
DEUXIÈME SECTION

AFFAIRE RTBF c. BELGIQUE (No 2)

(Requête no 417/15)

ARRÊT

Art 10 • Liberté d’expression • Condamnation civile pour avoir violé les 
droits au respect de la vie privée et à la présomption d’innocence de deux 
personnes à la suite de la diffusion d’un reportage portant sur leurs 
agissements suspects impliquant d’éventuels abus sexuels à l’égard d’enfants 
• Motifs pertinents mais non suffisants • Absence de rapport raisonnable de 
proportionnalité malgré le caractère léger de la sanction infligée

STRASBOURG

13 décembre 2022

DÉFINITIF

13/03/2023

Cet arrêt est devenu définitif en vertu de l’article 44 § 2 de la Convention. 
Il peut subir des retouches de forme.





ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

1

En l’affaire RTBF c. Belgique (no 2),
La Cour européenne des droits de l’homme (deuxième section), siégeant 

en une Chambre composée de :
Arnfinn Bårdsen, président,
Jovan Ilievski,
Georges Ravarani,
Egidijus Kūris,
Diana Sârcu,
Davor Derenčinović, juges,
Stefaan Smis, juge ad hoc,

et de Dorothee von Arnim, greffière adjointe de section,
Vu :
la requête (no 417/15) dirigée contre le Royaume de Belgique et dont une 

entreprise publique autonome de cet État, la Radio-télévision belge de la 
communauté française (RTBF) (« la requérante ») a saisi la Cour en vertu de 
l’article 34 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des 
libertés fondamentales (« la Convention ») le 22 décembre 2014,

la décision de porter la requête à la connaissance du gouvernement belge 
(« le Gouvernement »),

les observations des parties,
le déport de M. Frédéric Krenc, juge élu au titre de la Belgique (article 28 

du règlement de la Cour) et la décision du président de la chambre de désigner 
M. Stefaan Smis pour siéger en qualité de juge ad hoc (article 29 § 1 a) du 
règlement) ;

Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 22 novembre 2022,
Rend l’arrêt que voici, adopté à cette date :

INTRODUCTION

1.  La requête concerne la condamnation civile de la requérante pour avoir 
violé le droit au respect de la vie privée et le droit à la présomption 
d’innocence de deux personnes à la suite de la diffusion d’un reportage 
portant sur les agissements suspects desdites personnes impliquant 
d’éventuels abus sexuels à l’égard des enfants.

EN FAIT

2.  La requérante est une personne morale de droit belge dont le siège est 
à Bruxelles. Elle a été représentée par Me J. Englebert, avocat à Bruxelles.

3.  Le Gouvernement a été représenté par son agente, 
Mme I. Niedlispacher, du service public fédéral de la Justice.



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

2

I. LE REPORTAGE DU 24 JANVIER 2006 ET SON CONTEXTE

4.  Le 24 janvier 2006, la requérante diffusa, dans le cadre de l’émission 
« Questions à la Une », un reportage de cinquante-deux minutes conduit par 
le journaliste D. et portant sur les agissements de M. M.V. et de son épouse 
Mme B.G. (« les époux V. »). Le reportage visait notamment à établir le rôle 
des époux V. dans l’organisation des rencontres privées de lutte féminine 
avec la participation de jeunes filles partiellement dénudées qui s’étaient 
déroulés en février 2005 dans le gymnase de l’athénée royal de Jemelle, un 
établissement scolaire à Rochefort. Ce reportage fut par ailleurs annoncé, 
avec diffusion de quelques séquences, lors des journaux télévisés diffusés par 
la requérante les 19, 20, 21 et 24 janvier 2006. Le reportage fut également 
rediffusé sur la chaîne TV5 et RTBF Sat. Au moment de la diffusion de 
l’émission, une enquête judiciaire portant sur ces faits était en cours même si 
aucune inculpation n’avait encore eu lieu.

5.  Le reportage fut préparé par le journaliste D. qui, en septembre 2005, 
prit connaissance de la plainte de V. B., une jeune fille scolarisée à l’athénée, 
qui s’était rendue dans un centre de planning familial pour se plaindre des 
agissements des époux V. Le médecin du centre qui accueillit V.B. était la 
compagne du journaliste D. Selon la requérante, V.B., sur conseil du 
médecin, s’adressa ensuite au journaliste D. qui décida de mener une enquête 
journalistique. Il interviewa V.B. ainsi que trois autres jeunes filles désirant 
garder l’anonymat. Au cours de son enquête, il découvrit l’existence de 
matchs de lutte féminine incluant entre autres l’enregistrement de cassettes 
vidéo à caractère sexuel et leur commercialisation ainsi que l’implication des 
époux V. dans cette activité (voir paragraphes 8 et 11 ci-dessous).

6.  Après le dépôt de plainte officielle à la police par V. B., le journaliste 
D. fut averti, par un informateur judiciaire, d’une perquisition qui devait avoir 
lieu au domicile des époux V. Le 20 octobre 2005, le journaliste et son équipe 
épièrent l’arrivée des policiers pour la perquisition et filmèrent M. M.V. à la 
porte de son domicile au moment où des agents de police y entraient. Le 
journaliste interrogea les voisins sur leur connaissance du couple et sur leur 
connaissance de l’activité de lutte féminine à laquelle ils se livraient.

7.  Quelque temps après la perquisition, en possession des informations 
données par V. B. ainsi que par d’autres jeunes filles, le journaliste D. 
demanda une interview aux époux V. que ceux-ci acceptèrent.

8.  L’interview révélait que les époux V. organisaient à leur domicile des 
rencontres qu’ils appelaient des « matchs de lutte féminine » avec des jeunes 
femmes souvent dénudées et que certaines jeunes femmes acceptaient de 
participer, contre rémunération, à des « matchs mixtes » avec des hommes 
dénommés « sponsors » ainsi que d’être filmées lors desdits matchs. Lors de 
l’interview, M. M.V. reconnut une certaine forme de libertinage entre adultes 
consentants. Il nia avoir forcé les jeunes filles à participer dénudées ou à être 
filmées.



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

3

9.  Les séquences diffusées lors du journal télévisé du 19 janvier 2006 
comportaient les passages suivants :

« [Présentateur]. “Bonsoir à tous. Avant toute chose, nous ouvrons ce journal sur une 
affaire de mœurs inquiétante. Un des volets du dossier s’est déroulé à l’athénée royal 
de Jemelle à Rochefort. Il semble que des mineurs d’âge aient participé, entre autres, à 
une soirée de lutte dans le hall omnisports de l’école. Ces jeunes filles étaient seins nus, 
les enquêteurs soupçonnent une affaire de trafic d’êtres humains. Certaines images 
peuvent heurter.

[Voix du journaliste D.] 20 octobre dernier. Perquisitions chez [les époux V.]. Le 
couple est resté durant 24 heures en garde à vue. À ce jour, ils ne sont pas inculpés et 
clament leur innocence. La police, qui a rempli une camionnette entière de pièces à 
conviction dont un grand nombre de cassettes vidéo, les soupçonne de trafic d’êtres 
humains, de viols et de pédophilie. Les policiers se demandent si [les époux V.] ne sont 
pas un des maillons d’un commerce international très lucratif de vente de cassette hard 
et si, sous couvert de lutte féminine, ne se cache pas un réseau international de 
prostitution.

[Présentateur] (...) [v]ous réalisez cette enquête pour « Questions à la Une ». Les 
perquisitions ont eu lieu en octobre, pourquoi en parler seulement maintenant ? »

[Journaliste D.] – En effet, j’ai été au courant de cette affaire, disons, depuis fin 
septembre début octobre mais nous, nous n’avons pas voulu mettre les jeunes filles en 
danger d’une part et on ne voulait pas non plus court-circuiter la justice. Nous pensons 
que dans une affaire comme ça, qui nécessite une enquête très difficile et très longue, 
on devait respecter un certain temps avant de [la] révéler.

[Présentateur] (...) [e]n quoi cette affaire est-elle particulièrement (...) dangereuse ?

[Journaliste D.] – Écoutez, au stade de l’enquête, il y a déjà six jeunes filles qui ont 
témoigné contre [M. M.V.], ensuite, si ça se confirme et, il semble bien que cela se 
confirme, cette affaire dure depuis des années et des années. De très nombreuses jeunes 
filles de Rochefort ont [lutté] chez [M. M.V.] alors qu’elles étaient mineures. Combien 
d’entre elles ont-elles été entrainées dans la « lutte fun » comme l’on dit ? Eh bien 
l’enquête va le montrer et probablement que de nouveaux témoignages vont permettre, 
je pense, d’éclairer cette affaire. »

10.  Les séquences diffusées lors du journal télévisé du 20 janvier 2006 
comportaient les passages suivants :

« [Journaliste] L’école a prêté cette salle au Club de lutte féminine sans savoir 
vraiment ce qu’il allait s’y passer. La Justice dinantaise chargée de cette affaire ne 
souhaite pas s’exprimer pour le moment. Six personnes ont été entendues. Deux d’entre 
elles, ainsi que la Communauté française se sont d’ores et déjà constituées partie 
civile ».

11.  Les parties pertinentes en l’espèce du reportage du 24 janvier 2006 se 
lisent comme suit :

(...)



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

4

« [Voix off] : Cet homme est au centre de toute l’affaire. Qui est-il ? Préfet1 ou 
pervers ? Docteur Jekill ou Mister Hyde ? C’est notre première question.

[Journaliste D.] : C’est ici chez le Délégué général aux Droits de l’Enfant. [Le 
délégué] estime très grave l’affaire révélée jeudi dernier par la RTBF.

À Rochefort, depuis de longues années, bon nombre d’adolescentes, souvent 
mineures, ont été entraînées à pratiquer la lutte féminine par un ancien préfet d’Athénée. 
Ce très curieux pédagogue a ensuite amené certaines de ces jeunes filles dans des 
exhibitions érotiques et des pratiques sexuelles qui ont été filmées et vendues en vidéo 
cassettes. Ces dérives ont entraîné chez certaines jeunes filles des pratiques humiliantes 
et dégradantes psychologiquement et physiquement dangereuses. Certaines images de 
notre enquête peuvent être choquantes. À vous juger de l’intérêt pour vos enfants de 
regarder cette émission. Concernant l’ex-pédagogue dont nous parlons ce soir, notre 
question est « Préfet ou pervers ? Dr Jekill ou Mister Hyde » ?

(...)

[Journaliste D.] Rochefort. Célèbre pour son Festival du rire. Ici, [M. M.V.], ex-préfet 
d’Athénée, est un notable. Moins que Raymond Devos bien sûr, statufié lui ici de son 
vivant. Face à la Maison de la Culture, l’humoriste peut entendre [M. M.V.] présenter 
le thème de la prochaine conférence de la Vigne Philosophe.

[Séquence démontrant M. M.V. sur scène] Bonsoir Mesdames, bonsoir 
Mesdemoiselles, bonsoir Messieurs, un conférencier qui est dans la salle et que je 
remercie d’être là viendra nous entretenir de l’art de jouir de la vie selon Michel Onfray.

[Journaliste D.] Après la causerie, dégustation payante de vins de la Vigne Philosophe 
sélectionnés par [M. M.V.] et débouchés par son beau-frère, professeur d’éducation 
physique. Raymond Devos est interloqué. Lui-même amateur de bons vins et aimant 
jouir de la vie ne comprend pas ce qu’on lui veut à cet homme de culture rochefortois. 
Des policiers perquisitionnent sa maison de fond en comble. Ils remplissent une 
camionnette entière de dossiers, agendas, disquettes d’ordinateur, comptes en banque 
et cassettes vidéo. L’ex-directeur d’école est en garde à vue durant 24 heures. Alors 
cela serait-il en rapport avec l’autre passion de [M. M.V.] ? La lutte féminine ?

