
CONSEIL
DE L’EUROPE

COUNCIL
OF EUROPE

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME
EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

DEUXIÈME SECTION

AFFAIRE HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2)

(Requête no 71984/01)

ARRÊT

STRASBOURG

25 juillet 2006

DÉFINITIF

25/10/2006

Cet arrêt deviendra définitif dans les conditions définies à l’article 44 § 2 
de la Convention. Il peut subir des retouches de forme.





ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2) 1

En l’affaire Halis Doğan c. Turquie (no 2),
La Cour européenne des Droits de l’Homme (deuxième section), siégeant 

en une chambre composée de :
MM. J.-P. COSTA, président,

A.B. BAKA,
I. CABRAL BARRETO,
R. TÜRMEN,
M. UGREKHELIDZE,

Mmes A. MULARONI,
D. JOČIENĖ, juges,

et de Mme S. DOLLÉ, greffière de section,
Après en avoir délibéré en chambre du conseil les 30 mai et 4 juillet 

2006,
Rend l’arrêt que voici, adopté à cette dernière date :

PROCÉDURE

1.  A l’origine de l’affaire se trouve une requête (no 71984/01) dirigée 
contre la République de Turquie et dont un ressortissant de cet État, 
M. Halis Doğan (« le requérant »), a saisi la Cour le 18 mai 2001 en vertu 
de l’article 34 de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et 
des Libertés fondamentales (« la Convention »).

2.  Le requérant, qui a été admis au bénéfice de l’assistance judiciaire, est 
représenté par Me İ. Bilmez, avocat à Istanbul. Le gouvernement turc (« le 
Gouvernement ») n’a pas désigné d’agent aux fins de la procédure devant la 
Cour.

3.  La requête a été attribuée à la troisième section de la Cour (article 52 
§ 1 du règlement). Au sein de celle-ci, la chambre chargée d’examiner 
l’affaire (article 27 § 1 de la Convention) a été constituée conformément à 
l’article 26 § 1 du règlement.

4.  Le 18 avril 2002, la Cour a décidé de communiquer la requête au 
Gouvernement.

5.  Le 1er novembre 2004, la Cour a modifié la composition de ses 
sections (article 25 § 1 du règlement). La présente requête a été attribuée à 
la deuxième section ainsi remaniée (article 52 § 1).

6.  Le 8 mars 2005, se prévalant de l’article 29 § 3, la Cour a décidé que 
seraient examinés en même temps la recevabilité et le bien-fondé de 
l’affaire.



2 ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2)

EN FAIT

I.  LES CIRCONSTANCES DE L’ESPÈCE

7.  Le requérant est né en 1944 et réside à Istanbul. A l’époque des faits, 
il était propriétaire du journal Özgür Bakış.

8.  Le requérant publia le quotidien Özgür Bakış du 18 avril 1999 au 
23 avril 2000 en qualité de propriétaire.

1.  Procédure pénale relative au numéro 270 du quotidien Özgür Bakış
9.  Le 12 janvier 2000, à la demande du même jour du procureur de la 

République d’Istanbul et en application de l’article 2 § 1 additionnel de la 
loi no 5680 sur la presse, la cour de sûreté de l’État d’Istanbul ordonna la 
saisie du numéro 270 du quotidien Özgür Bakış paru le 12 janvier 2000, en 
raison de la publication en page 2 d’une lettre à la rubrique « Les lettres qui 
ne parviennent pas à İmralı » (« İmralı’ya ulaşmayan mektuplar ») et 
intitulée « Nous attendons votre appel d’Amed » (« Amed’deki seslenişinizi 
bekliyoruz ») ainsi que celle d’un article intitulé « Le membre du conseil de 
la présidence du PKK1 Murat Karayılan : que l’absence de solution ne soit 
pas imposée » (« PKK başkanlık konseyi üyesi Murat Karayılan : 
Çözümsüzlük dayatılmasın ») en page 6. Certains passages des articles 
incriminés peuvent se lire ainsi :

–  page 2, « Les lettres qui ne parviennent pas à İmralı2 » : « Nous attendons vos 
appels d’Amed » :

« (...) Parce que vous [Abdullah Öcalan] avez sauvé un peuple de la disparition ; 
vous avez fait des efforts avec le sacrifice pour la libération du peuple kurde et pour 
l’indépendance d’autres peuples opprimés. Et même entre vos quatre murs, malgré 
toutes les impossibilités, vous nous transmettez tout votre acquis. Certains milieux 
ont eu peur de votre attitude révolutionnaire pendant le processus d’İmralı. Parce 
qu’ils n’auront aucune autre possibilité et seront condamnés à disparaître ? C’est 
pour cette raison qu’ils essayent de saboter et provoquer votre attitude démocratique 
(...) Vive notre soleil de libération président Apo [Abdullah Öcalan, leader du 
PKK] ».

