
COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME

140
1.3.2007

Communiqué du Greffier

ARRÊT DE CHAMBRE
TØNSBERGS BLAD AS ET HAUKOM c. NORVÈGE

La Cour européenne des Droits de l’Homme a communiqué aujourd’hui par écrit son arrêt de 
chambre1 dans l’affaire Tønsbergs Blad AS et Haukom c. Norvège (requête no 510/04). 

La Cour conclut, à l’unanimité, à la violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la 
Convention européenne des Droits de l’Homme.

En application de l’article 41 (satisfaction équitable) de la Convention, elle alloue aux 
requérantes 90 000 euros (EUR) pour le dommage matériel, 170 000 EUR pour les frais et 
dépens et 20 000 EUR pour les intérêts qu’elles ont dû verser. (L’arrêt n’existe qu’en 
anglais.)

1.  Principaux faits

La première requérante, Tønsberg Blad AS, est la société éditrice du Tønsberg Blad, 
quotidien régional appartenant à Orkla Media A/S. Ce journal paraît six jours par semaine et 
était diffusé en moyenne à 33 314 exemplaires en 2002. La seconde requérante, 
Mme Haukom, rédactrice en chef du journal à l’époque des faits, est une ressortissante 
norvégienne née en 1952 et résidant dans la ville de Tønsberg, située dans le sud de la 
Norvège.

Le 11 octobre 1999, le conseil municipal de Tjøme établit une liste des propriétaires 
soupçonnés de manquer à l’obligation de résidence permanente s’appliquant à certaines 
propriétés selon la réglementation locale. En effet, le règlement (forskrift) n° 2089 du 14 
décembre 1984 dispose que les maisons achetées sur la commune de Tjøme doivent être la 
résidence principale du propriétaire, et ce afin de contrôler la demande particulièrement forte 
de maisons de vacances, notamment de la part de personnes vivant à Oslo ou aux alentours 
d’Oslo. La liste en question, qui a fait l’objet d’un débat lors de la réunion du conseil 
municipal du 12 octobre 1999, comportait le nom d’une chanteuse célèbre et celui de Tom 
Vidar Rygh, alors vice-président directeur de Orkla ASA, l’une des plus grandes sociétés 
industrielles de Norvège.

1 L’article 43 de la Convention européenne des Droits de l’Homme prévoit que, dans un délai de trois mois à 
compter de la date de l’arrêt d’une chambre, toute partie à l’affaire peut, dans des cas exceptionnels, demander 
le renvoi de l’affaire devant la Grande Chambre (17 membres) de la Cour. En pareille hypothèse, un collège de 
cinq juges examine si l’affaire soulève une question grave relative à l’interprétation ou à l’application de la 
Convention ou de ses protocoles ou encore une question grave de caractère général. Si tel est le cas, la Grande 
Chambre statue par un arrêt définitif. Si tel n’est pas le cas, le collège rejette la demande et l’arrêt devient 
définitif. Autrement, les arrêts de chambre deviennent définitifs à l’expiration dudit délai de trois mois ou si les 
parties déclarent qu’elles ne demanderont pas le renvoi de l’affaire devant la Grande Chambre.



- 2 -

La famille Rygh avait utilisé la maison en question comme résidence principale à partir de 
1988, date à laquelle elle l’avait fait construire, jusqu’à son déménagement à Oslo en 1998.

Le 8 juin 2000, Tønsberg Blad publia des articles au sujet de la liste citant les noms de 
M. Vidar Rygh et de la chanteuse célèbre, où il était indiqué que ceux-ci pourraient être 
« contraints de vendre leurs propriétés de Tjøme » parce que « d’après la municipalité de 
Tjøme, [ils] ne satisfont pas au critère de résidence permanente qui s’applique à leurs biens ». 
Les articles comportaient une petite photo de M. Rygh accompagnée de la légende suivante : 
« il doit s’agir d’un malentendu, déclare Tom Vidar Rygh ».