(...)

[Journaliste D.] [M. M.V.] et [Mme B.G.], son épouse, ont accepté de répondre à mes 
questions dans ce qu’ils appellent « leur petit gymnase ».

(...)

[Début de l’interview]

[Journaliste D.] : (...) le 20 octobre dernier, il y a eu une perquisition de police où on 
a filmé d’ailleurs, nous étions là. Pourquoi ils étaient là les policiers ?

[M. M.V.] : Pourquoi ? Ils m’ont parlé de traite des êtres humains. Ils m’ont parlé de 
drogues, d’organisation criminelle, donc c’était des charges lourdes qui m’étonnaient 
vraiment. On parlait de viols, de pédophilie.

[Journaliste D.] : Donc, tout ça était, si j’ose dire, dans l’acte d’accusation ?

[M. M.V.] : Oui dans l’acte d’accusation qui a justifié la perquisition.

1 En Belgique, un préfet est le chef d’établissement dans les écoles secondaires organisées 
par la Communauté française de Belgique.



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

5

[Journaliste D.] : Vous contestez, j’imagine, ces allégations ?

[M. M.V.] : Absolument, complètement et farouchement.

(...)

[Journaliste D.] : Confirmation aussi de ces soi-disant matchs mixtes privés de lutte 
organisés par [M. M.V.] en février 2005 au hall omnisports mais aussi chez lui depuis 
de très nombreuses années. Bon nombre de jeunes élèves rochefortoises ont été initiées 
à la lutte dans le grenier du très particulier pédagogue, mais en septembre dernier, 
[V. B.] a le courage d’en avertir la direction de l’école.

[Directrice de l’Athénée] : Elle m’a expliqué. Elle avait des photos qu’elle avait tirées 
d’Internet. Elle m’a expliqué notamment que, selon elle, quand elle se déshabillait, on 
prenait déjà des photos, qu’on la poussait à être pratiquement nue, que quand elle luttait 
c’était topless.

[Journaliste D.] : Et qu’est-ce que vous avez fait alors ?

[Directrice de l’Athénée] : Là, je lui ai dit que c’était alors très grave si c’était vrai et 
que de mon côté, je vais d’abord m’informer.

[Journaliste D.] : Alors c’était en septembre. Vous vous êtes informée ?

[Directrice de l’Athénée] : Oui. C’était un vendredi. Le soir en rentrant chez moi, j’ai 
fait des recherches sur Internet mais je n’ai abouti à rien. C’est-à-dire si. La conviction 
que j’ai obtenue, c’est qu’effectivement ce tournoi où qu’il ait eu lieu d’ailleurs, n’était 
pas un tournoi de lutte sportive, ça me semblait évident, mais je n’ai jamais vu le nom 
de l’Athénée cité sur aucun des documents que je trouvais sur internet. J’ai demandé 
dès le vendredi au nouvel administrateur de chercher dans tous les documents s’il 
retrouvait une trace d’une convention signée avec un club de lutte féminine, le club de 
lutte féminine de Rochefort.

[Journaliste D.] : Il n’y avait rien ?

[Directrice de l’Athénée] : Mais lui n’a rien retrouvé. Je n’ai jamais imaginé qu’on 
avait pu prêter les locaux sans que je le sache. C’est moi qui suis responsable ici.

[Journaliste D.] : Donc, vous n’avez pas cru [V. B.] ?

[Directrice de l’Athénée] : Non, j’ai fait confiance au fonctionnement de 
l’établissement.

(...)

[Journaliste D.] : Cette cassette payée 60,00 € fut livrée 3 jours après. On y découvre 
les quatre jeunes filles dont une mineure, toutes initiées à la lutte fun par le pédagogue 
humaniste de Rochefort. Maillon efficace d’un réseau bien organisé. C’est [M. M.V.] 
qui a mis sur pied leur voyage depuis la Belgique jusqu’à Lisbonne pour y enregistrer 
ce genre de vidéo.

[V.B.] : Nous, on croyait, enfin on croyait que c’était un tournoi de lutte. On ne savait 
pas que nos cassettes allaient être vendues parce que [M. M.V.] nous a dit « oui c’est 
un couple qui adore faire la lutte et tout ça. Vous allez lutter pour eux et tout ça ». Mais 
on savait pas qu’on avait des déguisements à mettre, des trucs comme ça quoi.

[Journaliste D.] : Et avant ce match, tu avais bu une espèce de ?

[V.B.] : Oui, on avait bu. On a [bu] des boissons.

[Journaliste D.] : Qui sont vraiment énergisantes mais qui te mettent un peu dans un 
état second, comme ça ?



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

6

[V.B.] : Mais moi, je me sens plus forte, quoi. La fille qui a gagné doit toucher les 
seins de l’autre ou mettre sa main sur le sexe ou lui lécher les pieds, c’est tous des trucs 
que les hommes aiment, enfin il y a des hommes qui aiment bien. On doit faire des trucs 
de sexe, quoi.

[Journaliste D.] : Quelle impression ça te fait de te voir comme ça ?

[V.B.] : J’ai honte.

[Journaliste D.] : C’est vrai ?

[V.B.] : Oui. J’ai vraiment honte. Et de savoir que n’importe qui peut avoir ces 
cassettes-là, ça me fait peur aussi.

(...)

[Journaliste D.] : Peu après ce voyage à Lisbonne, revenue à Rochefort, 
courageusement une des quatre jeunes filles brave sa honte et se rend à la police.

[Une jeune fille anonyme] : Eh bien moi j’ai paniqué. Je me suis dit « prends ton 
courage à deux mains et va porter plainte », parce que c’est vraiment dégueulasse.

[Journaliste D.] : C’était quand ça ?

[La jeune fille] : C’était au mois de mai. Ils savaient très bien de qui il s’agissait. Donc 
ça a duré pendant une petite heure, je crois.

[Journaliste D.] : À la police de Rochefort ?

[La jeune fille] : À la police de Rochefort, eh bien on m’a dit « on vous recontactera ».

[Journaliste D.] : Le fait qu’on t’ait, ou bien pas crue, ou bien qu’on n’ait pas donné 
de suite à ta plainte, ça t’a démolie, ça ?

[La jeune fille] : Oui, c’est le pire, c’est vraiment le manque de considération et 
l’impression de parler aux murs.

[Journaliste D.] : Eh, maintenant le fait que d’autres filles aient témoigné et comme 
toi, viennent dire quel est le vrai personnage, ça te fait du bien ?

[La jeune fille] : Oui, ça me fait du bien. Personne ne me comprenait. On me disait 
« Va te faire soigner. Tu ne vois pas comment tu deviens ». Je devenais presque 
anorexique. On me croyait folle.

(...)

[Journaliste D.] : Avec cette émission, des tas de gens vont découvrir une facette tout 
à fait inédite de [M. M.V.].

[M. M.V.] : Sans doute.

[Journaliste D.] : Mister Hyde et Docteur Jekill ?

[M. M.V.] : Ah ça, c’est une belle phrase. On va dire il y a un bon et un mauvais, mais 
c’est toujours moi.

(...)

[Journaliste D.] : Dans toute cette affaire, on a parlé quand même pas mal d’argent. 
Les cassettes vidéo, les entrées, etc.

[M. M.V.] : Que d’autres compagnies font.



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

7

[Journaliste D.] : Vous n’avez pas pignon sur rue, ce n’est même pas une « asbl ». 
Vous payez des impôts surtout ça ?

[M. M.V.] : Quand je vous parle de sociétés de production, je n’ai jamais dit que 
c’était mon épouse et moi.

[Journaliste D.] : Vous agissez toujours de manière bénévole dans cette affaire-là. 
C’est par grand dévouement pour la lutte.

[M. M.V.] : Vous n’imaginez pas ce que j’ai fait pour aider certaines jeunes filles et 
[C.] qui m’en a amené une va peut-être répondre à votre question s’il l’accepte et vous 
verrez ce que j’ai fait, le nombre de fois où je me dis « mais qu’est-ce que je passe du 
temps sur Internet à répondre à des mails, à organiser », elle me dit « tu y passes un 
temps » et je me suis dit que je faisais plaisir.

[Journaliste D.] : Vous êtes l’Abbé Pierre de la lutte, en quelque sorte ?

[M. M.V.] : C’est ironique.

[Journaliste D.] : Oui.

[M. M.V.] : Mais ce n’est pas tout à fait faux.

[fin de l’interview des époux V.]

[Journaliste D.] : Avant tout, il faut rendre hommage à [V.B.] et à ces autres filles qui 
ont osé témoigner, au moins six à ce jour, pour que cessent ces pratiques. Et puis, 
évidemment, la police s’attend à d’autres témoignages. Il faut aussi rappeler à tout jeune 
qui serait victime de pratiques semblables qu’on peut l’aider en s’adressant à une 
personne de confiance, au Délégué général aux Droits de l’Enfant, à un centre de 
planning familial, à SOS Enfants, surtout ne pas se taire.

Depuis le tournage de cette émission, les choses ont évolué. La Ministre de 
l’enseignement s’est constituée partie civile. Deux jeunes filles au moins ont porté 
plainte et, en plus de l’enquête judiciaire, se déroule aussi une enquête administrative. 
À ce jour, ni [M. M.V.], ni son épouse, ni son beau-frère, ne sont inculpés. J’ai sollicité 
ce dernier pour avoir une interview. Il a refusé, estimant qu’il n’a rien à voir avec tout 
ça. De toute façon, je vous le rappelle pour la Justice, ils sont tous trois présumés 
innocents. »

II. CONDAMNATION DE LA REQUÉRANTE AU CIVIL POUR 
ATTEINTE À LA VIE PRIVÉ ET À LA PRÉSOMPTION 
D’INNOCENCE

12.  S’estimant injuriés par les séquences et le reportage diffusés 
les 19, 20, 21 et 24 janvier 2006, les époux V. saisirent le tribunal de première 
instance de Namur (« TPI ») d’une demande de réparation du préjudice qu’ils 
estimaient avoir subi à la suite de ce qu’ils appelaient « un lynchage 
médiatique ».

13.  Par un jugement du 23 septembre 2008, le TPI fit partiellement droit 
à la demande des époux V. et condamna la requérante à les indemniser à 
concurrence de 2 500 euros (« EUR ») chacun et de 1 000 EUR de frais de 
procédure. Le tribunal décida que la requérante et le journaliste D. avaient 
manqué aux devoirs de la déontologie journalistique ayant construit le 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

8

reportage litigieux comme un « véritable réquisitoire » dressé à la charge des 
époux V. « laissant très peu de place à la nuance et à la neutralité ».

14.  La requérante forma appel contre ce jugement se plaçant sur le terrain 
de l’article 10 de la Convention.

15.  Le 30 juin 2010, la cour d’appel de Liège confirma la condamnation 
de la requérante ayant cependant retenu d’autres motifs que le TPI et 
condamna la requérante à payer à chacun des époux V. un euro à titre de 
dommage moral.

16.  En amont de son analyse du fond de l’affaire, la cour d’appel indiqua 
qu’elle devait l’examiner à la lumière de la jurisprudence de la Cour relative 
à la protection de la liberté d’expression et souligna que « lorsque, en traitant 
une affaire d’intérêt public la presse s’intéresse à des particuliers, au risque 
de porter atteinte à leur réputation ou à certains de leurs droits, l’exercice de 
cette liberté est soumis à la condition que le journaliste ait agi de bonne foi, 
dans le souci de procurer une information exacte et fiable, conforme à la 
déontologie journalistique ».

