
CONSEIL
DE L’EUROPE

COUNCIL
OF EUROPE

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME
EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

COUR (PLÉNIÈRE)

AFFAIRE GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE

(Requête no10890/84)

ARRÊT

STRASBOURG

28 mars 1990



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE 1

En l’affaire Groppera Radio AG et autres,
La Cour européenne des Droits de l’Homme, statuant en séance plénière 

par application de l’article 50 de son règlement et composée des juges dont 
le nom suit:

MM. R. RYSSDAL, président,
J. CREMONA,
Thór VILHJÁLMSSON,

Mme D. BINDSCHEDLER-ROBERT,
MM. F. GÖLCÜKLÜ,

F. MATSCHER,
J. PINHEIRO FARINHA,
L.-E. PETTITI,
B. WALSH,

Sir Vincent EVANS,
MM. R. MACDONALD,

C. RUSSO,
R. BERNHARDT,
A. SPIELMANN,
J. DE MEYER,
N. VALTICOS,
S.K. MARTENS,

Mme E. PALM,
M. I. FOIGHEL,

ainsi que de MM. M.-A. EISSEN, greffier, et H. PETZOLD, greffier adjoint,
Après en avoir délibéré en chambre du conseil les 23 et 24 novembre 

1989, puis les 21 et 22 février 1990,
Rend l’arrêt que voici, adopté à cette dernière date:

PROCEDURE

1.   L’affaire a été portée devant la Cour par la Commission européenne 
des Droits de l’Homme ("la Commission") et par le gouvernement de la 
Confédération suisse ("le Gouvernement"), les 16 novembre 1988 et 31 
janvier 1989 respectivement, dans le délai de trois mois qu’ouvrent les 
articles 32 § 1 et 47 (art. 32-1, art. 47) de la Convention de sauvegarde des 
Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ("la Convention"). A son 
origine se trouve une requête (no 10890/84) dirigée contre la Suisse et dont 

 Note du greffe: L'affaire porte le n° 14/1988/158/214.  Les deux premiers chiffres 
désignent son rang dans l'année d'introduction, les deux derniers sa place sur la liste des 
saisines de la Cour depuis l'origine et sur celle des requêtes initiales (à la Commission) 
correspondantes.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE2

une société anonyme de droit suisse, Groppera Radio AG, et trois citoyens 
suisses, MM. Jürg Marquard, Hans-Elias Fröhlich et Marcel Caluzzi, 
avaient saisi la Commission le 9 février 1984 en vertu de l’article 25 (art. 
25).

La demande de la Commission renvoie aux articles 44 et 48 (art. 44, art. 
48) ainsi qu’à la déclaration suisse reconnaissant la juridiction obligatoire de 
la Cour (article 46) (art. 46), la requête du Gouvernement aux articles 45, 47 
et 48 (art. 45, art. 47, art. 48). Elles visent à obtenir une décision sur le point 
de savoir si les faits de la cause révèlent un manquement de l’État défendeur 
aux exigences des articles 10 et 13 (art. 10, art. 13).

2.   En réponse à l’invitation prévue à l’article 33 § 3 d) du règlement, les 
requérants ont exprimé le désir de participer à l’instance et ont désigné leur 
conseil (article 30).

3.   La chambre à constituer comprenait de plein droit Mme D. 
Bindschedler-Robert, juge élu de nationalité suisse (article 43 de la 
Convention) (art. 43), et M. R. Ryssdal, président de la Cour (article 21 § 3 
b) du règlement). Le 24 novembre 1988, celui-ci en a désigné par tirage au 
sort les cinq autres membres, à savoir M. F. Gölcüklü, M. F. Matscher, M. 
L.-E. Pettiti, M. J. De Meyer et Mme E. Palm, en présence du greffier 
(articles 43 in fine de la Convention et 21 § 4 du règlement) (art. 43).

4.   Ayant assumé la présidence de la Chambre (article 21 § 5 du 
règlement), M. Ryssdal a consulté par l’intermédiaire du greffier l’agent du 
Gouvernement, le délégué de la Commission et le conseil des requérants au 
sujet de la nécessité d’une procédure écrite (article 37 § 1). Conformément à 
son ordonnance et à ses directives, le greffier a reçu le mémoire des 
requérants le 8 mai 1989 et celui du Gouvernement le 30. Le 21 juillet, le 
secrétaire de la Commission l’a informé que le délégué s’exprimerait lors 
des audiences.

5.   Le 15 juin, le président a fixé au 21 novembre 1989 la date 
d’ouverture de la procédure orale après avoir recueilli l’opinion des 
comparants par les soins du greffier (article 38 du règlement).

6.   Le 20 juin, la Chambre a résolu de se dessaisir avec effet immédiat 
au profit de la Cour plénière (article 50).

7.   Le 26 septembre, le secrétariat de la Commission a déposé au greffe 
des documents relatifs à la procédure suivie devant cette dernière.

8.   Les débats se sont déroulés en public le jour dit, au Palais des Droits 
de l’Homme à Strasbourg. La Cour avait tenu immédiatement auparavant 
une réunion préparatoire.

Ont comparu:
- pour le Gouvernement
M. O. JACOT-GUILLARMOD, sous-directeur 

de l’Office fédéral de la justice, chef de la division des 
affaires internationales, agent,

M. B. MÜNGER, Office fédéral 



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE 3

de la justice, chef adjoint de la division des affaires 
internationales,

M. P. KOLLER, département fédéral 
des Affaires étrangères, chef adjoint de la section des 
affaires culturelles,

M. A. SCHMID, direction générale des PTT, 
chef de la division des affaires juridiques générales,

M. H. KIEFFER, direction générale des PTT, 
chef de la section de la gestion des fréquences et de la 
régale des émissions,

M. P. NOBS, direction générale des PTT, 
section des droits des télécommunications et du droit 
pénal,

M. M. REGNOTTO, département fédéral des Transports, des 
Communications et de l’Énergie, service de la radio et de 
la télévision, conseils;

- pour la Commission
M. J.A. FROWEIN, délégué;

- pour les requérants
Me L. MINELLI, avocat, conseil.

La Cour a entendu en leurs déclarations, ainsi qu’en leurs réponses à ses 
questions et à celles de trois de ses membres, M. Jacot-Guillarmod pour le 
Gouvernement, M. Frowein pour la Commission et Me Minelli pour les 
requérants.

9.   Agent du Gouvernement et représentant des requérants ont produit 
plusieurs pièces à l’occasion des audiences.

EN FAIT

I. LES CIRCONSTANCES DE L’ESPÈCE

10.   Société anonyme de droit suisse, Groppera Radio AG a son siège 
social à Zoug (canton de Zoug) et se consacre à la production d’émissions 
de radio.

MM. Jürg Marquard, Hans-Elias Fröhlich et Marcel Caluzzi sont tous 
trois de nationalité suisse. Le premier exerce la profession d’éditeur et vit à 
Zoug; il dirige Groppera Radio AG, dont il est le seul actionnaire et le 
représentant légal. Le deuxième, journaliste et salarié de Groppera Radio 
AG, habite à Thalwil (canton de Zurich). Le troisième, lui aussi employé 
par cette société comme journaliste, demeure à Cernobbio en Italie, mais a 
également une résidence à Lucerne.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE4

A. La genèse de l’affaire

1. La station du Pizzo Groppera
11.   En 1979, la société italienne à responsabilité limitée (s.r.l.) Belton 

fit installer pour le compte de Radio 24 AG - prédécesseur de Groppera 
Radio AG (paragraphes 14-15 ci-dessous) - une station de radio sur le Pizzo 
Groppera, sommet de 2.948 m situé en Italie, près de Campodolcino, à six 
kilomètres de la Suisse. La station utilisait un émetteur de 50 kW et une 
antenne de type directif de gain égal à 100 kW, de sorte que la puissance 
apparente rayonnée avoisinait les 5.000 kW. Grâce à ce dispositif - le plus 
puissant d’Europe -, elle diffusait vers le nord-ouest des programmes 
captables dans la Confédération sur une profondeur de 200 kilomètres et 
touchait ainsi près d’un tiers de la population helvétique, principalement 
dans la région de Zurich.

2. La situation du 13 novembre 1979 au 30 septembre 1983
12.   Du 13 novembre 1979 au 30 septembre 1983, la station du Pizzo 

Groppera fut gérée par Belton s.r.l. mais exploitée par son propriétaire, 
Radio 24 AG, une société que M. Roger Schawinski avait créée pour 
échapper au monopole d’État que la Suisse connaissait en la matière. 
Diffusées sur ondes ultra-courtes et financées en totalité par des annonceurs 
suisses, les émissions visaient un public âgé de 15 à 40 ans.

13.   Le 7 juin 1982, le Conseil fédéral adopta une ordonnance sur les 
essais locaux de radiodiffusion, qui mettait fin au monopole de la Société 
suisse de radiodiffusion. Près de 300 demandes furent présentées pour de 
tels essais, dont celle de Radio 24 AG qui entendait desservir 
l’agglomération zurichoise.

14.   Le 20 juin 1983, le Conseil fédéral accorda 36 autorisations. L’une 
d’entre elles concernait Radio 24 AG. Toutefois, il en subordonna l’octroi à 
l’arrêt des émissions en provenance du Pizzo Groppera, à compter du 30 
septembre 1983.

M. Schawinski y consentit, mais vendit à M. Marquard les installations 
du Pizzo Groppera.

3. La situation du 1er octobre au 31 décembre 1983
15.   Groppera Radio AG utilisa celles-ci dès le 1er octobre 1983, en 

reprenant la fréquence de Radio 24 pour diffuser dans la région de Zurich, 
sous le nom de Sound Radio, des programmes légèrement modifiés. 
Pouvaient les capter non seulement des propriétaires d’autoradios et 
d’antennes individuelles, mais aussi des sociétés de réseaux câblés, qui les 
rediffusaient. Il consistait en musique légère, en bulletins d’information, en 
messages publicitaires, ainsi qu’en des émissions où réalisateurs et auditeurs 



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE 5

communiquaient directement ou indirectement entre eux par le truchement 
du téléphone ou de l’émetteur. Comme Radio 24, Sound Radio n’employait 
que le dialecte zurichois.

16.   Les radios locales suisses commencèrent à émettre à partir du 1er 
novembre 1983 et bénéficièrent de forts taux d’écoute. Elles entrèrent en 
concurrence avec Sound Radio, notamment parce qu’elles pouvaient sous 
certaines conditions assurer leur financement par la publicité. Un sondage 
d’opinion réalisé dans l’agglomération zurichoise et publié le 1er décembre 
1983 montra que Radio 24 atteignait 60 % des auditeurs et Sound Radio 12 
%.

B. La procédure suivie en Suisse

17.   Le 17 août 1983, le Conseil fédéral remplaça une ordonnance du 10 
décembre 1973 par une ordonnance relative à la loi réglant la 
correspondance télégraphique et téléphonique ("l’ordonnance de 1983"). 
Entrée en vigueur le 1er janvier 1984, elle contenait des dispositions 
générales applicables au régime des concessions.

Elle créait une troisième catégorie de concessions d’installations 
réceptrices, dite d’antennes collectives, qui s’ajoutaient aux concessions 1 
(réception privée) et 2 (réception publique). Aux termes de l’article 78 § 1 
a) de l’ordonnance de 1983,

"La concession d’antenne collective autorise son titulaire à:

a) exploiter le réseau local de distribution défini dans la concession et à rediffuser 
ainsi des émissions de radiodiffusion à partir d’émetteurs qui répondent aux 
dispositions de la Convention internationale des télécommunications du 25 octobre 
1973 et au règlement international des radiocommunications ainsi qu’à celles des 
conventions et des arrangements internationaux adoptés dans le cadre de l’Union 
internationale des télécommunications;

(...)".

18.   À compter du 1er janvier 1984, la plupart des sociétés suisses 
d’exploitation de réseaux câblés cessèrent de retransmettre les programmes 
de Sound Radio.

Toutefois, certaines d’entre elles continuèrent à les diffuser, telle la 
Société coopérative d’antenne collective de Maur et des environs 
(Genossenschaft Gemeinschaftsantennenanlage Maur und Umgebung, "la 
société coopérative").

