
CONSEIL
DE L’EUROPE

COUNCIL
OF EUROPE

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME
EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

TROISIÈME SECTION

DÉCISION

SUR LA RECEVABILITÉ

de la requête n° 51279/99
présentée par Jean-Marie COLOMBANI et autres

contre la France

La Cour européenne des Droits de l’Homme (troisième section), siégeant 
le 4 septembre 2001 en une chambre composée de

MM. W. FUHRMANN, président,
J.-P. COSTA,
P. KŪRIS,

Mme F. TULKENS,
M. K. JUNGWIERT,
Sir Nicolas BRATZA,
M. K. TRAJA, juges,

et de Mme S. DOLLÉ, greffière de section,
Vu la requête susmentionnée introduite le 19 avril 1999 et enregistrée le 

23 septembre 1999,
Vu les observations soumises par le gouvernement défendeur et celles 

présentées en réponse par les requérants,
Après en avoir délibéré, rend la décision suivante :



2 DÉCISION COLOMBANI c. FRANCE

EN FAIT

Les deux premiers requérants, M. Jean-Marie Colombani et M. Eric 
Incyan sont des ressortissants français, nés respectivement en 1948 et 1960 
et résidant à Paris. La troisième requérante est la société Le Monde ayant 
son siège à Paris. Ils sont représentés devant la Cour par Me A. Lyon-Caen 
et Y. Baudelot, avocats au barreau de Paris.

A.  Les circonstances de l’espèce

Les faits de la cause, tels qu’ils ont été exposés par les parties, peuvent se 
résumer comme suit.

Lorsque le Maroc fit acte de candidature à la Communauté Européenne, 
la Commission des Communautés Européennes voulut, afin d’apprécier 
cette candidature, être très précisément informée sur la question de la 
production de cannabis par cet État et les mesures prises, suite à la volonté 
politique du Roi du Maroc lui-même, pour l’éradiquer. Dans ce but, le 
secrétariat général de la Commission invita l’Observatoire géopolitique des 
drogues (« O.G.D. ») à réaliser une étude sur la production et le trafic de 
drogue au Maroc de par le monde. Les enquêtes et rapports dudit 
Observatoire font référence ; parmi les abonnés de ses publications figurent 
notamment le Tribunal et le Parquet de Paris.

En l’espèce, l’O.G.D. remit son rapport à la Commission des 
Communautés Européennes en février 1994. Ce rapport citait le nom des 
personnes impliquées par le trafic de drogue au Maroc. Mais pour être plus 
efficace dans les discussions qu’elle devait entamer avec les autorités 
marocaines, la Commission demanda à l’Observatoire d’établir une 
nouvelle version du rapport, expurgée du nom des trafiquants. Cette version 
édulcorée du rapport initial fut publiée notamment dans un ouvrage diffusé 
par l’Observatoire, “Drogues des Etats”, dans lequel un chapitre était 
consacré au Maroc. Le Monde avait évoqué cet ouvrage dans son numéro 
daté du 25 mai 1994.

Quant à la version d’origine, elle était restée confidentielle pendant un 
certain temps jusqu’au moment où elle commença à circuler ; c’est à 
l’automne 1995 que Le Monde en eut connaissance. Dans sa version 
d’origine, ce rapport se présentait sous forme de neuf chapitres 
respectivement intitulés :1) Le cannabis au Maroc dans son contexte 
historique, 2) Répercussions socio-économiques et zones de production, 
3) L’extension des surfaces cultivées, 4) Le Maroc premier exportateur 
mondial de hachisch, 5) Les voies du trafic, 6) Les réseaux, 7) L’émergence 
des drogues dures, 8) L’argent de la drogue et 9) La guerre à la drogue. 



DÉCISION COLOMBANI c. FRANCE 3

Dans les quatre premiers chapitres, il était exposé qu’en dix ans, les terres 
consacrées à la culture ancestrale du cannabis dans la région du Rif avaient 
été multipliées par dix et qu’à ce jour l’importance de la production faisait 
« du royaume chérifien un sérieux prétendant au titre de premier exportateur 
mondial de hachisch ».

Dans son numéro daté du 3 novembre 1995, Le Monde rendit compte de 
ce rapport dans un article publié sous la signature d’Éric Incyan.