17.  Les parties pertinentes en l’espèce de l’arrêt se lisent comme suit :
« 1. Intérêt général

Le sujet du reportage rencontre l’intérêt général, non pas en ce qu’il s’intéresse au 
monde libertin des dérives de la lutte féminine, ce qui relève de la morale mais ne 
constitue pas une infraction pénale dès lors qu’ils s’agit d’adultes consentants, mais en 
ce que la qualité antérieure de préfet d’Athénée de [M. M.V.], et en outre beau-frère du 
professeur d’éducation physique à Jemelle, aurait pu exercer une contrainte morale sur 
ces jeunes filles qui se sont adonnées à ce sport olympique sans arrière-pensée, dans le 
cadre même du hall omnisport de l’athénée. La qualité des parties, le cadre de cette 
activité, la minorité d’une jeune fille, et l’abus apparent de leurs faiblesses sociale ou 
psychologique, constitue un sujet qui rencontre l’intérêt général au regard du système 
éducatif, de la protection de l’enfance ou du droit pénal.

2. Manquement au devoir d’objectivité et de bonne foi du journaliste et non[-]respect 
des règles déontologiques. Violation de la présomption d’innocence.

a. La déclaration des devoirs et droits des journalistes adoptée par la Fédération 
internationale des journalistes en 1972 prévoit notamment dans les devoirs essentiels 
du journaliste ceux de

- respecter la vérité.

- publier seulement des informations dont l’origine est connue, ne pas supprimer des 
informations essentielles et ne pas altérer les textes et documents.

- ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies 
et des documents.

- s’obliger à respecter la vie privée des personnes.

- s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement,

- ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du 
propagandiste ...

Le code des principes de journalisme adopte par l’Association Générale des 
Journalistes professionnels de Belgique, l’Association belge des éditeurs de journaux 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

9

et la Fédération Nationale des hebdomadaires d’information en 1982 énonce encore 
notamment que

- les faits doivent être recueillis et rapportés avec impartialité,

- les éditeurs, les rédacteurs en chef et les journalistes doivent respecter la dignité et 
le droit à la vie privée de la personne et doivent éviter toute intrusion dans les 
souffrances physiques et morales à moins que des considérations touchant à la liberté 
de la presse ne le rendent nécessaire ...

Le 10 juillet 2003, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté une 
recommandation sur la diffusion par les médias d’informations relatives aux procédures 
pénales. Cette recommandation énonce notamment que

- le public doit pouvoir recevoir des informations sur les activités des autorités 
judiciaires et des services de police à travers les médias.

- le respect du principe de la présomption d’innocence fait partie intégrante du droit à 
un procès équitable. En conséquence, des opinions et des informations concernant des 
procédures pénales en cours ne devraient être communiquées ou diffusées à travers les 
médias que si cela ne porte pas atteinte à la présomption d’innocence du suspect ou de 
l’accusé.

- la fourniture d’informations sur les personnes suspectées, accusées ou condamnées, 
ainsi que sur les autres parties aux procédures pénales devrait respecter leur droit à la 
protection de la vie privée conformément à l’article 8 de la CEDH ...

- ... toute personne qui a fait l’objet d’un compte rendu incorrect ou diffamatoire de 
la part des médias dans le cadre de procédures pénales devrait disposer d’un droit de 
rectification ou de réponse, selon les circonstances, contre les médias en question ...

- ... lorsque l’accusé peut démontrer qu’il est fort probable que la fourniture 
d’informations entrainera ou a entrainé une violation de son droit à un procès équitable, 
il ou elle devrait disposer d’une voie de recours juridique efficace.

b. Au regard de ces principes, la cour considère que les informations qui ont été 
données par le reportage ont été suffisamment recoupées par l’interview qu’ont accepté 
de donner [les époux V.] qui ont, tout en minimisant l’importance accordée par le 
journaliste à ces informations, confirmé les éléments essentiels de la déclaration du 
témoin à l’origine de l’émission, soit l’existence de matchs de lutte féminine « topless » 
dans l’enceinte même de l’athénée, mettant en scène un ancien préfet, des élevés et 
anciennes élèves de cet établissement scolaire, une pseudo commercialisation de ces 
matchs à connotation sexuelle, par le biais d’entrées payantes et de vente de cassettes 
vidéos des films desdits matchs, des déplacements à l’étranger, en Hongrie et au 
Portugal, sous l’égide de [M. M.V.]. La véracité des faits a donc été confirmée par les 
intimés eux-mêmes. Ces informations ont-elles été altérées ? Les intimés le prétendent 
mais seule l’enquête pénale en cours pourrait le confirmer, ce qui sort du cadre 
strictement limité donné par les parties au présent procès uniquement basé sur la 
violation de la présomption d’innocence, du droit au procès équitable et du droit au 
respect de la vie privée, dans la période considérée.

c. La Cour considère cependant que la loyauté pour obtenir les informations n’a pas 
été respectée par le journaliste. Outre le fait que le journaliste n’explique pas comment 
lui est parvenue l’information initiale donnée par [V.B.] (violation du secret médical ?), 
la présence des journalistes au moment même de la perquisition matinale du domicile 
des [époux V.] n’est pas l’effet du hasard et ne peut être que le fruit d’une indiscrétion. 
L’information que détient le journaliste D. est manifestement antérieure au dépôt de la 
plainte de [V. B.]. Les images filmées de [V. B.], entourée de dames qui semblent être 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

10

celles d’un planning familial, sont démonstratrices de ce que [V. B.] a exposé ses 
accusations aux journalistes, encouragée en cela par d’autres personnes, avant même de 
dénoncer les faits au parquet.

Si la légalité des sources ne peut cependant être appréciée qu’au regard de l’enquête 
pénale, il n’en est pas de même des images tournées à l’occasion de la perquisition qui 
sont manifestement attentatoires au respect de la vie privée, dès lors qu’elles montrent 
la personne de [M. M.V.], citoyen ordinaire, surpris à son réveil et interloqué par la 
présence des policiers. Cette image d’un homme décontenancé et non informé de ce qui 
lui arrive, au contraire du journaliste qui procède aux prises de vue, constitue une prise 
d’image non consentie de la part des personnes surprises dans le cadre de leur vie intime 
et est attentatoire à leur vie privée. Elle doit être mise en balance avec le droit du public 
à être informé comme il sera dit ci-après.

La loyauté du reporteur pour rassembler les images utiles à l’émission est également 
sujette à caution, les auteurs étant venus quelques jours auparavant filmer une 
conférence présentée par [M. M.V.], responsable de la « vigne philosophe », dans le but 
manifeste de disposer d’images des [époux V.] au cas où ils refuseraient de participer à 
l’émission. Dans la mesure où le but véritable des prises de vues n’a pas été évoqué, 
[M. M.V.] considère à bon droit que le reporter a manqué de loyauté et a enfreint une 
règle déontologique.

(...)

e. Le reportage respecte pour le surplus le droit à la contradiction de [M. M.V.] et de 
son épouse, simples citoyens, qui, pour contrer les suspicions d’affaire grave de mœurs, 
de débauche, pornographie, prostitution ou de pédophilie ont choisi de parler librement 
de leur activité en se défendant de tout acte de viol ou attentat à la pudeur qui les 
concernerait, ou d’exploitation de la débauche, le témoin [V. B.] ou les autres jeunes 
filles n’émettant par ailleurs que de vagues propos à cet égard sur question insistante du 
journaliste. Le fondement des accusations ou leur véracité est, selon les intimés, 
contestable mais cet élément devait faire partie des suites d’enquêtes, en manière telle 
qu’il ne peut être reproché à l’appelante d’avoir émis de telles hypothèses, l’interview 
des [époux V.] devant assurer la contradiction nécessaire (le reportage présente en 
alternance l’audition des trois jeunes filles et la réponse des [époux V.] à leurs 
accusations). Il n’existe pas de déséquilibre manifeste entre les capacités réciproques 
d’expression et d’argumentation de chacune des parties.

f. Quant à la violation de la présomption d’innocence, elle résulte surtout de ce que, 
contrairement à ce que préconise [l’Association Générale des Journalistes 
professionnels de Belgique], le reportage n’adopte pas un ton neutre et se livre à une 
campagne « naming and shaming » (littéralement nommer et couvrir de honte), répétant 
à moultes reprises le nom des intimés, outre celui de son beau-frère, et ajoutant les 
termes accrocheurs « Préfet ou pervers ? Dr Jekyll ou Mister Hyde », utilisant la 
moquerie ou l’ironie de manière caractérisée, par exemple en traitant [M. M.V.]. 
d’« abbé Pierre » de la lutte féminine. L’obligation déontologique des journalistes de 
respecter la présomption d’innocence découle d’une combinaison de deux autres 
devoirs, celui du respect des faits et celui du respect de la vie privée, avec une exception 
nuancée pour les personnalités publiques, ce que ne sont pas les intimés, tous deux à la 
retraite depuis plusieurs années au moment des révélations. L’émission ne peut 
davantage se retrancher derrière l’alibi de l’existence d’un enjeu de société, l’intérêt 
général reconnu à l’émission étant, en l’espèce, de portée très limitée.

Les titres des JT et le matériel illustratif utilisé lors des séquences photos brouillées 
de scènes supposées pornographiques, annonces d’images choquantes, titres racoleurs, 
tels que proxénétisme, incitation à la débauche, la présentation à trois reprises entre le 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

11

19 et le 21 janvier 2006 de séquences à la une du journal de 20 heures annonçant 
l’émission, et la répétition à chaque fois des noms et prénoms des intimés et de leur 
beau-frère, de même que la diffusion de leur image, était de nature à mettre à mal 
l’honneur et la réputation de simples particuliers.

Le Ministère public relève encore à bon droit la déloyauté du montage et de certains 
aspects du filmage tels le décalage des images dans leur chronologie, l’usage de 
médaillons susceptibles d’infirmer les propos des intimés, ou de confirmer ceux du 
journaliste, l’usage de mimiques expressives cherchant à instaurer une connivence 
subliminale avec le spectateur mais laissant entendre que la cause de la culpabilité est 
entendue.

Cette manière de traiter l’information viole le droit des intimés a la présomption 
d’innocence.

3. Tonalité racoleuse et sarcastique.

C’est le traitement par l’appelante des informations et accusations recueillies par son 
journaliste qui donne au reportage une coloration « très particulière » - pour reprendre 
une expression usitée à plusieurs reprises par le [journaliste D.] à propos des activités 
des intimés-, à parfum de scandale, alors que ces informations, telles qu’elles 
apparaissaient à ce stade de l’enquête, étaient seulement de celles qu’une morale 
puritaine réprouverait. L’interview fait l’objet d’un montage qui ridiculise les intimés.

Il ne s’agit pas d’informer le téléspectateur mais bien d’une enquête personnelle en 
direct du journaliste D. et de son équipe, qui procède à l’interrogatoire « à charge » des 
[époux V.] et même de la directrice de l’établissement scolaire, lui reprochant, par 
exemple, de ne pas avoir mis à pied son professeur de gymnastique ou de ne pas avoir 
cru d’emblée les accusations de [V. B.].

L’appelante ou son préposé se substitue manifestement aux enquêteurs en faisant état 
du résultat de ses recherches auprès de témoins, de voisins, de clients, d’élèves dont on 
prétend qu’ils se taisent, en filmant les explications de la directrice de l’établissement, 
la mettant sur la sellette par rapport à sa responsabilité, en commandant les pièces à 
conviction, attentant par la même occasion à la vie privée d’autres lutteuses qui n’ont 
certes pas demandé tant de publicité à leur activité rémunérée.

La façon dont la vie de [V. B.] est jetée en pâture aux téléspectateurs est à tout le 
moins aussi choquante que le réquisitoire de l’appelante à l’égard des [époux V.]