1. La procédure administrative
19.   Le 21 mars 1984, la direction des télécommunications du district de 

Zurich informa la société coopérative que les émissions de Groppera Radio 
AG, faute de respecter les règles internationales en vigueur, revêtaient un 



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE6

caractère illégal. Partant, aux termes de l’article 78 §§ 1 et 3 de 
l’ordonnance de 1983 leur rediffusion ne se trouvait pas couverte par la 
concession d’antenne collective et ladite société se rendrait coupable d’un 
délit si elle persistait à l’assurer. La direction exigeait l’annulation dans les 
trente jours de toutes les dispositions techniques prises pour les recevoir et 
les diffuser.

20.   La direction générale des PTT confirma l’injonction le 31 juillet 
1984.

2. La procédure juridictionnelle
21.   La société coopérative et deux abonnés attaquèrent cette décision 

devant le Tribunal fédéral au moyen d’un recours de droit administratif.
22.   Le 30 août 1984, la foudre endommagea l’émetteur du Pizzo 

Groppera, qui cessa de fonctionner et dont l’exploitation n’a jamais repris 
depuis lors, bien que selon les requérants on eût rapidement réparé les 
dégâts. Ultérieurement, dans un entretien accordé au "Tages-Anzeiger 
Magazin" et publié le 13 décembre 1986, M. Marquard reconnut avoir 
commis une erreur économique en acquérant la station.

23.   Groppera Radio AG s’associa au recours par un mémoire introductif 
du 18 septembre 1984. Elle se prétendait elle aussi victime des clauses de 
l’ordonnance de 1983 relatives aux concessions d’antenne collective: les 
restrictions opérées réduisaient considérablement le nombre de ses auditeurs 
et donc ses recettes, menaçant sa survie financière.

24.   Le 12 novembre 1984, le Tribunal fédéral informa les parties qu’il 
avait appris que l’émetteur du Pizzo Groppera avait été détruit et ne serait 
apparemment pas réparé. Puisqu’aucun intérêt à agir ne subsistait, le 
Tribunal proposait une radiation du rôle sans décision sur le fond ("die 
Beschwerde ohne Sachentscheid abzuschreiben").

Les requérants refusèrent d’y consentir.
25.   Le Tribunal fédéral statua le 14 juin 1985, après avoir délibéré en 

public le même jour.
Il déclara tout d’abord les recours recevables dans la mesure où ils 

visaient non l’interdiction de rediffuser elle-même, mais les sanctions prises 
par l’administration des PTT pour infraction à l’interdiction.

Il les rejeta ensuite par les motifs suivants (traduction de l’allemand):
"3.- En principe, le Tribunal ne peut examiner un recours de droit administratif que 

si le recourant a un intérêt à agir actuel (présent ou futur). Si l’intérêt à agir a disparu, 
le litige n’a plus qu’un caractère théorique et il ne doit suivre son cours que si des 
circonstances particulières commandent une décision au fond, par exemple lorsqu’à 
défaut, il ne serait pas possible de trancher à temps de manière obligatoire des 
questions de principe (...).

a) La Société coopérative d’antenne collective de Maur et ses abonnés n’ont qu’un 
intérêt à agir conditionnel; il dépend du point de savoir si Sound Radio va reprendre 
ses émissions; tant qu’il n’en va pas ainsi, il n’y a rien à introduire dans le réseau 



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE 7

câblé. Si la reprise des émissions est hautement improbable, le recours n’appelle pas 
un examen au fond.

Groppera Radio AG prétend avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour 
recommencer à émettre au cas où le présent recours se verrait reconnaître un effet 
suspensif (ou serait accueilli). Elle n’appuie pourtant cette affirmation sur aucune 
preuve, alors que la charge de la preuve lui incombe à cet égard et que sa thèse inspire 
des doutes sérieux. Elle prétend avoir arrêté ses émissions - indépendamment des 
effets de la foudre - en raison de l’interdiction de rediffuser imposée par les PTT. 
D’autres raisons peuvent cependant avoir pesé plus lourd. En effet, depuis l’arrivée de 
radios locales expérimentales et d’une troisième fréquence de Radio DRS [Direktion 
Radio und Fernsehen der deutschen und rätoromanischen Schweiz], l’émetteur du 
Pizzo Groppera a dû affronter une sérieuse concurrence, parmi laquelle figure Radio 
24; de ce fait, la survie de l’émetteur est sans doute menacée indépendamment de 
l’interdiction de rediffuser. Dès lors, la déclaration gratuite de Groppera Radio AG se 
disant prête à reprendre son activité ne suffit pas à établir l’existence d’un intérêt à 
agir actuel de la Société coopérative d’antenne collective de Maur et de ses abonnés. Il 
n’y a donc pas lieu d’examiner le bien-fondé de leur recours.

Le Tribunal n’a pas besoin de trancher la question de savoir s’il y aurait un intérêt à 
agir actuel au cas où l’émetteur reprendrait ou aurait déjà repris ses émissions, 
incompatibles - sauf décision contraire des tribunaux italiens et, éventuellement, d’un 
tribunal arbitral international - avec le droit international des télécommunications.

b) Par les mêmes motifs, il n’y a pas lieu d’examiner au fond le recours de Groppera 
Radio AG.

Elle ne peut plaider de manière plausible que si son recours aboutissait, elle 
reprendrait son activité - rendue impossible, à moins de nouveaux investissements, par 
un orage postérieur au dépôt du recours - et, de plus, en aurait les moyens financiers.

Du reste, il s’agit ici d’un cas absolument exceptionnel. Des émetteurs qui violent le 
droit interne ou international ne peuvent normalement pas subsister longtemps. Il n’en 
va autrement de l’émetteur du Pizzo Groppera que parce qu’une procédure demeure 
pendante en Italie et que jusqu’à présent aucun des modes de règlement des différends 
prévus à l’article 50 de la Convention internationale des télécommunications (...) n’a 
été utilisé. Ne serait-ce qu’en raison de la rentabilité problématique de pareil émetteur, 
une deuxième affaire de ce genre n’a guère de chances de se présenter. Il n’y a donc 
pas de motif suffisant pour répondre, en pensant à l’avenir, aux questions, en partie 
très délicates, que soulève l’affaire.

Au demeurant, même si l’on reconnaissait à Groppera Radio AG un intérêt à agir 
éventuel, sa prétention de rediffuser à nouveau par le réseau câblé de la Société 
coopérative, après les avoir reprises, ses émissions probablement illégales (...), ne 
mériterait pas la protection de la loi."

Enfin, le Tribunal laissa les frais et dépens à la charge de Groppera Radio 
AG: son recours ne présentait pas de chances de succès, car elle avait violé 
la loi en essayant de déjouer une interdiction de retransmettre qui émanait 
des PTT et qui, au surplus, ne la concernait pas directement.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE8

C. La procédure suivie en Italie

26.   Depuis le 13 novembre 1979, Radio 24 - prédécesseur de Sound 
Radio - émettait du Pizzo Groppera vers la Suisse (paragraphe 12 ci-dessus). 
A plusieurs reprises, elle adapta sa fréquence de manière à éviter de 
brouiller d’autres radios.

Saisi de plaintes des administrations allemande et suisse des 
télécommunications, le ministère italien des Postes et Télécommunications 
interdit le 21 décembre 1979 à Belton s.r.l. - le gérant de la station 
(paragraphe 12 ci-dessus) - de poursuivre ses opérations et la menaça de 
neutraliser son dispositif. Fermé le 22 janvier 1980, ce dernier fonctionna à 
nouveau trois jours plus tard puis cessa le 29.

27.   Belton s.r.l. saisit le tribunal administratif régional de Lombardie, 
qui le 11 mars 1980 rejeta une demande d’autorisation provisoire d’émettre.

28.   Le 19 mars 1980, le juge d’instance de Chiavenna déclara illégale la 
fermeture de l’émetteur, lequel reprit son activité le 23.

29.   Le 3 octobre 1980, l’administration des PTT exigea derechef l’arrêt 
des émissions. Le 11, un deuxième recours (no 2442/82) fut introduit devant 
le tribunal administratif régional de Lombardie, qui le 18 novembre refusa 
le sursis à exécution. Le 25 novembre, l’antenne du Pizzo Groppera fut 
fermée pour la troisième fois.

Le 13 janvier 1981, le Conseil d’État reconnut un effet suspensif au 
recours pendant devant le tribunal administratif, et Radio 24 émit à nouveau 
le 16.

30.   Par un jugement (no 1515/81) du 1er octobre, déposé au greffe le 4 
décembre 1981, le tribunal administratif estima que Radio 24 exerçait son 
activité illégalement en Italie: elle ne pouvait passer pour une radio locale 
au sens du droit italien puisqu’elle avait un rayon supérieur à 20 km et ne 
visait qu’un public vivant au-delà de la frontière. Il ajoutait qu’aux termes 
de la loi no 103 du 14 avril 1975 ("nouvelles dispositions en matière de 
diffusion radiophonique et télévisée"), les émissions de radiodiffusion 
destinées à l’étranger relevaient du monopole de l’État. Enfin, il confirmait 
l’ordre de fermeture, qui fut appliqué le 21 janvier 1982.

31.   Sur appel de Belton s.r.l., le Conseil d’État adopta le 4 mai 1982 
trois décisions, déposées au greffe le lendemain pour la première et le 26 
octobre pour les deux autres:

i.  une ordonnance (no 124/82) accordait un sursis à l’exécution du 
jugement du 1er octobre 1981, de sorte que Radio 24 put émettre dès le 9 
mai;

ii. un arrêt (no 508/82) rejetait une partie du recours et réservait l’examen 
du reste;

iii. une ordonnance (no 509/82) renvoyait l’affaire à la Cour 
constitutionnelle, les articles 1, 2 et 45 de la loi de 1975 paraissant poser un 
problème de constitutionnalité, et suspendait la procédure.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE 9

32.   La Cour constitutionnelle se prononça le 6 mai 1987, par un arrêt 
(no 153/1987) déposé au greffe le 13. Elle déclara l’article 2 § 1 de la loi 
litigieuse contraire à la Constitution: il ne prévoyait pas que la transmission 
de programmes vers l’étranger pût avoir lieu grâce à des autorisations 
délivrées par l’administration à des entreprises privées.

II. LA SUISSE ET LE DROIT INTERNATIONAL DES 
TÉLÉCOMMUNICATIONS

A. La Convention internationale des télécommunications

33.   Conclue le 25 octobre 1973 dans le cadre de l’Union internationale 
des télécommunications et révisée le 6 novembre 1982, la Convention 
internationale des télécommunications a été ratifiée par tous les États 
membres du Conseil de l’Europe. En Suisse, elle figure intégralement dans 
le Recueil officiel des lois fédérales (1976, p. 994, et 1985, p. 1093), ainsi 
que dans le Recueil systématique du droit fédéral (0.784.16).

Son article 33, intitulé "Utilisation rationnelle du spectre des fréquences 
radioélectriques", dispose:

"Les Membres s’efforcent de limiter le nombre de fréquences et l’étendue du spectre 
utilisé au minimum indispensable pour asssurer de manière satisfaisante le 
fonctionnement des services nécessaires. A cette fin, ils s’efforcent d’appliquer dans 
les moindres délais les derniers perfectionnements de la technique."

Quant à son article 35 § 1, il est ainsi rédigé:
"Toutes les stations, quel que soit leur objet, doivent être établies et exploitées de 

manière à ne pas causer de brouillage préjudiciable aux communications, au service 
radioélectrique des autres Membres, des exploitations privées reconnues et des autres 
exploitations dûment autorisées à assurer un service de radiocommunication, et qui 
fonctionnent en se conformant aux dispositions du Règlement des 
radiocommunications."

34.   La Convention se trouve complétée et précisée par trois textes 
administratifs: le Règlement des radiocommunications, le Règlement 
télégraphique et le Règlement téléphonique. Seul le premier entre en ligne 
de compte en l’espèce.

B. Le Règlement des radiocommunications

35.   Le Règlement des radiocommunications date du 21 décembre 1959 
et a lui aussi été modifié, entre autres, en 1982. Long de plus de mille pages, 
il n’a pas - à l’exception des numéros 422 et 725 - été publié dans le Recueil 
officiel des lois fédérales. Ce dernier opère à cet égard un renvoi, ainsi 
libellé:



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE10

"Les règlements administratifs relatifs à la Convention internationale des 
télécommunications du 25 octobre 1973 ne sont pas publiés dans le Recueil des lois 
fédérales. Ils peuvent être consultés auprès de la Direction générale des PTT, 
Bibliothèque et Documentation, Viktoriastrasse 21, 3030 Berne, ou peuvent être 
obtenus auprès de l’UIT, Union internationale des télécommunications, Place des 
Nations, 1202 Genève."

