Communiqué de presse

du Greffier de la Cour

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

, CEDH 004 (2014)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE LHOMME

07.01.2014

Les tribunaux slovagues n’ont pas accordé suffisamment d’attention
au droit a la liberté d’expression dans le cadre d’actions en diffamation
dirigées contre le journal Novy Cas

Dans ses arréts de chambre, non définitifst, rendus ce jour dans les affaires Ringier Axel Springer
Slovakia, A.S. c. Slovaquie (n° 2) et Ringier Axel Springer Slovakia, A.S. c. Slovaquie (n° 3) (requétes
n° 21666/09 et 37986/09), la Cour européenne des droits de ’homme dit, a 'unanimité, qu’il y a
eu:

violation de I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de ’lhomme
dans les deux affaires.

Les affaires concernent la responsabilité de la société requérante pour le contenu de certains articles
publiés par Novy Cas, 'un des journaux les plus lus en Slovaquie. La premiére affaire a trait a la
responsabilité de la société requérante pour la publication de I'identité de la victime d’un accident
de voiture et de son pére. La seconde a pour objet la responsabilité de la société requérante pour
une série d’articles qui rapportaient qu’un concurrent du quiz télévisé « Qui veut devenir
millionnaire ? » était soupgonné d’avoir triché. Dans les deux affaires, la requérante soutient que les
décisions concluant a sa responsabilité étaient arbitraires, en particulier au motif que les tribunaux
slovaques se sont exclusivement préoccupés de la protection de la vie privée des demandeurs,
faisant totalement abstraction de son droit a la liberté d’expression.

Dans les deux affaires, la Cour estime que les tribunaux slovaques n’ont pas examiné les éléments
qui s'imposaient — par exemple le contexte des articles, le point de savoir s’ils avaient été publiés de
bonne foi, leur but et la question de savoir si une véritable exigence d’intérét public justifiait leur
publication — pour mettre en balance le droit du journal a la liberté d’expression et le droit des
demandeurs a la protection de leur vie privée.

Principaux faits

La société requérante, Ringier Axel Springer Slovakia, A.S., est une maison d’édition multimédia
fondée en 1999 et ayant son siege a Bratislava.

Les deux affaires concernent des actions en diffamation dirigées contre la société requérante a la
suite de la publication d’articles par le quotidien national Novy Cas, qui appartenait alors a la société
a laquelle Ringier a succédé.

Dans la premiére affaire, un article publié en octobre 2001 relatait un accident survenu dans un
parking, un conducteur ayant renversé un piéton, qui décéda par la suite de ses blessures. Le piéton
était le fils d’'un procureur principal du district local et le conducteur fut placé en détention apres
I'incident. L’article portait principalement sur le temps mis par les juridictions slovaques pour
examiner la demande de libération sous caution du conducteur. Il indiquait également le nom du
procureur principal et celui de son fils. Le procureur poursuivit en diffamation la société a laquelle

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

CONSEIL DE LEUROPE


http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139901
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communique de presse

Ringier avait succédé, soutenant que l'article lui avait causé souffrance et désarroi. Il obtint gain de
cause et, en février 2005, un tribunal slovaque ordonna a la société de publier des excuses et de lui
verser 100 000 couronnes slovaques (SKK) a titre de dommages et intéréts (environ 2 600 euros
(EUR) a I'époque). Ringier interjeta appel du jugement a plusieurs reprises, mais elle fut finalement
déboutée et son dernier recours fut rejeté en avril 2009.

Dans la seconde affaire, Novy Cas publia en mai 2004 une série d’articles sur un homme qui avait
participé au début de I'année au quiz télévisé « Qui veut devenir millionnaire ? ». Le concurrent avait
répondu correctement 3 treize questions. A la quatorzieme question, I"équivalent de 50 000 EUR
était en jeu. Toutefois, il ne répondit pas correctement a cette question, et ne gagna que 2 500 EUR.
Les articles publiés dans Novy Cas indiquaient qu’il y avait un litige entre les organisateurs du quiz et
le concurrent, les organisateurs prétendant que ce dernier était soupconné d’avoir triché en utilisant
des moyens de communication électronique et le concurrent déclarant avoir répondu correctement
a la quatorziéme question qui, selon lui, était ambigué. En février 2005, le concurrent introduisit une
action en diffamation contre Ringier, soutenant notamment que les articles parus dans Novy Cas
avaient laissé entendre a tort qu’il avait triché et qu’il avait été inculpé d’une infraction pénale. |
obtint gain de cause et le tribunal ordonna a Ringier de publier des excuses et de lui verser
I’équivalent de 1 450 EUR a titre de dommages et intéréts. La société interjeta appel, en vain, et son
dernier recours fut écarté en février 2009 par la Cour constitutionnelle slovaque.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant l'article 10 (liberté d’expression), Ringier se plaignait dans les deux affaires que les
constats de diffamation rendus par les tribunaux slovaques étaient arbitraires et, en particulier, que
ceux-ci s’étaient exclusivement préoccupés de la protection de la vie privée des demandeurs, faisant
totalement abstraction de son droit a la liberté d’expression.

