
veille dans ’hebdomadaire allemand Bunte.

Le 19 mai 2005, le Prince Albert de Monaco assigna les requérantes devant le tribunal de grande
instance de Nanterre sur le fondement de I'article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) de
la Convention européenne des droits de ’lhomme et des articles 9 et 1382 du code civil.

Le 29 juin 2005, le tribunal de Nanterre octroya au Prince Albert de Monaco la somme de
50 000 euros (EUR) de dommages et intéréts et ordonna la publication de la condamnation sur
I'intégralité de la page de couverture de I’hebdomadaire Paris Match sous le titre « Condamnation
judiciaire de Paris Match a la demande du Prince Albert || de Monaco ». Le jugement était assorti de
I’exécution provisoire. Le tribunal estimait que I'article entier et ses illustrations relevaient de la
spheére la plus intime de la vie sentimentale et familiale du Prince et qu’ils ne se prétaient a aucun
débat d’intérét général.

Les requérantes interjeterent appel et obtinrent la suspension de I'exécution provisoire.

Le 6 juillet 2005, le Prince Albert de Monaco reconnut publiqguement I'enfant par le biais d’un
communiqué. Le 24 novembre 2005, la cour d’appel rendit son arrét en concluant que la publication
dans Paris Match avait causé au Prince Albert de Monaco un dommage irréversible en ce que sa
paternité, qui était restée secrete depuis la naissance de I'enfant jusqu’a la publication de I'article
litigieux, était devenue brusquement et contre son gré de notoriété publique. La cour d’appel

1 L’article 43 de la Convention européenne des droits de ’hnomme prévoit que, dans un délai de trois mois a compter de la date de I'arrét
d’une chambre, toute partie a I'affaire peut, dans des cas exceptionnels, demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre (17
membres) de la Cour. En pareille hypothése, un college de cing juges examine si I'affaire souléve une question grave relative a
I'interprétation ou a I'application de la Convention ou de ses protocoles ou encore une question grave de caractére général. Si tel est le
cas, la Grande Chambre statue par un arrét définitif. Si tel n’est pas le cas, le collége rejette la demande et I'arrét devient définitif.
Autrement, les arréts de chambre deviennent définitifs a I'expiration dudit délai de trois mois ou si les parties déclarent qu’elles ne
demanderont pas le renvoi de 'affaire devant la Grande Chambre.
COUNCIL OF EUROPE

CONSEIL DE LEUROPE



Communiqué de presse

confirma le versement de 50 000 EUR de dommages et intéréts et modifia les conditions de la
publication judiciaire, sans titre et sur un seul tiers de la page de couverture.

Alléguant une violation de I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits
de I'homme, les requérantes formérent un pourvoi en cassation, lequel fut rejeté.

En Allemagne, le Prince Albert de Monaco qui avait assigné I'hebdomadaire Bunte en référé fut
débouté par un jugement que la cour d’appel confirma. Les juridictions allemandes firent prévaloir le
droit du public a lI'information sur les intéréts du Prince a la protection de sa vie privée. Elles
estimerent que la question d’une descendance masculine dans une monarchie héréditaire avait une
importance décisive et qu’il appartenait a la mere de I'enfant, et non au Prince qui ne I'avait pas
reconnu, de décider si la révélation de I'existence de I'’enfant tombait ou non dans le domaine
protégé de la sphere privée.

Invoquant l'article 10 de la Convention, les requérantes alléguent que la condamnation qui les a
frappées constitue une ingérence injustifiée dans I'exercice de leur liberté d’information.

Procédure
La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de I’homme le 24 aolt 2007.

Dans son arrét de chambre du 12 juin 2014 la Cour européenne des droits de ’'homme a conclu, par
guatre voix contre trois, a la violation de I'article 10 de la Convention. La Cour a considéré que la
condamnation des requérantes avait porté indistinctement sur des informations qui relevaient d’un
débat d’intérét général et sur d’autres qui concernaient exclusivement des détails de la vie privée du
Prince de Monaco. Elle a observé qu’il ne s’agissait pas seulement dans cette affaire d’un conflit
entre la presse et une personnalité publique, mais que les intéréts de M™¢ C. et de I'enfant entraient
également en jeu. La Cour a estimé qu’il n’existait pas de rapport raisonnable de proportionnalité
entre les restrictions qui avaient été imposées au droit des requérantes a la liberté d’expression et la
protection de la réputation et des droits d’autrui.

Le 11 septembre 2014 le Gouvernement a demandé le renvoi de |'affaire devant la Grande Chambre
conformément a I'article 43 de la Convention (renvoi devant la Grande Chambre). Le 13 octobre
2014, le college de la Grande Chambre a accepté ladite demande.

Composition de la Cour
L'affaire sera examinée par la Grande Chambre de 17 juges, composée en I'occurrence de :

Dean Spielmann (Luxembourg), président,
Josep Casadevall (Andorre),

Isil Karakas (Turquie),

Elisabeth Steiner (Autriche),

Paivi Hirvela (Finlande),

Mirjana Lazarova Trajkovska (« L'ex-République yougoslave de Macédoine »),
Ledi Bianku (Albanie)

Julia Laffranque (Estonie),

Paulo Pinto de Albuquerque (Portugal),
Erik Mgse (Norvege),

Helen Keller (Suisse),

André Potocki (France),

Johannes Silvis (Pays-Bas),

Valeriu Gritco (République de Moldova),
Robert Spano (Islande),

lulia Antoanella Motoc (Roumanie),


http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-4786721-5830007
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-4900008-5992276

Communiqué de presse

Branko Lubarda (Serbie), juges,

Ales Pejchal (République Tcheque),
Kristina Pardalos (Saint-Marin),

Khanlar Hajiyev (Azerbaidjan),

Egidijus Kiris (Lituanie), juges suppléants,

ainsi que de Sgren Prebensen, greffier adjoint de la grande chambre.

Représentants des parties

Gouvernement
Géraud de Bergues, co-agent ,
Elodie Jung, Patricia Rouault-Chalier, Cynthia Fabre et Tania Jewcsuk, conseilleres ;

Requérantes
Marie-Christine de Percin, conseil
Garance Dupuis et Sophie Langon, Directrices Juridiques Lagardeére Active — Hachette Filipacchi

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 390 21 42 08

Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)
Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Céline Menu-Lange (tel: + 33 390 21 58 77)
Nina Salomon (tel: + 33 3 90 21 49 79)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’'homme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int

