
Note d’information sur la jurisprudence de la Cour No 

Octobre-Novembre 1991

The Sunday Times c. Royaume-Uni (n° 2) - 13166/87
Arrêt 26.11.1991

Article 10

Injonctions provisoires interdisant à un journal de publier, jusqu'à l'examen du 
bien-fondé des demandes d'injonctions permanentes formées par l'Attorney 
General, des détails de mémoires écrits sans autorisation et faisant état 
d'activités prétendument illégales des services de sécurité, ainsi que des 
informations obtenues de leur auteur, un ex-agent desdits services – problème de 
la justification de ces restrictions pendant la période de juillet 1987 (lorsque, une 
fois le livre publié aux États-Unis et devenu disponible au Royaume-Uni, elles 
furent prolongées par les tribunaux) à octobre 1988 (clôture du procès): violation

[Ce sommaire est tiré du recueil officiel de la Cour (série A ou Recueil des arrêts 
et décisions) ; par conséquent, il peut présenter des différences de format et de 
structure par rapport aux sommaires de la Note d’information sur la jurisprudence 
de la Cour.]

I. ARTICLE 10 DE LA CONVENTION

Non contesté que les injonctions portaient atteinte à la liberté d'expression des 
requérants, étaient "prévues par la loi" et poursuivaient des buts légitimes 
(d'abord "garantir l'autorité du pouvoir judiciaire", ensuite protéger la sécurité 
nationale). 

"Nécessité dans une société démocratique" de l'ingérence :

Rappel des principes essentiels de la jurisprudence de la Cour – restrictions 
préalables non prohibées en elles-mêmes par l'article 10 mais nécessitant de la 
part de la Cour, spécialement dans le cas de la presse, l'examen le plus 
scrupuleux. 

Une publication avant le procès aurait pu nuire à la demande d'interdictions 
permanentes de l'Attorney General, mais ce motif n'est pas "suffisant" pour 
justifier l'ingérence, le contenu du livre ayant perdu son caractère confidentiel 
avec sa publication aux États-Unis – même observation pour les impératifs de la 
sécurité nationale : les ordonnances ne tendaient plus en juillet 1987 qu'à 
promouvoir l'efficacité et la réputation des services de sécurité, et leur maintien 
empêchait les journaux de donner des renseignements – déjà accessibles – sur 
une matière présentant un intérêt public légitime – ingérence donc non 
"nécessaire".

Conclusion : violation (unanimité).

II. ARTICLE 14 DE LA CONVENTION, COMBINÉ AVEC L'ARTICLE 10

Editeurs étrangers prétendument non soumis aux mêmes restrictions – éventuelle 
différence de traitement due au fait qu'ils ne relevaient pas de la juridiction des 
tribunaux anglais et ne se trouvaient donc pas dans une situation comparable à 
celle des requérants. 



Conclusion : non-violation (unanimité).

III. ARTICLE 13 DE LA CONVENTION

Possibilité – mise à profit – pour les requérants de soulever leur grief en 
substance devant les tribunaux internes – efficacité d'un recours : ne dépend pas 
de la certitude d'un résultat favorable – absence d'obligation d'intégrer la 
Convention au droit interne – article 13 n'exigeant pas un recours par lequel on 
puisse attaquer devant une "instance" nationale les lois d'un État contractant 
comme contraires en tant que telles à la Convention.

Conclusion : non-violation (unanimité).

IV. ARTICLE 50 DE LA CONVENTION

Demande de remboursement des frais et dépens exposés au Royaume-Uni et à 
Strasbourg : accueillie en partie seulement.

Conclusion : Royaume-Uni tenu de verser une certaine somme (unanimité).

© Conseil de l’Europe/Cour européenne des droits de l’homme
Rédigé par le greffe, ce résumé ne lie pas la Cour.

Cliquez ici pour accéder aux Notes d'information sur la jurisprudence

http://www.echr.coe.int/ECHR/FR/Header/Case-Law/Case-law+analysis/Information+notes/