L’article était annoncé en première page sous le titre « Le Maroc, 
premier exportateur mondial de hachisch » et sous-titré « Un rapport 
confidentiel met en cause l’entourage du roi Hassan II ». L’article, assez 
bref (une trentaine de lignes sur deux colonnes), résumait les termes du 
rapport de l’O.G.D. En page 2 était publié un article plus développé (sur six 
colonnes) sous le titre « Un rapport confidentiel met en cause le pouvoir 
marocain dans le trafic du hachisch » et sous-titré : « Selon ce document, 
commandé par l’Union européenne à l’Observatoire géopolitique des 
drogues, le Maroc est le premier exportateur mondial et le premier 
fournisseur du marché européen. Il souligne la responsabilité directe des 
autorités chérifiennes dans ces activités lucratives ».Le contenu de l’article 
était en outre résumé en un chapeau introductif ainsi conçu : « Drogues – 
Dans un rapport confidentiel remis en 1994 à l’Union européenne et dont Le 
Monde a eu copie, l’Observatoire géopolitique des drogues indique que le 
Maroc est devenu, en quelques années, le premier exportateur de haschich 
dans le monde et le premier fournisseur du marché européen. Cette étude 
met en doute la volonté des autorités chérifiennes de mettre un terme à ce 
trafic, malgré la « guerre des drogues » qu’elles ont lancée, à l’automne 
1992, à grand renfort de publicité. La corruption assure aux réseaux de 
trafiquants l’appui et la protection « du plus humble des fonctionnaires des 
douanes aux proches du Palais (...) ».

Par lettre du 23 novembre 1995, le Roi du Maroc adressait au ministre 
français des Affaires étrangères une demande officielle de poursuites 
pénales contre le journal Le Monde. Cette demande fut transmise au 
ministre de la Justice, lequel saisit le parquet de Paris, conformément aux 
dispositions de l’article 48-5 de la loi du 29 juillet 1881.

Jean-Marie Colombani, directeur de publication de la société Le Monde, 
et l’auteur de l’article, Éric Incyan, furent cités à comparaître devant le 
tribunal correctionnel de Paris pour offense proférée à l’encontre d’un chef 
d’État étranger.

Par jugement du 5 juillet 1996, le tribunal correctionnel, considérant que 
le journaliste s’était borné à citer sans attaque gratuite ni déformation ou 
interprétation abusive les extraits d’un rapport dont le sérieux n’était pas 
contesté et que par conséquent il avait poursuivi un but légitime, estimait 
qu’il avait agi de bonne foi et le relaxait ainsi que Jean-Marie Colombani 
des fins de la poursuite.



4 DÉCISION COLOMBANI c. FRANCE

Le Roi du Maroc ainsi que le ministère public interjetèrent appel de cette 
décision.

Par arrêt du 6 mars 1997, la cour d’appel de Paris, tout en reconnaissant 
que « l’information réitérée du public par la presse sur un sujet tel que le 
trafic international de la drogue constitue d’évidence un but légitime », 
estima que la volonté d’attirer l’attention du public sur la responsabilité de 
l’entourage royal et sur « la bienveillance des autorités en ce qu’elle 
impliquait une tolérance de la part du Roi » « n’était pas exempte 
d’animosité » puisqu’elle se trouvait « empreinte d’intention malveillante ». 
Les articles incriminés contenaient une « accusation de duplicité, d’artifice, 
d’hypocrisie constitutive d’une offense à chef d’Etat étranger ». Dans la 
mesure où le journaliste ne justifiait pas avoir « cherché à contrôler 
l’exactitude du commentaire de l’O.G.D. » et qu’il s’en était tenu à la 
version unilatérale de cet organisme « en se faisant le porte parole d’une 
thèse comportant de graves accusations » sans laisser planer aucun doute sur 
le sérieux de cette source d’information, l’ensemble de ces circonstances 
étaient exclusives de la bonne foi. De plus, la cour d’appel souligna que le 
journaliste n’avait pas cherché à contrôler si l’étude faite en 1994 était 
toujours d’actualité en novembre 1995. Elle releva qu’il n’avait justifié 
« d’aucune démarche faite auprès de personnalités, de responsables, 
d’administrations ou de services marocains aux fins de recueillir des 
explications sur l’absence de concordance entre les discours et les faits, 
voire simplement des observations sur la teneur du rapport de l’O.G.D. » En 
outre, l’auteur s’était abstenu d’évoquer l’existence d’un « livre blanc » 
publié par les autorités marocaines en novembre 1994, relatif à la 
« politique générale du Maroc en matière de lutte contre le trafic de 
stupéfiants et pour le développement économique des provinces du nord ».