Car la manière sarcastique, inquisitoriale ou ironique adoptée tout au long du 
reportage constitue un réquisitoire de culpabilité à l’égard des intimés, que la seule 
petite phrase donnée en fin de reportage sur leur présomption d’innocence ne suffit pas 
à dissiper.

La cour partage l’avis du Ministère public selon lequel avec les mêmes images et 
commentaires, recueillis dans le respect des règles déontologiques, « il n’était pas 
impossible de confectionner une émission neutre, non racoleuse ni provocatrice, tout en 
maintenant le caractère informatif, d’utilité publique et donc le quota d’audience 
légitimement supputé. » En l’espèce, l’appelante a manifestement dépassé les limites 
de la dose d’exagération et de provocation qui est permise dans le cadre de la liberté 
journalistique.

La bonne foi de l’appelante n’est pas en cause. Le journaliste D. a manifestement pris 
fait et cause pour une jeune femme dont la précarité psychologique lui apparaît avoir 
été abusée par des adultes. Le reportage et la diffusion des séquences aux JT n’adoptent 
cependant pas la réserve et la neutralité qui s’imposaient lorsqu’il s’agit de la vie privée 
de particuliers et de leur présomption d’innocence dans le cadre d’une enquête pénale 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

12

qui était en cours depuis trois mois lors de la diffusion de l’émission, sans qu’une 
inculpation n’ait été encore décernée à ce moment. Les articles 6 et 8 de la convention 
européenne des droits de l’homme ont donc bien été violes, l’appelante ayant commis 
une faute engendrant sa responsabilité sur base de l’article 1382 du code civil.

4. Le dommage

La pertinence de la décision d’accorder des dommages et intérêts pour les fautes 
professionnelles commises par l’appelante doit s’apprécier au regard de la nécessite 
sociale d’intervenir et la proportionnalité entre le moyen utilise et le but poursuivi.

En l’espèce, la réparation pécuniaire est le moyen sollicité par les intimes, le but 
poursuivi étant de stigmatiser la violation de la présomption d’innocence et d’éviter à 
l’avenir pareille dérive journalistique. Si la censure ne peut être rétablie, le media qui 
abuse de sa prérogative constitutionnelle à informer assumera par contre a posteriori 
les conséquences civiles de ses excès. Dans une société démocratique, il ne peut être 
considéré que le dommage aux droits à la vie privée et à la présomption d’innocence 
d’un simple citoyen par le fait d’une faute commise par un media dans l’exercice de sa 
mission d’information, serait négligeable et ne mériterait pas réparation.

La cour considère cependant que, sans connaître l’issue de la procédure pénale, il ne 
peut être conclu que ces fautes commises par l’appelante ont eu un impact sur 
l’orientation de l’enquête ou les décisions des juridictions d’instruction. La sanction 
administrative de la révocation infligée au premier intimé a été suspendue et il est 
vraisemblable que l’intimé [M. M.V.] l’aurait subie de la même manière si les faits 
d’organisation de matchs à connotation sexuelle dans le hall omnisport de 
l’établissement d’enseignement avaient été révélés à l’autorité pénale sans la publicité 
donnée par l’émission. L’activité même des intimés, qui ont utilisé les locaux dépendant 
de la communauté française, est la cause principale de leur dommage. L’angoisse qui 
en serait résultée aurait été la même, de même que les difficultés familiales, ou encore 
les avanies subies de la part de tierces personnes.

La publicité tapageuse donnée par l’émission a néanmoins favorisé la diffusion de 
l’information, voire provoqué une augmentation des réactions de vindicte ou de rejet à 
l’égard des intimés ce qui engendre un dommage moral de principe, non déterminable 
quant à son quantum, que la cour évalue en conséquence a un euro symbolique pour 
chacun des intimés (...) »

18.  Le pourvoi introduit par la requérante contre l’arrêt du 30 juin 2010 
fut rejeté par la Cour de cassation le 27 juin 2014. La Cour de cassation jugea 
que les juges d’appel avaient légalement motivé leur décision en considérant 
que le reportage et la diffusion de séquences aux journaux télévisés devaient 
adopter la réserve et la neutralité qui s’imposent lorsqu’il s’agit de la vie 
privée de particuliers et de leur présomption d’innocence dans le cadre d’une 
enquête pénale en cours depuis trois mois lors de la diffusion de l’émission, 
sans qu’une inculpation eût été décernée à ce moment.

III. AUTRES FAITS PERTINENTS

19.  Le 17 juin 2014, le tribunal de première instance de Dinant condamna 
M. M.V. à dix-huit mois de prison avec sursis pour plusieurs infractions dont 
certaines en relation avec les faits dénoncés dans le reportage du journaliste 
D. Notamment, M. M.V. fut reconnu coupable d’exploitation de la débauche 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

13

ou de la prostitution d’autrui, de tenue d’une maison de débauche et de 
prostitution, d’atteinte aux mœurs en excitant, favorisant ou facilitant, pour 
la passion d’autrui, la débauche, la corruption ou la prostitution d’un mineur, 
avec des circonstances aggravantes telles que l’auteur était l’instituteur de la 
victime ainsi que le mineur n’avait pas atteint l’âge de seize ans. Une simple 
déclaration de culpabilité pour une partie des faits reprochés fut adoptée en 
ce qui concerne Mme B.G.

LE CADRE ET LA PRATIQUE JURIDIQUES PERTINENTS

I. LE DROIT ET PRATIQUE INTERNES PERTINENTS

20.  L’article 1382 du code civil (ancien) est ainsi formulé :
« Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par 

la faute duquel il est arrivé, à le réparer. »

21.  Cette disposition peut servir de fondement à des actions civiles pour 
des abus de la liberté de la presse (Cass., 4 décembre 1952, 
Pas. 1953, I, p. 215 ; voir De Haes et Gijsels c. Belgique, 24 février 1997, 
§ 26, Recueil des arrêts et décisions 1997‑I).

II. LES INSTRUMENTS DU CONSEIL DE L’EUROPE

22.  Les passages pertinents en l’espèce de la Résolution 1003 (1993) de 
l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur l’éthique du 
journalisme, adoptée le 1er juillet 1993, sont ainsi libellés :

« 1.  Outre les droits et les devoirs juridiques stipulés par les normes juridiques 
pertinentes, les médias assument, à l’égard des citoyens et de la société, une 
responsabilité morale qu’il faut souligner, particulièrement dans un moment où 
l’information et la communication ont une grande importance tant pour le 
développement de la personnalité des citoyens que pour l’évolution de la société et de 
la vie démocratique.

2.  L’exercice du journalisme comporte des droits et des devoirs, des libertés et des 
responsabilités.

3.  Le principe de base de toute réflexion morale sur le journalisme doit partir d’une 
claire différenciation entre nouvelles et opinions, en évitant toute confusion. Les 
nouvelles sont des informations, des faits et des données, et les opinions sont 
l’expression de pensées, d’idées, de croyances ou de jugements de valeur par les 
médias, les éditeurs ou les journalistes.

4.  Les nouvelles doivent être diffusées en respectant le principe de véracité, après 
avoir fait l’objet des vérifications de rigueur, et doivent être exposées, décrites et 
présentées avec impartialité. Il ne faut pas confondre informations et rumeurs. Les titres 
et les énoncés d’informations doivent être l’expression le plus fidèle possible du 
contenu des faits et des données.

5.  L’expression d’opinions peut consister en réflexions ou commentaires sur des 
idées générales, ou se référer à des commentaires sur des informations en rapport avec 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

14

des événements concrets. Mais, s’il est vrai que l’expression d’opinions est subjective 
et que l’on ne peut ni ne doit exiger la véracité, on peut exiger en revanche que 
l’expression d’opinions se fasse à partir d’exposés honnêtes et corrects du point de vue 
éthique.

6.  Les opinions sous forme de commentaires sur des événements ou des actions ayant 
trait à des personnes ou des institutions ne doivent pas viser à nier ou à cacher la réalité 
des faits ou des données.

(...)

22.  Les journalistes, dans les informations qu’ils donnent et les opinions qu’ils 
formulent, doivent respecter la présomption d’innocence, principalement lorsqu’il 
s’agit d’affaires en instance de jugement, en évitant de prononcer des verdicts.

23.  Le droit des personnes à une vie privée doit être respecté. Les personnes qui ont 
des fonctions publiques ont droit à la protection de leur vie privée sauf dans les cas où 
cela peut avoir des incidences sur la vie publique. Le fait qu’une personne occupe un 
poste dans la fonction publique ne la prive pas du droit au respect de sa vie privée.

24.  La recherche d’un équilibre entre le droit au respect de la vie privée, consacré par 
l’article 8 de la Convention européenne des Droits de l’Homme, et la liberté 
d’expression, consacrée par l’article 10, est largement illustrée par la jurisprudence 
récente de la Commission et de la Cour européennes des Droits de l’Homme.

25.  Dans l’exercice de la profession de journaliste, la fin ne justifie pas les moyens ; 
l’information doit donc être obtenue par des moyens légaux et moraux.

26.  À la demande des personnes intéressées, et par l’intermédiaire des médias, on 
rectifiera automatiquement et rapidement, avec le traitement informatif adéquat, toutes 
les informations et les opinions démontrées fausses ou erronées. La législation nationale 
devrait prévoir des sanctions adéquates et, si nécessaire, des dédommagements. »

23.  Les passages pertinents en l’espèce de la Recommandation 
Rec(2003)13 du Comité des Ministres aux États membres sur la diffusion 
d’informations par les médias en relation avec les procédures pénales, 
adoptée le 10 juillet 2003, lors de la 848e réunion des Délégués des Ministres, 
sont ainsi libellés :

« Annexe à la Recommandation Rec(2003)13

Principes concernant la diffusion d’informations par les médias en relation avec les 
procédures pénales

Principe 1 – Information du public par les médias

Le public doit pouvoir recevoir des informations sur les activités des autorités 
judiciaires et des services de police à travers les médias. Les journalistes doivent en 
conséquence pouvoir librement rendre compte de et effectuer des commentaires sur le 
fonctionnement du système judiciaire pénal, sous réserve des seules limitations prévues 
en application des principes qui suivent.

Principe 2 - Présomption d’innocence

Le respect du principe de la présomption d’innocence fait partie intégrante du droit à 
un procès équitable.



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

15

En conséquence, des opinions et des informations concernant les procédures pénales 
en cours ne devraient être communiquées ou diffusées à travers les médias que si cela 
ne porte pas atteinte à la présomption d’innocence du suspect ou de l’accusé.

(...)

Principe 6 - Information régulière pendant les procédures pénales

Dans le cadre des procédures pénales d’intérêt public ou d’autres procédures pénales 
attirant particulièrement l’attention du public, les autorités judiciaires et les services de 
police devraient informer les médias de leurs actes essentiels, sous réserve que cela ne 
porte pas atteinte au secret de l’instruction et aux enquêtes de police et que cela ne 
retarde pas ou ne gêne pas les résultats des procédures. Dans le cas des procédures 
pénales qui se poursuivent pendant une longue période, l’information devrait être 
fournie régulièrement.

(...)

Principe 8 - Protection de la vie privée dans le contexte de procédures pénales en 
cours

La fourniture d’informations sur les personnes suspectées, accusées ou condamnées, 
ainsi que sur les autres parties aux procédures pénales devrait respecter leur droit à la 
protection de la vie privée conformément à l’article 8 de la Convention. Une protection 
particulière devrait être offerte aux parties qui sont des mineurs ou d’autres personnes 
vulnérables, aux victimes, aux témoins et aux familles des personnes suspectées, 
accusées ou condamnées. Dans tous les cas, une attention particulière devrait être portée 
à l’effet préjudiciable que la divulgation d’informations permettant leur identification 
peut avoir à l’égard des personnes visées dans ce Principe.

