
CONSEIL
DE L’EUROPE

COUNCIL
OF EUROPE

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME
EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

CINQUIÈME SECTION

Requête no 40454/07
présentée par Anne-Marie COUDERC et HACHETTE FILIPACCHI 

ASSOCIES
contre la France

introduite le 24 août 2007

EXPOSÉ DES FAITS

EN FAIT

Les requérantes sont la société Hachette Filipacchi Associés, personne 
morale de droit français dont le siège est à Levallois-Perret, et 
Mme Anne-Marie Couderc, ressortissante française née en 1950. Elles sont 
respectivement la société éditrice et la directrice de publication de 
l’hebdomadaire Paris-Match. Elles sont représentées devant la Cour par 
Me M.-C. de Percin, avocat à Paris.

Les faits de la cause, tels qu’ils ont été exposés par les requérantes, 
peuvent se résumer comme suit.

1.  La publication litigieuse et la procédure en Allemagne

L’hebdomadaire Paris-Match, dans son édition no 2920 datée du 5 mai 
2005, publia une interview de Mme C. présentant son fils A. comme né de 
ses relations intimes avec M. Albert Grimaldi, prince de Monaco. Annoncé 
en couverture du magazine sous le titre « Albert de Monaco : A., l’enfant 
secret », l’article de dix pages intitulé « A., c’est le fils d’Albert, dit sa 
mère » comportait plusieurs photographies représentant M. Grimaldi aux 
côtés de Mme C. ou de l’enfant.

Cet article faisait suite aux révélations de Mme C. dans le quotidien 
britannique Daily Mail du 3 mai 2005.

L’information reprise par plusieurs médias français et étrangers donna 
également lieu à une publication de l’interview et des photographies 
litigieuses dans l’hebdomadaire allemand Bunte du 4 mai 2005. Ayant 
assigné en référé cet hebdomadaire afin d’interdire toute nouvelle 
publication, M. Grimaldi fut débouté par jugement du 19 juillet 2005 du 
tribunal régional (Landgericht) de Fribourg, confirmé le 18 novembre 2005 
par la cour d’appel (Oberlandesgericht) de Karlsruhe. Les juridictions 



2 EXPOSÉ DES FAITS ET QUESTIONS – COUDERC ET HACHETTE FILIPACCHI 
ASSOCIÉS c. FRANCE (III)

allemandes firent prévaloir le droit du public à l’information sur les intérêts 
de M. Grimaldi à la protection de sa vie privée, eu égard à sa qualité de 
souverain et à l’intérêt de la question de sa descendance masculine dès lors 
qu’une modification de la règle interdisant à un enfant naturel de prétendre 
au trône monégasque ne serait pas à exclure. La cour de Karlsruhe interdit la 
publication d’une photographie représentant M. Grimaldi en compagnie de 
Mme C., laquelle n’a pas été reprise par l’hebdomadaire Paris-Match.

Le 6 juillet 2005, M. Grimaldi reconnut officiellement l’enfant.

2.  La procédure devant les juridictions françaises

Par acte du 19 mai 2005, M. Grimaldi assigna les requérantes devant le 
tribunal de grande instance de Nanterre, sur le fondement des articles 8 de la 
Convention, 9 et 1382 du code civil, aux fins d’obtenir réparation des 
atteintes qui auraient été portées à sa vie privée et à son image par la 
publication de l’article précité.

Le 29 juin 2005, le tribunal fit droit à la demande, octroyant à 
M. Grimaldi 50 000 euros de dommages-intérêts et ordonnant la publication 
de la condamnation, sous astreinte et aux frais de la société éditrice, sur 
l’intégralité de la page de couverture du magazine sous le titre 
« Condamnation judiciaire de Paris Match à la demande du Prince Albert II 
de Monaco ». Ledit jugement était assorti de l’exécution provisoire.

Les requérantes interjetèrent appel de ce jugement, obtenant la 
suspension de l’exécution provisoire.