Les requérants furent donc déclarés coupables d’offense à l’encontre 
d’un chef d’Etat étranger et condamnés chacun à une amende de 
5 000 francs ainsi qu’à verser au Roi Hassan Il, déclaré recevable en sa 
constitution de partie civile, 1 franc à titre de dommages et intérêts et 
10 000 francs par application de l’article 475-1 du code de procédure 
pénale, la Cour ordonnant en outre à titre de complément de réparation la 
publication dans Le Monde d’un communiqué faisant état de cette décision 
de condamnation.

Messieurs Colombani et Incyan ainsi que la société Le Monde formèrent 
un pourvoi en cassation à l’encontre de cet arrêt.

Par arrêt du 20 octobre 1998, la chambre criminelle de la Cour de 
cassation rejeta le pourvoi en considérant que : « le caractère offensant du 
propos tient à la suspicion de la sincérité de la volonté même du Roi du 
Maroc de mettre un terme au trafic de drogue dans son pays et à 
l’imputation de discours pernicieux, les effets d’annonce étant présentés 
comme n’ayant d’autre but que de maintenir l’image du pays », d’autant 
qu’elle avait relevé que cette imputation de duplicité était répétée à deux 



DÉCISION COLOMBANI c. FRANCE 5

reprises et qu’elle avait constaté que dans le contexte de l’article présentant 
le Maroc comme le premier exportateur mondial de hachisch et mettant en 
cause la responsabilité directe du pouvoir marocain et de membres de la 
famille royale, cette insistance à attirer l’attention du lecteur sur la personne 
du Roi était empreinte de malveillance ».

B.  Le droit et la pratique internes pertinents

Le délit d’offense publique à chef d’Etat étranger est prévu par 
l’article 36 de la loi du 29 juillet 1881, qui au moment des faits se lisait 
ainsi : « L’offense commise publiquement envers les chefs d’Etat étrangers, 
les chefs de gouvernements étrangers et les ministres des affaires étrangères 
d’un gouvernement étranger sera puni d’un emprisonnement d’un an et 
d’une amende de 300 000 francs, ou de l’une de ces deux peines 
seulement. »

La loi du 15 juin 2000 sur le renforcement de la présomption 
d’innocence et les droits des victimes a modifié cette disposition en 
supprimant la peine d’emprisonnement encourue.

L’incrimination d’offense à chef d’Etat étranger répond au souci de 
protéger les hauts responsables politiques étrangers contre certaines atteintes 
à leur honneur ou à leur dignité. A ce titre, cette infraction s’apparente au 
délit d’offense au président de la République française, prévu par 
l’article 26 de la même loi.

D’après la jurisprudence, la notion d’offense envers un chef d’Etat 
étranger doit s’entendre des injures, diffamations, expressions outrageantes 
ou de nature à offenser la délicatesse des personnes protégées. Ainsi, la 
Cour de cassation a précisé que « l’offense envers le chef d’un Etat (...) est 
constituée matériellement par toute expression de mépris ou d’invective, ou 
par toute imputation de nature à l’atteindre dans son honneur ou dans sa 
dignité à l’occasion de sa vie privée ou de l’exercice de ses fonctions » 
(Cass. Crim. 17.7.1986).

Cette infraction est soumise à un régime juridique spécifique, prévu par 
la loi de 1881. L’article 48 pose une règle juridique particulière. Il dispose 
en effet que la poursuite ne peut avoir lieu que sur demande de la victime de 
l’offense, laquelle doit être adressée au ministre des Affaires étrangères, qui 
la communique ensuite au ministre de la Justice. Par ailleurs, il n’y a pas de 
présomption de mauvaise foi, à la différence de la diffamation. C’est à la 
partie poursuivante qu’il incombe de rapporter la preuve de l’intention de 
nuire. En revanche, l’exceptio veritatis n’est pas admise comme exonération 
du délit d’offense (à la différence de ce qui existe en matière de 
diffamation). Enfin, les articles 42 et 43 instituent un mécanisme de 
responsabilité en cascade. Ils prévoient que seront poursuivis comme 
auteurs principaux, les directeurs de publications ou éditeurs et comme 
complices, les auteurs des écrits litigieux.



