
du Greffier de la Cour

CEDH 364 (2014)
04.12.2014

La publicité donnée à une enquête parlementaire sur un homme politique qui 
aurait cherché à monnayer son influence était justifiée

Dans sa décision en l’affaire Hoon c. Royaume-Uni (requête no 14832/11), la Cour européenne des 
droits de l’homme déclare, à l’unanimité, la requête irrecevable. Cette décision est définitive.

L’affaire concerne l’enquête menée sur la conduite de M. Hoon par les autorités parlementaires à la 
suite de son implication dans un « coup monté » par une journaliste qui s’était fait passer pour une 
potentielle partenaire commerciale. Il fut estimé que M. Hoon avait entaché la réputation du 
Parlement en se montrant disposé à monnayer son expertise parlementaire à des intérêts 
commerciaux extérieurs.

La Cour juge que la procédure parlementaire en question n’a pas mis en jeu le droit à un procès 
équitable, n’ayant pas décidé d’une contestation sur les droits de caractère civil du requérant. Elle 
estime que l’enquête et le rapport des parlementaires, dont la sanction principale a été une publicité 
négative pour M. Hoon, ont été rendus publics car il existait un intérêt général légitime du grand 
public à être informé de l’issue de l’enquête et du grief concernant la conduite du requérant en sa 
qualité de député.

Principaux faits
Le requérant, Geoffrey William Hoon, est un ressortissant britannique, né en 1953 et résidant à 
Londres (Royaume-Uni). Il fut élu député dans les rangs des travaillistes en 1992, et demeura 
membre du Parlement jusqu’en 2010.

En 2009, après avoir quitté son dernier poste ministériel, M. Hoon posa sa candidature à l’un des 
douze postes de conseillers spéciaux auprès du Secrétaire Général de l’OTAN. Dans le cadre de ces 
fonctions, il participa à la rédaction d’un rapport qui recommandait un nouveau « Concept 
stratégique » pour cette organisation.

Le 17 février 2010, M. Hoon reçut un e-mail envoyé par une organisation qui prétendit être une 
agence de communication américaine. Une réunion d’affaires fut organisée. Au cours de celle-ci, le 
requérant fit un certain nombre de commentaires sur ses fonctions passées et présentes, et sur ses 
perspectives d’avenir en matière d’emploi.

Il s’avéra ultérieurement que l’organisation qui avait interviewé M. Hoon était en réalité une société 
fictive, montée par une reporter qui travaillait sous couverture pour le Sunday Times et pour 
l’émission de télévision « Dispatches » diffusée sur la chaîne Channel Four. La rencontre avait été 
enregistrée sans que le requérant ne le sache et fit l’objet par la suite d’une publication dans le 
Sunday Times et d’une diffusion dans le cadre de l’émission « Dispatches ».

Un autre député saisit par la suite le Commissaire parlementaire des normes (Parliamentary 
Commissioner for Standards – « le Commissaire ») d’une plainte formelle concernant M. Hoon en 
vertu du code de conduite des parlementaires (« le code »). Il alléguait que le requérant s’était 
montré disposé à monnayer son expertise parlementaire à des intérêts commerciaux extérieurs.

Le Commissaire conclut dans un rapport daté du 22 novembre 2010 que M. Hoon avait violé le code 
de deux manières et que ces violations avaient entaché la réputation du Parlement.

Le rapport fut transmis pour examen à (l’ancienne) commission des normes et privilèges (Standards 
and Privileges Committee). Le requérant eut la possibilité de communiquer à celle-ci des éléments 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-148728
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-148728
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-148728
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-148728
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-148728


2

écrits et d’assister à une audience sur la question. Souscrivant aux conclusions du Commissaire, la 
commission recommanda que M. Hoon présentât des excuses à la Chambre des communes et que 
son droit à un badge avec photo lui donnant accès à la Chambre des communes lui fût retiré 
pendant cinq ans. Le 15 décembre 2010, le rapport de la commission fut approuvé par une 
résolution de la Chambre des communes.

L’affaire fit l’objet d’une importante couverture médiatique.

Griefs, procédure et composition de la Cour
La requête a été introduite devant la Cour européenne des droits de l’homme le 31 janvier 2011.

