
CONSEIL
DE L’EUROPE

COUNCIL
OF EUROPE

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME
EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

TROISIÈME SECTION

AFFAIRE MONNAT c. SUISSE

(Requête no 73604/01)

ARRÊT

La présente version a été rectifiée conformément à l’article 81 du règlement
de la Cour le 11 janvier 2007.

STRASBOURG

21 septembre 2006

DÉFINITIF

21/12/2006





ARRÊT MONNAT c. SUISSE 1

En l’affaire Monnat c. Suisse,
La Cour européenne des droits de l’homme (troisième section), siégeant 

en une chambre composée de :
Boštjan M. Zupančič, président,
John Hedigan,
Luzius Wildhaber,
Lucius Caflisch,
Corneliu Bîrsan,
Alvina Gyulumyan,
Egbert Myjer, juges,

et de Vincent Berger, greffier de section,
Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 31 août 2006,
Rend l’arrêt que voici, adopté à cette date :

PROCÉDURE

1.  A l’origine de l’affaire se trouve une requête (no 73604/01) dirigée 
contre la Confédération suisse et dont un ressortissant de cet Etat, M. Daniel 
Monnat (« le requérant »), a saisi la Cour le 13 juin 2001 en vertu de 
l’article 34 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des 
libertés fondamentales (« la Convention »).

2.  Le requérant est représenté par Me C. Poncet, avocat à Genève. Le 
gouvernement suisse (« le Gouvernement ») est représenté par son agent, 
M. P. Boillat, ancien sous-directeur de la section des droits de l’homme et 
du Conseil de l’Europe à l’Office fédéral de la justice.

3.  Le 26 octobre 2004, la Cour a décidé de communiquer la requête au 
Gouvernement. Comme le permet l’article 29 § 3 de la Convention, elle a en 
outre décidé que seraient examinés en même temps la recevabilité et le fond 
de l’affaire.

EN FAIT

I.  LES CIRCONSTANCES DE L’ESPÈCE

4.  Le requérant est né en 1951 et réside à Genève.
5.  Le requérant est journaliste auprès de la Société suisse de 

radiodiffusion et télévision (SSR). Au moment des faits, il était responsable 
de l’émission d’information « Temps présent ».

6.  Les 6 et 11 mars 1997, dans le cadre de cette émission, la SSR 
diffusa, sur sa chaîne de Télévision suisse romande (TSR), un reportage sur 



2 ARRÊT MONNAT c. SUISSE

l’attitude de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, intitulé 
« L’honneur perdu de la Suisse », dont le requérant est l’auteur.

Le reportage commence par l’évocation de l’histoire de la Suisse pendant 
la Seconde Guerre mondiale, telle que la population de l’époque est 
supposée l’avoir vécue et telle qu’elle a été enseignée pendant des années 
dans les écoles. La Suisse y est présentée comme un pays courageux qui, 
malgré sa neutralité, était du côté de la démocratie, donc des Alliés. Après 
ce rappel du « mythe », le journaliste affirme « Le réveil a été plutôt 
brutal ». L’émission se poursuit par des déclarations sévères de 
personnalités sur l’attitude de la Suisse et par des avis contrastés de Suisses 
ayant vécu à cette époque. Le journaliste déclare que des historiens se sont 
attachés à révéler une bonne partie de la vérité. L’émission décrit ensuite 
l’attitude de la Suisse, de ses dirigeants, en soulignant leurs affinités 
supposées avec l’extrême droite et leurs velléités de rapprochement avec 
l’Allemagne. Suit une analyse de la question de l’antisémitisme dans le pays 
et des relations économiques entre la Suisse et l’Allemagne, insistant sur le 
blanchiment d’argent nazi par la Suisse ainsi que sur le rôle des banques et 
des assurances suisses dans l’affaire des fonds juifs en déshérence.

7.  L’émission suscita des réclamations de la part de groupes de citoyens 
qui déposèrent des plaintes en invoquant l’article 4 de la loi fédérale sur la 
radio et la télévision (« la LRTV », paragraphe 19 ci-dessous) auprès de 
l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radiotélévision 
(« l’Autorité de plainte »).

8.  Au cours de l’instruction des plaintes, l’Autorité de plainte procéda à 
l’audition de deux historiens, puis, le 24 octobre 1997, elle admit les 
plaintes. Elle demanda à la SSR de lui soumettre dans les quatre-vingt-dix 
jours de la notification de sa décision les mesures propres à remédier à la 
violation constatée au sens de l’article 67, alinéa 2, de la LRTV (paragraphe 
20 ci-dessous).

9.  La SSR forma un recours contre la décision.
10.  Le 1er décembre 1998, le Tribunal fédéral admit le recours pour 

violation du droit d’être entendu, annula la décision attaquée et renvoya 
l’affaire devant l’Autorité de plainte pour une nouvelle décision.

11.  Le 27 août 1999, l’Autorité de plainte, après avoir tenu une audience 
à huis clos avec les parties, accueillit à nouveau les plaintes des citoyens.

Elle nota que « lorsque les événements en cause appartiennent à 
l’histoire, leur présentation journalistique n’est pas sans soulever des 
difficultés. Les témoins se font plus rares. Certains éléments du contexte 
social qui pouvaient expliquer les comportements de l’époque s’estompent 
(...) ».

L’Autorité de plainte constata que l’émission avait violé le droit des 
programmes, découlant de l’article 4 de la LRTV, qui soumet les 
programmes d’information à une obligation d’objectivité de manière qu’ils 
reflètent la pluralité et la diversité des opinions. Elle rappela que le 



ARRÊT MONNAT c. SUISSE 3

deuxième alinéa de cette disposition stipule également que les vues 
personnelles doivent être identifiables comme telles. L’Autorité de plainte 
sanctionna donc la SSR en l’invitant à présenter les mesures propres à 
remédier à la violation, conformément à l’article 67 de la LRTV.

12.  Le 10 janvier 2000, la SSR, le requérant et un historien impliqué 
dans le reportage saisirent le Tribunal fédéral d’une demande d’annulation 
de la décision du 27 août 1999.

13.  Le 21 novembre 2000 (notification du 15 décembre), le Tribunal 
fédéral déclara le recours irrecevable en ce qui concerne le requérant, au 
motif que celui-ci, quoiqu’auteur du reportage, n’avait pas qualité pour agir 
puisqu’il n’était pas lui-même victime de la décision du 27 août 1999.

14.  Dans le cas de la SSR, le Tribunal fédéral examina le recours au 
fond. Il jugea que, si le journalisme engagé n’était pas prohibé en soi, il 
devait être identifiable comme tel. En l’espèce, le journaliste s’était fait 
l’avocat d’une seule thèse en émettant des critiques acerbes. En bref, le 
Tribunal ne contesta pas le contenu de l’émission mais le fait que la 
technique utilisée, à savoir le journalisme engagé, n’avait pas été désignée 
comme telle. En effet, il rappela que le journalisme engagé était soumis à 
des règles de diligence particulièrement sévères que l’émission n’avait pas 
respectées. Le journaliste aurait dû informer les téléspectateurs de ce qu’il 
ne s’agissait pas, dans le reportage, d’une vérité incontestable mais bien 
d’une interprétation possible des relations entre la Suisse et l’Allemagne. Le 
Tribunal fédéral rejeta donc le recours de la SSR. Voici les extraits 
pertinents de l’arrêt :

« 5.  b)  (...)

L’émission contestée traite d’un sujet historique – l’attitude de la Suisse pendant la 
deuxième guerre mondiale – qui est redevenu d’actualité en raison de la question des 
fonds en déshérence. En diffusant une émission sur un sujet faisant l’objet d’un débat 
public, la SSR remplissait le mandat qui lui est attribué et, à juste titre, elle n’a pas 
essuyé de reproche à cet égard. Par son aspect historique, l’émission en cause se 
heurte à un problème de sources : les témoins des événements relatés se font rares et 
certains éléments pouvant expliquer les comportements de l’époque s’estompent, 
comme le relèvent les décisions attaquées. Dès lors, l’explication de faits historiques 
repose sur des hypothèses pouvant servir de base à l’élaboration de théories. Dans ces 
conditions, le journaliste doit vérifier ses hypothèses et, le cas échéant, les modifier 
même s’il n’est pas censé révéler une vérité absolue. Il doit impérativement respecter 
les règles de diligence journalistique. Ainsi, dans ce contexte, il doit en particulier 
indiquer les doutes qui subsistent, signaler les contradictions entre les témoignages et 
mentionner les interprétations divergentes soutenues par certains historiens. En raison 
de son caractère d’actualité, l’émission litigieuse s’inscrit dans un débat et peut être 
qualifiée de journalisme engagé au sens rappelé ci-dessus. Elle doit satisfaire à des 
exigences de diligence journalistique d’autant plus élevées qu’elle émet des critiques 
pouvant être spécialement douloureuses. Il convient de vérifier si les règles de 
diligence applicables en l’espèce ont été respectées, en précisant que ce contrôle doit 
être accompli compte tenu de la situation existant au moment où l’émission critiquée a 
été diffusée.