6 DÉCISION COLOMBANI c. FRANCE

Selon le Gouvernement, les juridictions françaises ont circonscrit la 
portée de l’article 36 en indiquant qu’il ne vise qu’à « réprimer un usage 
abusif de la liberté d’expression » (cour d’appel de Paris, 2 octobre 1997) et 
ont entendu restrictivement la notion d’usage abusif de cette liberté.

Concernant le champ d’application de l’article 36, elles ont considéré que 
l’incrimination de l’article 36 ne faisait pas obstacle au droit de critique de 
nature politique (cour d’appel de Paris, arrêts des 2 octobre 1997 et 13 mars 
1998). Cet article ne peut être invoqué qu’en cas d’attaque personnelle du 
chef d’Etat étranger ; l’offense vise donc la personne elle-même, sa 
réputation et non la politique qu’elle met en oeuvre (cour d’appel de Paris, 
27 juin 1995).

Les juridictions françaises ont aussi estimé que certaines imputations, 
même formulées avec audace, relatives au comportement des membres 
d’une famille régnante, ne portaient pas pour autant atteinte à la personne du 
chef de l’Etat. Elles ont de surcroît admis que le ton volontairement 
outrancier et sarcastique inhérent au genre satirique utilisé par les auteurs 
d’une émission de télévision ne constituait pas une atteinte au respect de la 
vie privée de personnalités étrangères (cour d’appel de Paris, 11 mars 1991). 
Seule une virulence particulière, démontrant une intention délibérée de 
nuire, pourrait tomber sous le coup de l’article 36 (cour d’appel de Paris, 
27 juin 1995).

Quant à l’intention de nuire, les juridictions françaises ont toujours 
insisté sur le fait que l’intention d’offenser ne se présume pas. La preuve de 
l’intention d’offenser doit être établie à l’encontre de l’auteur des propos 
(cour d’appel de Paris, 13 mars 1998). Le prévenu dispose de la faculté de 
faire valoir publiquement et contradictoirement ses moyens de défense, sans 
être soumis au mécanisme complexe des offres de preuve (Cass. Crim. 
22 juin 1999).

Le Gouvernement affirme, qu’à ce titre, le régime du délit d’offense à 
chef d’Etat est plus protecteur que celui de la diffamation classique, où la 
mauvaise foi est présumée. Dans le cadre de l’appréciation de l’éventuelle 
intention de nuire, les magistrats examinent le caractère sérieux et objectif 
de l’enquête menée par les journalistes (cour d’appel de Paris, 13 mars 
1998) ou le caractère étayée des affirmations (cour d’appel de Paris, 
2 octobre 1997). L’absence d’exceptio veritatis, qui existe en matière de 
diffamation, est donc compensée, selon le Gouvernement, par le libéralisme 
manifesté par les juges dans la détermination de l’intention de nuire (Cass. 
Crim. 22 juin 1999).

Les requérants ont soumis à la Cour un jugement rendu le 25 avril 2001 
par la 17e Chambre – Chambre de la presse – du tribunal de grande instance 
de Paris qui concernait des poursuites intentées à la requête de trois chefs 
d’Etat africains, les présidents Idriss Deby, Omar Bongo et Denis Sassou 
Nguesso, du chef d’offense publique envers un chef d’Etat étranger et ce à 



DÉCISION COLOMBANI c. FRANCE 7

raison de la publication par les éditions Les Arènes d’un livre intitulé : 
« Noir Silence. Qui arrêtera la Françafrique ? ».