Outre le numéro 584 (paragraphe 36 ci-dessous), les dispositions du 
Règlement des radiocommunications pertinentes en l’occurrence sont les 
suivantes:

Numéro 2020

"Aucune station d’émission ne peut être établie ou exploitée par un particulier, ou 
par une entreprise quelconque, sans une licence délivrée sous une forme appropriée et 
en conformité avec les dispositions du présent Règlement par le gouvernement du 
pays dont relève la station en question (...)."

Numéro 2666

"En principe, la puissance des stations de radiodiffusion qui utilisent des fréquences 
inférieures à 5060 kHz ou supérieures à 41 MHz ne doit pas dépasser (excepté dans la 
bande 3900-4000 kHz) la valeur nécesaire pour assurer économiquement un service 
national de bonne qualité à l’intérieur des frontières du pays considéré."

C. Le plan de Darmstadt

36.   Aux termes du numéro 584 du Règlement des 
radiocommunications,

"Dans la Région 1, les stations de radiodiffusion fonctionnant dans la bande 100-
108 MHz devront être installées et exploitées conformément à un accord et au plan 
associé relatifs à la bande 87,5-108 MHz qui doivent être élaborés par une conférence 
régionale de radiodiffusion (voir la Résolution 510). Avant la date d’entrée en vigueur 
de cet accord, des stations de radiodiffusion pourront être mises en service par accord 
entre les administrations intéressées, étant entendu que l’exploitation de ces stations ne 
pourra en aucun cas constituer un droit acquis au moment de l’établissement du plan."

37.   Les travaux de la conférence envisagée par cette disposition 
aboutirent en 1971 à l’adoption d’une convention régionale plus connue 
sous le nom de plan de Darmstadt. Cet instrument - remplacé en 1984 par le 
"plan de Genève" - régissait l’utilisation de la bande de fréquence 100-108 
MHz et prévoyait une procédure pour l’examen des nouvelles demandes 
d’octroi de fréquences; en outre, il indiquait l’emplacement et les 
caractéristiques des émetteurs concernés.

38.  Contrairement à la Suisse, l’Italie n’a pas adhéré au plan. Les deux 
pays n’ont pas non plus conclu l’accord particulier nécessaire pour qu’un 
émetteur puisse diffuser d’un territoire national vers un autre.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE 11

D. Les démarches de la Suisse

39.   Le gouvernement suisse n’a jamais brouillé les émissions du Pizzo 
Groppera pour en obtenir la cessation. En revanche, il a entrepris des 
démarches auprès des autorités italiennes et de l’Union internationale des 
télécommunications.

1. Les démarches auprès de l’administration italienne
40.   Deux délégations, l’une suisse et l’autre italienne, se réunirent à 

Berne les 29 et 30 novembre 1979 pour étudier "le problème des émetteurs 
périphériques sis sur le territoire italien et diffusant des programmes en 
Suisse". Le procès-verbal de la rencontre mentionnait les points suivants:

"1. La délégation italienne confirme que le ‘Ministero delle Poste e delle 
Telecomunicazioni’ a envoyé le 22 novembre 1979 un avertissement à la Société 
Belton (Signor Fedele Tiranti), à Côme, qui a accusé réception du document le 23 
novembre. Ce dernier souligne que l’émetteur doit limiter son champ d’activité au 
territoire italien. Les responsables de la station ont sept jours pour se conformer à cette 
injonction, sans quoi leur installation sera neutralisée (disattivazione). La délégation 
suisse attend une action immédiate. Conformément aux accords convenus à Rome les 
22 et 23 octobre 1979, la délégation italienne a donné son assurance à la délégation 
suisse que l’administration PT italienne poursuivra l’action déjà entamée avec l’envoi 
de l’avertissement (diffida), afin de parvenir à un arrêt des émissions vers la Suisse. La 
délégation suisse précise néanmoins que si rien n’est entrepris d’ici au 20 décembre 
1979 et si les émissions continuent, l’affaire devra être soumise à l’Union 
internationale des télécommunications (UIT).

2. En ce qui concerne les émetteurs périphériques qui perturbent les diffusions en 
Suisse, un terrain d’entente a été trouvé. En effet, la partie italienne a déjà pris des 
mesures en application de la réglementation en vigueur. Un émetteur a même cessé 
provisoirement d’opérer. Les modalités futures seront examinées au fur et à mesure 
entre les représentants des deux administrations, soit MM. Blaser pour la Suisse et 
Cito pour l’Italie.

3. La délégation suisse insiste pour que des mesures soient prises, conformément 
aux accords internationaux, à l’encontre des autres émetteurs sis en Italie et qui 
diffusent des programmes destinés principalement à la Suisse. La délégation italienne, 
qui est disposée à régler ce problème conformément à ses engagements internationaux, 
déclare ne pas être à même de participer pour l’instant à une procédure de 
coordination officielle, notamment par manque provisoire d’une base légale.

4. La délégation suisse confirme sa position vis-à-vis des accords internationaux et 
insiste sur la nécessité de les appliquer sans restriction par les pays cosignataires.

5. Étant donné l’importance des problèmes en cause, les deux délégations ont décidé 
de poursuivre leurs pourparlers au début de 1980."



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE12

2. Les démarches auprès de l’Union internationale des 
télécommunications

a) La demande d’assistance de la direction générale des PTT

41.   Par une lettre du 20 janvier 1987, la division régale des 
radiocommunications (direction générale des PTT) présenta une demande 
d’assistance au président du Comité international d’enregistrement des 
fréquences (Union internationale des télécommunications).

Elle indiquait en particulier:
"En Italie, notamment dans la plaine du Pô, de nombreuses stations de 

radiodiffusion sonore et télévisuelle privées émettent sur des fréquences qui n’ont pas 
fait l’objet d’une coordination avec l’administration des PTT suisses. Cet état de fait 
contrevient aux articles 2 et 4 des Accords régionaux relatifs à la radiodiffusion 
(Stockholm 1961, Genève 1984) et aux chiffres 1214 et 1215 du Règlement des 
radiocommunications, accords internationaux auxquels les Administrations suisse et 
italienne sont parties.

Certaines de ces stations (...) diffusent des programmes et de la publicité conçus 
pour le public des agglomérations voisines suisses et sont d’une puissance dépassant la 
valeur nécessaire pour assurer économiquement un service national de bonne qualité à 
l’intérieur des frontières du pays considéré, ceci en contradiction avec le chiffre 2666 
du Règlement des radiocommunications. De plus, ces stations privées portent atteinte 
au bon fonctionnement des services de radiocommunications suisses. Afin de mieux 
illustrer la situation, nous vous faisons parvenir, en annexe, les copies de nos rapports 
relatifs aux brouillages préjudiciables transmis à l’Administration italienne (depuis 
1984), conformément à l’article 22, appendice 23 du Règlement des 
radiocommunications. Vous trouverez d’autre part un tableau synoptique des radios 
privées italiennes, qui, de par leur présence sur les ondes, empêchent la mise en 
service de nos positions.

Depuis plus de 6 ans, les diverses interventions des PTT suisses auprès de 
l’Administration italienne en vue d’une coordination sont malheureusement restées 
sans suites notables. C’est pourquoi, avant d’entreprendre si nécessaire les démarches 
prévues à l’article 50, chiffre 189 de la Convention internationale des 
télécommunications (Nairobi, 1982), les Autorités suisses prient le Comité de bien 
vouloir prendre, dans les meilleurs délais, toutes les mesures qui s’imposent en vue de 
remédier à cette situation."

b) La réponse de l’Union internationale des télécommunications

42.   Le 8 juillet 1988, le président du Comité international 
d’enregistrement des fréquences adressa à la direction générale des PTT 
suisses la copie d’une lettre envoyée le même jour au ministère italien des 
Postes et Télécommunications pour l’informer que des assignations de 
fréquences étaient exploitées en violation du Règlement des 
radiocommunications et d’accords régionaux.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE 13

La dernière en date des interventions dudit Comité auprès de 
l’administration italienne figure dans un message télécopié du 29 novembre 
1988, ainsi rédigé:

"1. Jusqu’ici, le Comité n’a pas reçu d’informations concernant la solution des cas 
de brouillages préjudiciables signalés par l’administration de la Suisse. Récemment, 
deux autres administrations ont signalé des cas similaires de brouillages 
préjudiciables.

2. Au nom du Comité international d’enregistrement des fréquences, je souhaite 
exprimer nos vives préoccupations eu égard au fait que peu de progrès semblent avoir 
été accomplis dans l’élimination des brouillages préjudiciables causés aux stations de 
télévision et de radiodiffusion sonore en Suisse, et au fait qu’une situation chaotique 
semble s’être développée dans la région, situation qui, pour le moins, enlève toute 
signification aux traités internationaux existants.

3. Dans votre lettre du 8 août 1988, vous avez informé le Comité qu’un accord était 
intervenu avec l’administration de la Suisse; cependant, aucune mesure concrète ne 
semble avoir été prise. Votre administration n’a pas encore répondu aux lettres du 
Comité datées du 3 avril 1987, du 21 août 1987 et du 25 octobre 1988 et n’a formulé 
aucun commentaire, tel qu’exigé conformément au RR [Règlement des 
radiocommunications] 1444, au sujet de l’étude entreprise par le Comité aux termes 
des RR 1438 et RR 1442 concernant les brouillages préjudiciables causés aux stations 
de télévision et de radiodiffusion sonore de l’administration de la Suisse qui vous ont 
été signalés dans la lettre du Comité datée du 8 juillet 1988.

(...)

6. Le Comité souhaite attirer l’attention de votre administration sur la situation 
extrêmement grave qui existe actuellement.

Notamment

(I) Le Comité a conclu que l’administration de l’Italie a manqué de se conformer 
aux obligations qu’elle s’est librement engagée à respecter dans la Convention 
internationale des télécommunications, le Règlement de radiocommunications et les 
accords régionaux.

(II) Plus de 100 stations italiennes causent actuellement des brouillages 
préjudiciables persistants à des stations autorisées de trois administrations de pays 
voisins.

(III) Aucune solution n’a permis de réduire ces brouillages importants qui 
continuent à augmenter.

(IV) Aucune réponse concrète n’a été faite aux lettres du Comité.

7. Compte tenu de la situation qui existe depuis plusieurs années et qui a récemment 
atteint un degré de gravité alarmant, le Comité se doit d’examiner les mesures 
additionnelles à prendre afin de surmonter les conséquences graves qui résultent, pour 
les administrations de la France, de la Suisse et de la Yougoslavie, du fait que 
l’administration de l’Italie manque à ses obligations.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE14

8. Des copies de ce téléfax sont transmises aux administrations de la France, de la 
Suisse et de la Yougoslavie."

Le Comité n’a pas reçu de réponse de l’administration italienne.

PROCEDURE SUIVIE DEVANT LA COMMISSION

43.   Dans leur requête du 9 février 1984 à la Commission (no 10890/84), 
Groppera Radio AG et MM. Marquard, Fröhlich et Caluzzi invoquaient 
l’article 10 (art. 10) de la Convention: d’après eux, l’interdiction de 
retransmettre par câble en Suisse leurs émissions radiodiffusées à partir de 
l’Italie portait atteinte à leur droit de communiquer des informations et des 
idées sans considération de frontière. Ils se prétendaient en outre victimes 
d’une infraction à l’article 13 (art. 13), faute d’une voie de recours contre 
une ordonnance du Conseil fédéral.

44.   La Commission a retenu la requête le 1er mars 1988. Dans son 
rapport du 13 octobre 1988 (article 31) (art. 31), elle relève une infraction à 
l’article 10 (art. 10) (sept voix contre six), mais non à l’article 13 (art. 13) 
(unanimité). Le texte intégral de son avis et des trois opinions séparées dont 
il s’accompagne figure en annexe au présent arrêt.

CONCLUSIONS PRESENTEES A LA COUR

45.   Le Gouvernement a confirmé lors des audiences les conclusions de 
son mémoire du 30 mai 1989. Il y invitait la Cour à dire:

"- à titre principal, que les requérants n’ont pas qualité de victimes et qu’en 
conséquence, ils ne sauraient se plaindre d’une violation de la Convention;

- à titre subsidiaire, que les restrictions à la liberté d’expression s’inscrivaient dans 
le régime d’autorisations auquel peuvent être soumises les entreprises de 
radiodiffusion aux termes de l’article 10 § 1, 3e phrase (art. 10-1), de la Convention;

- à titre plus subsidiaire encore, que les ingérences étatiques dans la liberté 
d’expression des requérants étaient justifiées au regard de l’article 10 § 2 (art. 10-2) de 
la Convention."