Invoquant l’article 6 § 1 (droit à un procès équitable) et l’article 8 (droit au respect de la vie privée et 
familiale), le requérant se plaignait des décisions largement médiatisées prises par le Commissaire 
parlementaire des normes à son endroit et entérinées par la commission et la Chambre des 
communes.

Invoquant l’article 13 (droit à un recours effectif), M. Hoon soutient n’avoir disposé d’aucun recours 
effectif en droit anglais qui lui aurait permis d’introduire une procédure judiciaire pour contester 
devant le Parlement les décisions et mesures prises à son encontre.

La décision a été rendue par une chambre de sept juges composée de :

Ineta Ziemele (Lettonie), présidente,
George Nicolaou (Chypre),
Ledi Bianku (Albanie),
Nona Tsotsoria (Géorgie),
Zdravka Kalaydjieva (Bulgarie),
Paul Mahoney (Royaume-Uni),
Faris Vehabović (Bosnie-Herzégovine), juges,

ainsi que de Françoise Elens-Passos, greffière de section.

Décision de la Cour

Article 6 § 1 (droit à un procès équitable)

Selon la jurisprudence bien établie de la Cour, le droit de se présenter aux élections et de conserver 
son siège parlementaire est un droit politique et non un droit civil au sens de l’article 6 § 1. Dès lors, 
la procédure parlementaire en question, qui portait sur des violations du code de conduite des 
parlementaires, ne relève pas de l’application de l’article 6 § 1 puisqu’elle ne donne pas lieu à un 
litige concernant les droits civils du requérant. En conséquence, la Cour juge le grief tiré de l’article 6 
incompatible avec la Convention et le déclare donc irrecevable.

Article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale)

La commission a reconnu que tant l’enquête que le rapport ont porté préjudice à la réputation de 
M. Hoon, et que les décisions largement médiatisées rendues contre lui pouvaient donc être 
considérées comme une ingérence dans les droits de l’intéressé au titre de l’article 8 de la 
Convention. Cette ingérence, et le fait que le requérant n’était pas en mesure de contester la 
procédure dirigée contre lui en raison de l’immunité parlementaire, était prévue par la loi, 
puisqu’elle suivait la procédure prévue par les règles internes de la Chambre des communes. De 
plus, l’ingérence poursuivait les buts légitimes de la protection du droit à la liberté d’expression au 
sein du Parlement et du maintien de la séparation des pouvoirs entre le législatif et judiciaire.



3

En outre, le public avait un intérêt légitime à être informé de la procédure parlementaire et de son 
issue, ce qui aurait été compromis si cette procédure n’avait pas été de nature publique. La 
procédure a donné à M. Hoon une possibilité équitable de défendre ses intérêts en tant que titulaire 
de fonctions publiques et en tant que particulier. S’il l’avait voulu, il aurait pu contester l’allégation 
factuelle en engageant une procédure contre la société de télévision ou contre le journal.

Dès lors, la Cour estime que l’ingérence dans la vie privée de M. Hoon, c’est-à-dire le fait de rendre 
publiques les constatations ressortant de l’enquête parlementaire sur sa conduite en sa qualité de 
parlementaire, était proportionnée aux intérêts du public à être informé de l’existence d’une telle 
procédure et de son issue. En conséquence, la Cour déclare le grief du requérant au titre de l’article 
8 manifestement mal fondé et le rejette.

Article 13 (droit à un recours effectif)

La Cour ayant rejeté les griefs de M. Hoon au titre de l’article 6 et de l’article 8, elle estime que 
l’article 13 de la Convention n’est pas mis en jeu. Il s’ensuit que ce grief est également incompatible 
avec la Convention et doit être rejeté.

La décision n’existe qu’en anglais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arrêts rendus par la 
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent être obtenus sur 
www.echr.coe.int. Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici : 
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Céline Menu-Lange (tel: + 33 3 90 21 58 77)
Nina Salomon (tel: + 33 3 90 21 49 79)
Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)

La Cour européenne des droits de l’homme a été créée à Strasbourg par les États membres du 
Conseil de l’Europe en 1959 pour connaître des allégations de violation de la Convention 
européenne des droits de l’homme de 1950.

http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
file:///C:/Users/popova/AppData/Roaming/OpenText/DM/Temp/v
mailto:Echrpress@echr.coe.int