Le tribunal de grande instance de Paris a considéré que « l’incrimination 
posée par l’article 36 de la loi sur la presse et son application par la 
jurisprudence, ne satisfont pas à l’ensemble des exigences prévues par 
l’article 10 de la Convention européenne » et ce pour trois raisons. En 
premier lieu, le tribunal a constaté que l’article 36 instituait en faveur des 
chefs d’Etat étrangers « un régime exorbitant du droit commun, recourant à 
une définition particulièrement large des comportements incriminés et 
excluant tout débat sur la preuve de la vérité des faits allégués, au point que 
la doctrine s’accorde à dire que les chefs d’Etat étrangers bénéficient, en 
France, d’une protection supérieure à celle concernant le chef de l’Etat 
français lui-même ou le chef du gouvernement français ».

En deuxième lieu, le tribunal a constaté que le terme « offense » n’est pas 
défini par la loi et correspond à une formule évasive d’interprétation 
malaisée. Pour justifier ce constat, le tribunal rappelle la définition donnée 
par la jurisprudence, selon laquelle l’offense s’éntendrait de « toute 
expression offensante ou de mépris, toute imputation diffamatoire ou 
injurieuse, qui, tant à l’occasion de l’exercice des fonctions que de la vie 
privée, sont de nature à atteindre un chef d’Etat étranger dans son honneur, 
sa dignité ou la délicatesse de ses sentiments », pour en déduire qu’une 
formulation aussi générale introduisait « une large marge d’appréciation 
subjective dans la définition de l’élément légal de l’infraction » qui ne 
permet pas au journaliste ou à l’écrivain de connaître à l’avance avec une 
certitude suffisante le champ d’application de l’interdit. Bien plus, le 
tribunal a considéré que la distinction qu’a tentée d’opérer la doctrine entre 
la critique acceptable, c’est-à-dire celle qui viserait les actes politiques du 
chef d’Etat étranger, et l’offense condamnable, à savoir celle dirigée contre 
la personne même de celui-ci, était d’une mise en oeuvre malaisée ainsi que 
le révélait l’examen de la jurisprudence rendue en la matière, laquelle, 
affirme que « l’offense adressée à l’occasion des actes politiques atteint 
nécessairement la personne ».

En troisième lieu, le tribunal a estimé que cette incrimination ne 
constituait pas une mesure nécessaire dans une société démocratique car 
l’incrimination par la loi du 29 juillet 1881 de la diffamation et de l’injure 
suffit à permettre à tout chef d’Etat de faire sanctionner comme tout un 
chacun des propos portant atteinte à son honneur ou à sa considération ou 
s’avérant outrageants.

Enfin, se plaçant sur le terrain de l’article 6 de la Convention, le tribunal 
a relevé que le caractère vague du terme d’offense ne permettait pas une 
défense adéquate dans le cadre de la loi du 29 juillet 1881 et que le fait que 
cette incrimination privait le prévenu du droit de rapporter la preuve de la 
vérité des faits allégués, le privait du principe de l’égalité des armes.



8 DÉCISION COLOMBANI c. FRANCE

Le dossier ne révèle pas si ce jugement a été ou non frappé d’appel et, 
dans l’affirmative, ce qu’il en est advenu.

Le 12 mars 2001, un sénateur a déposé une proposition de loi visant à 
obtenir la suppression du régime d’offense à chef d’Etat étranger. Le dossier 
ne permet pas non plus de dire si cette initiative récente sera suivie d’effet.

GRIEF

1.  Invoquant l’article 10 de la Convention, les requérants se plaignent de 
ce qu’ils ont été condamnés pour délit d’offense envers un chef d’État 
étranger tel qu’il est incriminé par l’article 36 de la loi du 29 juillet 1881 et 
appliqué en l’espèce par les juridictions compétentes.

2.  Invoquant l’article 6 § 1 de la Convention, les requérants se plaignent 
de la violation du principe de l’égalité des armes.

EN DROIT

1.  Les requérant allèguent une violation de l’article 10 de la Convention, 
qui se lit ainsi :

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 
d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 
sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de 
frontière. Le présent article n’empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de 
radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations.

2.  L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 
nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la 
prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 
réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations 
confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. »

Le Gouvernement ne conteste pas l’existence d’une ingérence en 
l’espèce. Il soutient toutefois que la condamnation prononcée était justifiée 
par certaines limites à l’exercice de la liberté de communication.