 Note du greffier: Pour des raisons d'ordre pratique il n'y figurera que dans l'édition 
imprimée (volume 173 de la série A des publications de la Cour), mais chacun peut se le 
procurer auprès du greffe.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE 15

EN DROIT

I. SUR L’EXCEPTION PRELIMINAIRE DU GOUVERNEMENT

46.   Selon le Gouvernement - qui avait déjà défendu en vain la même 
thèse devant la Commission -, les requérants n’ont pas la qualité de 
"victimes" au sens de l’article 25 § 1 (art. 25-1) de la Convention.

Seule la Société coopérative d’antenne collective de Maur et des 
environs aurait souffert une ingérence dans l’exercice de sa liberté 
d’expression, à savoir l’interdiction de diffuser par câble des émissions 
provenant du Pizzo Groppera et captées par voie hertzienne. Groppera 
Radio AG, elle, n’aurait qu’un intérêt juridique indirect car de toute manière 
Sound Radio pouvait continuer son activité par voie hertzienne et couvrir la 
région zurichoise, y compris le village de Maur. De plus, attaquer 
l’ordonnance du Conseil fédéral de 1983 équivaudrait à exiger un contrôle 
abstrait de normes, étranger en principe à la compétence des organes de la 
Convention. Quant à MM. Marquard, Fröhlich et Caluzzi, ils ne sauraient 
non plus revendiquer ladite qualité à titre d’auditeurs habitant la zone 
desservie par la société coopérative car ils n’étaient pas abonnés au réseau 
câblé de cette dernière.

47.   Par "victime", l’article 25 (art. 25) désigne la personne directement 
concernée par l’acte ou omission litigieux, l’existence d’une violation se 
concevant même en l’absence de préjudice; celle-ci ne joue un rôle que sur 
le terrain de l’article 50 (art. 50) (voir, en particulier, l’arrêt Johnston et 
autres du 18 décembre 1986, série A no 112, p. 21, § 42).

48.   A l’instar de la Commission dans sa décision du 1er mars 1988 sur 
la recevabilité de la requête, et par des motifs analogues, la Cour n’estime 
pas nécessaire de rechercher si les requérants peuvent se plaindre d’avoir 
subi une violation du 1er janvier 1984 (entrée en vigueur de l’ordonnance 
du Conseil fédéral du 17 août 1983) au 21 mars 1984 (injonction adressée 
par la direction des télécommunications du district de Zurich à la société 
coopérative) et après le 30 août 1984, date à laquelle la foudre endommagea 
la station du Pizzo Groppera.

Du 21 mars au 30 août 1984, en revanche, les requérants se trouvaient 
atteints de plein fouet par l’ordonnance de 1983 et par les décisions 
administratives des 21 mars et 31 juillet 1984. Certes, ils n’en constituaient 
pas les destinataires attitrés et ils ont poursuivi sans encombre leur activité 
de radiodiffusion par voie hertzienne, mais ils en éprouvaient entièrement 
les effets. Dès lors que la société coopérative se voyait interdire d’alimenter 
son réseau auprès de Sound Radio, ils perdaient une partie non négligeable 
de leur public habituel: les auditeurs vivant dans des "zones d’ombre" dues 
au relief montagneux et ne pouvant guère ou pas du tout capter les 
émissions de la station.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE16

49.   Au regard de l’article 25 (art. 25), il n’y a pas lieu non plus de 
distinguer entre les requérants, malgré d’évidentes différences de statut ou 
de fonctions et la circonstance que seule Groppera Radio AG s’associa au 
recours de la société coopérative devant le Tribunal fédéral. Tous avaient un 
intérêt direct au maintien de la diffusion par câble des programmes de 
Sound Radio: pour la société anonyme comme pour son actionnaire unique 
et représentant légal, il fallait préserver l’audience de la station, donc le 
financement de celle-ci par les recettes publicitaires; pour les salariés, il y 
allait de la sécurité de leur emploi de journaliste.

50.   Enfin, la Cour ne saurait attacher de l’importance au fait que MM. 
Marquard, Fröhlich et Caluzzi ne figuraient point parmi les abonnés au 
réseau câblé de la société coopérative. Devant les organes de la Convention, 
ils ont dénoncé une atteinte à leur liberté de communiquer des informations 
et des idées sans considération de frontière, et non - sauf dans leurs 
observations du 29 août 1986 à la Commission - une méconnaissance de 
leur liberté d’en recevoir personnellement.

51.   En résumé, les requérants peuvent se prétendre victimes du 
manquement allégué.

II. SUR LA VIOLATION ALLEGUEE DE L’ARTICLE 10 (art. 10)

52.   Groppera Radio AG, de même que MM. Marquard, Fröhlich et 
Caluzzi, dénoncent l’interdiction de retransmettre par câble en Suisse les 
programmes de Sound Radio diffusés à partir de l’Italie. Ils invoquent 
l’article 10 (art. 10) de la Convention, ainsi libellé:

"1.   Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 
d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 
sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de 
frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de 
radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations.

2.   L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions, prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 
nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la 
prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 
réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations 
confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire."

A. Sur l’existence d’une ingérence

53.   D’après les requérants, les décisions administratives prises les 21 
mars et 31 juillet 1984, en vertu de l’ordonnance du Conseil fédéral de 
1983, à l’encontre de la société coopérative ont porté atteinte à leur droit de 
communiquer des informations et des idées sans considération de frontière; 



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE 17

empêchant les abonnés aux réseaux de distribution par câble de capter les 
émissions provenant du Pizzo Groppera, elles équivalaient en pratique à 
interdire ces dernières, chose d’autant plus grave qu’en Suisse le câblage 
concerne les deux tiers de la population et que le relief montagneux y rend 
souvent difficile et parfois impossible la réception par voie hertzienne.

54.   Sans contester en termes exprès l’applicabilité de l’article 10 (art. 
10), le Gouvernement dénie aux requérants tout intérêt à agir. Sound Radio, 
souligne-t-il d’abord, utilisait un dispositif d’une puissance considérable lui 
permettant d’"arroser" la région zurichoise et n’a jamais subi de brouillage. 
Ensuite, elle aurait cessé son activité le 1er septembre 1984 non seulement à 
cause des dégâts de la foudre, mais aussi et surtout pour des raisons 
économiques. Enfin, elle diffusait des programmes dont le contenu - 
principalement de la musique légère et des messages publicitaires - pouvait 
inspirer des doutes quant à leur caractère d’"informations" ou d’"idées".

55.   La Cour note que les deux premiers arguments reprennent en 
substance l’exception préliminaire, qu’elle a rejetée. Quant au troisième, 
elle ne juge pas nécessaire de définir ici avec précision ce qu’il y a lieu 
d’entendre par "informations" et "idées". La "radiodiffusion" se trouve 
mentionnée dans la Convention à propos, justement, de la liberté 
d’expression. Avec la Commission, la Cour estime que la diffusion de 
programmes par voie hertzienne comme leur retransmission par câble 
relèvent du droit consacré par les deux premières phrases de l’article 10 § 1 
(art. 10-1), sans qu’il faille distinguer selon le contenu des programmes. Or 
les décisions administratives litigieuses ont assurément entravé la 
rediffusion par câble des programmes de Sound Radio et empêché les 
abonnés de la région de Maur de les recevoir par ce moyen; elles 
s’analysent donc en une "ingérence d’autorités publiques" dans l’exercice 
de ladite liberté.

B. Sur la justification de l’ingérence

56.   Le Gouvernement conclut, en ordre subsidiaire, que l’ingérence 
cadrait avec le paragraphe 1 in fine, aux termes duquel l’article 10 (art. 10-
1) "n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion 
(...) à un régime d’autorisations"; à titre plus subsidiaire encore, il plaide 
qu’elle se justifiait au regard du paragraphe 2 (art. 10-2).

1. Paragraphe 1, troisième phrase, de l’article 10 (art. 10-1)
57.   Quant au premier point, les requérants contestent à la Suisse la 

compétence de réglementer la réception sur son territoire d’émissions 
légalement diffusées de l’étranger et retransmises par câble. Le dispositif du 
Pizzo Groppera se trouvant en Italie, seuls les pouvoirs publics de ce pays 
avaient le cas échéant qualité pour délivrer à Groppera Radio AG une 
"autorisation" au sens de la troisième phrase de l’article 10 § 1 (art. 10-1). 



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE18

De plus, les entreprises d’exploitation de réseaux câblés bénéficieraient 
chacune d’un nombre relativement élevé de canaux; les concessions qui leur 
sont accordées en Suisse revêtiraient un caractère purement technique et ne 
pourraient en aucun cas servir à dicter le choix de programmes.

Pour la Commission aussi, la troisième phrase de l’article 10 § 1 (art. 10-
1) ne peut justifier l’ingérence incriminée. La condition à laquelle les 
décisions administratives des 21 mars et 31 juillet 1984 subordonnaient 
l’octroi et le maintien de la "concession d’antenne collective" ne visait pas à 
assurer le respect d’une autorisation délivrée à une entreprise de 
radiodiffusion fonctionnant dans le cadre du régime suisse. Partant, la 
légitimité de la restriction imposée par l’article 78 § 1 a) de l’ordonnance de 
1983 aux sociétés de câblodistribution titulaires d’une concession ne saurait 
s’apprécier que sur le terrain de l’article 10 § 2 (art. 10-2).

58.   Le Gouvernement combat cette thèse. Il ne nie pas que Groppera 
Radio AG constitue une entreprise de radiodiffusion, mais il range dans la 
même catégorie les sociétés d’antenne collective qui reçoivent des 
programmes par voie hertzienne et les retransmettent par câble. En outre, il 
distingue entre deux régimes nationaux d’autorisation: l’italien, applicable à 
Groppera Radio AG, et le suisse, valable pour la société coopérative. Il 
estime avoir fait un usage légitime du second en refusant de "prêter la main" 
à l’octroi d’une concession: pareille mesure aurait enfreint les engagements 
internationaux de la Confédération - d’autant que Sound Radio utilisait des 
ondes ultra-courtes, fréquence à vocation purement nationale - et aurait 
tourné les conditions des concessions accordées aux entreprises de 
câblodistribution.

59.   La Cour admet avec le Gouvernement que la troisième phrase de 
l’article 10 § 1 (art. 10-1) s’applique en l’espèce, mais il y a lieu d’en 
déterminer le domaine.

60.   L’insertion de la clause litigieuse, à un stade avancé des travaux 
préparatoires, s’inspirait manifestement de préoccupations techniques ou 
pratiques, comme le nombre réduit des fréquences disponibles et les 
investissements importants à consacrer à la construction des émetteurs. Elle 
traduisait aussi un souci politique de plusieurs États: réserver à la puissance 
publique l’activité de radiodiffusion. Depuis lors, l’évolution des 
conceptions et le progrès technique, en particulier l’apparition de la 
transmission par câble, ont entraîné dans de nombreux pays d’Europe 
l’abolition des monopoles étatiques et la création, en sus des chaînes 
publiques, de radios privées, souvent locales. De surcroît, des régimes 
nationaux d’autorisations s’imposent non seulement pour la réglementation 
ordonnée des entreprises de radiodiffusion au niveau national, mais aussi 
dans une large mesure pour donner effet à des normes internationales, en 
particulier le numéro 2020 du Règlement des radiocommunications 
(paragraphe 35 ci-dessus).



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE 19

61.   L’objet et le but de la troisième phrase de l’article 10 § 1 (art. 10-1), 
ainsi que son champ d’application, doivent toutefois s’envisager dans le 
contexte de l’article pris dans son ensemble et notamment au regard des 
exigences du paragraphe 2 (art. 10-2).