4 ARRÊT MONNAT c. SUISSE

6.  a)  L’émission contestée, qui s’intitule « L’honneur perdu de la Suisse », 
commence par évoquer l’histoire de la Suisse pendant la deuxième guerre mondiale, 
telle qu’elle est supposée avoir été vécue par la population de l’époque et enseignée 
dans les écoles durant des années. La Suisse est présentée comme un petit Etat 
courageux qui a résisté aux puissances démoniaques du nazisme. Bien que neutres, les 
Suisses étaient de cœur du côté de la démocratie, soit des Alliés. Ils avaient dissuadé 
les nazis de les attaquer par leur détermination à résister, au besoin grâce au Réduit, 
sorte de forteresse inexpugnable dans les Alpes. Ils avaient fait preuve de générosité 
en accueillant près de 230 000 personnes fuyant les camps d’extermination et en 
recevant temporairement des enfants victimes de la guerre. La Suisse avait introduit le 
secret bancaire pour que les Juifs puissent mettre leurs économies à l’abri dans ce 
pays. Après ce rappel du « mythe », le journaliste déclare : « Le réveil a été plutôt 
brutal ». L’émission se poursuit par des déclarations sévères de personnalités – juives, 
pour la plupart, – sur l’attitude de la Suisse pendant la deuxième guerre mondiale, puis 
par des avis contrastés de Suisses ayant vécu cette époque et de jeunes ne la 
connaissant que par le « mythe ». Vient ensuite une affirmation du journaliste révélant 
que, depuis vingt-cinq ans, des historiens qui se sont penchés sur cette période ont 
dévoilé une bonne partie de la vérité. Puis, l’émission décrit l’attitude de la Suisse, 
notamment de dirigeants politiques et militaires, durant la deuxième guerre mondiale, 
en soulignant leurs affinités supposées avec l’extrême droite et leurs velléités de 
rapprochement avec l’Allemagne. La question de l’antisémitisme suisse est ensuite 
analysée, ainsi que celle des relations économiques et financières entre la Suisse et 
l’Allemagne ; l’émission souligne que le Réduit aurait servi les intérêts économiques 
de l’Allemagne et insiste sur le blanchiment de l’argent nazi par la Suisse de même 
que sur le rôle des banques et des assurances suisses dans l’affaire des fonds en 
déshérence. Le journaliste conclut ainsi : « Les experts de la commission Volcker et 
les historiens de la commission Bergier vont sans doute confirmer que les élites 
politiques et économiques suisses de cette époque difficile se sont un peu trop bien 
adaptées aux circonstances. Leur plus grande faute, c’est sans doute de n’avoir pas 
reconnu et assumé cette attitude après la guerre. De ne pas avoir reconnu que les 
Suisses n’ont pas été des héros, mais des gens normaux ballottés par les événements. 
Des Suisses qui ont bien su tirer parti, pour eux et pour leurs descendants, de la plus 
terrible crise mondiale du 20e siècle. »

b)  L’Autorité de plainte, qui n’a pas critiqué le contenu de l’émission litigieuse, a 
estimé que la SSR avait violé l’art. 4 LRTV en utilisant une technique, qualifiée de 
journalisme engagé dans les décisions attaquées, qui n’aurait pas permis aux 
téléspectateurs de se faire leur propre opinion. La SSR n’aurait pas satisfait aux 
principes de diligence journalistique, puisqu’elle n’avait jamais laissé entendre qu’il 
existait des avis divergents parmi les historiens qui avaient pris leurs distances par 
rapport au « mythe » développé quant à l’attitude de la Suisse pendant la deuxième 
guerre mondiale.

c)  La SSR conteste que l’émission querellée puisse être considérée comme du 
journalisme engagé, auquel s’appliquent des règles de diligence spécialement sévères. 
Au demeurant, cette émission aurait de toute façon respecté de telles règles. Par 
ailleurs, la SSR se plaint d’abus du pouvoir d’appréciation. Elle reproche à l’autorité 
intimée d’avoir maintenu les conclusions de ses décisions du 24 octobre 1997, alors 
que l’instruction complémentaire en avait pratiquement anéanti l’argumentation, et 
d’être tombée dans l’arbitraire, en s’arrogeant le rôle de dernière instance de la 
science historique.



ARRÊT MONNAT c. SUISSE 5

7.  a)  Comme le relève l’Autorité de plainte, l’émission contestée oppose le 
« mythe » à « la vérité » que les historiens mettent au jour, sans faire état des 
controverses qui existent entre eux. Dans différents domaines tels que le fondement 
des relations économiques de la Suisse avec l’Allemagne nazie, la fonction du Réduit 
ou l’explication de l’indépendance de la Suisse, elle ne mentionne pas d’avis 
divergents, alors que ces questions sont loin de faire l’unanimité, comme l’a démontré 
l’Autorité de plainte. Dans le même ordre d’idées, les décisions attaquées relèvent que 
l’émission querellée se contente de fournir une seule explication du comportement 
d’une personnalité comme le général Guisan, sans signaler qu’il en existe d’autres 
aussi valables, si ce n’est plus.

Tout en reprochant au moins implicitement aux autorités suisses d’avoir trompé la 
population pendant une cinquantaine d’années avec un « mythe », l’émission 
litigieuse donne également, sans le dire, sa propre interprétation sans plus de nuances. 
Cette impression est du reste renforcée par des interviews : d’une part, des hommes et 
des femmes de la rue, qui ont vécu les événements en cause et expriment plus ou 
moins bien leurs émotions, défendent le « mythe » et, d’autre part, des historiens 
supposés maîtriser leur sujet avec rigueur apportent « la vérité ». Comme l’Autorité de 
plainte le souligne à juste titre, l’émission querellée tourne en ridicule la génération de 
la guerre, en retenant des témoignages erronés, excessifs ou traduisant une 
autosatisfaction déplacée qui contrastent avec la logique froide des historiens. Cela 
donne à penser que l’interprétation développée dans l’émission contestée est 
corroborée par tous les spécialistes et qu’elle est donc le reflet d’une vérité historique 
unique. Il existe dès lors un risque qu’un mythe soit remplacé par un autre et seul le 
respect de règles de diligence journalistique strictes peut éviter un dérapage. En outre, 
l’émission ne replace pas non plus toujours avec la précision souhaitable les 
événements historiques qu’elle évoque dans le contexte de l’époque. Elle tient compte 
de manière insuffisante de certains éléments importants (par exemple, les menaces 
pesant sur la Suisse vu son encerclement par les pays de l’Axe, l’attitude des autres 
pays neutres ou même alliés) pour que le téléspectateur puisse se forger une opinion 
ou les minimalise. Enfin, elle ne permet pas toujours de faire la différence entre les 
faits et les commentaires (cf. le discours prononcé le 7 mai 1995 par Kaspar Villiger).

b)  La SSR soutient à tort que l’Autorité de plainte aurait dû tenir compte de 
l’ensemble de ses émissions pour juger si la diversité des opinions des historiens avait 
été représentée. Elle invoque à ce sujet l’émission spéciale sur le général Guisan du 
19 février 1997 « La Suisse dans la tourmente » et le débat « La Suisse neutre ou 
pleutre » du 21 mai 1997 ; au surplus, elle annonce des compléments à l’émission 
litigieuse en fonction des résultats des travaux des commissions mises en œuvre par le 
Conseil fédéral. On relèvera cependant que l’émission contestée apparaît comme un 
tout. Elle ne se réfère pas à l’émission antérieure du 19 février 1997 et ne mentionne 
pas l’émission ultérieure du 21 mai 1997. D’ailleurs, ces trois émissions n’ont pas été 
annoncées par la SSR comme formant un tout homogène et le téléspectateur ne 
pouvait pas se douter en regardant l’émission querellée qu’elle faisait partie d’un 
ensemble d’émissions, pour autant que tel ait effectivement été le cas.

c)  L’émission contestée défend une position très critique face à l’attitude de la 
Suisse pendant la deuxième guerre mondiale, ce qui est licite. Toutefois, elle omet 
d’indiquer qu’elle ne révèle pas « la vérité », mais une des différentes interprétations 
expliquant les relations entre la Suisse et l’Allemagne durant la période précitée. Dès 
lors, le téléspectateur ne dispose pas de tous les éléments qui lui permettraient de 
forger sa propre opinion. De plus, l’émission en cause manque d’objectivité et de 
transparence, dans la mesure où elle ne mentionne jamais ni l’existence d’autres 



6 ARRÊT MONNAT c. SUISSE

interprétations de l’attitude de la Suisse pendant la deuxième guerre mondiale ni leur 
teneur, alors que celle qu’elle présente ne fait pas l’unanimité parmi les historiens.