En premier lieu, le Gouvernement souligne que l’ingérence litigieuse 
était prévue par la loi, à savoir l’article 36 de la loi du 29 juillet 1881, et 
poursuivait un but légitime, la protection de la réputation et des droits 
d’autrui. En effet, les articles incriminés mettaient directement en cause la 
volonté affichée par les autorités marocaines, et au premier chef le roi, de 
lutter contre le développement du trafic de haschich depuis le territoire 
marocain. Ces informations, communiquées dans un grand quotidien 



DÉCISION COLOMBANI c. FRANCE 9

national avaient donc pour objet de jeter le discrédit sur les plus hautes 
autorités marocaines, notamment le roi, et portaient atteinte à la 
considération et à la réputation de celles-ci.

En deuxième lieu, il affirme qu’elle était « nécessaire dans une société 
démocratique ».

La condamnation fut prononcée à la suite du constat, par les juridictions 
nationales, du caractère diffamatoire de certaines allégations à l’encontre du 
roi du Maroc. La cour d’appel et la Cour de cassation ont entendu en fait 
sanctionner des imputations malveillantes et le défaut de rigueur 
journalistique. Pour condamner les requérants, les juridictions compétentes 
ont souligné, d’une part, le caractère offensant des propos litigieux et, 
d’autre part, la mauvaise foi dont ceux-ci étaient empreints. Tant le tribunal 
correctionnel que la cour d’appel ont noté que les articles en cause visaient 
directement et personnellement le roi du Maroc, sur lequel l’attention du 
lecteur était appelée dès l’article introductif de la première page. Le 
caractère offensant du propos tenait à la suspicion jetée sur la sincérité 
même de la volonté d’Hassan II de mettre un terme au trafic de drogue dans 
son pays et à l’imputation de discours pernicieux. La cour d’appel a relevé 
que les articles incriminés contenaient une « accusation de duplicité, 
d’artifice, d’hypocrisie constitutive d’une offense à chef d’Etat étranger » et 
estimé avérée la mauvaise foi des journalistes. Ceux-ci auraient manqué à 
leur devoir d’objectivité, en manifestant une volonté de dénigrement 
constitutive de la mauvaise foi et n’auraient pas effectué la moindre 
investigation complémentaire pour s’assurer de la pertinence des 
conclusions de l’organisme accusateur.

De plus, le Gouvernement affirme que la présente affaire se distingue de 
l’affaire Bladet Tromsø et Stensaas c. Norvège ([GC], n° 21980/93, arrêt du 
20 mai 1999, CEDH 1999-III). En l’espèce, les requérants ont présenté 
comme exactes les conclusions d’un pré-rapport établi en 1994, par une 
organisation privée, décrite comme « un organisme de recherche 
indépendant » mandaté par la Commission européenne, de telle sorte qu’à la 
lecture des articles litigieux, le rapport semblait avoir un caractère officiel et 
irréfutable. Or la Commission européenne avait rendu publique une autre 
version du rapport, dans laquelle les noms de personnalités proches du 
pouvoir, protectrices supposées de réseaux de trafiquants, avaient été 
occultés, car ces personnes devaient bénéficier de la présomption 
d’innocence. Ainsi, le document décrit dans les articles ne correspondait pas 
exactement au rapport final officiel diffusé par la Commission. D’ailleurs, la 
couverture médiatique sur la responsabilité directe du pouvoir marocain 
dans ce trafic n’était ni objective, ni équilibrée car les journalistes n’ont pas 
fait état dans leurs articles d’un « Livre blanc » publié par le pouvoir 
marocain afin de répondre aux allégations du rapport de l’O.G.D.

En outre, il ne faudrait pas perdre de vue que l’honneur du roi du Maroc 
était assurément mis en cause puisque lui était intenté par voie de presse un 



10 DÉCISION COLOMBANI c. FRANCE

procès qui n’a jamais eu lieu selon les voies légales, qu’il a été accusé 
publiquement d’un délit et ne pouvait pas faire respecter son droit à la 
présomption d’innocence, et que le roi était en droit d’être protégé contre 
cette atteinte à sa réputation.