Principe 9 - Droit de rectification ou droit de réponse

Sans préjudice quant à la disponibilité d’autres voies de recours, toute personne qui a 
fait l’objet d’un compte rendu incorrect ou diffamatoire de la part des médias dans le 
cadre de procédures pénales devrait disposer d’un droit de rectification ou de réponse, 
selon les circonstances, contre les médias en question. Un droit de rectification devrait 
également être disponible en ce qui concerne les communiqués de presse contenant des 
informations incorrectes qui ont été diffusés par les autorités judiciaires ou les services 
de police. »

24.  Les passages pertinents du rapport explicatif de la Convention du 
Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les 
abus sexuels, adoptée le 25 octobre 2007, se lisent comme suit :

« 1. L’exploitation et les abus sexuels font partie des pires formes de violence à 
l’égard des enfants. Selon l’UNICEF, l’industrie dite « du sexe » fait travailler environ 
deux millions d’enfants chaque année. Plus d’un million de photographies représentant 
10 000 à 20 000 enfants victimes d’abus sexuels circulent sur Internet.

2. Parmi ces 10 000 à 20 000 enfants, seulement quelques centaines sont identifiés. 
Les autres sont des anonymes, abandonnés et très probablement victimes d’abus 
répétés.

3. Il n’existe aucune statistique sur l’ampleur du phénomène de la violence sexuelle à 
l’égard des enfants en Europe. Il est reconnu en revanche que l’écart entre le nombre 
de cas signalés à la police ou aux services sociaux et le nombre de cas réels est 
considérable. On sait aussi que, très souvent, les enfants victimes de violences sexuelles 
ont des très grandes difficultés à parler de ces actes lorsqu’ils sont commis par une 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

16

personne appartenant à leur environnement social ou familial ou parce qu’ils sont 
menacés. Or, les données disponibles montrent que, dans les pays du Conseil de 
l’Europe, la majorité des abus sexuels commis à l’encontre d’enfants sont perpétrés 
dans le cadre familial, par des proches ou par des personnes appartenant à 
l’environnement social de l’enfant. »

EN DROIT

I. SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 10 DE LA 
CONVENTION

25.  La requérante se plaint que sa condamnation au civil a constitué une 
ingérence dans son droit à la liberté d’expression. Elle invoque l’article 10 de 
la Convention, qui est ainsi libellé :

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 
d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 
sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de 
frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de 
radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations.

2.  L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 
nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la 
prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 
réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations 
confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. »

A. Sur la recevabilité

26.  Constatant que la requête n’est pas manifestement mal fondée ni 
irrecevable pour un autre motif visé à l’article 35 de la Convention, la Cour 
la déclare recevable.

B. Sur le fond

1. Thèses des parties
a) La requérante

27.  La requérante ne conteste pas que l’ingérence dans son droit à la 
liberté d’expression ait été « prévue par la loi », à savoir l’article 1382 du 
code civil, ni que ladite ingérence ait poursuivi le but légitime de la 
« protection des droits d’autrui » au sens de l’article 10 de la Convention. Elle 
soutient cependant que les motifs invoqués par les juridictions nationales 
belges pour justifier l’ingérence dans son droit n’étaient ni pertinents ni 
suffisants.

28.  La requérante conteste premièrement le raisonnement de la cour 
d’appel qui, tout en reconnaissant que le sujet du reportage rencontrait 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

17

l’intérêt général « au regard du système éducatif, de la protection de l’enfance 
ou du droit pénal », a estimé que la requérante ne pouvait « se retrancher 
derrière l’alibi de l’existence d’un enjeu de société, l’intérêt général reconnu 
à l’émission étant, en l’espèce, de portée très limitée ». La requérante y voit 
une contradiction empêchant de prendre pleinement en compte l’intérêt 
public important de l’émission. Par ailleurs, la requérante ne voit pas en quoi 
l’intérêt général pourrait être « variable », comme le soutient le 
Gouvernement, en l’absence de tout élément démontrant que l’intérêt général 
puisse diminuer en cours de procédure.

29.  La requérante argue ensuite qu’elle avait l’obligation d’informer les 
citoyens belges d’une affaire qui contenait des indices sérieux d’abus sexuels 
commis à l’égard des jeunes filles, certaines mineures, et que, fondées sur les 
témoignages des victimes, le reportage litigieux anticipait de quelques années 
le mouvement de libération de la parole des femmes victimes d’abus 
psychologiques et sexuels. Pour la requérante, ce reportage s’inscrivait 
parfaitement dans la mission de service public rempli par elle en vertu de son 
statut d’entreprise publique. Renvoyant à la jurisprudence de la Cour portant 
sur notion de contribution à un débat d’intérêt général, la requérante soutient 
que le reportage litigieux n’évoquait aucun élément de la vie privée des 
époux V. qui n’aurait pas été en relation directe avec les faits dénoncés.

30.  La requérante soutient également que M. M.V. était une personne 
publique en raison de son statut d’ancien directeur d’école, de responsable 
d’un club sportif et que, au surplus, les époux V. seraient entrés dans la sphère 
publique en raison des actes délictueux qu’ils avaient commis et pour lesquels 
ils avaient été condamnés par la suite.

31.  La requérante conteste le caractère déloyal de l’obtention de 
l’information à l’origine du reportage. Elle indique que V. B., une des 
victimes des agissements des époux V., s’est rendue au centre de planning 
familial de Rochefort et où l’employée à laquelle elle s’est confiée, compagne 
à l’époque du journaliste D., lui a conseillé de porter plainte à la police mais 
aussi d’aller raconter son histoire audit journaliste.

32.  S’agissant de la perquisition au domicile des époux V., la requérante 
indique que ses journalistes en ont été informés par une source judiciaire dont 
ils entendaient garder l’anonymat conformément au secret des sources 
journalistiques et que, même s’il s’agissait du « fruit d’une indiscrétion » 
comme indiqué par la cour d’appel, ceci ne peut être reproché à ses 
journalistes. La révélation de cette perquisition ne visait aucunement à 
satisfaire le voyeurisme de téléspectateurs mais au contraire était une 
information indispensable pour pouvoir confirmer que les faits révélés par les 
victimes faisaient l’objet d’une instruction judiciaire même si, au moment de 
la diffusion du reportage, les époux V. n’avaient pas été encore inculpés. La 
requérante avance que, contrairement à ce qui a été retenu par la cour d’appel, 
M. M.V. n’était ni « décontenancé » ni encore moins « surpris à son réveil » 
au moment d’ouvrir la porte à la police dès lors la perquisition a débuté à 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

18

12 h 50. Elle indique en outre que ces quelques secondes de diffusion 
relatives à la perquisition s’inséraient dans un reportage d’investigation de 
près d’une heure.

33.  S’agissant ensuite des prises de vues lors d’une conférence publique 
organisée par l’association présidée par M. M.V., la requérante soutient que 
leur utilisation n’était pas déloyale du simple fait que le but véritable de vues 
n’avait pas été évoqué par le journaliste. La requérante avance que les images 
de la conférence ont été tournées afin de démontrer la notoriété de M. M.V. 
dans la vie sociale locale et ont été utilisées à cette fin uniquement. À aucun 
moment, lors de ces prises de vues, le journaliste n’a tenté de surprendre les 
époux V. ni de leur faire confesser certaines informations dans l’ignorance 
des faits qui leur seraient ensuite reprochés.

34.  La requérante indique que les époux V. ont accepté d’être interviewés 
par le journaliste D. postérieurement à la prise de vues lors de la conférence 
susmentionnée ainsi qu’à la perquisition dans leur domicile. Ils ont répondu 
aux questions du journaliste D. en toute connaissance de cause, n’hésitant pas 
à commenter les chefs d’inculpation, à visionner certaines vidéos à caractère 
explicite et à les commenter etc., étant en parfaite possession de leurs moyens 
intellectuels pour répondre aux questions posées par le journaliste D. et pour 
former leur analyse des faits qui leur étaient imputés. Pour la requérante, un 
tel comportement différencie le cas d’espèce des situations où les prises de 
vue non consenties faisaient apparaître des personnes en état de vulnérabilité 
(Egeland et Hanseid c. Norvège, no 34438/04, § 61, 16 avril 2009, 
Axel Springer SE et RTL Television GmbH c. Allemagne, no 51405/12, § 52, 
21 septembre 2017).

35.  La requérante indique que le reportage du journaliste D. n’a révélé 
aucune information secrète issue du dossier pénal pouvant porter atteinte aux 
droits des époux V. et que ces derniers eux-mêmes ont confirmé avoir fait 
l’objet d’une perquisition et précisé au journaliste D., face caméra, quelles 
étaient les infractions reprises dans le procès-verbal de perquisition. Elle 
distingue sur ces points le cas d’espèce de la situation du requérant dans 
l’affaire Bédat c. Suisse [GC] (no 56925/08, §§ 68-80, 29 mars 2016).

36.  S’agissant ensuite du ton de l’émission, la requérante conteste les 
conclusions de la cour d’appel selon laquelle l’intéressée a dépassé la dose 
d’exagération et de provocation qui est permise dans la liberté journalistique. 
Citant amplement la jurisprudence de la Cour dans laquelle les questions de 
style journalistique avaient été abordées (notamment, Smolorz c. Pologne, 
no 17446/07, § 41, 16 octobre 2012, Koutsoliontos et Pantazis c. Grèce, 
nos 54608/09 et 54590/09, § 43, 22 septembre 2015, et Jiménez Losantos 
c. Espagne, no 53421/10, § 50, 14 juin 2016) la requérante soutient que, bien 
qu’ayant eu recours à l’ironie et la provocation, à aucun moment le 
journaliste D. n’a adopté un langage gratuitement offensant et que ses propos 
n’ont pas révélé d’invective gratuite ou d’animosité personnelle à l’encontre 
des époux V. Ce journaliste était connu pour son recours à un ton direct et 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

19

provocateur de sorte que, ayant accepté d’être interviewés par lui, les 
époux V. n’ont pas pu être surpris par le ton adopté par celui-ci.

37.  La requérante conteste de surcroît l’argument de la cour d’appel selon 
laquelle le ton sarcastique, inquisitorial et ironique du reportage a porté 
atteinte à la présomption d’innocence des époux V. Elle argue que les 
journalistes ne sont pas soumis au principe de la présomption d’innocence 
strict et que, pour respecter ses obligations déontologiques, ils doivent veiller 
à éviter de présenter, sans bases factuelles suffisantes, une personne comme 
responsable de certains faits avant même que cette responsabilité n’ait été 
établie par une décision de justice. Le journaliste D. a rempli cette obligation 
en l’espèce dès lors que la base factuelle sur laquelle il fondait son émission 
n’était ni contestée ni contestable, comme l’a reconnu la cour d’appel 
elle-même.

38.  La requérante indique ensuite que les juridictions nationales n’ont pas 
relevé le « niveau de gravité » de l’atteinte à la réputation des époux V. et 
que, selon la cour d’appel, « les fautes commises par la requérante » n’ont pas 
eu un impact sur « l’orientation de l’enquête ou sur les décisions des 
juridictions d’instruction ».

39.  Enfin, en ce qui concerne la gravité de la sanction, la requérante, citant 
l’affaire Ólafsson c. Islande (no 58493/13, § 61, 16 mars 2017), argue que, 
malgré le caractère mineur et la nature civile de la sanction elle était 
néanmoins censée gêner ou paralyser la couverture médiatique future de 
questions similaires.

b) Le Gouvernement

40.  Le Gouvernement soutient que la condamnation au civil de la 
requérante était prévue par la loi, en l’espèce l’article 1382 du code civil, et 
que le but de cette condamnation était la protection de la réputation, ce qui 
est un but légitime selon la Convention.