L’Autorité de plainte a rappelé le mandat culturel donné à la SSR, l’autonomie dont 
cette dernière jouit et les conflits pouvant intervenir entre ces deux éléments. Sur cette 
base, elle est arrivée à la conclusion que l’émission litigieuse n’avait pas violé l’art. 3 
lettre d LRTV. L’Autorité de plainte a ensuite mentionné les principes applicables à 
l’information, en s’attachant spécialement au principe de la diligence journalistique. 
Elle a souligné les difficultés inhérentes aux émissions traitant de sujets historiques. 
Par ailleurs, elle a défini de façon précise son pouvoir d’examen. Après avoir ainsi 
délimité le cadre de son intervention, l’Autorité de plainte a procédé à l’analyse de 
l’émission contestée. Elle a étudié la construction de cette émission et la méthode 
utilisée dans la présentation du sujet. En outre, elle a fait des recherches pour vérifier 
si la diversité des points de vue était restituée avec une fidélité suffisante. C’est au 
terme d’un examen fouillé, que l’Autorité de plainte a estimé que l’émission litigieuse 
avait violé l’art. 4 LRTV. Elle n’a pas excédé ou abusé de son pouvoir d’appréciation. 
En effet, elle est restée dans le cadre de ses attributions, ce qui excluait, comme elle 
l’a elle-même souligné, qu’elle se prononce sur le déroulement et l’interprétation 
d’événements historiques, ainsi que sur la valeur des points de vue des historiens qui 
sont intervenus dans l’émission querellée. Les reproches qu’elle a faits à la SSR ne 
portent du reste pas sur le contenu de cette émission, mais uniquement sur la façon 
dont ladite émission a présenté aux téléspectateurs l’attitude de la Suisse durant la 
deuxième guerre mondiale. En définitive, on ne saurait critiquer l’Autorité de plainte 
qui, dans le respect du droit fédéral, a conclu à la violation, par l’émission contestée, 
de l’art. 4 LRTV qui est la concrétisation légale de l’art. 55bis al. 2 aCst.

Au demeurant, il n’est pas étonnant que l’Autorité de plainte soit arrivée aux mêmes 
conclusions que dans ses décisions précédentes du 24 octobre 1997. En effet, les 
mesures d’instruction complémentaires ont permis de clarifier sur certains points le 
contenu de l’émission contestée, sans toutefois que sa forme et son style n’en soient 
modifiés.

d)  Au surplus, c’est à tort que la SSR se plaint de la violation de son indépendance 
(liberté d’opinion, des médias, de la science). Elle oublie que la liberté dont elle 
bénéficie n’est pas absolue, mais qu’elle est limitée par l’art. 4 LRTV que doit 
appliquer l’Autorité de plainte. Le contrôle du respect de la disposition précitée par 
cette dernière ne saurait donc constituer en lui-même une atteinte à l’indépendance de 
la SSR.

8.  a)  La SSR prétend que les décisions attaquées violeraient l’art. 10 CEDH. Cette 
disposition garantit la liberté d’expression qui comprend la liberté d’opinion et la 
liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées (art. 10 par. 1 
CEDH). Cette liberté n’est pas absolue (art. 10 par. 2 CEDH).

b)  D’après la jurisprudence, des restrictions à la liberté d’expression consacrée par 
cette disposition sont admissibles si elles sont prévues par la loi, fondées sur un but 
légitime au regard de l’art. 10 par. 2 CEDH et nécessaires, dans une société 
démocratique, pour l’atteindre (arrêt non publié du 12 janvier 1996 en la cause B. 
contre Direction générale de l’Entreprise des PTT suisses, consid. 3b).

Du reste, en matière de liberté d’expression, l’art. 10 CEDH ne garantit pas de 
meilleure protection que le droit constitutionnel non écrit (ATF 119 Ia 71 consid. 3a 
p. 73, 505 consid. 3a p. 506 ; 117 Ia 472 consid. 3b p. 477). Le Tribunal fédéral a 



ARRÊT MONNAT c. SUISSE 7

également précisé que l’art. 10 CEDH ne donne pas une protection plus étendue que 
l’art. 5 LRTV au diffuseur – pour autant qu’il puisse s’en prévaloir. En effet, la liberté 
qu’il garantit de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans 
ingérence d’autorités publiques englobe la liberté de la radio et de la télévision, mais 
cette liberté n’est pas illimitée (ATF 122 II 471 consid. 4b p. 479).

c)  Il y a lieu d’écarter le grief de la SSR. Les reproches faits par l’Autorité de 
plainte à la SSR sont fondés sur un but légitime au sens de l’art. 10 par. 2 CEDH, 
puisqu’ils visent à protéger le droit des téléspectateurs de recevoir une information 
objective et transparente.

9.  Vu ce qui précède, les recours doivent être rejetés dans la mesure où ils sont 
recevables. »

15.  Par un courrier du 26 février 2001, la SSR informa l’Autorité de 
plainte des mesures prises conformément à l’article 67, alinéa 2, de la 
LRTV à la suite de la décision de l’Autorité de plainte du 27 août 1999, 
confirmée par l’arrêt du Tribunal fédéral du 21 novembre 2000 :

« (...) A l’issue de cette procédure, deux remarques s’imposent au préalable. Grâce à 
la procédure menée en 1999 par l’Autorité de plainte suite à l’arrêt du Tribunal fédéral 
du 1er décembre 1998, la SSR a pu faire valoir son point de vue et il n’a pu être ainsi 
démontré des erreurs de fait dans l’émission en cause (cf. aussi arrêt du TF du 
21 novembre 2000, p. 15), les reproches ne portant plus sur le contenu de l’émission 
(...). Au surplus (...) l’Autorité de plainte insiste sur la fonction aussi critique que le 
diffuseur a de par son mandat (aussi confirmé par le TF (arrêt du 21 novembre 2000, 
p. 14) et sur la difficulté inhérente au genre des émissions sur des thèmes historiques 
(...)

Suite aux décisions de Votre Autorité, confirmées par le TF, nous vous 
communiquons ici au sens formel les mesures suivantes prises en application de 
l’article 67 alinéa 2 LRTV, comme nous y enjoignent vos décisions (...) :

1.  Les décisions sont communiquées à la Conférence des rédacteurs en chef qui en 
prend acte.

2.  Cette Conférence attire l’attention sur le traitement de sujets sensibles, avec un 
caractère fortement émotionnel, traitement qui doit tenir compte de l’effet sur le 
public, en prenant pour exemple la procédure et les décisions en cause.

(...)

4.  Il est aussi spécialement retenu que pour le traitement de sujets sensibles, comme 
dans l’émission en cause, s’il existe entre historiens ou entre d’autres acteurs parties 
prenantes des « avis divergents » (cf. arrêt du TF du 21 novembre 2000, pp. 12-13 ; 
décisions de l’Autorité, ch. 8.5 et ch. 8.11), ces nuances doivent être indiquées de 
manière adéquate, sans toutefois exiger comme l’indique l’Autorité elle-même dans 
ses décisions (ch. 8.4), que les « moindres nuances (...) soient prises en compte ».

5.  Enfin, les décisions sont intégrées dans tous les cours de formation de la SSR 
(...) »



8 ARRÊT MONNAT c. SUISSE

16.  Dans sa réponse du 26 mars 2001, l’Autorité de plainte considéra 
que les dispositions prises étaient suffisantes et renonça à proposer de 
prendre les mesures visées à l’article 67, alinéa 3, de la LRTV. Elle déclara 
ainsi la procédure close.

17.  Le 10 mai 2001, l’huissier judiciaire compétent de la ville de Genève 
émit un « procès-verbal de constat », établissant que le reportage était « sous 
embargo juridique et qu’il n’était pas possible d’en obtenir une copie auprès 
du service des ventes de la TSR, pas plus qu’il n’était possible d’en obtenir 
auprès d’une télévision européenne ou étrangère du fait de cet embargo ».

II.  LE DROIT INTERNE PERTINENT

A.  La Constitution fédérale

18.  L’article 93 de la Constitution fédérale est rédigé comme suit :

Article 93 : Radio et télévision

« 1.  La législation sur la radio et la télévision ainsi que sur les autres formes de 
diffusion de productions et d’informations ressortissant aux télécommunications 
publiques relève de la compétence de la Confédération.

2.  La radio et la télévision contribuent à la formation et au développement culturel, 
à la libre formation de l’opinion et au divertissement. Elles prennent en considération 
les particularités du pays et les besoins des cantons. Elles présentent les événements 
de manière fidèle et reflètent équitablement la diversité des opinions.

3.  L’indépendance de la radio et de la télévision ainsi que l’autonomie dans la 
conception des programmes sont garanties.

4.  La situation et le rôle des autres médias, en particulier de la presse, doivent être 
pris en considération.

5.  Les plaintes relatives aux programmes peuvent être soumises à une autorité 
indépendante. »

B.  La loi fédérale sur la radio et la télévision

19.  L’article 4 de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) du 
21 juin 1991 est ainsi libellé :



ARRÊT MONNAT c. SUISSE 9

Article 4 : Principes applicables à l’information

« 1.  Les programmes présentent fidèlement les événements. Ils reflètent 
équitablement la pluralité de ceux-ci ainsi que la diversité des opinions.

2.  Les vues personnelles et les commentaires doivent être identifiables comme 
tels. »

20.  Les articles 58 à 67 de cette loi réglementent l’Autorité de plainte. 
Les dispositions pertinentes en l’espèce sont ainsi libellées :

Article 58 : Composition, statut

« 1.  Le Conseil fédéral nomme une autorité chargée de l’examen des plaintes (...), 
composée de neuf membres exerçant leur activité à titre accessoire (...)

2.  L’autorité de plainte statue sur les plaintes relatives à des émissions de radio et 
de télévision qui ont été diffusées par des diffuseurs suisses.

3.  Dans l’exercice de son mandat, l’autorité de plainte n’est liée par aucune 
instruction émanant de l’Assemblée fédérale, du Conseil fédéral ou de 
l’administration fédérale.

