
du Greffier de la Cour

CEDH 099 (2015)
27.03.2015

Annonce d’audiences en avril 2015

La Cour européenne des droits de l’homme tiendra en avril 2015 les trois audiences suivantes :

Biao c. Danemark (requête no 38590/10), concernant le rejet par les autorités danoises de la 
demande de regroupement familial d’un ressortissant danois d’origine togolaise et de son épouse 
ghanéenne ;

Avotiņš c. Lettonie (no 17502/07), concernant l’exécution en Lettonie d’un jugement rendu à Chypre 
et portant sur le remboursement d’une dette ; 

Couderc et Hachette Filipacchi Associés c. France (n° 40454/07), concernant la condamnation de 
l’hebdomadaire Paris Match pour avoir publié des informations sur la vie privée du Prince Albert de 
Monaco.

À l’issue des audiences, la Cour se retirera pour délibérer mais elle ne se prononcera qu’à un stade 
ultérieur. Un nombre limité de places est attribué à la presse. Les places ne seront assurées que sur 
réservation préalable au (+33 (0)3 90 21 42 08).

Le 1er avril 2015 à 9 h 15 : audience de Grande Chambre dans l’affaire Biao c. 
Danemark (requête no 38590/10)
Les requérants, Ousmane Ghanian Biao, ressortissant danois d’origine togolaise, et son épouse, Asia 
Adamo Biao, ressortissante ghanéenne, sont nés respectivement en 1971 et 1979 et résident à 
Malmö (Suède). Ils ont un fils, né en Suède en mai 2004, qui est danois par son père. Le couple se 
plaint du refus des autorités danoises d’accueillir leur demande de regroupement familial au 
Danemark. M. Biao est né au Togo, où il a vécu jusqu'à l'âge de six ans, avant de partir vivre au 
Ghana avec son oncle jusqu'à ses 21 ans. Il arriva au Danemark en juillet 1993 et, après son mariage 
avec une ressortissante danoise en novembre 1994, obtint un permis de résidence en 1997. Il apprit 
le danois, occupa un emploi stable pendant les cinq années suivantes, et obtint la nationalité 
danoise en 2002. Dans l'intervalle, M. Biao avait divorcé en 1998. De 1998 à 2003, il se rendit à 
quatre reprises au Ghana et, durant son dernier séjour dans ce pays, il épousa celle qui est 
actuellement sa femme, Asia Adamo Biao, qui est née et a grandi au Ghana. Une semaine après leur 
mariage, Mme Biao demanda un permis de séjour au Danemark, qui lui fut refusé par l'autorité des 
étrangers en juillet 2003, puis en appel en août 2004. Les autorités estimèrent en particulier que les 
requérants ne s'étaient pas conformés à la « condition d'attachement » selon laquelle un couple 
demandant un regroupement familial ne doit pas avoir des liens plus forts avec un autre pays – en 
l'occurrence le Ghana – qu'avec le Danemark. En septembre 2007 et en janvier 2010, la cour 
régionale puis la Cour suprême confirmèrent le rejet de la demande de regroupement familial, 
tandis qu’au cours de l’été 2003, Mme Biao était entrée au Danemark avec un visa touriste, et que le 
couple s'était installé en Suède en novembre 2003. 

Les requérants se plaignent que la décision d'août 2004 refusant d'accorder à Mme Biao un permis de 
séjour au Danemark en vue d'un regroupement familial a porté atteinte à leurs droits au regard de 
l'article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) de la Convention européenne des droits de 
l’homme. Les requérants invoquent également l'article 14 (interdiction de la discrimination) combiné 
avec l'article 8 de la Convention, soutenant qu'une modification de la loi sur les étrangers en 



2

décembre 2003 (qui, notamment, supprimait la condition d'attachement pour les titulaires de la 
nationalité danoise depuis au moins 28 ans) a entraîné une différence de traitement entre les Danois 
de souche et les personnes qui, comme M. Biao, ont acquis la nationalité danoise plus tard dans leur 
vie. Ils allèguent également que cette « règle des 28 ans » entraîne une différence de traitement 
entre les ressortissants danois d'origine ethnique danoise et les ressortissants danois d'autres 
origines ethniques, soutenant que la très grande majorité des Danois de souche seraient d'origine 
ethnique danoise alors que les personnes ayant acquis la nationalité danoise plus tard dans leur vie 
auraient généralement une origine ethnique différente.