41.  Tout en reconnaissant que le reportage litigieux représentait 
« un certain intérêt général », le Gouvernement souligne que l’étendue de cet 
intérêt est variable car il peut évoluer en cours de procédure, en fonction de 
différents facteurs tels que la notoriété de la personne concernée, les 
circonstances de l’affaire ou tout autre nouveau développement intervenant 
en cours de procédure.

42.  Pour le Gouvernement, les époux V. pouvaient être difficilement 
qualifiés de personnalités publiques : il s’agissait de deux citoyens ordinaires 
soumis aux feux de l’actualité en raison d’une plainte pénale à leur encontre 
et c’est à ce titre que leur plainte a été prise en compte par les juridictions 
civiles belges.

43.  Le Gouvernement réitère ensuite les arguments développés par la cour 
d’appel selon laquelle le montage de l’émission audiovisuelle litigieuse a été 
réalisé de façon déloyale et diffusée à plusieurs reprises à une heure de grande 
écoute au niveau belge, européen et international. Le Gouvernement avance 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

20

que c’est à bon droit que les juridictions nationales ont considéré que les 
images et commentaires recueillis par la requérante ne visaient pas à informer 
le téléspectateur mais à réaliser un réquisitoire de culpabilité à l’égard des 
époux V.

44.  Quant à la proportionnalité de la sanction, le Gouvernement estime 
que la sanction imposée à l’issue de la procédure civile, à savoir, un euro 
symbolique, a été proportionnelle au but poursuivi et n’ont pas eu d’effet 
dissuasif sur le comportement ultérieur de la requérante.

45.  Le Gouvernement conclut en indiquant que les juridictions internes 
ont mis un soin tout particulier à apprécier les circonstances soumises à leur 
attention et ont tenu compte, dans une juste mesure des principes et critères 
mis en balance entre le droit au respect de la vie privée et le droit à la liberté 
d’expression définis par la jurisprudence de la Cour. L’ingérence dans 
l’exercice de la liberté d’expression de la requérante en vue de protéger la vie 
privée d’un citoyen ordinaire était donc nécessaire dans une société 
démocratique.

2. Appréciation de la Cour
a) Sur l’existence d’une ingérence « prévue par la loi » et visant un « but 

légitime »

46.  Les parties s’accordent à dire que la condamnation au civil de la 
requérante s’analyse en une ingérence dans l’exercice par celle-ci de son droit 
à la liberté d’expression au sens du premier paragraphe de l’article 10 de la 
Convention, qu’elle avait pour base légale l’article 1382 du code civil et 
qu’elle poursuivait le but de « la protection de la réputation (...) d’autrui » 
(paragraphes 27 et 40 ci-dessus). Elle ne voit aucune raison d’en juger 
autrement.

47.  La Cour doit donc rechercher si ladite ingérence était « nécessaire », 
dans une société démocratique, pour atteindre ce but.

b) Sur la nécessité de l’ingérence

i. Principes généraux

48.  Les principes généraux sur la base desquels s’apprécie la « nécessité 
dans une société démocratique » d’une ingérence dans l’exercice du droit 
protégé par l’article 10 de la Convention sont bien établis dans la 
jurisprudence de la Cour et ont été récemment réitérés dans l’arrêt NIT S.R.L. 
c. République de Moldova ([GC], no 28470/12, § 177, 5 avril 2022).

49.  Concernent la mise en balance des droits garantis par les articles 8 et 
10 de la Convention, la Cour renvoie aux nombreux arrêts en la matière (voir, 
parmi d’autres, Axel Springer AG c. Allemagne [GC], no 39954/08, §§ 78-84, 
7 février 2012, Couderc et Hachette Filipacchi Associés c. France [GC], 
no 40454/07, §§ 82-93, CEDH 2015 (extraits), Bédat, précité, §§ 48-54, et 
Satakunnan Markkinapörssi Oy et Satamedia Oy c. Finlande [GC], 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

21

no 931/13, §§ 162-165, 27 juin 2017). Elle l’a dit maintes fois, ces droits 
méritent a priori un égal respect (voir, parmi d’autres, Axel Springer AG, 
précité, § 87, Von Hannover c. Allemagne (no 2) [GC], nos 40660/08 et 
60641/08, § 106, CEDH 2012, Delfi AS c. Estonie [GC], no 64569/09, 
§§ 110 et 139, CEDH 2015, Couderc et Hachette Filipacchi Associés, 
précité, § 91, et Bédat, précité, § 52). La mise en balance de ces droits 
s’effectue selon les critères suivants : premièrement, la contribution à un 
débat d’intérêt général, deuxièmement, la notoriété de la personne visée et 
l’objet du reportage, troisièmement, le comportement antérieur de la personne 
concernée, quatrièmement, le mode d’obtention des informations et leur 
véracité, cinquièmement, le contenu, la forme et les répercussions de la 
publication et, sixièmement, la gravité de la mesure imposée (Axel Springer 
AG, précité, §§ 89-95, Satakunnan Markkinapörssi Oy et Satamedia Oy, 
précité, § 165, et les références qui y sont citées).

50.  Par ailleurs, la Cour a également considéré qu’aux fins de l’exercice 
de mise en balance des intérêts concurrents auquel la Cour doit se livrer, il lui 
faut aussi tenir compte du droit que l’article 6 § 2 de la Convention reconnaît 
aux individus d’être présumés innocents jusqu’à ce que leur culpabilité ait été 
légalement établie (Tourancheau et July c. France, no 53886/00, § 68, 
24 novembre 2005, Axel Springer SE et RTL Television GmbH, précité, § 40).

ii. Application en l’espèce des principes généraux pertinents

α) L’objet de l’émission litigieuse et sa contribution à un débat d’intérêt général

51.  La Cour note que l’émission litigieuse visait à informer le public des 
agissements suspects des époux V. et de l’enquête menée à cet égard par les 
autorités judiciaires. La cour d’appel a indiqué qu’il s’agissait de « suspicions 
d’affaire grave de mœurs, de débauche, [de] pornographie, [de] prostitution 
ou de pédophilie ».

52.  La Cour constate que les positions des parties divergent sur le point 
de savoir si l’émission litigieuse contribuait à un débat d’intérêt général 
(paragraphes 28-29 et 41 ci-dessus).

53.  La Cour est d’avis, avec la requérante, que l’argumentation 
développée sur ce point par la juridiction d’appel est ambiguë : tout en 
reconnaissant au début de son analyse que « [l]a qualité des parties, le cadre 
de cette activité, la minorité d’une jeune fille, et l’abus apparent de leurs 
faiblesses sociale ou psychologique, constitue un sujet qui rencontre l’intérêt 
général au regard du système éducatif, de la protection de l’enfance ou du 
droit pénal », elle a trouvé par la suite que « [l]’émission ne peut davantage 
se retrancher derrière l’alibi de l’existence d’un enjeu de société, l’intérêt 
général reconnu à l’émission étant, en l’espèce, de portée très limitée ».

54.  La Cour ne partage pas cette dernière partie de l’analyse de la 
juridiction d’appel. Elle estime que l’émission litigieuse touchait non 
seulement à la « protection de l’enfance » au sens général du terme mais 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

22

qu’elle était consacrée à une forme particulièrement grave de la violence à 
l’égard des enfants, à savoir l’exploitation et les abus sexuels (voir les extraits 
du rapport explicatif de la Convention du Conseil de l’Europe sur la 
protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels cités au 
paragraphe 24 ci-dessus). En effet, l’émission faisait état de l’existence d’une 
forme particulière de l’industrie de sexe, notamment, des spectacles dits de 
« lutte féminine » à connotation sexuelle et de l’implication dans cette activité 
de plusieurs jeunes filles dont au moins une était mineure aux moments des 
faits par une personne appartenant à leur environnement social. L’émission 
faisait également état du manque de confiance des autorités envers la parole 
des jeunes filles et des difficultés rencontrées par ces dernières pour se 
protéger et faire valoir leurs droits comme le démontraient les séquences du 
reportage portant sur les réticences de la police de donner suite à la première 
plainte déposée par une des jeunes filles témoignant sous anonymat ainsi que 
du refus de la directrice de l’athénée de croire le récit de V.B.

55.  La Cour relève que le reportage a été diffusé trois mois après le début 
de l’enquête judiciaire. Au moment de la diffusion, les autorités judiciaires 
n’avaient pas commenté le déroulement de l’enquête, ce que le journaliste a 
souligné au cours du journal télévisé du 20 janvier 2006 (paragraphe 10 
ci-dessus). Au vu de l’importance des questions soulevées dans le reportage 
et de l’absence de communication officielle des autorités d’enquête, le public 
avait un intérêt à être informé de la procédure en cours, y compris pour 
pouvoir exercer son droit de regard sur le fonctionnement du système 
judiciaire pénal (voir, entre autres, le principes de la Recommandation 
Rec(2003)13 cités au paragraphe 23 ci-dessus) et, le cas échéant, à se montrer 
vigilant à l’égard du danger qui guettait les jeunes filles susceptibles de 
fréquenter les époux V. Certes, la Cour a reconnu dans sa jurisprudence que 
l’étendue de l’intérêt du public quant aux procédures pénales était variable, 
car il pouvait évoluer au cours de la procédure en fonction, entre autres, des 
circonstances de l’affaire (Axel Springer AG, précité, § 96). Cependant, en 
l’espèce, il ne peut être dit que l’étendue de l’intérêt porté aux questions 
soulevées dans le reportage litigieux ait diminué étant donné que la procédure 
pénale en était à son début (voir, a contrario, Österreichischer Rundfunk 
c. Autriche (déc.), no 57597/00, 25 mai 2004, dans laquelle la diffusion d’un 
reportage a eu lieu trois ans après la fin du procès pénal de la personne dont 
l’image a été diffusée et un mois après sa libération conditionnelle). La Cour 
relève que, lors du journal télévisé du 19 janvier 2006 ainsi qu’à la fin du 
reportage diffusé le 24 janvier 2006, le journaliste D. a précisé que « de très 
nombreuses jeunes filles de Rochefort ont [lutté] chez [M. M.V.] alors 
qu’elles étaient mineures », que depuis le début de l’enquête six jeunes filles 
avaient témoigné contre M. M.V. et que « la justice dinantaise » s’attendait à 
d’autres témoignages (paragraphes 9 et 11 ci-dessus). Le public avait donc 
d’autant plus intérêt à être informé d’une affaire dont l’ampleur restait à 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

23

établir (comparer avec Y c. Suisse, no 22998/13, § 74, 6 juin 2017, et Sellami 
c. France, no 61470/15, § 58, 17 décembre 2020).

56.  Eu égard aux éléments ci-dessus, la Cour considère que l’émission 
litigieuse touchait indubitablement des questions d’intérêt général (voir, dans 
le même sens, SIC - Sociedade Independente de Comunicação c. Portugal, 
no 29856/13, § 63, 27 juillet 2021). Elle rappelle que, s’agissant du niveau de 
protection, l’article 10 § 2 de la Convention ne laisse guère de place pour des 
restrictions à la liberté d’expression dans deux domaines : celui du discours 
politique et celui des questions d’intérêt général (Bédat, précité, § 49, et les 
affaires auxquelles il y est fait référence). Dès lors, l’exercice de la liberté 
d’expression dans le cadre d’une émission télévisée consacrée à un sujet 
d’intérêt général majeur étant en jeu, les autorités belges ne disposaient que 
d’une marge d’appréciation restreinte pour juger que la mesure incriminée 
répondait à un « besoin social impérieux ». La Cour devra en conséquence 
procéder à un examen des plus scrupuleux de la proportionnalité de cette 
mesure au but légitime poursuivi au sens de l’article 10 § 2 (Monnat c. Suisse, 
no 73604/01, § 61, CEDH 2006-X, et Radio France et autres c. France, 
no 53984/00, § 34, CEDH 2004‑II).