(...) »

Article 62 : Plainte

« 1.  Dans un délai de 30 jours suivant le dépôt de l’avis écrit (...), une plainte contre 
l’émission contestée peut être déposée par écrit auprès de l’autorité de plainte. L’avis 
de l’organe de médiation doit y être joint.

2.  La plainte doit indiquer brièvement en quoi auraient été violées les dispositions 
relatives aux programmes contenues dans la présente loi ou dans ses prescriptions 
d’exécution ou encore dans la concession. »

Article 67 : Mesures administratives

« 1.  Si l’autorité de surveillance constate une violation du droit, elle peut :

a.  sommer le concessionnaire de remédier à ce manquement ou de prendre les 
mesures propres à prévenir toute récidive ; le concessionnaire informe l’autorité des 
dispositions prises ;

b.  obliger le concessionnaire à céder à la Confédération un avantage financier 
illicite ;

c.  proposer au département de restreindre, suspendre ou révoquer la concession ou 
encore de l’assortir de charges.

2.  Si l’autorité de plainte constate une violation du droit, elle en informe le 
diffuseur. Celui-ci prend, dans un délai approprié, les mesures propres à remédier à 



10 ARRÊT MONNAT c. SUISSE

cette violation et à prévenir toute récidive. Il informe l’autorité de plainte des 
dispositions prises.

3.  Si le diffuseur n’a pas pris, dans un délai approprié, des dispositions suffisantes, 
l’autorité de plainte peut proposer au département de prendre les mesures prévues au 
al. 1, let. c. »

21.  Les articles 70 à 73 sont consacrés aux dispositions pénales. Les 
passages pertinents de l’article 70, qui était applicable en l’espèce, sont ainsi 
libellés :

Article 70 : Contraventions

« 1.  Sera puni d’une amende de 5 000 francs au plus celui qui :

(...)

c.  aura violé de manière grave ou répétée des dispositions relatives aux programmes 
contenues dans des accords internationaux, dans la présente loi ou dans ses 
dispositions d’exécution, ou encore dans la concession, pour autant que l’autorité de 
plainte le demande.

(...)

4.  Dans les cas de peu de gravité, l’auteur pourra être exempté de la peine 
mentionnée à l’al. 1. »

EN DROIT

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 10 DE LA 
CONVENTION

22.  Le requérant allègue que la surveillance des programmes instituée 
par la législation suisse et la décision de l’Autorité de plainte du 27 août 
1999, confirmée par le Tribunal fédéral le 21 novembre 2000, ont restreint 
l’exercice de sa liberté d’expression telle que prévue par l’article 10 de la 
Convention, ainsi libellé :

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 
d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 
sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de 
frontière. Le présent article n’empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de 
radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations.

2.  L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 



ARRÊT MONNAT c. SUISSE 11

nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la 
prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 
réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations 
confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. »

A.  Sur la recevabilité

1.  Thèses des parties

a)  Le Gouvernement

23.  Le Gouvernement considère comme complètement erronée et 
dépourvue de fondement l’allégation du requérant selon laquelle la décision 
de l’Autorité de plainte du 27 août 1999 constituait en réalité une mesure 
d’interdiction absolue et définitive de diffuser son œuvre à l’avenir, sous 
quelque forme que ce soit. Il prétend également qu’en vertu de l’article 67 
de la LRTV (paragraphe 20 ci-dessus), l’Autorité de plainte n’a qu’un 
pouvoir de constatation et n’est pas en mesure de prononcer la moindre 
sanction. Elle se borne à établir si l’émission en cause a violé le droit des 
programmes et, le cas échéant, à en informer le diffuseur qui est tenu de 
prendre des mesures propres à remédier à la violation constatée et à prévenir 
toute récidive.

24.  Le Gouvernement soutient aussi que l’« embargo juridique » auquel 
la cassette-copie de l’émission incriminée semble avoir été soumise ne 
découlait en aucun cas de la décision de l’Autorité de plainte ou du Tribunal 
fédéral et ne saurait, dès lors, engager la responsabilité du Gouvernement.

Le Gouvernement est également d’avis que la procédure de surveillance 
des programmes en matière de radiotélévision contestée en l’espèce était 
dirigée exclusivement contre la SSR en tant que concessionnaire et diffuseur 
de l’émission litigieuse. Le constat de violation de la concession ne touchait 
donc que celle-ci en sa qualité de diffuseur.

25.  Le Gouvernement souligne de plus, à l’instar du Tribunal fédéral, 
que le requérant, en tant que journaliste, n’avait pas de responsabilité 
propre, mais qu’il était subordonné à son employeur, à savoir la SSR. A ce 
sujet, il est persuadé que le requérant a mentionné à tort l’article 70 de la 
LRTV (paragraphe 21 ci-dessus). Il précise à cet égard que cette mention est 
dépourvue de toute pertinence puisque cette disposition n’aurait pas été 
appliquée en l’espèce, qu’elle serait restée lettre morte depuis l’entrée en 
vigueur de la LRTV en 1992 et qu’il serait d’ailleurs question de la 
supprimer lors de la prochaine révision de cette loi.

26.  En bref, le Gouvernement soutient qu’il faut déclarer irrecevable le 
grief tiré de l’article 10 de la Convention pour défaut de la qualité de 
« victime » du requérant au sens de l’article 34.



12 ARRÊT MONNAT c. SUISSE

b)  Le requérant

27.  Le requérant conteste les arguments du Gouvernement. Il est 
convaincu que les mesures prises à son encontre constituent bel et bien une 
« mise à l’index » et une interdiction de facto et de jure de l’émission 
litigieuse. Pour étayer sa thèse, il renvoie au « procès-verbal de constat » de 
l’huissier judiciaire compétent de Genève en date du 10 mai 2001 qui 
déclare que l’émission était « sous embargo juridique ».

28.  Le requérant est convaincu que les effets juridiques auxquels il est 
aujourd’hui confronté sont la conséquence directe de la procédure qui s’est 
déroulée devant le Tribunal fédéral. Il met en question, à cet égard, 
l’indépendance réelle de la SSR, du fait, notamment, que la nomination de 
son directeur doit être approuvée par le gouvernement fédéral et que 
l’essentiel de ses revenus proviennent d’une taxe fédérale, appelée 
« redevance ».

29.  Quant à l’argument selon lequel le requérant, en sa qualité de 
journaliste, n’aurait pas assumé de responsabilité propre, le requérant 
rappelle que le journaliste suisse employé peut encourir, en vertu de la 
législation suisse, une responsabilité « civile » (articles 41 et suivants du 
code des obligations et article 28 du code civil) ou « pénale » pour 
diffamation (article 173 du code pénal).

2.  Appréciation par la Cour
30.  La Cour rappelle qu’il appartient en premier lieu aux autorités 

nationales de redresser une violation alléguée de la Convention. A cet égard, 
la question de savoir si un requérant peut se prétendre victime de la 
violation alléguée se pose à tous les stades de la procédure sur le terrain de 
la Convention (Karahalios c. Grèce (no 1), no 62503/00, § 21, 11 décembre 
2003, et Malama c. Grèce (déc.), no 43622/98, 25 novembre 1999).

31.  Par « victime », l’article 34 de la Convention désigne la personne 
directement concernée par l’acte ou omission litigieux, l’existence d’un 
manquement aux exigences de la Convention se concevant même en 
l’absence de préjudice (Brumărescu c. Roumanie [GC], no 28342/95, § 50, 
CEDH 1999-VII). Un requérant ne peut se prétendre « victime », au sens de 
l’article 34 de la Convention, que s’il est ou a été directement touché par 
l’acte ou omission litigieux : il faut qu’il en subisse ou risque d’en subir 
directement les effets (Otto-Preminger-Institut c. Autriche, 20 septembre 
1994, § 39, série A no 295-A, et Norris c. Irlande, 26 octobre 1988, §§ 30 et 
suiv., série A no 142). On ne saurait donc se prétendre « victime » d’un acte 
dépourvu, temporairement ou définitivement, de tout effet juridique 
(Benamar et autres c. France (déc.), no 42216/98, 14 novembre 2000). La 
Convention n’institue pas au profit des particuliers une sorte d’actio 
popularis pour l’interprétation de la Convention et n’autorise donc pas les 
individus à se plaindre in abstracto d’une loi au seul motif qu’elle leur 



ARRÊT MONNAT c. SUISSE 13

semble enfreindre la Convention (Norris, précité, § 30, et Klass et autres 
c. Allemagne, 6 septembre 1978, § 33, série A no 28).

32.  Se tournant vers les circonstances de l’espèce, la Cour est d’avis que, 
dans la mesure où le requérant entend se plaindre de l’inopportunité de la 
surveillance des programmes instituée par la loi fédérale sur la radio et la 
télévision, ce grief doit être rejeté puisque le requérant conteste, dans 
l’abstrait, un régime juridique général, prétendument contraire à la 
Convention.

