Communiqué de presse

du Greffier de la Cour

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 212 (2014)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 10.07.2014

La publication des soupgons visant I'ex-chancelier Gerhard Schréder par le
guotidien Bild n’a pas outrepassé la liberté journalistique

Dans son arrét de chambre, non définitif!, rendu ce jour dans I’affaire Axel Springer AG (n° 2) c.
Allemagne (requéte n°48311/10), la Cour européenne des droits de I’'homme dit, a 'unanimité, qu’il
yaeu:

Violation de I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de ’'homme.

L’affaire concerne la publication d’un article dans le quotidien Bild qui reproduisait les soupcons et
les doutes de M. Thiele - vice-président du groupe du parti libéral démocrate FDP - quant aux
conditions et aux circonstances qui avaient précédé la nomination de I’ex-chancelier Schréder au
poste de président du conseil de surveillance du consortium germano-russe Konsortium
Nordeuropdische Gaspipeline (NEGP). L'accord de principe pour la construction d’un gazoduc avait
été signé en avril 2005 en présence de M. Schroder et du président russe Vladimir Poutine. Ayant
saisi la justice, M. Schroder obtint I'interdiction de republication de la partie qui rapportait les
propos de M. Thiele.

La Cour a noté qu’il s’agissait de questions d’intérét général. L’ancien chancelier, ayant occupé une
des plus hautes fonctions politiques en République fédérale d’Allemagne, devait faire preuve d’une
tolérance beaucoup plus élevée qu’un simple particulier.

La Cour conclut que le journal Bild n’a pas franchi les limites de la liberté journalistique. Les
juridictions allemandes n’ont pas réussi a établir qu’il existait un besoin social impérieux de placer la
protection de la réputation de I'ancien chancelier fédéral Gerhard Schréder au-dessus du droit de la
presse a la liberté d’expression.

Principaux faits

La requérante est la société anonyme Axel Springer AG, personne morale de droit allemand dont le
siege est a Hambourg (Allemagne). Elle édite, entre autres, le quotidien a grand tirage Bild.

Le 9 décembre 2005, il fut annoncé que M. Schréder avait été nommé président du conseil de
surveillance du consortium gazier germano-russe Konsortium Nordeuropdische Gaspipeline (NEGP).
Auparavant, le chancelier fédéral Gerhard Schréder, au pouvoir depuis 1998, avait perdu les
élections législatives dont la tenue avait été anticipée.

Le but de ce consortium, contrélé par la société russe Gazprom, était la construction d’un gazoduc.
L’accord de principe sur la construction de ce gazoduc avait été signé le 11 avril 2005 en présence de
M. Schroéder et du président russe Vladimir Poutine. La signature du contrat avait eu lieu le 8
septembre 2005, également en présence de MM. Schréder et Poutine, dix jours avant les élections
anticipées.

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

CONSEIL DE LEUROPE


http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-145361
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-145361
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-145361
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-145361
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-145361
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-145361
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-145361
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-145361
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-145361
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-145361
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-145361
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-145361
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-145361
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communiqué de presse

Dans son édition du 12 décembre 2005, le quotidien Bild publia en premiere page un article intitulé :
« Que gagne-t-il vraiment au projet du gazoduc ? Schroder doit révéler son salaire russe ».

M. Schréder saisit le tribunal régional de Hambourg d’'une demande tendant a interdire a Bild toute
nouvelle publication d’un passage qui rapportait les soupgons de M. Thiele, vice-président du groupe
parlementaire du parti libéral démocrate FDP, de savoir si M. Schréder ne se serait pas démis de ses
fonctions politiques parce qu’on lui proposait un poste lucratif dans le consortium et si la décision
d’anticiper les élections n’aurait pas été prise dans ce seul but intéressé.

Le tribunal régional condamna le journal d’interdiction de toute nouvelle publication de la partie
litigieuse de l'article. Ce jugement fut confirmé par la cour d’appel et le recours constitutionnel
d’Axel Springer AG contre la décision de la cour d’appel fut rejeté.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant I'article 10 (liberté d’expression), la requérante se plaignait d’une violation de son droit a
la liberté d’expression.

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de I’homme le 19 aolt 2010.
L’arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Mark Villiger (Liechtenstein), président,
Angelika NuBberger (Allemagne),
Bostjan M. Zupancic (Slovénie),

Ganna Yudkivska (Ukraine),

Vincent A. de Gaetano (Malte),

André Potocki (France),

Ales Pejchal (République Tcheque),

ainsi que de Claudia Westerdiek, greffiére de section.

Décision de la Cour

Article 10

La Cour note que l'article de Bild ne se rapportait pas a des détails de la vie privée de M. Schroder
dans le but de satisfaire la curiosité du public, mais portait sur le comportement de M. Schréder
pendant I'exercice de son mandat de chancelier fédéral et sur son engagement contesté dans un
consortium gazier germano-russe peu apres la cessation de ses fonctions de chancelier.