β) La notoriété des personnes visées et leur comportement antérieur

57.  En ce qui concerne la notoriété des personnes en cause, la Cour 
rappelle qu’en principe l’appréciation du degré de notoriété appartient en 
premier lieu aux juges internes, surtout lorsqu’il s’agit de personnes connues 
principalement à l’échelle nationale (Axel Springer AG, précité, § 98). En 
l’espèce, la cour d’appel ne s’est pas explicitement prononcée sur le degré de 
la notoriété des époux V. mais a indiqué qu’ils étaient de « simples citoyens » 
et « simples particuliers », ou, en ce qui concerne M. M.V., « citoyen 
ordinaire ». La requérante conteste cette appréciation estimant que 
les époux V. étaient des personnages publics (paragraphe 30 ci-dessus).

58.  Pour sa part, la Cour estime que le statut d’ancien directeur d’un 
établissement scolaire de M. M.V. ne lui conférait pas la qualité de 
personnage public (voir, a contrario, Banaszczyk c. Pologne, no 66299/10, 
§ 69, 21 décembre 2021, où il s’agissait d’un praticien de santé pourvu de 
fonctions officielles de direction dans un hôpital public). Bien que le domicile 
des époux V. fût soumis à une perquisition dans le cadre de l’enquête 
judiciaire, ils n’ont pas été inculpés à ce moment-là ni n’ont comparu devant 
la justice en tant qu’accusés (voir, a contrario, Ristamäki et Korvola 
c. Finlande, no 66456/09, § 53, 29 octobre 2013, où la diffusion d’un 
reportage litigieux coïncidait avec le début du procès pénal public à l’égard 
de la personne qui, du fait de sa participation audit procès, était « au-devant 
de la scène »). En même temps, la Cour relève que M. M.V. animait des 
rencontres publiques dans le cadre d’une association. Quelques séquences du 
reportage litigieux ont d’ailleurs été consacrées à cette qualité de M. M.V. 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

24

qui, selon le journaliste D., était un « notable » local (paragraphe 11 
ci-dessus).

59.  Quoi qu’il en soit, la Cour estime que les époux V. ont accepté d’être 
interviewés par le journaliste de la requérante qui est une compagnie de 
télévision à échelle nationale et internationale, consentant ainsi à être projetés 
au-devant de la scène, si bien que leur « espérance légitime » de voir leur vie 
privée effectivement protégée était limitée (Axel Springer AG, précité, § 101).

γ) Le mode d’obtention des informations et leur véracité

60.  La Cour note que la juridiction d’appel a remis en cause la loyauté du 
journaliste D. quant à la manière d’obtenir les informations, à savoir, 
l’information initiale sur la plainte de V.B. au centre de planning familial et 
celle sur la perquisition dans le domicile des époux V. ainsi que quant à 
« l’obtention des images utiles à l’émission », notamment des séquences 
tournées lors de la conférence locale animée par M. M.V.

61.  La Cour rappelle d’emblée que la protection des sources 
journalistiques revêt une importance particulière pour la liberté de la presse 
dans une société démocratique (Jecker c. Suisse, no 35449/14, §§ 30-33, 
6 octobre 2020, et les références qui y sont incluses). Le droit des journalistes 
de taire leurs sources ne saurait être considéré comme un simple privilège qui 
leur serait accordé ou retiré en fonction de la licéité ou de l’illicéité de leurs 
sources, mais constitue un véritable attribut du droit à l’information, à traiter 
avec la plus grande circonspection (ibidem, § 33 in fine). En l’espèce, 
l’obtention de l’information par le journaliste sur la perquisition au domicile 
des époux V. reposait sur des sources judiciaires que le journaliste de la 
requérante pouvait légitiment espérer ne pas devoir divulguer. S’agissant de 
l’information initiale sur la plainte de V.B., la Cour note que la version 
avancée par la requérante devant la Cour n’a pas été présentée à la cour 
d’appel qui avait indiqué que « le journaliste n’expliqu[ait] pas comment lui 
[était] parvenue l’information initiale donnée par [V.B.] (violation du secret 
médical ?) ». En tout état de cause, la Cour estime que les considérations 
ci-dessus quant à la protection des sources journalistiques sont également 
valables à l’égard de cette information. L’information initiale a permis au 
journaliste D. de lancer son enquête, de sorte que la personne à l’origine de 
cette information, que soit le médecin du centre de planning familial ou V.B. 
elle-même, puisse être considérée comme une source journalistique (voir, sur 
la portée de ce terme, Sanoma Uitgevers B.V. c. Pays-Bas [GC], no 38224/03, 
§ 44, 14 septembre 2010, et comparer, a contrario, avec Standard 
Verlagsgesellschaft mbH c. Autriche (no 3), no 39378/15, §§ 70-71, 
7 décembre 2021). La Cour considère donc que l’obtention de ces 
informations par le journaliste D. ne peut être considérée comme déloyale.

62.  S’agissant ensuite des séquences filmées au moment de la perquisition 
dans le domicile des époux V., la Cour considère que, s’il ne fait aucun doute 
en l’espèce que cette séquence avait été prise dans les circonstances de la vie 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

25

privée de M. M.V. et que celui-ci n’avait pas consenti à être filmé dans ces 
circonstances, le lien qu’elle présentait avec le reportage litigieux n’était pas 
ténu, artificiel ou arbitraire (Couderc et Hachette Filipacchi Associés, précité, 
§ 148). De surplus, comme l’avance à bon droit la requérante, les séquences 
en question n’ont duré que quelques secondes dans un reportage 
d’investigation de cinquante-deux minutes. Leur usage doit donc être 
apprécié à la lumière du reportage pris dans son ensemble qui était constitué 
dans une large mesure d’enregistrements des interviews des jeunes filles et 
des époux V. eux-mêmes.

63.  Quant à l’utilisation des séquences filmées lors de l’évènement local 
organisé par l’association présidée par M. M.V., la Cour relève que c’était un 
événement ouvert au public. Elle rappelle que, puisqu’à certaines occasions 
les gens se livrent sciemment ou intentionnellement à des activités qui sont 
ou peuvent être enregistrées ou rapportées publiquement, ce qu’un individu 
est raisonnablement en droit d’attendre quant au respect de sa vie privée peut 
constituer un facteur significatif, quoique pas nécessairement décisif 
(López Ribalda et autres c. Espagne [GC], nos 1874/13 et 8567/13, § 89, 
17 octobre 2019). En l’espèce, il n’a pas été allégué devant les juridictions 
internes que M. M.V. eût objecté à la prise d’images lors de la conférence ou 
qu’il eût considéré sa participation à ladite conférence comme relevant de sa 
vie privée. La cour d’appel a estimé que le journaliste D. avait enfreint la 
déontologie journalistique n’ayant pas évoqué le but véritable des prises de 
vues lors de ladite conférence et que « le but manifeste » était « de disposer 
d’images des [époux V.] au cas où ils refuseraient de participer à l’émission ». 
Or, la Cour estime que cette conclusion n’est basée sur aucun fait vérifiable. 
Comme le soutient la requérante, leur but était de démontrer la notoriété 
locale de M. M.V.

64.  La véracité des faits relatés par le reportage n’a d’ailleurs pas été 
contestée par les parties à la procédure interne, et ne l’est pas non plus par les 
parties à la procédure devant la Cour. La bonne foi du journaliste D. n’était 
pas non plus en cause, comme l’a indiqué la cour d’appel.

δ) Le contenu, la forme et les conséquences de l’émission et considérations y 
afférentes

65.  Pour le contenu du reportage litigieux, la Cour renvoie au paragraphe 
51 ci-dessus. Elle note que le reportage préparé par le journaliste D. a été 
diffusé par la requérante à une heure de grande écoute et était donc susceptible 
d’atteindre un public large.

66.  Quant à la forme du reportage, la Cour relève que la cour d’appel a 
reproché à la requérante d’avoir utilisé des « titres racoleurs » et de répéter à 
plusieurs reprises les noms des époux V. Elle rappelle avoir trouvé, en ce qui 
concerne un article de presse écrite, que l’emploi d’expressions 
vraisemblablement destinées à capter l’attention du public n’est pas en soi de 
nature à poser problème au regard de la jurisprudence de la Cour et qu’il ne 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

26

pouvait être reproché au magazine l’habillage de l’article et la recherche 
d’une présentation attrayante dès lors que ceux-ci ne dénaturent ni ne 
tronquent l’information publiée et ne sont pas de nature à induire le lecteur 
en erreur (Couderc et Hachette Filipacchi Associés, précité, § 145). De 
surcroît, l’inclusion dans un reportage d’éléments individualisés, tel le nom 
complet de la personne visée, constitue un aspect important du travail de la 
presse (M.L. et W.W. c. Allemagne, nos 60798/10 et 65599/10, § 105, 28 juin 
2018). La Cour estime que ces conclusions sont transposables au cas d’espèce 
et que la répétition des noms des époux V. au cours des journaux télévisés et 
du reportage litigieux ainsi que l’utilisation de titres destinés à capter 
l’attention du public ne peuvent pas être retenues en défaveur de la 
requérante.

67.  Par ailleurs, la Cour relève que, dans les titres litigieux (« Préfet ou 
pervers ? Dr Jekill ou Mister Hyde ? »), le journaliste de la requérante a usé 
de la forme interrogative plutôt qu’affirmative. Elle rappelle que la 
circonstance que les propos reprochés à un individu étaient entourés de 
précautions de style est un facteur à prendre en compte dans le cadre du 
contrôle de la proportionnalité d’une ingérence dans l’exercice de sa liberté 
d’expression (Tête c. France, no 59636/16, § 67, 26 mars 2020). Ces titres 
étaient certes provocateurs dans la mesure où ils comportaient un élément de 
jugement de valeur du journaliste D. quant aux informations recueillies lors 
de son investigation (voir, mutatis mutandis, Faludy-Kovács c. Hongrie, 
no 20487/13, § 33, 23 janvier 2018), mais ne les dénaturaient pas ni 
n’induisaient les téléspectateurs en erreur quant aux informations recueillies 
(voir, a contrario, Abeberry c. France (déc.), no 58729/00, 21 septembre 
2004). Dans l’arrêt Riolo c. Italie (no 42211/07, § 68, 17 juillet 2008), la Cour 
a estimé que les expressions ironiques utilisées par le requérant, notamment 
la comparaison de la personne visée par ses propos avec les personnages du 
roman de Stevenson « L’étrange cas du docteur Jekill et de M. Hyde », 
« n’ont pas débouché sur des insultes et ne sauraient être jugées gratuitement 
offensantes ; elles avaient en effet une connexion avec la situation que 
l’intéressé commentait ». De l’avis de la Cour, cette conclusion est également 
transposable au cas d’espèce. En effet, les questions sur la personnalité de 
M. M.V. étaient liées à ses agissements dénoncés par les jeunes filles 
interviewées par le journaliste D.

68.  La Cour estime que la tonalité des questions était incisive mais que le 
langage employé n’était ni vulgaire ni injurieux. Elle considère que les titres 
litigieux étaient en rapport avec la situation commentée par le journaliste D. 
et ne sauraient, par conséquent, être jugés comme étant des attaques gratuites 
envers M. M.V. ou Mme B.G. De surcroît, M. M.V. a eu l’occasion de réagir 
à une de ces questions lors de l’interview accordée au journaliste D. en 
répondant que c’était « une belle phrase » et qu’il y a « un bon et un 
mauvais », mais « c’était toujours [lui] » (paragraphe 11 ci-dessus). Il en est 
de même quant à la question du journaliste posée lors de l’interview portant 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

27

sur le versant financier de l’activité des époux V., notamment « Vous êtes 
l’Abbé Pierre de la lutte, en quelque sorte ? ». Bien que la question fût 
ironique, ce que le journaliste D. a d’ailleurs reconnu immédiatement lors 
l’interview, elle n’était ni offensante ni injurieuse et servait à exprimer le 
doute du journaliste – et donc son jugement de valeur – quant à l’absence de 
l’intérêt financier de M. M.V. dans l’organisation de matchs avec les jeunes 
filles et la vente de cassettes vidéo.