Ladite phrase n’a pas d’équivalent dans le premier paragraphe des 
articles 8, 9 et 11 (art. 8, art. 9, art. 11), dont l’architecture se rapproche 
pourtant beaucoup de celle de l’article 10 (art. 10) d’une manière générale. 
Elle présente une certaine similitude de libellé avec la dernière phrase de 
l’article 11 § 2 (art. 11-2), mais la structure des deux articles diffère à cet 
égard. L’article 10 énonce déjà dans son paragraphe 1 (art. 10-1) certaines 
des limitations permises. L’article 11, lui, prévoit dans son seul paragraphe 
2 (art. 11-2) la possibilité de restrictions spéciales à l’exercice de la liberté 
d’association des membres des forces armées, de la police et de 
l’administration; on pourrait en déduire qu’elles échappent aux impératifs 
de la première phrase du paragraphe 2, à l’exception de celui de légalité 
("lawful"/"légitimes"). Une comparaison des deux textes montre donc que la 
troisième phrase de l’article 10 § 1 (art. 10-1), pour autant qu’elle s’analyse 
en une exception au principe proclamé par les deux premières, a une portée 
réduite.

Il échet de relever que l’article 19 du Pacte international de 1966 relatif 
aux droits civils et politiques ne renferme pas de clause correspondante. Ses 
travaux préparatoires montrent que l’on avait songé à y en insérer une pour 
soumettre à autorisation non les informations communiquées, mais les 
procédés techniques de diffusion afin d’éviter une utilisation anarchique des 
fréquences. Combattue au motif qu’elle risquait de servir à entraver la 
liberté d’expression, pareille insertion fut pour finir jugée superflue car une 
autorisation du type souhaité rentrait dans le cadre de la notion d’"ordre 
public" au sens du paragraphe 3 de l’article (document A/5000 de la 16e 
session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, 5 décembre 1961, 
paragraphe 23).

Une conclusion s’en trouve renforcée: la troisième phrase de l’article 10 
§ 1 (art. 10-1) de la Convention tend à préciser que les États peuvent 
réglementer, par un système de licences, l’organisation de la radiodiffusion 
sur leur territoire, en particulier ses aspects techniques. Elle ne soustrait 
cependant pas les mesures d’autorisation aux exigences du paragraphe 2 
(art. 10-2), sans quoi on aboutirait à un résultat contraire à l’objet et au but 
de l’article 10 (art. 10) considéré dans son ensemble.

62.   Dès lors, elle entre ici en jeu en tant qu’elle accepte le contrôle 
ordonné de la radiodiffusion en Suisse.

63.   La Cour constate que si la station du Pizzo Groppera se trouvait 
comme telle sous juridiction italienne, la retransmission de ses programmes 
par la société coopérative ressortissait à la juridiction suisse. L’interdiction 
incriminée se situait dans le droit fil du régime suisse des radios locales 



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE20

institué par le Conseil fédéral dans son ordonnance du 7 juin 1982 
(paragraphes 13-14 ci-dessus).

64.   En résumé, l’ingérence cadrait avec la troisième phrase du 
paragraphe 1 (art. 10-1); il reste à déterminer si elle remplissait aussi les 
conditions du paragraphe 2 (art. 10-2), c’est-à-dire si elle était "prévue par 
la loi", inspirée par un ou des buts légitimes et "nécessaire, dans une société 
démocratique", pour les atteindre.

2. Paragraphe 2 de l’article 10 (art. 10-2)

a) "Prévue par la loi"

65.   Les requérants ne contestent pas le renvoi de l’ordonnance du 17 
août 1983 aux règles du droit international, mais elles ne leur paraissent pas 
assez accessibles et précises pour que le justiciable puisse y adapter son 
comportement, même après avoir consulté un juriste le cas échéant. Ils 
ajoutent que le droit international des télécommunications lie seulement les 
États parties aux instruments en cause; comme l’émetteur de Groppera 
Radio AG relevait de la juridiction italienne, tout problème d’application de 
ce droit devait donc se résoudre au niveau interétatique, au besoin par le 
recours au mécanisme prévu à l’article 50 de la Convention internationale 
des télécommunications. Bref, ils affirment que l’ingérence incriminée 
n’était pas "prévue par la loi".

66.   La Commission arrive à une conclusion semblable. Elle constate 
que ni l’article 78 § 1 a) de l’ordonnance de 1983 ni la décision adoptée le 
21 mars 1984 par la direction des télécommunications du district de Zurich 
(paragraphes 17 et 19 ci-dessus) n’ont mentionné une norme particulière du 
droit international des télécommunications. Se référant aux arrêts rendus les 
14 juin 1985 et 6 mai 1987 par le Tribunal fédéral suisse et la Cour 
constitutionnelle italienne (paragraphes 25 et 32 ci-dessus), elle estime en 
outre non résolue la question de savoir si Groppera Radio AG se trouvait 
valablement titulaire d’une "licence" au sens du numéro 2020 du Règlement 
des radiocommunications (paragraphe 35 ci-dessus). Juger qu’en 
l’occurrence les intéressés pouvaient connaître la base légale de la mesure 
frappant Sound Radio reviendrait à donner à l’administration le pouvoir 
quasi discrétionnaire d’interdire une émission prétendument contraire au 
droit international public.

67.   Le Gouvernement soutient au contraire que les règles nationales ou 
internationales litigieuses répondent aux critères de précision et 
d’accessibilité dégagés par la jurisprudence des organes de la Convention.

Sur le premier point, il souligne que la décision rendue le 31 juillet 1984 
par la direction générale des PTT renvoyait à l’article 78 § 1 a) de 
l’ordonnance de 1983 ainsi qu’à plusieurs dispositions spécifiques du droit 
international des télécommunications (article 35 de la Convention 
internationale des télécommunications et numéros 584 et 2666 du 



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE 21

Règlement des radiocommunications). Il insiste aussi sur la conception 
moniste inhérente à l’ordre juridique suisse; elle permet aux particuliers 
d’invoquer les règles du droit international pour en déduire des droits et 
obligations en faveur ou à la charge des autorités ou des justiciables. Il 
affirme enfin que les requérants n’ignoraient nullement la réglementation 
internationale applicable en Suisse. Deux textes en témoigneraient: la lettre 
adressée le 29 janvier 1980 par la direction générale des PTT à toutes les 
entreprises d’antenne collective disposant de concessions sur le territoire de 
réception des émissions de Radio 24, prédécesseur de Sound Radio; l’arrêt 
prononcé le 12 juillet 1982 par le Tribunal fédéral dans l’affaire Radio 24 
Radiowerbung Zürich AG gegen Generaldirektion PTT (Arrêts du Tribunal 
fédéral suisse, vol. 108, Ière partie b), p. 264). Or ils auraient clairement 
déterminé une situation juridique dont l’ordonnance de 1983 constitue la 
traduction législative.

Au sujet de l’accessibilité, le Gouvernement reconnaît que seule la 
Convention internationale des télécommunications a paru intégralement 
dans le Recueil officiel des lois fédérales et dans le Recueil systématique du 
droit fédéral. Si le Règlement des radiocommunications n’y figure pas - à 
l’exception des numéros 422 et 725 -, le Recueil officiel signale à son 
propos les moyens de le consulter ou de se le procurer (paragraphe 35 ci-
dessus). Pareille pratique se justifierait par la longueur du texte, plus de 
mille pages. Au demeurant, elle aurait reçu l’aval du Tribunal fédéral (arrêt 
précité du 12 juillet 1982) et se rencontrerait dans au moins dix autres États 
membres du Conseil de l’Europe. Enfin, elle correspondrait à la 
jurisprudence de la Cour européenne sur l’accès des particuliers aux textes 
juridiques dans les systèmes de common law.

68.   La Cour souligne que la portée des notions de prévisibilité et 
d’accessibilité dépend dans une large mesure du contenu du texte en cause, 
du domaine qu’il couvre ainsi que du nombre et de la qualité de ses 
destinataires.

En l’occurrence, les dispositions litigieuses du droit international des 
télécommunications présentaient un aspect fort technique et complexe; de 
plus, elles s’adressaient au premier chef à des spécialistes qui, grâce aux 
indications fournies par le Recueil officiel, savaient comment se les 
procurer. On pouvait donc attendre d’une société commerciale désireuse 
d’exercer une activité transfrontière de radiodiffusion - telle Groppera Radio 
AG - qu’elle cherchât, au besoin avec l’aide de conseils, à se renseigner de 
manière complète sur les règles applicables en Suisse; il suffisait à la société 
requérante - l’ordonnance de 1983 et la Convention internationale des 
télécommunications ayant été intégralement publiées - de prendre 
connaissance du Règlement des radiocommunications, soit en le consultant 
à Berne au siège de la direction générale des PTT, soit en l’obtenant à 
Genève auprès de l’Union internationale des télécommunications.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE22

En outre, on ne saurait dire que les divers textes examinés plus haut 
manquaient de la clarté et de la précision voulues. Bref, les normes en 
question étaient propres à permettre aux requérants et à leurs conseils de 
régler leur conduite en la matière.

b) But légitime

69.   Pour le Gouvernement, l’ingérence incriminée poursuivait deux buts 
reconnus par la Convention.

Le premier consisterait dans la "défense de l’ordre" des 
télécommunications, lequel se trouverait défini par la Convention 
internationale des télécommunications et le Règlement des 
radiocommunications et s’imposerait à tous. Sound Radio aurait méconnu 
trois principes fondamentaux de l’ordre international des fréquences:

- le principe de licence, qui subordonne à l’octroi d’une autorisation 
l’établissement ou l’exploitation d’une station d’émission par un particulier 
ou une entreprise (numéro 2020 du Règlement des radiocommunications), 
car Sound Radio n’a jamais reçu de licence de l’administration italienne;

- le principe de coordination, qui exige la conclusion d’accords 
particuliers entre États quand la fréquence utilisée se situe entre 100 et 108 
MHz (numéro 584 du Règlement des radiocommunications), car il n’existe 
pas de tel accord entre la Suisse et l’Italie;

- le principe de l’économie d’utilisation du spectre des fréquences (article 
33 de la Convention internationale des télécommunications et numéro 2666 
du Règlement des radiocommunications), car le Pizzo Groppera accueillait 
l’émetteur à ondes ultra-courtes le plus puissant d’Europe.

Toujours d’après le Gouvernement, l’ingérence litigieuse tendait en 
second lieu à la "protection (...) des droits d’autrui": il s’agissait d’assurer le 
pluralisme, notamment de l’information, et de permettre une répartition 
équitable des fréquences aux niveaux international et national. Cela vaudrait 
à la fois pour les radios étrangères, dont des réseaux câblés ont légalement 
retransmis les programmes bien avant l’apparition de Radio 24, et pour les 
radios locales suisses, dont l’ordonnance du 7 juin 1982 avait autorisé les 
essais (paragraphe 13 ci-dessus).

Les requérants se bornent à nier que leur activité ait porté atteinte à l’un 
des intérêts énumérés au paragraphe 2.

Quant à la Commission, elle ne se prononce pas à ce sujet dans son 
rapport, mais son délégué a reconnu devant la Cour la légitimité du premier 
but mentionné par le Gouvernement.

70.   La Cour constate que l’ingérence en cause poursuivait les deux fins 
invoquées, pleinement compatibles avec la Convention: la défense de 
l’ordre international des télécommunications ainsi que la protection des 
droits d’autrui.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE 23

c) "Nécessaire dans une société démocratique"

71.   D’après les requérants, l’interdiction qui les frappait ne 
correspondait pas à un besoin social impérieux; en particulier, elle allait au-
delà des exigences des buts recherchés. Elle équivalait à une censure ou à un 
brouillage.

Le Gouvernement affirme n’avoir disposé d’aucun autre moyen d’action 
dès lors que demeuraient vaines ses démarches auprès des autorités 
italiennes, qu’il les eût engagées directement ou par le biais de l’Union 
internationale des télécommunications. Le refus d’une concession de 
redistribution essuyé par la société coopérative ne concernait que les 
émissions de Sound Radio et ne touchait nullement les stations respectant 
les critères de l’article 78 de l’ordonnance de 1983; en outre, il répondait à 
des impératifs d’ordre technique, car un câble n’offrirait que des possibilités 
limitées.

Le délégué de la Commission marque son désaccord.
72.   Selon la jurisprudence constante de la Cour, les États contractants 

jouissent d’une certaine marge d’appréciation pour juger de l’existence et de 
l’étendue de la nécessité d’une ingérence, mais elle va de pair avec un 
contrôle européen portant à la fois sur la loi et sur les décisions qui 
l’appliquent; en exerçant ce dernier, la Cour doit rechercher si les mesures 
prises au niveau national se justifient en principe et sont proportionnées 
(voir en dernier lieu l’arrêt Markt Intern Verlag GmbH et Klaus Beermann 
du 20 novembre 1989, série A no 165, pp. 19-20, § 33).

