T
I -
1
|
T
T

117
-
i

AT

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME

Note d’information sur la jurisprudence de la Cour 214

Janvier 2018

Rustavi 2 Broadcasting Company Ltd et autres c. Géorgie (affaire
communiquée) - 16812/17

Article 1 du Protocole n° 1
Article 1 al. 1 du Protocole n® 1

Respect des biens

Litige relatif a la propriété de parts dans une entreprise de télévision : affaire
communiquée

Article 6
Procédure civile
Article 6-1

Proceés équitable
Tribunal impartial

Tribunal indépendant

Article 10
Article 10-1

Liberté d'expression

Article 18

Restrictions dans un but non prévu

La premiére requérante (la société de télévision Rustavi 2 Ltd - « Rustavi 2 ») est une
chaine nationale de télévision populaire en Géorgie ; la deuxiéme requérante (la société
TV Sakartvelo Ltd - « TV Sakartvelo ») est une entreprise de médias qui appartient aux
troisieme et quatriéme requérants, qui sont eux des particuliers.

En 2012, la coalition Réve géorgien (CRG) remporta les élections législatives en Géorgie
contre la majorité sortante formée par le Mouvement national uni (MNU). Les requérants
alleguent que pendant et aprés la campagne électorale, fortement polarisée, le CRG et
ses dirigeants formulérent contre leurs opposants politiques des menaces, dont Rustavi 2
fut I'une des principales cibles.

COUNCIL OF EUROPE

CONSEIL DE 'EUROPE



En 2015, un ancien propriétaire de Rustavi 2, K.K., forma une action au civil contre les
quatre requérants, alléguant que des hauts responsables de I’Etat I'avaient contraint a
vendre ses parts plusieurs années auparavant, alors que le MNU était encore au pouvoir.
K.K. obtint le prononcé d’injonctions gelant les actifs et les parts de Rustavi 2, ainsi que
les actifs de TV Sakartvelo. Ces injonctions furent confirmées en appel. Au cours de la
procédure au principal, a laquelle seuls les deuxiéme, troisieme et quatriéme requérants
étaient parties, la Cour supréme de Géorgie, siégeant en derniére instance et statuant
en fait et en droit, jugea que K.K. avait été contraint de vendre ses parts en violation de
I'article 85 du code civil et que les contrats de vente devaient étre annulés.

Devant la Cour, la premiére requérante invoque les articles 6 §1, 10 et 18 de Ia
Convention et l'article 1 du Protocole n° 1, et soutient que l‘application continue de
I'injonction bloquant les actifs de la société était arbitraire et disproportionnée, et a
constitué une tentative dissimulée de réduire la chaine de télévision au silence. La
premiere requérante allégue également, sous I'angle de l'article 6 § 1, que la procédure
d’injonction devant la Cour Supréme n’était pas entourée des garanties requises
d'impartialité et d’'indépendance. Les deuxiéme, troisieme et quatrieme requérants
formulent des griefs similaires (sur le terrain des articles 6 § 1 et 18 de la Convention et
de I'article 1 du Protocole n° 1) concernant la procédure au principal.

Affaire communiquée sous l'angle des articles 6 § 1, 10 et 18 de la Convention et de
I"article 1 du Protocole n° 1.

© Conseil de I'Europe/Cour européenne des droits de I'homme
Rédigé par le greffe, ce résumé ne lie pas la Cour.

Cliquez ici pour accéder aux Notes d'information sur la jurisprudence



http://www.echr.coe.int/NoteInformation/fr