La requéte concernant la responsabilité de la société pour I'article sur I'accident de la route a été
introduite devant la Cour européenne des droits de ’homme le 14 avril 2009. Celle concernant la
responsabilité de la société pour les articles relatifs au jeu « Qui veut devenir millionnaire ? » a été
introduite devant la Cour le 8 juillet 2009.

L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Alvina Gyulumyan (Arménie), présidente,

Corneliu Birsan (Roumanie),

Jan Sikuta (Slovaquie),

Luis Lépez Guerra (Espagne),

Kristina Pardalos (Saint-Marin),

Johannes Silvis (Pays-Bas),

Valeriu Gritco (République de Moldova),

ainsi que de Marialena Tsirli, greffiere adjointe de section.

Décision de la Cour

La Cour note que la principale question dans les deux affaires est celle de savoir si I'ingérence des
tribunaux slovaques dans I'exercice par Ringier de son droit a la liberté d’expression était nécessaire
dans une société démocratique. Elle doit donc notamment examiner si les tribunaux ont appliqué
des regles conformes aux principes consacrés a I'article 10.

L’affaire concernant I'article relatif a I’accident (requéte n° 21666/09)

La Cour a d’abord recherché quelle était la motivation des décisions des tribunaux slovaques de tenir
Ringier pour responsable de la publication de I'article. Elle note que les tribunaux slovaques ont



Communique de presse

donné tort a la société requérante, estimant que la divulgation de I'identité du procureur principal et
de son fils décédé, sans le consentement du premier, et la description de I'accident avaient ravivé la
douleur de la famille.

Ce raisonnement n’a pas tenu compte de l'intégralité du contexte de I'article et, en particulier, des
circonstances de la détention du conducteur du véhicule. Les tribunaux slovaques n’ont pas pris en
compte le point de savoir si Ringier avait publié I'article de bonne foi, les motifs de la publication de
cet article, I'intérét public en jeu et la nécessité de divulguer I'identité des personnes concernées.
Par conséquent, ils nont pas examiné les éléments de I'affaire qui s’imposaient pour apprécier
correctement si les principes consacrés a I'article 10 avaient été appliqués. Partant, il y a eu violation
de la Convention.

L’affaire concernant l'article relatif au jeu « Qui veut devenir millionnaire ? » (requéte
n° 21666/09)

La Cour note que dans cette affaire le concurrent du jeu était devenu I'objet d’un vaste débat public
et que, outre la procédure officielle, il avait choisi de faire connaitre son point de vue publiguement
par le truchement des médias.

Malgré cela, les tribunaux slovaques ont estimé que sa qualité de personnalité publique ne jouait
aucun réle des lors que les articles publiés a son sujet étaient fondés sur des éléments qui s’étaient
révélés faux. lls n'ont pas examiné le point de savoir si les articles se rapportaient a une question
présentant un véritable intérét public, s’ils avaient été publiés de bonne foi, quel était le but
poursuivi, et ils n"ont considéré aucune autre question qui aurait présenté un intérét pour apprécier
si la société requérante avait respecté ses « devoirs et responsabilités » découlant de I'article 10.
N’ayant pas examiné ces éléments, les tribunaux internes n’ont pas appliqué des régles conformes
aux principes consacrés par la Convention. En outre, il y a lieu de noter que, lorsqu’elle a recherché
si les tribunaux slovaques avaient fourni les garanties procédurales inhérentes a I'article 10, la Cour
constitutionnelle a débouté Ringier au motif qu’aucun recours n’était disponible dés lors qu’aucune
violation des regles procédurales applicables n’avait été établie. Par ces motifs, la Cour conclut que
la protection juridique des droits de la société garantis par I'article 10 n’était pas compatible avec les
exigences de la Convention.

Satisfaction équitable (Article 41)

Concernant la responsabilité de Ringier pour I'article sur I'accident (requéte n° 21666,/09), la Cour dit
que la Slovaquie doit verser a la requérante 6 191,76 euros (EUR) pour dommage matériel,
5850 EUR pour dommage moral, et 2000 EUR pour frais et dépens. Pour ce qui est de la
responsabilité de Ringier pour les articles relatifs au jeu « Qui veut devenir millionnaire ? » (requéte
n° 21666/09), la Cour dit que la Slovaquie doit verser a la requérante 4 431,35 EUR pour dommage
matériel, 9 750 EUR pour dommage moral, et 1 536,89 EUR pour frais et dépens.

Opinion séparée

Les juges Gyulumyan et LOpez Guerra ont exprimé une opinion commune en partie dissidente
concernant la satisfaction équitable dans I|’affaire se rapportant au jeu « Qui veut devenir
millionnaire ? ». Le texte de leur opinion se trouve joint a I'arrét.

L’arrét n’existe qu’en anglais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.



http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press

Communiqué de presse

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Nina Salomon (tel: + 33 3 90 21 49 79)

Denis Lambert (tel: + 33 390 21 41 09)

Jean Conte (tel: + 3339021 58 77)

La Cour européenne des droits de I’'homme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’homme de 1950.


mailto:Echrpress@echr.coe.int