73.   Pour vérifier le caractère non excessif de l’ingérence, il faut en 
l’espèce peser d’un côté les exigences de la protection de l’ordre 
international des télécommunications ainsi que des droits d’autrui, de l’autre 
l’intérêt des requérants et d’autres personnes à la retransmission par câble 
des programmes de Sound Radio.

La Cour rappelle d’abord qu’après l’entrée en vigueur de l’ordonnance 
de 1983, la plupart des sociétés suisses d’exploitation de réseaux câblés 
cessèrent de retransmettre lesdits programmes (paragraphe 18 ci-dessus). De 
plus, l’administration suisse ne brouilla jamais les ondes provenant du Pizzo 
Groppera, bien qu’elle eût entrepris des démarches auprès de l’Italie et de 
l’Union internationale des télécommunications (paragraphes 39-42 ci-
dessus). En troisième lieu, l’interdiction incriminée visait une société de 
droit suisse - la société coopérative - dont les abonnés résidaient tous sur le 
territoire de la Confédération et continuèrent à capter les programmes de 
plusieurs autres émetteurs. Enfin et surtout, le procédé choisi pouvait 
sembler s’imposer pour déjouer une fraude à la loi; il ne constituait pas une 
forme de censure dirigée contre le contenu ou l’orientation des programmes 
en question, mais une mesure prise contre une station que les autorités de 
l’État défendeur pouvaient raisonnablement considérer comme une véritable 
station suisse opérant de l’autre côté de la frontière afin d’échapper au 
système légal de télécommunications en vigueur dans la Confédération.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE24

Partant, les autorités nationales n’ont pas dépassé en l’occurrence la 
marge d’appréciation que leur laissait la Convention.

C. Conclusion

74.   En conclusion, nulle violation de l’article 10 (art. 10) ne se trouve 
établie car la mesure litigieuse cadrait avec le paragraphe 1 (art. 10-1) in 
fine et répondait aux exigences du paragraphe 2 (art. 10-2).

III. SUR LA VIOLATION ALLEGUEE DE L’ARTICLE 13 (art. 13)

75.   Dans leur requête initiale, Groppera Radio AG et MM. Marquard, 
Fröhlich et Caluzzi invoquaient aussi l’article 13 (art. 13) de la Convention: 
ils n’auraient bénéficié d’aucun "recours effectif devant une instance 
nationale" pour faire statuer sur la conformité de l’article 78 § 1 a) de 
l’ordonnance de 1983 avec la Convention et notamment son article 10 (art. 
10).

Toutefois, ils n’ont pas maintenu le grief dans la procédure ultérieure 
devant la Commission. Ils ne l’ont pas davantage repris devant la Cour et il 
n’y a pas lieu d’examiner la question d’office.

PAR CES MOTIFS, LA COUR

1. Rejette, à l’unanimité, l’exception préliminaire du Gouvernement;

2. Dit, par seize voix contre trois, qu’il n’y a pas eu violation de l’article 10 
(art. 10);

3. Dit, à l’unanimité, qu’il n’y a pas lieu d’examiner l’affaire sous l’angle de 
l’article 13 (art. 13).

Fait en français et en anglais, puis prononcé en audience publique au 
Palais des Droits de l’Homme, à Strasbourg, le 28 mars 1990.

Rolv RYSSDAL
Président

Marc-André EISSEN
Greffier



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE 25

Au présent arrêt se trouve joint, conformément aux articles 51 § 2 (art. 
51-2) de la Convention et 52 § 2 du règlement, l’exposé des opinions 
séparées suivantes:

- opinion concordante de M. Matscher; - opinion concordante de M. 
Pinheiro Farinha; - opinion dissidente de M. Pettiti; - opinion dissidente de 
M. Bernhardt; - opinion dissidente de M. De Meyer; - opinion concordante 
de M. Valticos.

R.R.
M.-A.E.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE
OPINION CONCORDANTE DE M. LE JUGE MATSCHER, APPROUVEE PAR Mme 

BINDSCHEDLER-ROBERT, JUGE

26

OPINION CONCORDANTE DE M. LE JUGE MATSCHER, 
APPROUVEE PAR Mme BINDSCHEDLER-ROBERT, JUGE

Tout en reconnaissant que le paragraphe 1 de l’article 10 (art. 10-1) 
s’applique sans conteste en l’espèce, je m’oppose fermement à l’affirmation 
- catégorique, semble-t-il, et d’ailleurs superflue pour la motivation - selon 
laquelle l’applicabilité de ce texte ne dépend jamais du contenu d’un 
"programme" à diffuser par n’importe quel moyen (paragraphe 55 in fine de 
l’arrêt).

En effet, on peut très bien imaginer des hypothèses de diffusion de 
"programmes" qui ne constituent nullement une communication 
"d’informations" ou "d’idées" et qui dès lors, en raison de leur contenu, 
restent en dehors du droit protégé par l’article 10 § 1 (art. 10-1).



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE
OPINION CONCORDANTE DE M. LE JUGE PINHEIRO FARINHA

27

OPINION CONCORDANTE DE M. LE JUGE PINHEIRO 
FARINHA

1.   Je me rallie à la majorité pour le dispositif de l’arrêt.
2.   J’ai voté pour la non-violation de l’article 10 uniquement sur la base 

de la troisième phrase du paragraphe 1 (art. 10-1): "le procédé choisi 
pouvait sembler s’imposer pour déjouer une fraude à la loi", en tant que 
"mesure prise contre une station que les autorités de l’État défendeur 
pouvaient raisonnablement considérer comme une véritable station suisse 
opérant de l’autre côté de la frontière afin d’échapper au système légal de 
télécommunications en vigueur dans la Confédération" (paragraphe 73 de 
l’arrêt).

3.   A mon avis, le défaut d’autorisation justifie en lui-même l’ingérence.
Nous n’avons pas besoin de faire appel au paragraphe 2 (art. 10-2). Les 

"régimes nationaux d’autorisations s’imposent non seulement pour la 
réglementation ordonnée des entreprises de radiodiffusion au niveau 
national, mais aussi dans une large mesure pour donner effet à des normes 
internationales, en particulier le numéro 2020 du Règlement des 
radiocommunications" (paragraphe 60 de l’arrêt).

4.   Je n’accepte pas, à mon profond regret, le paragraphe 61 de l’arrêt: à 
mon avis, on ne peut admettre une justification fondée sur les travaux 
préparatoires d’un instrument postérieur et préparé à l’intérieur d’une autre 
communauté (ONU) et non au Conseil de l’Europe.

La troisième phrase est là; elle a une signification, en autorisant la 
réglementation méthodique de la radiodiffusion en Suisse.

Subordonner les mesures d’autorisation au respect des exigences du 
paragraphe 2 (art. 10-2) réduirait à néant le contenu de la troisième phrase 
du paragraphe 1 (art. 10-1).

Le fait que la clause ne fut pas insérée dans le Pacte international relatif 
aux droits civils et politiques n’a aucune importance pour l’interprétation du 
paragraphe 1 de l’article 10 (art. 10-1) de la Convention européenne des 
Droits de l’Homme, où elle se rencontre.

5.   Je n’ai pas besoin de critiquer, pour les accepter ou les rejeter, les 
paragraphes 65 à 73 de l’arrêt, mais j’éprouve de sérieuses difficultés à 
souscrire au raisonnement du paragraphe 68: en effet, il n’y a pas eu de 
publication dans le journal officiel suisse. Je doute sincèrement que ce qui 
peut être acceptable pour les textes communautaires insérés dans le journal 
officiel de la CEE - considéré aussi comme tel dans les États membres - 
puisse l’être pour les autres instruments internationaux.
6.   En conclusion, il n’y a pas eu violation de l’article 10 (art. 10), car 
l’autorisation des autorités suisses (dernière phrase du paragraphe 1) (art. 
10-1) manquait.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE
OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE PETTITI

28

OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE PETTITI

Je ne partage pas l’avis de la majorité de la Cour tant sur l’interprétation 
de l’article 10 § 1 (art. 10-1) que sur celle du paragraphe 2 (art. 10-2), ni sur 
le fond de la décision, et j’ai voté pour la violation.

A mon sens, l’erreur qui a conduit la majorité à son vote est d’avoir 
opéré une certaine confusion entre les aspects techniques et juridiques des 
questions concernant l’émission, la réception, les fréquences transfrontières 
et nationales, le régime international des ondes ultra-courtes, la 
réglementation des réseaux câblés.

Or cette distinction était nécessaire et indispensable pour apprécier les 
rapports des parties et l’application de l’article 10 (art. 10) au cas d’espèce. 
La société Belton s.r.l. chargée de la station du Pizzo Groppera, titulaire des 
droits de gestion pendant une période déterminée, était une société italienne 
ayant son siège à Côme (Italie).

La dissociation entre émission et réception est un principe essentiel dans 
le domaine des télécommunications. Les principes directeurs en la matière 
peuvent être ainsi résumés:

1) Les deux systèmes d’émission et de réception sont distincts, sauf 
indivisibilité entre les installations, le lieu d’émission et le rayon de 
réception.

2) La dissociation doit s’appliquer tant pour la compétence en matière de 
dommage que pour l’application des règlements nationaux et 
internationaux.

La question centrale se posait ainsi: en quoi la transmission par réseau 
câblé assurée par la société coopérative de Maur, à partir des programmes 
en provenance de l’émetteur du Pizzo Groppera, était-elle irrégulière ou 
contraire à l’ordre public suisse?

Comment la société coopérative de Maur pouvait-elle se soumettre à 
l’injonction qui lui était faite par les autorités?

La réponse à ces questions établirait sans doute que c’est le contenu de 
l’émission qui était en cause.

Même dans ce cas, comment ce contenu aurait-il pu être modifié pour 
devenir acceptable: quota de nouvelles locales, de musiques cantonales, de 
publicité?

Il est évident que l’injonction ne peut être faite équitablement sans 
possibilité pour le destinataire de se conformer à la loi et au règlement.

Des affaires européennes récentes portant sur les compétences, sur les 
droits d’auteurs et sur les préjudices pour fautes et dommages ont examiné 
et analysé les règles et régimes applicables et mis en évidence les 
distinctions à opérer en fonction de diverses hypothèses:

a) l’émission est contraire en soi à la loi nationale, ou la réception;
b) la transmission transfrontière, d’une émission irrégulière au plan 

national ou régulière et causant un dommage (cf. arrêt Cour de Paris, SNEP 



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE
OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE PETTITI

29

c. CLT, se référant à l’arrêt Mines de Potasse de la Cour de Justice des 
Communautés);

c) la transmission transfrontière d’une émission régulière suivant des 
règles de réception irrégulière au regard du lieu de destination et de la loi 
locale;

d) même situation, mais pour des règles de réception régulière.
Dans le cas de Groppera Radio AG, toute l’émission est réalisée et 

enregistrée en Italie. Le gouvernement suisse n’invoque pas la notion de 
dommage pour justifier son ingérence dans la diffusion. On revient à la 
question: comment aurait dû être composée l’émission de Groppera Radio 
AG pour ne pas subir l’interdit suisse?

En raison d’éléments incomplets et incertains dont disposait la 
Commission, la majorité de la Cour a considéré à tort que la société Belton 
s.r.l. était suisse; or la société Belton est bien une société de droit italien, 
conformément au droit interne et au droit international privé. Il en résultait 
que l’émission sous la responsabilité de la société Belton en sa période de 
gérance concernait la loi italienne, et que c’est sous cet angle juridique que 
les problèmes de droit international des télécommunications devaient être 
considérés.

Les procédures engagées en Italie par la s.r.l. Belton pour s’opposer à 
l’injonction du 3 octobre 1980 visant notamment la décision de la Cour 
constitutionnelle du 28 juillet 1976 (no 202) relative à l’article 195 du décret 
présidentiel du 29 mai 1973, ont donné lieu aux décisions du tribunal 
administratif de Lombardie du 4 décembre 1981 et du Conseil d’État du 4 
mai 1982, celui-ci renvoyant la cause à la Cour constitutionnelle. La Cour 
constitutionnelle par décision du 6 mai 1987 (no 153) a déclaré l’illégitimité 
constitutionnelle de l’article 2 de la loi du 14 avril 1979 concernant les 
transmissions des programmes vers l’étranger en ce que la loi ne prévoyait 
pas la possibilité de soumettre celles-ci à un régime d’autorisation tel que 
celui de l’article 1 du décret présidentiel du 29 mars 1973.