Le 30 juin 2000, après avoir été informé que la propriété de la famille Rygh avait été retirée 
de la liste, le journal publia un autre article, qui indiquait que M. Vidar Rygh et la chanteuse 
s’en étaient « bien tirés » et critiquait les « graves lacunes » du système, en ce que la 
réglementation ne s’appliquait pas aux maisons qui avaient été construites par leurs 
propriétaires.

Dans un article du 8 août 2000 intitulé « Le Tønsberg Blad s’explique », le journal déclara 
que les biens appartenant à la chanteuse et à la famille Rygh avaient été retirés de la liste en 
question parce que la réglementation ne s’appliquait pas à leurs propriétés.

Le 15 septembre 2000, M. Rygh engagea une procédure pénale à l’encontre du journal et de 
Mme Haukom.

Le 13 septembre 2001, les requérantes furent relaxées et M. Rygh fut condamné à payer 
183 387 couronnes norvégiennes (NOK) pour dépens. Le tribunal constata qu’il y avait eu 
une allégation diffamatoire mais, s’appuyant sur l’article 10 (droit à la liberté d’expression) 
de la Convention européenne des Droits de l’Homme, il accorda une importance particulière 
à l’intérêt public que représentait la question des résidences principales ainsi qu’à la liberté de 
la presse.

M. Rygh interjeta appel. Le 21 mai 2002, la cour d’appel d’Agder accueillit en partie ses 
griefs ; en application de l’article 253 du code pénal, elle jugea que les déclarations litigieuses 
étaient nulles et non avenues et condamna les requérantes à verser à M. Rygh 50 000 NOK en 
réparation du dommage moral.

Les requérantes formèrent un recours devant la Cour suprême qui, le 1er juillet 2003, les 
débouta et leur ordonna de verser à M. Rygh 673 879 NOK pour dépens.

2.  Procédure et composition de la Cour

La requête a été introduite devant la Cour européenne des Droits de l’Homme le 23 décembre 
2003. Une audience s’est déroulée en public au Palais des Droits de l’Homme le 5 octobre 
2006.

L’arrêt a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Christos Rozakis (Grec), président,
Loukis Loucaides (Cypriote),
Anatoli Kovler (Russe),
Elisabeth Steiner (Autrichienne),



- 3 -

Khanlar Hajiyev (Azerbaïdjanais),
Dean Spielmann (Luxembourgeois),
Sverre Erik Jebens (Norvégien), juges,

ainsi que de Søren Nielsen, greffier de section.

3.  Résumé de l’arrêt1

Grief

Invoquant l’article 10 de la Convention, les requérantes se plaignaient de la décision de la 
Cour suprême du 1er juillet 2003.

Décision de la Cour

Article 10

En recherchant si l’ingérence était justifiée au sens du second paragraphe de l’article 10, la 
Cour ne voit aucune raison de douter que les motifs présentés par la Cour suprême 
correspondaient au but légitime qui consistait à protéger les droits et la réputation de 
M. Rygh.

Sur la question de savoir si ces motifs étaient par ailleurs « suffisants » au regard de la 
jurisprudence liée à la Convention, la Cour estime que l’objet de l’article litigieux était 
d’illustrer un problème dont le public avait intérêt à être informé. En outre, la Cour considère 
que la question de l’éventuel manquement d’une personnalité à respecter les lois et 
règlements visant à protéger d’importants intérêts généraux, fût-ce dans la sphère privée, peut 
dans certaines circonstances présenter un intérêt public légitime.