Dans son arrêt de chambre du 25 mars 2014, la Cour a conclu, à l’unanimité, à la non-violation de 
l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) et, par quatre voix contre trois, à la 
non-violation de l’article 14 (interdiction de la discrimination) combiné avec l’article 8 de la 
Convention.

La Cour a estimé en particulier que les autorités danoises avaient ménagé un juste équilibre entre 
l’intérêt général à assurer un contrôle effectif de l’immigration, d’une part, et la nécessité pour les 
requérants d’obtenir un regroupement familial, d’autre part. Le couple n’avait jamais eu aucune 
assurance de la part des autorités danoises que Mme Biao se verrait accorder un droit de résidence 
au Danemark et, à la suite des modifications apportées à la loi sur les étrangers, qui étaient entrées 
en vigueur avant leur mariage, ils ne pouvaient pas ne pas être au courant de la nature précaire du 
statut d’immigration de l’intéressée lorsqu’elle est entrée au Danemark avec un visa touristique. 
En réalité rien n’empêchait le couple d’exercer son droit à la vie familiale au Ghana, pays avec lequel 
ils ont de forts liens.

En ce qui concerne la question de la discrimination, la Cour a dit en particulier qu’il y avait eu une 
différence de traitement entre M. Biao, qui possédait la nationalité danoise depuis moins de 28 ans 
et les personnes ayant acquis ladite nationalité depuis plus de 28 ans. Cependant, le refus 
d’exempter M. Biao, qui n’était danois que depuis deux ans lorsque sa demande de regroupement 
familial a été rejetée (en 2004), en raison de la condition d’attachement ne saurait, de l’avis de la 
Cour, passer pour disproportionné par rapport au but de la règle des 28 ans, qui est de favoriser un 
groupe de ressortissants ayant depuis longtemps des liens durables avec le Danemark (comparables 
à ceux d’expatriés danois) et pouvant bénéficier sans problème d’un regroupement familial puisque 
les conjoints de ces personnes peuvent en principe s’intégrer avec succès dans la société danoise.

Le 8 septembre 2014, l’affaire a été renvoyée devant la Grande Chambre à la demande des 
requérants.1.

Le 8 avril 2015 à 9 h 15: audience de Grande Chambre dans l’affaire Avotiņš c. 
Lettonie (no 17502/07)
Le requérant, Pēteris Avotiņš, est un ressortissant letton résidant à Riga (Lettonie).

L’affaire concerne l’exécution en Lettonie d’un jugement rendu à Chypre et portant sur le 
remboursement d’une dette. En 2003, une société commerciale de droit chypriote du nom de 
F.H.Ltd assigna M. Avotiņš en justice. Elle réclamait que ce dernier s’acquitte d’une dette 
de 100 000 dollars américains qu’il avait contractée avec elle en 1999. Les juridictions chypriotes 
envoyèrent une citation à comparaître à l’adresse présumée de M. Avotiņš, qui affirma cependant 

1 L’article 43 de la Convention européenne des droits de l’homme prévoit que, dans un délai de trois mois à compter de la date de l’arrêt 
d’une chambre, toute partie à l’affaire peut, dans des cas exceptionnels, demander le renvoi de l’affaire devant la Grande Chambre (17 
membres) de la Cour. En pareille hypothèse, un collège de cinq juges examine si l’affaire soulève une question grave relative à 
l’interprétation ou à l’application de la Convention ou de ses protocoles ou encore une question grave de caractère général. Si tel est le 
cas, la Grande Chambre statue par un arrêt définitif. Si tel n’est pas le cas, le collège rejette la demande et l’arrêt devient définitif. 
Autrement, les arrêts de chambre deviennent définitifs à l’expiration dudit délai de trois mois ou si les parties déclarent qu’elles ne 
demanderont pas le renvoi de l’affaire devant la Grande Chambre.