33.  En revanche, la Cour rappelle que l’huissier judiciaire compétent de 
Genève a constaté, le 10 mai 2001, qu’il n’était plus possible d’acheter une 
copie de l’émission litigieuse, ni auprès de la TSR, ni auprès d’autres 
télévisions européennes, étant donné qu’elle se trouvait « sous embargo 
juridique ». La Cour n’est pas convaincue par l’argument du Gouvernement 
selon lequel l’« embargo juridique » qui frappait la cassette-copie de 
l’émission incriminée ne découlait aucunement de la décision de l’Autorité 
de plainte, confirmée ultérieurement par le Tribunal fédéral. A cet égard, 
elle souligne que le « procès-verbal de constat », en date du 10 mai 2001, a 
été émis seulement quelques mois après que le Tribunal fédéral, par son 
arrêt du 21 novembre 2000, eut confirmé la recevabilité des plaintes des 
citoyens par l’Autorité de plainte, le 27 août 1999. Pour la Cour, il existe 
clairement un lien à la fois temporel et matériel entre l’admission des 
plaintes par les autorités suisses et la suspension de la vente du reportage du 
requérant.

Il s’ensuit que le requérant, en tant qu’auteur du produit litigieux, était 
directement touché par cette suspension de vente et que, dès lors, il pouvait, 
à ce moment-là, se prétendre « victime » d’une violation de la Convention, 
puisque même un acte qui ne déploie que temporairement des effets 
juridiques peut suffire à faire admettre la qualité de « victime » d’un 
requérant (Benamar et autres, décision précitée). Ainsi, la Cour n’est pas 
tenue de vérifier si l’interdiction du reportage subsiste encore, le 
Gouvernement n’étant pas parvenu à démontrer à quel moment cet embargo 
a été levé.

Par ailleurs, il convient de ne pas perdre de vue que l’admission des 
plaintes destinées, certes, à l’employeur du requérant, mais visant une 
émission dont le requérant est l’auteur, peut avoir des répercussions 
importantes sur la sécurité de son emploi de journaliste (voir, mutatis 
mutandis, Groppera Radio AG et autres c. Suisse, 28 mars 1990, § 49, 
série A no 173).

34.  En résumé, la Cour est d’avis que le requérant peut se prétendre 
victime du manquement allégué.

Il s’ensuit que ce grief n’est pas manifestement mal fondé au sens de 
l’article 35 § 3 de la Convention. La Cour relève par ailleurs que ce grief ne 
se heurte à aucun autre motif d’irrecevabilité. Il convient donc de le déclarer 
recevable.



14 ARRÊT MONNAT c. SUISSE

B.  Sur le fond

1.  Existence d’une ingérence
35.  Le Gouvernement soutient, essentiellement pour les mêmes raisons 

que celles avancées au regard de la qualité de « victime », que l’acte ou 
omission litigieux n’a pas constitué une ingérence dans la liberté 
d’expression du requérant.

36.  La Cour précise que, dans la mesure où le requérant entend se 
plaindre de l’inopportunité de la surveillance des programmes, ce grief a été 
déclaré irrecevable pour défaut de la qualité de « victime » du requérant.

37.  En revanche, il découle mutatis mutandis des arguments présentés 
pour l’examen de l’existence du statut de « victime » que l’admission des 
plaintes par les autorités compétentes s’analyse en une « ingérence » dans 
l’exercice de la liberté d’expression du requérant.

2.  Justification de l’ingérence
38.  Pareille ingérence enfreint l’article 10, sauf si elle remplit les 

exigences du paragraphe 2 de cette disposition. Reste donc à savoir si 
l’ingérence était « prévue par la loi », inspirée par un ou des buts légitimes 
au regard de ce paragraphe et « nécessaire dans une société démocratique » 
pour les atteindre.

a)  « Prévue par la loi »

39.  Le Gouvernement rappelle que l’activité de l’Autorité de plainte est 
fondée sur l’article 93 de la Constitution fédérale et les articles 58 et 
suivants de la LRTV (paragraphes 18 et 20 ci-dessus).

40.  La Cour constate que le requérant ne conteste pas véritablement que 
l’ingérence dans l’exercice de la liberté d’expression se fondait sur une loi 
au sens formel, à savoir notamment les articles 4 et 58 et suivants de la 
LRTV (paragraphes 19 et 20 ci-dessus). Elle ne voit aucune raison 
d’adopter un point de vue différent.

b)  But légitime

41.  Le Gouvernement prétend aussi que les reproches formulés par 
l’Autorité de plainte à l’égard de la SSR poursuivaient sans nul doute un but 
légitime au sens de l’article 10 § 2 de la Convention, puisqu’ils visaient à 
protéger le droit des téléspectateurs de recevoir une information objective et 
transparente. La mesure se justifiait donc par « la protection (...) des droits 
d’autrui » au sens de cette disposition.

42.  La Cour partage ce point de vue qui ressort, d’ailleurs, clairement de 
l’arrêt du Tribunal fédéral du 21 novembre 2000 (§ 8 c)).



ARRÊT MONNAT c. SUISSE 15

c)  « Nécessaire dans une société démocratique »

i.  Les thèses des parties

α)  Le requérant

43.  Le requérant ne partage pas l’avis du Gouvernement selon lequel une 
émission de télévision aurait, dans le monde audiovisuel pluraliste 
d’aujourd’hui, un impact spécifique qu’il faudrait dénier à la presse écrite.

44.  Il conteste aussi l’allégation du Gouvernement d’après laquelle, en 
suivant son émission, le téléspectateur était exposé à un point de vue 
unique. A supposer que tel ait été le cas en l’espèce, il est hautement 
problématique, selon lui, d’imposer des restrictions à un débat historique, 
surtout lorsque l’objet de la discussion porte sur le rôle de la Suisse pendant 
l’un des événements majeurs de l’histoire de l’humanité.

45.  Le requérant rappelle que l’émission à laquelle le Gouvernement fait 
allusion, intitulée « Nazigold und Judengeld », diffusée le 3 juillet 1997, a 
été programmée après celle dont le requérant est l’auteur mais largement 
avant la décision de l’Autorité de plainte dans le cas d’espèce, soit le 
27 août 1999. Il en tire la conclusion que si le débat sur le rôle de la Suisse a 
été permis avant les mesures prises à son encontre, il ne l’est plus de nos 
jours. Il s’ensuit également, d’après lui, qu’il est dangereux pour un 
collaborateur de la télévision suisse de s’exprimer sur ce sujet, car cela 
implique des risques professionnels considérables.

46.  Le requérant soutient aussi que le fait de soumettre une émission qui 
ne comporte aucun risque pour la sécurité de l’Etat, ne porte pas atteinte au 
droit à la protection de la personnalité d’autrui, n’emporte pas commission 
d’un délit et ne viole pas la législation sur la concurrence déloyale, à une 
surveillance particulière afin de s’assurer de son « objectivité » aboutit à 
vider l’article 10 § 2 de son sens et à légaliser l’obligation de conformisme 
gouvernemental sur les antennes d’une télévision à caractère nécessairement 
monopolistique pour l’information nationale.

47.  A la lumière de l’arrêt Jersild c. Danemark (23 septembre 1994, 
série A no 298), le requérant prétend, d’une part, qu’il est faux d’affirmer 
que l’émission « L’honneur perdu de la Suisse » a été conçue et présentée 
de manière à donner au spectateur le sentiment qu’il s’agissait d’une « vérité 
historique unique » (citation de l’arrêt du Tribunal fédéral, § 7 a)). Selon lui, 
l’article 10 interdit la prise de sanctions sur la base d’un prétendu devoir du 
journaliste de présenter des faits ou des opinions en soulignant que le point 
de vue évoqué à l’antenne n’est pas le sien, qu’il n’est pas partagé 
unanimement ou qu’il n’est pas le seul possible.

48.  Compte tenu de ce qui précède, le requérant soutient que l’admission 
des plaintes au niveau interne n’était pas nécessaire dans une société 
démocratique en vertu de l’article 10 § 2.



16 ARRÊT MONNAT c. SUISSE

β)  Le Gouvernement

49.  Le Gouvernement conteste les arguments avancés par le requérant. Il 
est d’avis que la surveillance des programmes de radio et télévision reste 
essentielle à plusieurs points de vue. Elle se justifierait, tout d’abord, par le 
souci de protéger le public d’influences indues, élément d’une importance 
particulière dans une démocratie directe. La télévision aurait un impact plus 
fort sur la formation de l’opinion que les autres médias. A ce titre, un 
régime particulier, distinct de celui applicable à la presse écrite, 
s’imposerait. La surveillance du contenu des programmes se justifie aussi, 
selon le Gouvernement, par le fait que la SSR jouit d’un statut particulier, 
en ce sens qu’elle est l’unique concessionnaire de service public en matière 
de télévision. Cela lui confère des obligations et des droits spéciaux, 
notamment le bénéfice de la quasi-totalité du produit de la redevance 
radiotélévision. Il ne serait que normal que l’on puisse exercer un droit de 
regard sur la manière dont elle remplit sa mission au service du public tout 
entier.

50.  Le Gouvernement précise aussi qu’une nouvelle diffusion de 
l’émission ne saurait d’emblée être exclue, même sur une chaîne de la SSR, 
à condition que cette rediffusion soit accompagnée d’une présentation 
adéquate faisant apparaître qu’il s’agit d’un document à thèse.