Le roi du Maroc, mis en cause ès qualité par les articles incriminés, ne 
disposait pas d’autre moyen que d’invoquer l’article 36. En effet, la loi de 
1881 envisage plusieurs hypothèses – le cas général d’une diffamation à 
l’égard d’un particulier (article 32), et une série de diffamations spéciales, 
envers les corps constitués (article 30), les pouvoirs publics (article 31), le 
chef d’Etat français (article 26) et étranger (article 36) – et les dispositions 
de l’article 36 constituent une lex specialis par rapport à l’article 32.

Enfin, le Gouvernement souligne la modicité du montant de l’amende 
prononcée.

Les requérants soutiennent que l’ingérence que constitue l’article 36 ne 
saurait être considérée comme nécessaire dans une société démocratique et 
par conséquent avoir un objectif légitime dès lors qu’elle n’a d’autre 
objectif que d’interdire toute critique atteignant un chef d’Etat, quand bien 
même cette critique n’aurait trait qu’à la politique qu’il mène, qu’elle 
s’avère exacte ou non. Les arguments du Gouvernement relatifs à la 
légitimité du but poursuivi reviennent à admettre l’existence d’un véritable 
privilège au profit des chefs de gouvernement étrangers dont le 
comportement ou les actes, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, ne 
pourraient faire l’objet d’aucune critique quel que fût leur caractère 
blâmable, car, par définition, une telle critique, en portant atteinte à leur 
considération et réputation, serait offensante. En effet, l’infraction est 
constituée quand bien même les propos s’avéreraient exacts puisqu’en la 
matière, selon la jurisprudence pertinente, la preuve de la vérité des faits est 
interdite afin de ne pas entraîner la personne d’un chef d’Etat dans une 
discussion qui nuirait au respect qui lui est dû. A la liberté de 
communication sur des sujets concernant l’intérêt général, l’article 36 
oppose le prestige de la fonction ou du titre, qu’il privilégie.

L’exercice d’une action en diffamation, qui réalise l’équilibre entre 
liberté de communication et légitimité de la protection des droits des tiers, 
aurait permis au roi du Maroc d’assurer le respect de son droit à la 
présomption d’innocence et de sa réputation. Dans le cadre de cette action, 
le journaliste pourrait se voir exonérer de toute responsabilité pénale s’il 
rapportait la preuve de la vérité des faits diffamatoires. Tel ne peut pas être 
le cas en matière d’offense puisque la preuve de la vérité des faits 
diffamatoires est interdite. Le renversement de la charge de la preuve de la 
bonne foi dans le régime de poursuite de l’infraction d’offense à chef d’Etat 
étranger ne peut en aucune façon compenser la privation du droit de 
rapporter la preuve des faits diffamatoires, puisque la question même de la 
bonne foi ne se pose pas lorsque la preuve de la vérité des faits est 
rapportée.



DÉCISION COLOMBANI c. FRANCE 11

De plus, les objections du Gouvernement quant à la manière dont les 
journalistes se sont acquittés de leurs fonctions ne sont pas pertinentes. Le 
droit de pouvoir diffuser librement la teneur des rapports établis par ou à la 
requête des autorités publiques ne saurait être assorti, comme l’indique le 
Gouvernement, de restrictions telles que d’effectuer « des investigations 
complémentaires pour s’assurer de la pertinence des conclusions de 
l’organisme accusateur » ; c’est ce que la Cour a admis du reste dans l’arrêt 
Bladet Tromsø et Stensaas c. Norvège précité. En l’espèce, la Commission 
européenne n’a aucunement désavoué le rapport de l’O.G.D. et celui qui a 
été publié ne constituait pas une autre version comme semble le considérer 
le Gouvernement, mais avait été seulement expurgé du nom des personnes 
impliquées dans le trafic, et ce à la requête de la Commission afin de 
pouvoir entamer plus aisément des discussions avec les autorités 
marocaines. Or cette préoccupation, parfaitement légitime de la part d’un 
organe politique, ne saurait s’imposer à un organe de presse. La position 
prise par la Commission ne saurait être retenue comme justifiant une 
interdiction pour la presse de divulguer la teneur de la première mouture de 
ce rapport dans le cadre d’un débat dont la légitimité n’est pas contestée.