Ainsi en l’état des procédures, il n’y avait pas de décisions définitives 
italiennes déclarant irrégulières les émissions du Pizzo Groppera lors des 
mesures d’injonction prises par les autorités suisses concernant la réception 
et la diffusion par réseau câblé.

Le Conseil d’État dans sa décision du 4 mai 1982 notait dans un de ses 
motifs que les dispositions visées dans la procédure ne pouvaient être 
interprétées comme une interdiction générale de transmissions vers 
l’extérieur quand il ne s’agit pas d’émissions pirates (document Cour (89) 
244-II, pp. 237-238).

Dans la procédure italienne, il était relevé que la station du Pizzo 
Groppera avait adopté les fréquences 104 et 107,3 au lieu de celle antérieure 
de 456,825 pour éviter des interférences critiquables.

Le gouvernement suisse a axé toute sa thèse sur la légitimité de la mesure 
d’interdiction en raison d’une illicéité de la diffusion par rapport aux règles 



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE
OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE PETTITI

30

de l’Union internationale des télécommunications. Il s’est donc situé sur le 
terrain de la réglementation internationale et non de l’ingérence justifiée 
pour des raisons de moralité ou d’intérêt public.

Or l’émission de Groppera Radio AG n’était pas jugée contraire à cette 
réglementation. Le gouvernement suisse n’a pas engagé de procédure auprès 
de l’Union internationale ni porté plainte contre le gouvernement italien. Au 
contraire, il a attendu la décision de la Cour constitutionnelle d’Italie et n’a 
pas agi après celle-ci.

Le Tribunal fédéral lui-même, dans sa décision du 14 juin 1985, fait état 
de cette lacune: "jusqu’à présent aucun des modes de règlement des 
différends prévus à l’article 50 de la Convention internationale des 
télécommunications (...) n’a été utilisé". Ceci correspondait d’ailleurs au fait 
que la première notification à la société coopérative de Maur ne comportait 
aucune référence à la réglementation internationale et que la seconde se 
référait à des textes et cas non pertinents: brouillage, piraterie.

La société coopérative de Maur n’avait pas fait l’objet de décision 
définitive à son encontre puisqu’elle avait formé recours avec Groppera 
Radio AG devant le Tribunal fédéral et que celui-ci n’a pas examiné au fond 
le problème en considérant que du fait de l’accident qui avait endommagé 
l’émetteur du Pizzo Groppera les émissions avaient alors cessé.

Il n’y a donc pas eu en droit suisse de condamnation au fond ni de la 
société coopérative de Maur ni de Groppera Radio AG.

Aux termes du droit international des télécommunications et de la 
Convention internationale des télécommunications, l’utilisation du spectre 
des fréquences est fixée par les articles 33 et 35 de celle-ci. Le Règlement 
des radiocommunications le mentionne aux no 584, 2020 et 2666.

Aucun de ces textes n’était reprochable ni opposable car l’émission 
dépendait du droit et du régime italiens et ne concernait que la société 
Belton en sa période de gérance; il n’y avait pas d’effet empêchant le 
service national d’être assuré à l’intérieur des frontières de la Suisse. 
L’absence d’accord particulier entre la Suisse et l’Italie ne modifiait pas la 
situation, les démarches des autorités helvétiques à partir de 1979 n’ayant 
pas comporté de constatations conjointes d’infractions transfrontières ou 
nationales, en attente de la décision de la Cour constitutionnelle.

Le Comité international d’enregistrement des fréquences visait le cas de 
stations italiennes causant des brouillages préjudiciables et persistants, mais 
le gouvernement suisse n’a pas reproché dans le cas d’espèce de brouillages 
préjudiciables de la part de Groppera Radio AG avec l’ancienne fréquence 
de Radio 24 et le nom de Sound Radio. L’octroi de la concession de réseau 
câblé à la société coopérative de Maur était intervenu sans difficultés car ces 
réseaux n’étaient pas en nombre insuffisant.

C’est donc à bon droit que les requérants contestaient devant la 
Commission et la Cour la compétence de la Suisse pour contrôler l’émission 



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE
OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE PETTITI

31

légalement diffusée de l’étranger, transmise par câble, le dispositif du Pizzo 
Groppera se trouvant en Italie sous juridiction italienne.

Ce n’était pas la situation d’un satellite utilisé pour échapper à la 
diffusion hertzienne et passer par la double réception câble-antenne 
individuelle (comme dans le cas du conflit TDF1-Chaîne Sept-Canal Plus). 
Il n’y avait donc pas de danger qu’une chaîne cryptée ou non puisse utiliser 
de nouvelles fréquences hertziennes.

La troisième phrase de l’article 10 § 1 (art. 10-1) ne pouvait donc 
justifier l’ingérence incriminée puisqu’il ne s’agissait pas du problème de 
soumission de Belton s.r.l. et de Groppera Radio AG à un régime 
d’autorisation suisse.

Seul le paragraphe 2 (art. 10-2) aurait pu être en discussion sur le terrain 
du contenu de la communication transmise par câble. Or le gouvernement 
suisse lui-même n’a pu invoquer de justification pour l’ingérence dans le 
contenu.

Dans le cas d’espèce, il n’y avait pas encombrement ni saturation de 
fréquences pouvant empêcher d’autres radios locales d’être exploitées; il 
n’y avait pas davantage d’insuffisance de réseaux câblés. La concession 
d’antenne collective conforme à l’ordonnance de 1983 n’avait pas été retirée 
à la société coopérative de Maur; mais l’injonction du 21 mars 1984 faite à 
celle-ci de ne plus diffuser sur son réseau câblé les programmes de 
Groppera Radio AG sous la menace de sanction pénale équivalait à une 
interdiction. C’est donc à tort que le gouvernement soutenait qu’en 
l’absence de brouillage, on ne pouvait parler de censure; empêcher une 
émission, n’est-ce pas de la censure? En fait, on voulait protéger des radios 
locales dont les programmes rencontraient moins le goût du public. Les 
problèmes de concurrence inspiraient en partie la politique des autorités 
locales.

La majorité de la Cour retient in fine la fraude à la loi, mais comment 
invoquer le délit que constituerait une telle fraude, alors qu’aucune 
incrimination n’existait et qu’aucune poursuite de ce genre n’avait été 
engagée ni en Italie ni en Suisse!

Certes la portée de l’arrêt est relativisée par le cas d’espèce et par les 
formules très réduites de la motivation, mais dans la mesure où l’article 10 
(art. 10) était au centre d’un problème de retransmission transfrontières, je 
considère qu’il eût été nécessaire d’affirmer que la troisième phrase du 
paragraphe 1 (art. 10-1) n’était pas applicable et que l’ingérence n’était pas 
justifiée au titre de l’article 10 § 2 (art. 10-2).

La liberté d’expression, droit fondamental comprenant le droit de 
recevoir la communication, est dans le domaine des télécommunications 
encore plus nécessaire. Les pays de l’Est ont été incités à la démocratie 
grâce aux émissions transfrontières et souhaitent se conformer à la 
Convention européenne sur la télévision transfrontière. La jurisprudence et 
la littérature juridiques en la matière, américaine et européenne, sont 



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE
OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE PETTITI

32

convergentes pour affirmer l’extension de cette liberté au domaine des 
télécommunications.

La Cour européenne doit accompagner cette sauvegarde et cette 
promotion de la liberté d’expression dans le même esprit que celui de 
l’amendement no 1 à la Constitution des États-Unis et des travaux des 
Nations Unies (16e session). Elle doit garder en mémoire l’affirmation 
d’Helvetius - "Il est utile de penser et de pouvoir tout dire" - et de la 
Déclaration des Droits de Virginie (1776) - "La liberté de presse est l’un des 
plus puissants bastions de la liberté".

Bibliographie: C. Gavalda et L. Pettiti, "Liberté d’expression", Paris, Ed. 
Lamy Audiovisuel; J.-P. Jacqué et L. Pettiti, "Liberté d’expression", 
Montréal, Presse Universitaire de McGill.

Jurisprudence: SNEP c. CLT, Cour d’appel de Paris (dissociation); 
Meredith, États-Unis (extension de la jurisprudence sur l’amendement no 1 
et la presse écrite à l’audiovisuel; mutatis mutandis, Virginia State Board of 
Pharmacy).

Doctrine: Colloque sur "La liberté d’information face à la révolution de 
l’audiovisuel", Institut universitaire européen, Florence, 1989.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE
OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE BERNHARDT

33

OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE BERNHARDT

(Traduction)

Contrairement à la majorité de la Cour, je pense que la base légale de 
l’ingérence des autorités suisses dans la liberté d’expression en l’espèce, est 
insuffisante au regard de la Convention.

Certes, l’affaire soulève à propos de la bonne interprétation de l’article 
10 (art. 10) de celle-ci des questions extrêmement difficiles. En 
l’occurrence, trois points revêtent une importance primordiale. 1) La 
deuxième phrase de l’article mentionne expressément la liberté de recevoir 
ou de communiquer des informations "sans considération de frontière". 
Cette liberté de communication transfrontière constitue un élément essentiel 
de la démocratie d’aujourd’hui et entre en ligne de compte pour 
l’interprétation des autres dispositions de l’article 10 (art. 10). 2) La 
troisième phrase du premier paragraphe ménage explicitement la faculté de 
soumettre les entreprises de radiodiffusion à un régime d’autorisations. 
Même si les techniques modernes rendent possible un nombre bien plus 
grand d’entreprises et de chaînes de radio et de télévision que ce n’était le 
cas lors de l’élaboration de la Convention, les États ont toujours le droit et le 
devoir d’assurer la réglementation ordonnée des communications, qui ne 
peut se réaliser qu’au moyen d’un système d’autorisations. Il ne s’impose 
pas de trancher ici la question de savoir si un tel système peut servir à 
préserver un monopole d’État dans ce domaine en dépit des progrès 
techniques, puisque pareil monopole n’existe plus en Suisse. Il semble aussi 
incontesté qu’un système d’autorisations ne peut pas servir à imposer une 
censure, ni justifier la répression d’informations et d’idées par ailleurs 
conformes à la loi. J’admets du reste avec la majorité de la Cour, que la 
rediffusion par câble d’émissions de radio peut être subordonnée à une 
autorisation encore que, eu égard aux termes de la troisième phrase de 
l’article 10 § 1 (art. 10-1), cela ne soit nullement indubitable. On ne saurait 
guère le nier: l’interdiction d’une telle rediffusion ne peut être laissée à la 
totale appréciation de l’exécutif. Cela implique que le second paragraphe de 
l’article 10 (art. 10-2) entre en jeu et doit être observé lorsqu’un État 
applique un régime d’autorisations. 3) Il s’agit donc de savoir si l’ingérence 
des autorités suisses en l’espèce satisfait aux exigences de l’article 10 § 2 
(art. 10-2) telles qu’elles se dégagent de la jurisprudence des organes de la 
Convention. Au nombre d’entre elles figure une première condition: la 
restriction doit être "prévue par la loi".

Ici se pose un premier problème que ni les parties ni le présent arrêt n’ont 
envisagé mais qui mérite plus ample examen. Autant que nous sachions, le 
législateur suisse n’a encore jamais édicté de dispositions normatives sur les 
autorisations de radiodiffusion; il a en revanche donné au gouvernement, au 
moyen de la loi fédérale de 1922 réglant la correspondance télégraphique et 



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE
OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE BERNHARDT

34

téléphonique telle qu’elle est interprétée dans la pratique, une totale liberté 
de réglementer la matière. (Cette loi concerne d’abord les communications 
télégraphiques et téléphoniques puisqu’en 1922 la radio n’existait pas.) La 
condition de l’article 10 § 2 (art. 10-2) exigeant que les restrictions soient 
"prévues par la loi" se trouve-t-elle véritablement remplie lorsqu’un 
parlement confère des pouvoirs illimités ou extrêmement larges à l’exécutif, 
qui devient alors autorité législative et exécutive à la fois? J’ai des doutes à 
cet égard, mais il n’y a pas lieu d’examiner cette question in extenso car j’ai 
la conviction que la base légale de l’ingérence en cause est insuffisante 
même si l’on prend pour point de départ l’article 78 de l’ordonnance du 
Conseil fédéral du 17 août 1983. Cet article se réfère simplement aux 
"dispositions de la Convention internationale des télécommunications et au 
Règlement international des radiocommunications", sans autres précisions. 
J’admets que dans le système suisse, le droit des traités fait partie du droit 
interne. Je pense aussi que les dispositions techniques des instruments 
internationaux n’ont pas à être toutes publiées au journal officiel; il suffit 
qu’elles soient accessibles, ce qui est le cas en l’occurrence. Mais que ces 
normes internationales signifient-elles et prescrivent-elles en l’espèce? On 
n’a jamais déterminé si, en permettant ou tolérant les émissions de radio en 
question, l’Italie a contrevenu à ses obligations internationales. On n’a 
jamais déterminé si Groppera Radio a violé le droit italien, y compris 
quelque norme internationale directement applicable en Italie. Il ne fait à 
mes yeux aucun doute que la Suisse ne manquerait à aucune obligation 
internationale si elle autorisait la rediffusion par câble des programmes 
concernés. En droit international, elle peut avoir le droit, mais n’a 
manifestement pas l’obligation, d’intervenir et d’interdire pareille 
rediffusion. Compte tenu de ce qui précède et eu égard à la seule décision 
suisse qui explique de manière assez détaillée la situation en droit suisse - la 
décision du 31 juillet 1984 de la direction générale des PTT -, je n’aperçois 
aucune disposition légale idoine et suffisamment claire qui puisse passer 
pour base de l’ingérence dénoncée.