51.  En ce qui concerne l’allégation du requérant selon laquelle les 
mesures administratives prises en l’espèce auraient pour effet de rendre 
impossible la libre circulation des opinions et de l’information sur un thème 
donné, le Gouvernement observe que l’exigence de présentation fidèle des 
événements en vertu de l’article 4 de la LRTV (paragraphe 19 ci-dessus) 
n’interdit en aucune manière l’expression d’opinions politiques ou 
historiques sur un thème donné. La seule condition posée par le droit suisse 
serait que ces opinions soient présentées comme telles.

52.  Le fait que la surveillance des programmes n’entrave pas la libre 
circulation des idées est, d’après le Gouvernement, bien illustré par 
l’exemple du reportage intitulé « Nazigold und Judengeld », diffusé le 
3 juillet 1997 par la télévision de la Suisse alémanique (SF-DRS), entreprise 
de la SSR. Ce reportage aurait donné lieu à de nombreuses plaintes auprès 
de l’Autorité de plainte, mais toutes auraient été rejetées, étant donné que la 
présentation du reportage permettait clairement au téléspectateur de se 
rendre compte qu’il s’agissait d’un film à thèse.

53.  Enfin, le Gouvernement estime peu pertinents les renvois fréquents, 
dans le mémoire du requérant, à la jurisprudence Jersild (précité), parce 
que, d’une part, le requérant n’a pas fait l’objet de poursuites pénales et que, 
d’autre part, l’émission incriminée manque de transparence et n’indique pas 
qu’il s’agit des vues propres de l’auteur et non d’une vérité historique 
objective.



ARRÊT MONNAT c. SUISSE 17

54.  En bref, le Gouvernement estime que les mesures prises par les 
autorités compétentes étaient nécessaires dans une société démocratique au 
sens de l’article 10 § 2 de la Convention.

ii.  Appréciation de la Cour

α)  Les principes élaborés par la Cour

55.  La question majeure à trancher est celle de savoir si l’ingérence était 
« nécessaire dans une société démocratique ». Les principes fondamentaux 
concernant cette question sont bien établis dans la jurisprudence de la Cour 
et ont été résumés comme suit (voir, par exemple, Hertel c. Suisse, 25 août 
1998, § 46, Recueil des arrêts et décisions 1998-VI, Jersild, précité, § 31, et 
Steel et Morris c. Royaume-Uni, no 68416/01, § 87, CEDH 2005-II) :

« i.  La liberté d’expression constitue l’un des fondements essentiels d’une société 
démocratique, l’une des conditions primordiales de son progrès et de 
l’épanouissement de chacun. Sous réserve du paragraphe 2 de l’article 10, elle vaut 
non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou 
considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, 
choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit 
d’ouverture sans lesquels il n’est pas de « société démocratique ». Telle que la 
consacre l’article 10, elle est assortie d’exceptions qui appellent toutefois une 
interprétation étroite, et le besoin de la restreindre doit se trouver établi de manière 
convaincante (...)

ii.  L’adjectif « nécessaire », au sens de l’article 10 § 2, implique un « besoin social 
impérieux ». Les Etats contractants jouissent d’une certaine marge d’appréciation 
pour juger de l’existence d’un tel besoin, mais elle se double d’un contrôle européen 
portant à la fois sur la loi et sur les décisions qui l’appliquent, même quand elles 
émanent d’une juridiction indépendante. La Cour a donc compétence pour statuer en 
dernier lieu sur le point de savoir si une « restriction » se concilie avec la liberté 
d’expression que protège l’article 10.

iii.  La Cour n’a point pour tâche, lorsqu’elle exerce son contrôle, de se substituer 
aux juridictions internes compétentes, mais de vérifier sous l’angle de l’article 10 les 
décisions qu’elles ont rendues en vertu de leur pouvoir d’appréciation. Il ne s’ensuit 
pas qu’elle doive se borner à rechercher si l’Etat défendeur a usé de ce pouvoir de 
bonne foi, avec soin et de façon raisonnable : il lui faut considérer l’ingérence 
litigieuse à la lumière de l’ensemble de l’affaire pour déterminer si elle était 
« proportionnée au but légitime poursuivi » et si les motifs invoqués par les autorités 
nationales pour la justifier apparaissent « pertinents et suffisants » (...) Ce faisant, la 
Cour doit se convaincre que les autorités nationales ont appliqué des règles conformes 
aux principes consacrés à l’article 10 et ce, de surcroît, en se fondant sur une 
appréciation acceptable des faits pertinents (...) »



18 ARRÊT MONNAT c. SUISSE

β)  Application en l’espèce des principes susmentionnés

–  L’intérêt général inhérent à l’émission télévisée

56.  En l’occurrence, des plaintes ont été déposées par des citoyens à 
l’encontre du requérant, auteur d’un reportage historique diffusé sur une 
chaîne de télévision nationale dans le cadre d’une émission d’information, 
ce qui a obligé la chaîne de télévision à prendre des mesures propres à 
remédier à la violation des règles relatives aux programmes. L’admission 
des plaintes des téléspectateurs a été justifiée par les autorités compétentes 
au motif que la technique utilisée dans le reportage, à savoir le journalisme 
engagé, n’avait pas été désignée comme telle. Le requérant aurait dû, selon 
l’Autorité de plainte et le Tribunal fédéral, informer les téléspectateurs qu’il 
ne s’agissait pas, dans le reportage, d’une vérité incontestable, mais bien 
d’une interprétation possible des relations entre la Suisse et l’Allemagne.

57.  La Cour rappelle que la recherche de la vérité historique fait partie 
intégrante de la liberté d’expression, mais elle estime qu’il ne lui revient pas 
d’arbitrer la question de savoir quel rôle la Suisse a effectivement joué 
pendant la Seconde Guerre mondiale, lequel relève d’un débat toujours en 
cours entre historiens (voir, mutatis mutandis, Chauvy et autres c. France, 
no 64915/01, § 69, CEDH 2004-VI, et Lehideux et Isorni c. France, 
23 septembre 1998, § 47, Recueil 1998-VII). En revanche, elle a pour tâche 
d’examiner si, en l’espèce, les mesures litigieuses étaient proportionnées au 
but poursuivi. Elle est tenue, à cette fin, de mettre en balance les exigences 
de protection du droit des téléspectateurs de recevoir une information 
objective et transparente par rapport à la liberté d’expression du requérant 
(voir, mutatis mutandis, Vérités Santé Pratique Sarl c. France (déc.), 
no 74766/01, 1er décembre 2005).

58.  Il convient de rappeler, ensuite, que l’article 10 § 2 de la Convention 
ne laisse guère de place pour des restrictions à la liberté d’expression dans 
le domaine du discours politique ou de questions d’intérêt général 
(Wingrove c. Royaume-Uni, 25 novembre 1996, § 58, Recueil 1996-V, 
Lingens c. Autriche, 8 juillet 1986, § 42, série A no 103, Castells 
c. Espagne, 23 avril 1992, § 43, série A no 236, et Thorgeir Thorgeirson 
c. Islande, 25 juin 1992, § 63, série A no 239). La Cour doit faire preuve de 
la plus grande prudence lorsque, comme en l’espèce, les mesures prises ou 
sanctions infligées par les autorités nationales sont de nature à dissuader les 
médias de participer à la discussion de problèmes d’un intérêt général 
légitime (Bladet Tromsø et Stensaas c. Norvège [GC], no 21980/93, § 64, 
CEDH 1999-III, et Jersild, précité, § 35).

Cela étant, la Cour note que la présente affaire se situe dans le contexte 
d’un débat public sur le rôle de la Suisse pendant la Seconde Guerre 
mondiale. L’émission litigieuse soulevait donc incontestablement, pour le 
Tribunal fédéral aussi, une question d’intérêt général des plus sérieuses et la 
diffusion d’informations y relatives s’inscrit entièrement dans la mission 



ARRÊT MONNAT c. SUISSE 19

que les médias se voient confier dans une société démocratique (voir, 
mutatis mutandis, Radio France et autres c. France, no 53984/00, § 34, 
CEDH 2004-II).

59.  La Cour rappelle également que, dans l’exercice de son pouvoir de 
contrôle, elle doit en effet considérer l’ingérence litigieuse à la lumière de 
l’ensemble de l’affaire, y compris la teneur des propos reprochés au 
requérant et le contexte dans lequel celui-ci les a tenus (Lingens, précité, 
§ 40, et Chauvy et autres, précité, § 70). Ainsi, elle met en exergue que 
l’émission est intervenue dans le cadre d’un débat public sur une question 
largement évoquée par les médias suisses et ayant profondément divisé 
l’opinion publique de ce pays. Les discussions sur la position que les 
personnes responsables ont adoptée pendant la Seconde Guerre mondiale, le 
Tribunal fédéral le rappelle lui-même (arrêt, § 5 b)), étaient particulièrement 
animées au moment où l’émission du requérant a été diffusée, à savoir au 
début de l’année 1997, surtout en raison de la question relative aux fonds en 
déshérence.