Les juridictions allemandes ont relevé que méme si M. Schroder n’était pas soupgonné d’avoir
commis une infraction pénale, I'article de Bild avait exprimé un soupgon grave et injurieux a
I’encontre de celui-ci. Tout en reconnaissant que I'article portait sur un sujet d’intérét public, elles
ont notamment reproché au journal d’avoir manqué d’objectivité et de pondération et de ne pas
avoir consulté M. Schréder ou I'un de ses proches avant la publication.

Le journal Bild a reproduit des propos que le vice-président du groupe parlementaire du parti libéral
démocrate FDP Thiele, avait incontestablement tenus. La Cour observe que les questions formulées
par M. Thiele au sujet des motifs du chancelier de tenir de nouvelles élections exprimaient plut6t un
jugement de valeur qu’une imputation factuelle pouvant se préter a démonstration.

La Cour note que la cour d’appel, a 'opposé du tribunal régional, a estimé qu’il y avait suffisamment
de faits qui pouvaient justifier des soupcons a I'égard du comportement de M. Schréder. Mais la
cour d’appel a reproché au journal d’avoir exclusivement mentionné des éléments a I'appui des
soupgons et aucun élément susceptible d’affaiblir ou de pondérer ceux-ci. Elle a reproché au journal



Communiqué de presse

de n’avoir pas fait de recherches pour éclairer davantage les faits avant de publier les questions de
M. Thiele et de n’avoir jamais consulté M. Schroder lui-méme.

La Cour note que les questions litigieuses s’inscrivaient dans un contexte politique d’intérét général
et n’accusaient pas M. Schréder d’avoir commis une infraction pénale. A I'instar de la cour d’appel,
la Cour reléve que les questions posées par M. Thiele pouvaient se fonder sur un certain nombre de
faits et que I'annonce de la nomination de M. Schréder au poste de président du conseil de
surveillance du consortium avait fait 'objet de nombreux articles dans la presse et d’'un débat au
sein du parlement. Les questions de M. Thiele n’étaient pas seules a étre reproduites dans I'article
du journal Bild, mais complétaient une série de déclarations de différents personnages politiques
provenant de divers partis.

La Cour ne saurait souscrire a I'avis des juridictions internes que I’article aurait di contenir aussi des
éléments plaidant en faveur de I'ancien chancelier. Celui-ci, occupant une des plus hautes fonctions
politiques en République fédérale d’Allemagne, avait le devoir de faire preuve d’une tolérance
beaucoup plus élevée qu’un simple particulier.

La Cour note ensuite que si les propos litigieux ont été publiés par le journal Bild, I'auteur de ces
propos était un homme politique et député du parlement allemand. Elle rappelle que la fonction de
la presse est de communiquer, dans le respect de ses devoirs et de ses responsabilités, des
informations et des idées sur toutes les questions d’intérét général. Dans le domaine politique, la
liberté d’expression revét la plus haute importance et la presse joue un réle indispensable de « chien
de garde » public. Sanctionner un journaliste pour avoir aidé a la diffusion de déclarations émanant
d’un tiers entraverait gravement la contribution de la presse aux discussions de probléme d’intérét
général. La Cour estime qu’on ne saurait imposer a un journal de vérifier systématiquement le bien
fondé de tout propos d’un politicien a I'’égard d’un autre, lorsqu’il a été tenu dans un contexte de
débat politique public. Par ailleurs, la Cour note que le lendemain de I'annonce de la nomination de
M. Schréder au poste de président du conseil de surveillance du consortium, un journaliste de Bild a
tenté par trois fois et en vain de contacter le porte-parole adjoint du gouvernement. Eu égard a la
maniere dont le quotidien Bild a recueilli les propos de M. Thiele, compte tenu de I'actualité
concernant I'ancien chancelier et du caractére éphémere des informations, rien n’indique aux yeux
de la Cour que le journal se devait de ne publier ces propos qu’en procédant a d’autres vérifications
préalables.

En ce qui concerne enfin la gravité de la sanction imposée, la Cour note que si la société anonyme
Axel Springer AG n’a fait 'objet que d’une interdiction de droit civil de publier de nouveau le passage
de l'article qui reportait les propos de M. Thiele, elle estime néanmoins que cette interdiction a pu
avoir un effet dissuasif quant a sa liberté d’expression.

La Cour conclut qu’en publiant le passage incriminé, le journal Bild n’a pas franchi les limites de la
liberté journalistique. Les juridictions allemandes n’ont pas réussi a établir de maniére convaincante
gu’il existait un besoin social impérieux de placer la protection de la réputation de I'ancien
chancelier fédéral Gerhard Schroder au-dessus du droit de la requérante a la liberté d’expression et
de l'intérét qu’il y a a faire primer pareille liberté lorsque des questions d’importance publique sont
en jeu.

Il y a donc eu violation de I'article 10.

Satisfaction équitable (Article 41)

La Cour dit que I’Allemagne doit verser au requérant 41 338,25 euros (EUR) pour frais et dépens.

L’arrét n’existe qu’en francgais.




Communiqué de presse

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)
Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Céline Menu-Lange (tel: + 33 390 21 58 77)
Nina Salomon (tel: + 33 390 21 49 79)

La Cour européenne des droits de I’'homme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’homme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int