Vu cette conclusion, je n’ai pas besoin de rechercher si les autres 
exigences de l’article 10 § 2 (art. 10-2) (finalité et nécessité de l’ingérence) 
se trouvent remplies. Je n’exclurais pas que l’ingérence attaquée pût en 
définitive être considérée comme justifiée si elle avait une base légale 
solide, mais tel n’est pas le cas.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE
OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE DE MEYER

35

OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE DE MEYER

I. Le pouvoir d’autorisation des États en matière de radiodiffusion et de 
télévision ne peut être arbitraire, ni même discrétionnaire. Il ne peut se 
justifier que dans la mesure où son exercice est nécessaire pour que les 
communications par la voie des ondes puissent avoir lieu d’une manière 
efficace et ordonnée et, surtout, pour que la liberté d’expression soit assurée 
aussi largement que possible a1.

Ce n’est qu’un pouvoir de police, en vertu duquel les États peuvent tout 
au plus prendre les mesures nécessaires, compte tenu des caractéristiques 
techniques du genre de communication dont il s’agit, pour satisfaire autant 
que possible les besoins et les souhaits de tous les intéressés et pour leur 
permettre autant que possible d’émettre et de recevoir ce qu’ils veulent 
émettre et recevoir, tout comme ils peuvent, dans cet esprit, prendre des 
dispositions réglant les modalités circonstancielles2 de ce genre de 
communication. Il ne peut concerner la radiodiffusion et la télévision qu’en 
tant que moyens de communication et non pas la communication par ces 
moyens en elle-même: il ne peut comporter le droit de se mêler de ce qui est 
communiqué, du contenu de la communication.

Le pouvoir d’autorisation des États n’implique pas, comme tel, le 
pouvoir de dénier à certaines personnes ou à certaines catégories de 
personnes le droit d’user de la liberté d’expression par la voie des moyens 
de communication dont il s’agit ou d’interdire que certaines choses ou 
certaines catégories de choses soient émises, transmises et, surtout, reçues 
de cette manière.

Des exclusions, totales ou partielles, de ce genre ne sont pas légitimes si 
elles ne sont pas justifiées autrement que par le pouvoir d’autorisation lui-
même.

1 Ces principes ont été clairement énoncés par la Cour suprême des États-Unis d’Amérique: 
voir à ce sujet les arrêts Red Lion Broadcasting Co v Federal Communications Commission 
et US v Radio Television News Directors Association (1969), 395 US 367, 23 LEd 2d 371, 
89 SCt 1794, Columbia Broadcasting System v Democratic National Committee (1973), 
412 US 94, 36 LEd 2d 772, 93 SCt 2080, Federal Communications Commission v National 
Citizens Committee for Broadcasting (1978), 436 US 775, 56 LEd 2d 697, 98 SCt 2896, 
Columbia Broadcasting System, American Broadcasting Companies & National 
Broadcasting Company v Federal Communications Commission & al. (1981), 453 US 367, 
69 LEd 2d 706, 101 SCt 2813, Federal Communications Commission v League of Women 
Voters of California & al. (1984), 468 US 364, 82 LEd 2d 278, 104 SCt 3106, et City of 
Los Angeles & Department of Water and Power v Preferred Communications (1986), 476 
US 488, 90 LEd 2d 480, 106 SCt 2034.
2 Voir à ce sujet la jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis d’Amérique en ce qui 
concerne les "time, place and manner regulations" et notamment, mutatis mutandis, l’arrêt 
Virginia State Board of Pharmacy & al. v Virginia Citizens Consumers Council & al. 
(1976), 425 US 748, 48 LEd 2d 346, 96 SCt 1817, ainsi que l’arrêt Cox v New Hampshire 
(1941), 312 US 569, 85 LEd 2d 1049, 61 SCt 762.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE
OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE DE MEYER

36

Elles ne peuvent l’être que s’il s’agit de restrictions correspondant à un 
besoin social impérieux, proportionnées au but légitime poursuivi et 
justifiées par des motifs non pas simplement raisonnables, mais pertinents et 
suffisants3, ou de distinctions non discriminatoires, c’est-à-dire de 
distinctions objectivement et raisonnablement justifiées et, elles aussi, 
proportionnées au but légitime poursuivi4.

II. Le droit à la liberté d’expression existe "sans considération de 
frontière".

Dans le domaine de la radiodiffusion et de la télévision il en résulte que 
l’émission de programmes susceptibles d’être reçus sur le territoire d’autres 
États et la réception de programmes émis à partir du territoire d’autres États 
ne peuvent, comme telles, faire l’objet de mesures d’exclusion ou de 
restriction.

Elles ne pourraient en faire l’objet que pour autant que ces mesures 
seraient tout aussi justifiées et nécessaires à l’égard de programmes qui ne 
seraient émis et reçus qu’à l’intérieur des frontières de l’État qui les 
prendrait et pour autant qu’elles seraient aussi appliquées à ceux-ci.

III. En l’espèce il n’est pas douteux qu’en interdisant la retransmission 
des émissions litigieuses, qu’elles considéraient comme illégales, les 
autorités de l’État défendeur ont, en toute bonne foi, poursuivi des buts 
légitimes, plus particulièrement "la défense de l’ordre" et la "protection des 
droits d’autrui"5.

Mais l’illégalité desdites émissions n’était pas certaine: elle faisait 
toujours l’objet de procédures pendantes en Italie, sans que, par ailleurs, 
aucun des modes de règlement prévus à l’article 50 de la Convention 
internationale des télécommunications eût été utilisé6. "Eu égard à la place 
éminente de la liberté d’expression dans une société démocratique"7, elle ne 
pouvait, aussi longtemps qu’elle n’était pas établie avec certitude, être 

3 Arrêts Handyside, 7 décembre 1976, A 24, pp. 22-24, §§ 48-50, Sunday Times, 26 avril 
1979, A 30, pp. 36 et 38, §§ 59 et 62, Barthold, 25 mars 1985, A 90, p. 25, § 55, Lingens, 8 
juillet 1986, A 103, pp. 25-26, §§ 39-40, et Müller et autres, 24 mai 1988, A 133, p. 21, § 
32.
4 Arrêts sur l’affaire "relative à certains aspects du régime linguistique de l’enseignement 
en Belgique", 23 juillet 1968, A 6, p. 34, § 10, Marckx, 13 juin 1979, A 31, p. 16, § 33, 
Rasmussen, 28 novembre 1984, A 87, p. 14, § 38, Abdulaziz, Cabales et Balkandali, 28 
mai 1985, A 94, pp. 35-36, § 72, James et autres, 21 février 1986, A 98, p. 44, § 75, 
Lithgow et autres, 8 juillet 1986, A 102, p. 66, § 177, Gillow, 24 novembre 1986, A 109, 
pp. 25-26, § 64, et Inze, 28 octobre 1987, A 126, p. 18, § 41.
5 Paragraphes 69 et 70 de l’arrêt.
6 Voir les paragraphes 26 à 32 de l’arrêt, ainsi que l’extrait, reproduit au paragraphe 25, de 
la décision du Tribunal fédéral suisse du 14 juin 1985.
7 Arrêt Barfod, 22 février 1989, A 149, p. 12, § 28. Voir aussi l’arrêt Barthold précité, p. 
26, § 58, ainsi que les arrêts précités Handyside, p. 23, § 49, Sunday Times, p. 40, § 65, 
Lingens, p. 26, § 41, et Müller et autres, p. 21, § 32.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE
OPINION DISSIDENTE DE M. LE JUGE DE MEYER

37

invoquée pour justifier l’interdiction de leur retransmission8 ni, à plus forte 
raison, la nécessité de cette interdiction dans une société de ce genre.

Aucune autre justification n’ayant été fournie par l’État défendeur, il y a 
eu, à mon avis, violation du droit des requérants à la liberté d’expression.

Au demeurant, même dans le cas où l’illégalité des émissions litigieuses 
aurait été dûment établie, elle n’aurait pu suffire à justifier, à elle seule, 
l’interdiction de leur retransmission: il aurait encore fallu démontrer en quoi 
il était, en mars et juillet 19849, indispensable de faire cesser la réception, 
par la voie d’un réseau câblé local10, de programmes, émis à partir du 
territoire d’un autre État, qu’on pouvait, en fait, depuis novembre 1979, 
recevoir directement sur une partie considérable du territoire de l’État 
défendeur, habitée par près d’un tiers de la population de celui-ci11, alors 
surtout que le fonctionnement, depuis novembre 1983, des radios locales, 
légalisées depuis juin 1982, avait déjà sérieusement compromis la viabilité 
financière des émissions litigieuses12.

8 Voir les paragraphes 149 à 157 du rapport de la Commission.
9 Paragraphes 19 et 20 de l’arrêt.
10 D’après ce que M. Jacot-Guillarmod a répondu à M. Walsh, à la fin de l’audience du 21 
novembre 1989, les abonnés de ce réseau n’étaient pas particulièrement nombreux.
11 Paragraphe 11 de l’arrêt.
12 Paragraphes 13 à 16 de l’arrêt. Voir aussi la décision du Tribunal fédéral, citée au 
paragraphe 25.



ARRÊT GROPPERA RADIO AG ET AUTRES c. SUISSE
OPINION CONCORDANTE DE M. LE JUGE VALTICOS

38

OPINION CONCORDANTE DE M. LE JUGE VALTICOS

Comme la majorité de la Cour, j’estime que l’article 10 (art. 10) de la 
Convention n’a pas été violé, mais les raisons qui me conduisent à cette 
conclusion sont différentes, et plus simples.

Il me semble, en effet, qu’il s’agit d’une question qui, de toute manière, 
ne se situe pas dans le cadre de l’article 10 (art. 10). Cette disposition vise, 
en effet, "la liberté d’expression", précisée comme comprenant "la liberté 
d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou 
des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans 
considération de frontière".

Peut-on considérer vraiment qu’il se soit agi dans cette affaire de liberté 
d’expression, et notamment de communication d’informations ou d’idées? 
Que diffusait en réalité la station de radio en cause? Selon les propres 
termes de son représentant, Me Minelli, lors de l’audience publique du 21 
novembre 1989, il s’agissait de musique légère, de variétés, d’informations 
et d’émissions auxquelles les auditeurs pouvaient participer. A part les 
informations, qui étaient manifestement des bulletins du type habituel dans 
les émissions de ce genre, ces programmes étaient donc essentiellement des 
divertissements courants et ne comportaient nullement le genre de débats ou 
simplement de présentation d’opinions et d’expression d’idées ou de 
manifestations culturelles ou artistiques que concerne l’article 10 (art. 10). 
Me Minelli a d’ailleurs précisé qu’il s’agissait d’une "programmation se 
situant largement hors de la problématique politique", d’une 
"programmation qui se voulait divertissante, mais avec la possibilité de 
s’exprimer personnellement sur des questions personnelles". On est loin des 
débats d’idées ou de l’expression artistique. Du reste l’objectif, 
essentiellement commercial, de cette station de radio explique que son 
programme ait mis l’accent sur le divertissement simple. Ce ne sont certes 
ni les opérations commerciales ni les simples divertissements que vise à 
protéger l’article 10 (art. 10). Je conclus donc qu’il n’est nullement en cause 
et que par conséquent on ne saurait, en l’occurrence, parler de violation.