69.  La Cour rappelle à cet égard la distinction entre déclarations de fait et 
jugements de valeur. La matérialité des déclarations de fait peut se prouver ; 
en revanche, les jugements de valeur ne se prêtant pas à une démonstration 
de leur exactitude, l’obligation de preuve est donc impossible à remplir et 
porte atteinte à la liberté d’opinion elle-même, élément fondamental du droit 
garanti par l’article 10. Cependant, en cas de jugement de valeur, la 
proportionnalité de l’ingérence dépend de l’existence d’une « base factuelle » 
suffisante sur laquelle reposent les propos litigieux : à défaut, ce jugement de 
valeur pourrait se révéler excessif (Morice c. France [GC], no 29369/10, 
§ 126, CEDH 2015, avec des références ultérieures).

70.  Comme il a été indiqué au paragraphe 64 ci-dessus, la véracité des 
faits relatés par le reportage n’était pas remise en cause. La Cour estime donc 
que le journaliste D. disposait d’une « base factuelle » suffisante pour son 
jugement de valeur.

71.  Eu égard à ce qui précède, la Cour estime que, compte tenu du 
contexte du reportage litigieux, le style et les moyens d’expression employés 
par le journaliste de la requérante étaient en rapport avec la nature des 
questions abordées dans le reportage.

72.  En ce qui concerne les conséquences du reportage, la Cour relève que 
la cour d’appel n’a pas établi qu’il eût « un impact sur l’orientation de 
l’enquête ou les décisions des juridictions d’instruction » (voir, a contrario, 
Tourancheau et July, précité, § 75).

73.  La Cour constate que la cour d’appel a estimé que le reportage 
litigieux a violé l’article 6 § 2 de la Convention dans la mesure où il aurait 
porté atteinte la présomption d’innocence des époux V.

74.  La Cour rappelle que l’article 6 § 2 de la Convention protège les 
individus contre toute ingérence des autorités de l’État et que la responsabilité 
de l’État sur le terrain de cette disposition ne peut être engagée pour des 
propos tenus par des personnes privées (Mulosmani c. Albanie, no 29864/03, 
§§ 140-141, 8 octobre 2013, et Tikhonov et Khasis c. Russie, nos 12074/12 et 
16442/12, §§ 61-62, 16 février 2021). Toutefois, rien n’empêche les États de 
prévoir dans le droit interne des dispositions qui offrent un niveau de 
protection supplémentaire en répandant la portée d’un droit protégé par la 
Convention aux relations entre personnes privées (voir, par exemple, 
Marchiani c. France (déc.), no 30392/03, 27 mi 2008, et Société Bouygues 
Télécom c. France (déc.), no 2324/08, § 57, 13 mars 2012, concernant 
l’article 9-1 du code civil français qui, outre le droit à réparation qu’il 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

28

consacre, prévoit des procédures d’urgence qui peuvent être utilisées par 
toute personne dont la présomption d’innocence n’est pas respectée par une 
personne physique ou morale).

75.  La Cour rappelle également que, dans la plupart des affaires portant 
sur le respect de la présomption d’innocence au regard de l’article 6 § 2 de la 
Convention, elle s’est penchée sur la portée de déclarations – orales ou écrites 
– de divers représentants de l’État et a fait une distinction entre celles qui 
reflètent le sentiment que la personne concernée est coupable, et celles qui se 
bornent à décrire un état de suspicion. Elle a estimé que les premières violent 
la présomption d’innocence, tandis que les deuxièmes ont été à plusieurs 
reprises considérées comme conformes à l’esprit de l’article 6 de la 
Convention (Marziano c. Italie, no 45313/99, § 31, 28 novembre 2002).

76.  En l’espèce, la cour d’appel a conclu à la violation de l’article 6 § 2 
de la Convention principalement en raison du ton « sarcastique » du reportage 
et de la manière de traiter l’information par le journaliste.

77.  La Cour a déjà souligné qu’il faut tenir compte du fait que les médias 
audiovisuels ont des effets beaucoup plus immédiats et puissants que la presse 
écrite. Par les images, les médias audiovisuels peuvent transmettre des 
messages que l’écrit n’est pas apte à faire passer. Dans le même temps, un 
compte rendu objectif et équilibré peut emprunter des voies fort diverses en 
fonction entre autres du moyen de communication dont il s’agit. Il 
n’appartient pas à la Cour, ni aux juridictions nationales d’ailleurs, de se 
substituer à la presse pour dire quelle technique de compte rendu les 
journalistes doivent adopter. À cet égard, la Cour rappelle que, outre la 
substance des idées et informations exprimées, l’article 10 protège leur mode 
d’expression (NIT S.R.L., précité, §§ 182-183).

78.  La Cour a estimé que le ton ironique et sarcastique adopté par le 
journaliste dans son reportage servait à exprimer son jugement de valeur à 
l’égard des déclarations des époux V. mais que ce jugement de valeur avait 
une base factuelle suffisante (paragraphe 70 ci-dessus). Elle constate en outre 
qu’à aucun moment le journaliste n’a affirmé que les charges qui avaient 
servis de base à la perquisition chez les époux V. étaient prouvées ou que ces 
derniers avaient commis les infractions faisant l’objet de l’enquête (voir, 
a contrario, Worm c. Autriche, 29 août 1997, § 52, Recueil des arrêts et 
décisions 1997-V, Pedersen et Baadsgaard c. Danemark [GC], no 49017/99, 
§ 80, CEDH 2004-XI, et Annen c. Allemagne (no 3), no 3687/10, § 31, 
20 septembre 2018). Qui plus est, tant pendant le journal télévisé du 
21 janvier 2006 qu’à la fin du reportage diffusé le 24 janvier 2006, il a été 
rappelé aux téléspectateurs que l’enquête était en cours et que les époux V. 
étaient présumés innocents. Dans ces circonstances, contrairement à la cour 
d’appel, la Cour n’estime pas que le rappel de la présomption d’innocence 
des époux V. à la fin du reportage du 24 janvier 2006 fût insuffisant. En ce 
qui concerne les moyens non verbaux utilisés par le journaliste et mis en 
exergue par la cour d’appel, la Cour considère que, dans les circonstances de 



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

29

l’espèce, ils n’équivalaient pas à une « déclaration de culpabilité » au sens de 
sa jurisprudence. Le téléspectateur était mis en mesure de faire la part des 
choses et de ne pas se méprendre sur le fait que l’affaire n’avait pas encore 
été jugée. La Cour est d’avis que, pris dans son ensemble, le reportage 
litigieux se bornait à décrire un état de suspicion à l’égard des époux V. sans 
pour autant dépasser le seuil de cette suspicion.

ε) La sévérité de la sanction imposée

79.  La Cour note que la requérante a été condamnée au civil à payer à 
chacun des époux V. un euro symbolique au titre de dommage moral. Elle 
estime toutefois que, au regard de l’article 10 de la Convention, la légèreté de 
la sanction imposée ne saurait à elle seule pallier l’absence de raisons 
suffisantes de restreindre le droit à la liberté d’expression. La Cour considère 
que, bien que légère, elle a pu exercer un effet dissuasif sur la requérante et 
qu’en tout état de cause, elle ne se justifiait pas au vu des éléments énumérés 
ci-dessus (Axel Springer AG, précité, § 109).

iii. Conclusion

80.  En somme, bien que pertinents, les motifs avancés par les juridictions 
nationales ne suffisent pas à établir que l’ingérence incriminée était 
« nécessaire dans une société démocratique ». Au vu de l’importance des 
médias dans une société démocratique ainsi que de la marge d’appréciation 
réduite des autorités internes s’agissant d’une émission télévisée portant sur 
un sujet de nature à susciter considérablement l’intérêt du public, la Cour 
estime que la nécessité des restrictions apportées à la liberté d’expression doit 
être établie de manière convaincante. Malgré le caractère léger de la sanction 
infligée à la requérante, la Cour estime qu’il n’existe pas de rapport 
raisonnable de proportionnalité entre, d’une part, les restrictions au droit de 
la requérante à la liberté d’expression qu’ont entraînées les mesures décidées 
par les juridictions nationales et, d’autre part, le but légitime poursuivi, à 
savoir, la protection de la réputation d’autrui.

81.  Partant, il y a eu violation de l’article 10 de la Convention.

II. SUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION

82.  Aux termes de l’article 41 de la Convention :
« Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et si 

le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer qu’imparfaitement 
les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie lésée, s’il y a lieu, une 
satisfaction équitable. »



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

30

A. Dommage

83.  Tout en estimant avoir subi un préjudice moral, la requérante avance 
que le constat de violation par la Cour saurait le réparer suffisamment.

84.  Le Gouvernement soutient qu’aucune réparation n’est due en 
l’absence de fondement.

85.  Eu égard aux circonstances particulières de l’espèce, la Cour 
considère que le constat de violation de l’article 10 de la Convention est 
suffisant pour réparer le dommage moral subi par la requérante 
(Patrício Monteiro Telo de Abreu c. Portugal, no 42713/15, § 53, 7 juin 
2022).

B. Frais et dépens

86.  La requérante réclame 35 666,35 EUR au titre des frais et dépens 
qu’elle a engagés dans le cadre de la procédure menée devant les juridictions 
internes et 18 935,34 EUR au titre de ceux qu’elle a engagés aux fins de la 
procédure menée devant la Cour.

87.  Le Gouvernement n’a pas remis en cause les montants ainsi chiffrés 
par la requérante.

88.  Selon la jurisprudence de la Cour, un requérant ne peut obtenir le 
remboursement de ses frais et dépens que dans la mesure où se trouvent 
établis leur réalité, leur nécessité et le caractère raisonnable de leur taux. En 
l’espèce, compte tenu des documents en sa possession et des critères 
susmentionnés, la Cour juge raisonnable d’allouer à la requérante la somme 
de 54 601,69 EUR tous frais confondus plus tout montant pouvant être dû sur 
cette somme à titre d’impôt.

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À L’UNANIMITÉ,

1. Déclare la requête recevable ;

2. Dit qu’il y a eu violation de l’article 10 de la Convention ;

3. Dit que le constat de violation constitue en lui-même une satisfaction 
équitable suffisante pour tout dommage moral subi par la requérante;

4. Dit
a) que l’État défendeur doit verser à la requérante, dans un délai de trois 

mois à compter de la date à laquelle l’arrêt sera devenu définitif 
conformément à l’article 44 § 2 de la Convention, 54 601,69 EUR 
(cinquante-quatre mille six cent un euros soixante-neuf cents), plus 
tout montant pouvant être dû sur cette somme par la requérante à titre 
d’impôt, pour frais et dépens ;



ARRÊT RTBF c. BELGIQUE (N° 2) 

31

b) qu’à compter de l’expiration dudit délai et jusqu’au versement, ce 
montant sera à majorer d’un intérêt simple à un taux égal à celui de la 
facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne applicable 
pendant cette période, augmenté de trois points de pourcentage.

Fait en français, puis communiqué par écrit le 13 décembre 2022, en 
application de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement.

Dorothee von Arnim Arnfinn Bårdsen
Greffière adjointe Président