Sur le fond, la cour d’appel de Versailles confirma le jugement déféré, 
notamment les 50 000 euros de dommages-intérêts prononcés, par arrêt du 
24 novembre 2005 modifiant uniquement les modalités de la publication 
judiciaire, laquelle ne devait plus mentionner d’intitulé et devait porter sur 
le tiers de la page de couverture. La cour ordonna ainsi la publication dans 
le premier numéro à paraître dans les huit jours de la signification de l’arrêt, 
sous peine d’une astreinte de 15 000 euros par numéro de retard, d’un 
bandeau sous fond blanc couvrant le tiers inférieur de la page de couverture 
du texte suivant :

« Par arrêt de la cour d’appel de Versailles confirmant le jugement rendu par le 
tribunal de grande instance de Nanterre, la société Hachette Filipacchi Associés a été 
condamnée pour avoir porté atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’Albert II de 
Monaco dans le numéro 2920 daté du 5 mai 2005 du journal Paris Match dans un 
article intitulé ‘Albert de Monaco : A. L’enfant secret.’ »

Ce communiqué fut publié sur la couverture du numéro 2955 de 
l’hebdomadaire en date du 5 janvier 2006, sous le commentaire de la 
rédaction suivant : « Albert de Monaco : La vérité condamnée. Paris Match 
avait révélé l’existence de son fils, A. La justice sanctionne la liberté 
d’informer. La presse internationale réagit et nous soutient. »

Les requérantes formèrent un pourvoi en cassation. Dans leur mémoire 
ampliatif, elles excipèrent notamment d’une violation de l’article 10 de la 
Convention, dès lors que la révélation de la paternité de M. Grimaldi 
concernait la vie publique et était justifiée par les nécessités de 
l’information en raison des fonctions de l’intéressé, souverain d’une 
principauté pratiquant la transmission héréditaire.



EXPOSÉ DES FAITS ET QUESTIONS – COUDERC ET HACHETTE FILIPACCHI      3
ASSOCIÉS c. FRANCE (III) 

Par un arrêt rendu le 27 février 2007, la Cour de cassation rejeta le 
pourvoi aux motifs notamment :

« que toute personne, quel que soit son rang, sa naissance, sa fortune, ses fonctions 
présentes ou à venir a droit au respect de sa vie privée ; que l’arrêt relève d’une part 
que, à la date de la parution de l’article, l’existence et la filiation de l’enfant étaient 
inconnues du public, que d’autre part, la Constitution de la principauté exclut que, né 
hors mariage, il puisse accéder au trône, situation que, du reste, les conclusions de la 
société ne soutenaient ni être en débat dans les sociétés française ou monégasque, ni 
être étudiée par la publication litigieuse, et, enfin, que l’article comportait de 
nombreuses digressions sur les circonstances de la rencontre et de la liaison de 
Mme C. et du prince Albert, les réactions de celui-ci à l’annonce de la grossesse et son 
comportement ultérieur à l’égard de l’enfant ; qu’au vu de ces constatations et 
énonciations, la cour d’appel a exactement retenu l’absence de tout fait d’actualité 
comme de tout débat d’intérêt général dont l’information légitime du public aurait 
justifié qu’il fût rendu compte au moment de la publication litigieuse ; que par 
ailleurs, la publication de photographies représentant une personne pour illustrer des 
développements attentatoires à sa vie privée porte nécessairement atteinte à son droit 
au respect de son image. »

GRIEF

Invoquant l’article 10 de la Convention, les requérantes se plaignent de 
ce que la condamnation prononcée à leur encontre constitue une ingérence 
injustifiée dans l’exercice de leur liberté d’information. Elles soutiennent 
notamment que le public a le droit à être informé de certains aspects de la 
vie privée des personnes publiques, notamment de tous faits susceptibles de 
contribuer à un débat d’intérêt général se rapportant à des personnalités 
politiques dans l’exercice de leurs fonctions officielles (arrêt Von Hannover 
c. Allemagne, no 59320/00, 24 juin 2004). Les requérantes invoquent la 
qualité de souverain de M. Grimaldi ainsi que l’intérêt que revêt la question 
de sa succession dans le contexte d’une principauté héréditaire, une 
modification de la règle constitutionnelle interdisant la succession d’un 
enfant naturel n’étant pas à exclure. Les requérantes allèguent également 
que les sanctions prononcées sont disproportionnées s’agissant d’un média 
d’information qui a été seul poursuivi pour une information diffusée à 
l’échelle mondiale. Elles estiment que la mesure de publication judiciaire 
est contraire à la résolution no 1165 de l’Assemblée parlementaire du 
Conseil de l’Europe du 26 juin 1998.

QUESTIONS AUX PARTIES

La condamnation des requérantes constitue-t-elle une ingérence dans 
l’exercice de leur droit à la liberté d’expression garanti par l’article 10 de la 
Convention ?

Dans l’affirmative, cette ingérence était-elle « prévue par la loi », 
vise-t-elle un but légitime et est-elle « nécessaire dans une société 
démocratique » au sens du paragraphe 2 de l’article 10 ?