60.  Il convient de ne pas perdre de vue non plus que les limites de la 
critique admissible sont plus larges pour les hommes politiques et 
fonctionnaires agissant dans l’exercice de leurs fonctions officielles que 
pour un simple particulier (Oberschlick c. Autriche (no 2), 1er juillet 1997, 
§ 29, Recueil 1997-IV, et Janowski c. Pologne [GC], no 25716/94, § 33, 
CEDH 1999-I). En l’occurrence, la critique exprimée par l’émission 
incriminée ne visait pas le peuple suisse et son attitude pendant la Seconde 
Guerre mondiale, mais les dirigeants de la Suisse pendant cette période. La 
marge d’appréciation des tribunaux suisses était, dès lors, plus étroite en 
l’espèce.

61.  Compte tenu de ce qui précède et de ce qui est en cause, la liberté 
d’expression dans le contexte d’une émission télévisée et soulevant un sujet 
d’intérêt général majeur, les autorités suisses ne disposaient que d’une 
marge d’appréciation restreinte pour juger de l’existence d’un « besoin 
social impérieux » de prendre les mesures dont il est question contre le 
requérant. La Cour entend en conséquence procéder à un examen des plus 
scrupuleux de la proportionnalité de ces mesures au but légitime au sens de 
l’article 10 § 2 (Radio France et autres, précité, § 34).

–  L’intérêt des autorités à sanctionner l’émission

62.  Force est de constater, d’emblée, qu’aucune plainte de personnes 
visées dans l’émission litigieuse ou de leurs descendants n’a apparemment 
été introduite devant les tribunaux suisses afin de faire valoir, le cas échéant, 
des atteintes éventuelles au droit à la protection de leur personnalité ou de 
leur réputation. Le Gouvernement ne prétend pas non plus que les 
allégations du requérant étaient susceptibles de porter atteinte à la sécurité 
de la Suisse ou aux fondements de l’état de droit ou de la démocratie. 
N’était pas non plus en jeu la divulgation d’informations confidentielles au 



20 ARRÊT MONNAT c. SUISSE

sens de l’article 10 § 2. En bref, l’Autorité de plainte n’a pas à proprement 
parler critiqué le contenu du reportage en cause (voir l’arrêt du Tribunal 
fédéral, §§ 6 b) et 7 c)).

63.  Pour la Cour, le fait que quelques téléspectateurs mécontents ou 
surpris par l’émission ont déposé des plaintes à la suite de la diffusion du 
reportage ne constitue pas une raison suffisante, en soi, de nature à justifier 
la prise de mesures. Elle rappelle, à cet égard, que la liberté d’expression 
vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec 
faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour 
celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la 
tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels il n’est pas de « société 
démocratique » (Lehideux et Isorni, précité, § 55, et Murphy c. Irlande, 
no 44179/98, § 72, CEDH 2003-IX). Cela vaut également lorsqu’il s’agit, 
comme en l’espèce, du débat historique, « dans un domaine où la certitude 
est improbable » (voir, mutatis mutandis, Hertel, précité, § 50, et Vérités 
Santé Pratique Sarl, décision précitée) et la controverse toujours actuelle 
(Lehideux et Isorni, précité, § 55).

64.  La Cour relève aussi que les événements historiques évoqués dans 
l’émission litigieuse se sont produits plus de cinquante ans avant celle-ci. 
Bien que des propos tels que ceux du requérant soient toujours de nature à 
ranimer la controverse dans la population, le recul du temps entraîne qu’il 
ne conviendrait pas, cinquante ans après, de leur appliquer la même sévérité 
que dix ou vingt ans auparavant. Cela participe des efforts que tout pays est 
appelé à fournir pour débattre ouvertement et sereinement de sa propre 
histoire (Lehideux et Isorni, précité, § 55 ; voir aussi, mutatis mutandis, 
Editions Plon c. France, no 58148/00, § 53, CEDH 2004-IV, arrêt où la 
Cour a réitéré le principe selon lequel le passage du temps doit 
nécessairement être pris en compte pour apprécier la compatibilité avec la 
liberté d’expression d’une interdiction d’un livre, par exemple).

–  Les « devoirs et responsabilités » du journaliste

65.  La raison principale pour laquelle les plaintes ont été admises par 
l’Autorité de plainte ainsi que par le Tribunal fédéral réside dans le fait que 
le reportage ne mentionnait pas suffisamment le caractère « subjectif » de 
son contenu. A cet égard, la Cour rappelle que quiconque, y compris un 
journaliste, exerce sa liberté d’expression assume des « devoirs et 
responsabilités » dont l’étendue dépend de sa situation et du procédé 
technique utilisé (voir, mutatis mutandis, Handyside c. Royaume-Uni, 
7 décembre 1976, § 49 in fine, série A no 24), peut-être d’autant plus 
s’agissant, comme en l’occurrence, d’un service public de télévision.

66.  Ainsi, tout en reconnaissant le rôle essentiel qui revient aux médias 
dans une société démocratique, la Cour estime qu’il faut rappeler que les 
journalistes ne sauraient en principe être déliés par la protection que leur 
offre l’article 10 de leur devoir de respecter les lois pénales de droit 



ARRÊT MONNAT c. SUISSE 21

commun. Le paragraphe 2 de l’article 10 pose d’ailleurs les limites de 
l’exercice de la liberté d’expression. Cela est valable même quand il s’agit 
de rendre compte dans la presse de questions sérieuses d’intérêt légitime 
(Bladet Tromsø et Stensaas, précité, § 65).

67.  Ainsi, la Cour rappelle qu’en raison des « devoirs et 
responsabilités » inhérents à l’exercice de la liberté d’expression, la garantie 
que l’article 10 offre aux journalistes en ce qui concerne les comptes rendus 
sur des questions d’intérêt général est subordonnée à la condition que les 
intéressés s’expriment de bonne foi et fournissent des informations fiables 
et précises dans le respect de l’éthique journalistique (Fressoz et Roire 
c. France [GC], no 29183/95, § 54, CEDH 1999-I).

68.  S’agissant des « devoirs et responsabilités » d’un journaliste, 
l’impact potentiel du moyen d’expression concerné doit être pris en 
considération dans l’examen de la proportionnalité de l’ingérence. Dans ce 
contexte, la Cour a expliqué qu’il faut tenir compte du fait que les médias 
audiovisuels ont des effets beaucoup plus immédiats et puissants que la 
presse écrite (Jersild, précité, § 31, Murphy, précité, § 69, et Radio France 
et autres, précité, § 39). Dès lors, les autorités internes jouissent a priori 
d’une marge d’appréciation plus ample lorsque, comme en l’espèce, se 
trouve en cause un reportage télévisé.

Néanmoins, la Cour considère comme essentiel de souligner que 
l’émission « Temps présent » est une émission d’information réputée 
sérieuse. Ainsi, elle doute qu’on pouvait ou devait véritablement exiger de 
son auteur, journaliste assez connu dans la partie francophone de la Suisse, 
de mettre davantage en relief qu’il s’agissait des points de vue « subjectifs » 
du requérant et non d’une « vérité historique unique » qui, de toute façon, 
n’existe pas, d’après le Tribunal fédéral également, au niveau du discours 
historique (arrêt, § 7 a) et c)). On ne saurait donc soutenir que le requérant, 
dont le reportage se fonde incontestablement sur des recherches historiques, 
a manqué à son devoir d’agir de bonne foi (voir, mutatis mutandis, Radio 
France et autres, précité, § 37 in fine).

69.  Compte tenu de ce qui précède, la Cour n’est pas convaincue que les 
motifs retenus par le Tribunal fédéral étaient « pertinents et suffisants », 
même s’agissant des informations diffusées par l’intermédiaire d’un 
reportage télévisé par une chaîne de télévision publique, pour justifier 
l’admission des plaintes contre l’émission « L’honneur perdu de la Suisse ».

–  La proportionnalité de l’ingérence

70.  En ce qui concerne la « proportionnalité » de l’ingérence litigieuse, 
la Cour rappelle que la nature et la lourdeur des sanctions infligées sont 
aussi des éléments à prendre en considération lorsqu’il s’agit de mesurer la 
proportionnalité de l’ingérence (voir, par exemple, Chauvy et autres, 
précité, § 78).



22 ARRÊT MONNAT c. SUISSE

Elle relève que, dans la présente affaire, l’admission des plaintes des 
téléspectateurs par les autorités compétentes n’a pas à proprement parler 
empêché le requérant de s’exprimer, les mesures litigieuses étant 
intervenues après la diffusion du reportage « L’honneur perdu de la Suisse » 
(voir, a contrario, Observer et Guardian c. Royaume-Uni, 26 novembre 
1991, § 60, série A no 216). L’admission en question n’en a pas moins 
constitué une espèce de censure tendant à inciter le requérant à ne pas se 
livrer désormais à des critiques formulées de la sorte (voir, dans ce sens, 
Cumpănă et Mazăre c. Roumanie [GC], no 33348/96, § 114, CEDH 2004-
XI). Dans le contexte du débat sur un sujet d’intérêt général majeur, pareille 
sanction risque de dissuader les journalistes de contribuer à la discussion 
publique de questions qui intéressent la vie de la collectivité. Par là même, 
elle est de nature à entraver les médias dans l’accomplissement de leur tâche 
d’information et de contrôle (voir, mutatis mutandis, Barthold c. Allemagne, 
25 mars 1985, § 58, série A no 90, et Lingens, précité, § 44).