En outre, il ne saurait être retenu comme élément justifiant l’ingérence 
dans la liberté d’expression le fait que l’article ne se soit pas livré à une 
enquête contradictoire. Si l’on devait retenir ce grief, ce serait exiger que 
toute information se fasse sous forme d’enquête relatant les divers points de 
vue ; il n’y aurait donc plus place pour la simple relation d’un rapport 
émanant d’une autorité officielle. Certes, le respect du contradictoire ne peut 
être dissocié du devoir de vérification ; mais ce devoir s’apprécie 
différemment lorsqu’il s’agit de porter à la connaissance du public un 
rapport commandé par une autorité officielle et non désavoué par celle-ci. 

Enfin, les requérants rappellent que selon la jurisprudence de la Cour, le 
ton polémique n’est pas une circonstance qui saurait justifier une ingérence 
dans l’exercice de la liberté de communication. Or, en l’espèce, le ton était 
mesuré et les articles litigieux ne sombraient pas dans le sensationnalisme. Il 
n’y avait l’emploi d’aucun adjectif cherchant à donner un effet d’annonce 
choc à ce rapport ; la présentation médiatique restait d’un ton modéré et ne 
saurait être qualifiée de polémique.

Quant à la jurisprudence fournie par le Gouvernement à l’appui de sa 
thèse, les requérants font observer que les arrêts des 2 octobre 1997 et 
13 mars 1998, s’ils affirment que l’incrimination d’offense ne ferait pas 
obstacle au droit de critique de nature politique, sont des décisions de 
condamnation et l’arrêt du 27 juin 1995 a trait exclusivement à un 
comportement de chef d’Etat étranger dépourvu de caractère politique.

La Cour estime, à la lumière de l’ensemble des arguments des parties, 
que ce grief pose de sérieuses questions de fait et de droit qui ne peuvent 
être résolues à ce stade de l’examen de la requête, mais nécessitent un 
examen au fond ; il s’ensuit que ce grief ne saurait être déclaré 



12 DÉCISION COLOMBANI c. FRANCE

manifestement mal fondé, au sens de l’article 35 § 3 de la Convention. 
Aucun autre motif d’irrecevabilité n’a été relevé.

2.  Les requérants allèguent aussi une violation de l’article 6 § 1 de la 
Convention qui dispose :

« Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement (...) par un 
tribunal (...), qui décidera (...) des contestations sur ses droits et obligations de 
caractère civil (...) »

Les requérants soutiennent que la notion d’offense à chef d’Etat, qui 
n’est pas autrement définie par la loi, est si vague et imprécise que le fait de 
se voir reprocher cette infraction méconnaît le principe de l’égalité des 
armes. En effet, la définition de l’offense est si imprécise que la personne 
poursuivie n’est pas en mesure de savoir, pour organiser sa défense, si elle 
doit se placer sur le terrain de la diffamation, soit de l’allégation d’un fait 
portant atteinte à l’honneur ou à la considération d’un chef d’Etat, ou sur 
celui de l’injure, soit de l’expression outrageante ne renfermant l’imputation 
d’aucun fait, ou encore sur celui, spécifique à l’offense, de l’expression de 
nature à atteindre le chef d’Etat dans « la délicatesse de ses sentiments ».

Les requérants affirment que le grief tiré de cet article est recevable, dans 
la mesure où, s’il n’avait pas été expressément invoqué devant les 
juridictions internes, il était implicitement compris dans les critiques 
relevées contre la conventionnalité de la loi du 29 juillet 1881.

La Cour note que les requérants ont soulevé ce grief pour la première fois 
dans leurs observations complémentaires à celles en réponse aux arguments 
du Gouvernement et reçues à la Cour le 25 juin 2001. Mais, avant tout et 
surtout, elle note que les requérants ne l’ont pas soulevé, même en 
substance, devant les juridictions internes.

Il s’ensuit que ce grief doit être rejeté pour non-épuisement des voies de 
recours internes, en application de l’article 35 §§ 1 et 4 de la Convention.

Par ces motifs, la Cour, [à l’unanimité,] [à la majorité,]

Déclare recevable, tous moyens de fond réservés, le grief des requérants 
tiré de l’article 10 de la Convention ;

Déclare la requête irrecevable pour le surplus.

S. DOLLE W. FUHRMANN
Greffière Président