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-4711031-5719758
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-4863168-5940321


3

ne jamais l’avoir reçue. En 2004, statuant en son absence, les juridictions chypriotes le 
condamnèrent à rembourser intégralement F.H.Ltd. Saisies par F.H.Ltd, les juridictions lettonnes 
ordonnèrent en 2006 la reconnaissance et l’exécution du jugement de 2004. Ce ne fut toutefois 
qu’en juin 2006 que M. Avotiņš apprit, par hasard selon lui, l’existence desdites décisions de justice. 
Il fit valoir devant les juridictions lettones que la reconnaissance et l’exécution du jugement 
chypriote en Lettonie enfreignaient un règlement du Conseil de l’Union européenne – dit 
« Règlement de Bruxelles I ». Les juridictions lettones accueillirent sa demande et infirmèrent 
l’ordonnance de 2006. F.H.Ltd saisit le Sénat de la Cour suprême qui cassa et annula l’arrêt 
concerné, et ordonna la reconnaissance et l’exécution du jugement chypriote. M. Avotiņš s’acquitta 
de sa dette en 2007.

Invoquant l’article 6 § 1 (droit à un procès équitable) de la Convention européenne des droits de 
l’homme, M. Avotiņš se plaint de ce que les juridictions lettones aient accordé l’exequatur au 
jugement chypriote de 2004 qui, selon lui, avait été rendu au mépris de son droit à la défense et 
était de ce fait entaché d’un vice évident.

Dans son arrêt de chambre du 25 février 2014 la Cour a conclu, par quatre voix contre trois, à la non-
violation de l’article 6 § 1. À l’instar du sénat de la Cour suprême de Lettonie, la Cour a noté que le 
requérant aurait dû faire appel du jugement rendu par le tribunal chypriote. Invoquant la 
jurisprudence Bosphorus Hava Yolları Turizm ve Ticaret Anonim Şirketi c. Irlande (requête 
no 45036/98, 2005), elle a considéré que les autorités lettones qui assuraient correctement 
l’exécution de leurs obligations juridiques découlant du statut d’État membre de la Lettonie à 
l’Union européenne, avaient suffisamment tenu compte des droits de M. Avotiņš.

Le 8 septembre 2014, l’affaire a été renvoyée devant la Grande Chambre à la demande du 
requérant.

Le 15 avril 2015 à 9 h 15: audience de Grande Chambre dans l’affaire Couderc 
et Hachette Filipacchi Associés c. France (no 40454/07)
Les requérantes sont Anne-Marie Couderc, ressortissante française née en 1950, directrice de 
publication, et la société Hachette-Filipacchi Associés éditrice de l’hebdomadaire Paris-Match.

Le 3 mai 2005, le quotidien anglais Daily Mail publia les révélations de Mme C. qui affirmait que le 
père de son fils était Albert Grimaldi, prince régnant de Monaco. Le journal anglais reprenait les 
éléments essentiels d’une publication à venir dans Paris-Match. Informé de l’imminence de la 
parution d’un article dans Paris-Match, le Prince Albert de Monaco adressa aux requérantes une 
mise en demeure de ne pas publier l’article en cause. L’hebdomadaire publia néanmoins l’article le 
5 mai 2005, ainsi que des photos, notamment du Prince avec l’enfant, qui avaient paru la veille dans 
l’hebdomadaire allemand Bunte.

Le 19 mai 2005, le Prince Albert de Monaco assigna les requérantes devant le tribunal de grande 
instance de Nanterre sur le fondement de l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) de 
la Convention européenne des droits de l’homme et des articles 9 et 1382 du code civil.

Le 29 juin 2005, le tribunal de Nanterre octroya au Prince Albert de Monaco la somme de 
50 000 euros (EUR) de dommages et intérêts et ordonna la publication de la condamnation sur 
l’intégralité de la page de couverture de l’hebdomadaire Paris-Match sous le titre « Condamnation 
judiciaire de Paris-Match à la demande du Prince Albert II de Monaco ». Le jugement était assorti de 
l’exécution provisoire. Le tribunal estimait que l’article entier et ses illustrations relevaient de la 
sphère la plus intime de la vie sentimentale et familiale du Prince et qu’ils ne se prêtaient à aucun 
débat d’intérêt général.