Par ailleurs, cette censure s’est, plus tard, matérialisée par l’émission du 
« procès-verbal de constat » par l’huissier judiciaire compétent de Genève 
qui a mis le reportage « sous embargo juridique », interdisant ainsi 
formellement la vente du produit en cause.

–  Conclusion

71.  A la lumière de l’ensemble des circonstances de la cause, la Cour est 
d’avis que compte tenu, notamment, de l’intérêt de la société démocratique 
à assurer et à maintenir la liberté d’expression, de la marge d’appréciation 
réduite dans le cadre d’informations d’intérêt général, du fait que la critique 
visait en l’espèce les agissements de hauts fonctionnaires gouvernementaux 
et d’hommes politiques ainsi que de la nature sérieuse du reportage litigieux 
et des recherches sur lesquelles il s’appuyait, l’admission des plaintes par 
les autorités suisses ne représentait pas un moyen raisonnablement 
proportionné à la poursuite du but légitime visé.

Partant, il y a eu violation de l’article 10 de la Convention.

II.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 6 § 1 DE LA 
CONVENTION

72.  Le requérant prétend qu’il n’a pas été entendu publiquement devant 
les autorités suisses, comme l’exige l’article 6 § 1 de la Convention, libellé 
ainsi dans sa partie pertinente :

« Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue (...) publiquement (...) par 
un tribunal (...) qui décidera, soit des contestations sur ses droits et obligations de 
caractère civil, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre 
elle (...) »



ARRÊT MONNAT c. SUISSE 23

A.  Thèses des parties

73.  Le Gouvernement note, d’abord, que le requérant n’a pas épuisé les 
voies de recours internes, dans la mesure où il n’a pas, même en substance, 
exposé d’allégation portant sur l’article 6 de la Convention devant les 
instances internes. Il aurait dû employer les voies de recours offertes par le 
droit ordinaire, à savoir, par exemple, les actions découlant du droit de la 
protection de la personnalité, du code des obligations, du droit pénal ou 
encore de la loi sur la concurrence déloyale.

74.  Le Gouvernement affirme ensuite que la requête est irrecevable en 
raison de l’inapplicabilité de l’article 6 au cas d’espèce. A ce titre, il juge 
utile de rappeler que l’Autorité de plainte ne peut que constater la violation 
du droit des programmes et ne dispose d’aucun pouvoir de sanction. Dès 
lors, l’article 6 ne saurait s’appliquer dans son volet « pénal ».

75.  Le requérant conteste les arguments du Gouvernement. Il rappelle 
qu’en sa qualité d’auteur de l’émission litigieuse il est le titulaire exclusif du 
droit de diffuser son œuvre, notamment par la radio, la télévision ou des 
moyens analogues. Il estime également que les débats devant les autorités 
ont bien porté sur un droit et qu’il s’est agi d’une véritable contestation au 
sens de la jurisprudence de la Cour, dont l’issue a un impact décisif sur le 
droit litigieux. Ces conditions sont incontestablement remplies puisque la 
controverse a intégralement visé l’usage licite ou illicite dans le passé, le 
présent et à l’avenir, de l’œuvre du requérant.

B.  Appréciation de la Cour

76.  La Cour ne s’estime pas tenue de répondre à la question de 
l’applicabilité des garanties découlant de l’article 6 à la présente affaire, 
étant donné qu’elle déclare irrecevable ce grief pour une autre raison.

77.  Elle réitère le principe selon lequel chaque grief dont on entend 
saisir la Cour doit avoir été soulevé auparavant, du moins en substance, 
dans les formes et délais prescrits par le droit interne, devant les juridictions 
nationales appropriées (Ankerl c. Suisse, 23 octobre 1996, § 34, Recueil 
1996-V).

78.  Force est de constater que le requérant n’a aucunement fait valoir 
devant les juridictions internes, même en substance, le grief tiré de l’article 
6 § 1 de la Convention.

79.  Il s’ensuit que ce grief doit être rejeté pour non-épuisement des voies 
de recours internes, en application de l’article 35 §§ 1 et 4 de la Convention.



24 ARRÊT MONNAT c. SUISSE

III.  SUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION

80.  Aux termes de l’article 41 de la Convention,
« Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 

si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer 
qu’imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 
lésée, s’il y a lieu, une satisfaction équitable. »

A.  Dommage

81.  Le requérant ne sollicite aucun montant au titre du dommage 
matériel.

82.  S’agissant du dommage moral, il se limite à demander la levée de 
l’interdiction dont son émission fait prétendument l’objet.

83.  Le Gouvernement estime avoir suffisamment démontré, dans ses 
observations du 7 mars 2005, qu’une telle interdiction n’existe pas.

84.  La Cour ne juge pas nécessaire d’examiner la véracité de l’allégation 
du requérant selon laquelle l’interdiction du reportage subsiste encore. Elle 
rappelle que, mis à part les violations découlant d’une situation à caractère 
structurel dont il ne saurait être question en l’espèce (Broniowski c. Pologne 
[GC], no 31443/96, §§ 188-194, CEDH 2004-V), l’Etat défendeur demeure 
libre, sous le contrôle du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, de 
choisir les moyens de s’acquitter de son obligation juridique au regard de 
l’article 46 de la Convention, pour autant que ces moyens soient 
compatibles avec les conclusions contenues dans l’arrêt de la Cour (Sejdovic 
c. Italie [GC], no 56581/00, § 119, CEDH 2006-II).

En d’autres termes, la Cour ne saurait demander à l’Etat défendeur de 
lever l’interdiction de vente du reportage litigieux dans l’hypothèse où elle 
subsisterait encore. Par ailleurs, la Cour estime que le dommage moral subi 
par le requérant du fait de l’admission des plaintes se trouve suffisamment 
réparé par le constat de violation de l’article 10 de la Convention.

B.  Frais et dépens

85.  Le requérant demande 2 000 francs suisses (CHF) pour les frais 
exposés. De surcroît, il fait valoir les soixante-quatorze heures de travail de 
son avocat ainsi que les vingt-sept heures de travail des collaborateurs de ce 
dernier.

86.  Le Gouvernement est persuadé que le requérant n’a pas satisfait au 
devoir de soumettre ses prétentions chiffrées et ventilées par rubrique et 
accompagnées des justificatifs pertinents. Ainsi, les prétentions devraient a 
priori être rejetées à la lumière de l’article 60 §§ 2 et 3 du règlement de la 
Cour. En tout état de cause, le Gouvernement invite la Cour à ne pas 



ARRÊT MONNAT c. SUISSE 25

octroyer à la partie adverse une somme excédant 5 000 CHF au titre du 
remboursement de ses frais et dépens.

87.  La Cour rappelle que, lorsqu’elle constate une violation de la 
Convention, elle peut accorder aux requérants le remboursement des frais et 
dépens qu’ils ont engagés devant les juridictions nationales pour prévenir ou 
faire corriger par celles-ci ladite violation (Zimmermann et Steiner c. Suisse, 
13 juillet 1983, § 36, série A no 66, et Hertel, précité, § 63). Il faut aussi que 
se trouvent établis leur réalité, leur nécessité et le caractère raisonnable de 
leur taux (Bottazzi c. Italie [GC], no 34884/97, § 30, CEDH 1999-V, et 
Linnekogel c. Suisse, no 43874/98, § 49, 1er mars 2005).

88.  En l’occurrence, la Cour est d’avis qu’il y a lieu de tenir compte du 
fait que les griefs du requérant ont été en partie déclarés irrecevables 
(Olsson c. Suède (no 2), 27 novembre 1992, § 113, série A no 250, et 
Linnekogel, précité, § 50).

89.  Compte tenu des éléments en sa possession ainsi que des critères 
dégagés dans sa jurisprudence, la Cour, statuant en équité, octroie au 
requérant la somme globale de 3 500 euros.

C.  Intérêts moratoires

90.  La Cour juge approprié de calquer le taux des intérêts moratoires sur 
le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal de la Banque centrale 
européenne majoré de trois points de pourcentage.

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À L’UNANIMITÉ,

1.  Déclare la requête recevable quant au grief tiré de l’article 10 de la 
Convention et irrecevable pour le surplus ;

2.  Dit qu’il y a eu violation de l’article 10 de la Convention ;

3.  Dit que le constat de violation constitue une réparation suffisante pour le 
dommage moral subi par le requérant ;

4.  Dit
a)  que l’Etat défendeur doit verser au requérant, dans les trois mois à 
compter du jour où l’arrêt sera devenu définitif conformément à l’article 
44 § 2 de la Convention, 3 500 EUR (trois mille cinq cents euros) pour 
frais et dépens, plus tout montant pouvant être dû à titre d’impôt, 
sommes à convertir dans la monnaie de l’Etat défendeur au taux 
applicable à la date du règlement ;



26 ARRÊT MONNAT c. SUISSE

b)  qu’à compter de l’expiration dudit délai et jusqu’au versement, ces 
montants seront à majorer d’un intérêt simple à un taux égal à celui de la 
facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne applicable 
pendant cette période, augmenté de trois points de pourcentage ;

5.  Rejette la demande de satisfaction équitable pour le surplus.

Fait en français, puis communiqué par écrit le 21 septembre 2006, en 
application de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement.

Vincent Berger Boštjan M. Zupančič
Greffier Président