La Cour rappelle que le droit des journalistes de communiquer des informations sur des 
questions d’intérêt général est protégé à condition toutefois qu’ils agissent de bonne foi, sur 
la base de faits exacts, et fournissent des informations « fiables et précises » dans le respect 
de l’éthique journalistique. En l’espèce, les affirmations litigieuses étaient des déclarations 
factuelles et non des jugements de valeur. Elles ne portaient pas sur une infraction pénale 
mais sur un éventuel manquement aux obligations en matière de résidence ; les juridictions 
nationales ont jugé que l’accusation en question ne revêtait pas un caractère fortement 
diffamatoire, même si au niveau local le comportement allégué était susceptible d’être perçu 
comme répréhensible du point de vue moral et social. De plus, les allégations ont été 
formulées de manière prudente et nuancée. Même si l’information était présentée dans un 
style quelque peu sensationnel, l’article donnait globalement l’impression que l’auteur 
n’incitait pas le lecteur à prendre pour argent comptant une éventuelle omission de M. Rygh 
mais s’interrogeait sur le point de savoir si l’intéressé avait manqué aux obligations en cause 
et sur l’opportunité de maintenir, de modifier ou de supprimer celles-ci.

Eu égard aux nuances et aux correctifs contenus dans le même numéro du quotidien ainsi que 
dans un article paru ultérieurement, la Cour estime de plus que l’information n’a pas été 
présentée sans la pondération requise.

1 Rédigé par le greffe, ce résumé ne lie pas la Cour.



- 4 -

Sur la question de savoir si les requérantes ont agi de bonne foi et ont satisfait à l’obligation 
habituelle du journaliste de vérifier une affirmation d’ordre factuel, la Cour décèle des 
éléments sérieux corroborant l’affirmation du journal en date du 8 juin 2000 selon laquelle la 
municipalité estimait alors que M. Rygh ne respectait pas les exigences pertinentes en matière 
de résidence.

De l’avis de la Cour, on ne saurait reprocher au journaliste de ne pas avoir vérifié par lui-
même, avant de rapporter l’opinion de la municipalité le 8 juin 2000, si les obligations 
susmentionnées s’appliquaient à la propriété de M. Rygh. Au contraire, compte tenu du 
caractère relativement minime et limité de la diffamation en question et de l’importance des 
intérêts publics en jeu, la Cour constate que le journal a pris des dispositions suffisantes pour 
s’assurer de la véracité de l’accusation litigieuse et qu’il a agi de bonne foi.

Les requérantes ont néanmoins dû faire face à une procédure en diffamation, à trois niveaux 
de juridiction. Au terme de cette procédure, leurs affirmations ont été déclarées nulles et non 
avenues, et les intéressées ont été condamnées à verser au plaignant 50 000 NOK pour 
préjudice moral et à lui rembourser 673 829 NOK pour ses dépens, en plus de leurs propres 
frais. Dans ces conditions, la procédure a imposé aux requérantes une charge excessive et 
disproportionnée ; de plus, pareille charge est de nature à avoir un effet dissuasif sur la liberté 
de la presse au sein de l’Etat défendeur.

En définitive, les motifs exposés par l’Etat défendeur, bien que pertinents, n’étaient pas 
suffisants pour que l’ingérence litigieuse fût « nécessaire dans une société démocratique ». Il 
n’y avait pas de lien de proportionnalité raisonnable entre, d’une part, les restrictions que les 
mesures décidées par la Cour suprême ont impliqué pour le droit des requérantes à la liberté 
d’expression et, d’autre part, le but légitime poursuivi. En conséquence, il y a eu violation de 
l’article 10 de la Convention.

***

Les arrêts de la Cour sont disponibles sur son site Internet (http://www.echr.coe.int).

Contacts pour la presse
Emma Hellyer (téléphone : 00 33 (0)3 90 21 42 15)
Stéphanie Klein (téléphone : 00 33 (0)3 88 41 21 54)
Beverley Jacobs (téléphone : 00 33 (0)3 90 21 54 21)

La Cour européenne des Droits de l’Homme a été créée à Strasbourg par les Etats membres 
du Conseil de l’Europe en 1959 pour connaître des allégations de violation de la Convention 
européenne des Droits de l’Homme de 1950. 