Les requérantes interjetèrent appel et obtinrent la suspension de l’exécution provisoire.

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-4681321-5677539
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-4900008-5992276


4

Le 6 juillet 2005, le Prince Albert de Monaco reconnut publiquement l’enfant par le biais d’un 
communiqué. Le 24 novembre 2005, la cour d’appel rendit son arrêt en concluant que la publication 
dans Paris-Match avait causé au Prince Albert de Monaco un dommage irréversible en ce que sa 
paternité, qui était restée secrète depuis la naissance de l’enfant jusqu’à la publication de l’article 
litigieux, était devenue brusquement et contre son gré de notoriété publique. La cour d’appel 
confirma le versement de 50 000 EUR de dommages et intérêts et modifia les conditions de la 
publication judiciaire, sans titre et sur un seul tiers de la page de couverture.

Alléguant une violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits 
de l’homme, les requérantes formèrent un pourvoi en cassation, lequel fut rejeté.

En Allemagne, le Prince Albert de Monaco qui avait assigné l’hebdomadaire Bunte en référé fut 
débouté par un jugement que la cour d’appel confirma. Les juridictions allemandes firent prévaloir le 
droit du public à l’information sur les intérêts du Prince à la protection de sa vie privée. Elles 
estimèrent que la question d’une descendance masculine dans une monarchie héréditaire avait une 
importance décisive et qu’il appartenait à la mère de l’enfant, et non au Prince qui ne l’avait pas 
reconnu, de décider si la révélation de l’existence de l’enfant tombait ou non dans le domaine 
protégé de la sphère privée.

Invoquant l’article 10 de la Convention, les requérantes allèguent que la condamnation qui les a 
frappées constitue une ingérence injustifiée dans l’exercice de leur liberté d’information.

Dans son arrêt de chambre du 12 juin 2014 la Cour européenne des droits de l’homme a conclu, par 
quatre voix contre trois, à la violation de l’article 10 de la Convention. La Cour a considéré que la 
condamnation des requérantes avait porté indistinctement sur des informations qui relevaient d’un 
débat d’intérêt général et sur d’autres qui concernaient exclusivement des détails de la vie privée du 
Prince de Monaco. Elle a observé qu’il ne s’agissait pas seulement dans cette affaire d’un conflit 
entre la presse et une personnalité publique, mais que les intérêts de Mme C. et de l’enfant 
entraient également en jeu. La Cour a estimé qu’il n’existait pas de rapport raisonnable de 
proportionnalité entre les restrictions qui avaient été imposées au droit des requérantes à la liberté 
d’expression et la protection de la réputation et des droits d’autrui.

Le 13 octobre 2014, l’affaire a été renvoyée devant la Grande Chambre à la demande du 
gouvernement français2.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arrêts rendus par la 
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent être obtenus sur 
www.echr.coe.int. Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici : 
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Céline Menu-Lange (tel: + 33 3 90 21 58 77)
Nina Salomon (tel: + 33 3 90 21 49 79)
Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)

2 L’article 43 de la Convention européenne des droits de l’homme prévoit que, dans un délai de trois mois à compter de la date de l’arrêt 
d’une chambre, toute partie à l’affaire peut, dans des cas exceptionnels, demander le renvoi de l’affaire devant la Grande Chambre (17 
membres) de la Cour. En pareille hypothèse, un collège de cinq juges examine si l’affaire soulève une question grave relative à 
l’interprétation ou à l’application de la Convention ou de ses protocoles ou encore une question grave de caractère général. Si tel est le 
cas, la Grande Chambre statue par un arrêt définitif. Si tel n’est pas le cas, le collège rejette la demande et l’arrêt devient définitif. 
Autrement, les arrêts de chambre deviennent définitifs à l’expiration dudit délai de trois mois ou si les parties déclarent qu’elles ne 
demanderont pas le renvoi de l’affaire devant la Grande Chambre.

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-4786721-5830007
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-4900008-5992276
http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int


5

La Cour européenne des droits de l’homme a été créée à Strasbourg par les États membres du 
Conseil de l’Europe en 1959 pour connaître des allégations de violation de la Convention 
européenne des droits de l’homme de 1950.