–  page 6, « Le membre du conseil de la présidence du PKK Murat Karayılan : que 
l’absence de solution ne soit pas imposée » :

« Le membre du conseil de la présidence du PKK, Murat Karayılan, a dit, à propos 
d’Abdullah Öcalan, qu’il fallait rendre aussitôt une décision saine et équitable. 
Affirmant que la décision à rendre déterminera l’avenir de la Turquie, il a dit que 
l’approche à l’égard d’Öcalan était étroitement liée à la fusion de la Turquie avec 

1.  Parti des travailleurs du Kurdistan
2.  L’île où Abdullah Öcalan, leader du PKK, est détenu et a été jugé.



ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2) 3

l’Europe, à la réalisation des relations pacifiques au Moyen Orient et avec les 
peuples de la région et au règlement du problème kurde (...) »

[propos de Murat Karayılan]

« En tout cas, le problème n’est pas individuel. Ce n’est même pas seulement le 
problème du peuple kurde. C’est un problème de la Turquie, du Moyen Orient et de 
l’Europe (...) »

« L’Europe, elle aussi, attend des choses de la Turquie et du PKK, certaines sont 
exprimées explicitement. Nous croyons avoir fait ce que nous devions faire. Nous 
avons montré notre approche pacifique, tolérante et modeste, comme cela devrait 
être. A partir de cela, nous avons le droit d’attendre des choses de l’adversaire (...) »

« Dans cette optique, sans faire traîner, une décision saine et juste doit être prise. 
En tant que partie kurde, nous croyons que l’on ne doit pas nous forcer plus encore. 
Nous forcer par différentes méthodes, divers moyens de pression mettra en difficulté 
le processus positif et la solution. »

10.  Par un acte d’accusation présenté le 20 janvier 2000, en application 
des articles 8 §§ 1, 2 et in fine, et 6 §§ 2 et in fine de la loi no 3713, de 
l’article 2 § 1 additionnel de la loi no 5680, ainsi que 36 du code pénal, le 
procureur de la République intenta une action pénale à l’encontre du 
requérant demandant sa condamnation, la dissolution du quotidien en cause, 
ainsi que la confiscation des biens saisis, pour avoir fait la propagande 
d’une organisation armée par voie de presse.

11.  Par un arrêt du 8 novembre 2000, en application des articles 8 § 2 de 
la loi no 3713 et 59 du code pénal, la cour de sûreté de l’État condamna le 
requérant, en sa qualité de propriétaire du quotidien, en raison de la lettre 
intitulée « Les lettres qui ne parviennent pas à İmralı », à une amende lourde 
de 1 073 400 000 livres turques (TRL) [environ 1 840 euros (EUR)], pour 
avoir fait de la propagande séparatiste.

En application des articles 6 §§ 2 et in fine de la loi no 3713 et 59 du code 
pénal, elle condamna le requérant, en sa qualité de propriétaire du quotidien, 
à une amende lourde de 1 073 400 000 TRL [environ 1 840 EUR], pour 
avoir publié l’article intitulé « Le membre du conseil de la présidence du 
PKK Murat Karayılan : que l’absence de solution ne soit pas imposée ».

En application de l’article 72 du code pénal, la cour procéda au cumul 
des peines. Elle condamna finalement le requérant à une amende lourde de 
2 146 800 000 TRL [environ 3 678 EUR à la date de l’arrêt].

Enfin, en application de l’article 2 § 1 additionnel de la loi no 5680, elle 
interdit la parution du quotidien pour un mois.

12.  Par un arrêt du 12 mars 2001, la Cour de cassation confirma l’arrêt 
attaqué.



4 ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2)

2.  Procédure pénale relative au numéro 318 du quotidien Özgür Bakış
13.  Le 29 février 2000, à la demande du même jour du procureur de la 

République d’Istanbul et en application de l’article 2 § 1 additionnel de la 
loi no 5680 sur la presse, la cour de sûreté de l’État ordonna la saisie du 
numéro 318 du quotidien paru le 29 février 2000, en raison de la publication 
d’un article en page 7 intitulé « La pression équivaut à l’absence de 
solution » (« Bastırma Çözümsüzlüktür »). Certains passages de cette 
chronique peuvent se lire ainsi :

« En déclarant que ce que voulait faire le PKK, c’était emmener le problème kurde 
vers une nouvelle méthode de solution, le membre du conseil de la présidence du 
PKK Murat Karayılan a dit « la pression entraînera la non-solution. L’approche 
antidémocratique n’apportera guère la solution. Malgré toutes les provocations, nous 
allons exposer une pratique qui fera plaisir à nos amis »

En réponse à la question de savoir si les autorités turques étaient dérangées du 
processus de politisation, en soulignant que le processus commencé à partir des 
plaidoiries d’Imralı était favorable pour la Turquie, il a dit :

« La Turquie a bénéficié de cet assouplissement sous tous les angles. Il s’est révélé 
que le processus que notre parti veut développer est en faveur de tout le monde. La 
décision que nous avons prise lors de notre 7e congrès extraordinaire était une 
approche stratégique importante qui pourrait emmener la Turquie à un point avancé. 
Par la suite, l’on s’attendait à ce que ce processus évolue vers la démocratisation et 
l’assouplissement pour atteindre finalement la paix. Toutes les évolutions 
imposaient cela à l’État de Turquie »

Quant aux déclarations des dirigeants comme « il y a la pression, cela nous 
dérange », en déclarant que le dérangement a surgi plutôt par l’effet de la tendance au 
banditisme qui s’est installée dans l’État et sa politique à tous les niveaux et sous 
toutes les formes, Karayılan a continué ainsi : « Il est sûr qu’elle [la bande] a un 
certain effet sur la politique et sur l’État. Cette tendance est d’ailleurs contre un tel 
processus (...) »

Karayılan a précisé qu’en tant que parti, ils faisaient tout ce qui leur appartenait de 
faire pour résoudre tous les problèmes, y compris le problème kurde, avec les 
méthodes contemporaines, dans les frontières de la Turquie (...)

« Ce que le PKK veut faire, c’est emmener le problème kurde vers une nouvelle 
méthode de solution. La pression entraînera la non-solution. L’approche 
antidémocratique n’apportera guère la solution (...) » »

14.  Par un acte d’accusation présenté le 3 mars 2000, en application des 
articles 6 § 2 et in fine de la loi no 3713 et 36 du code pénal ainsi que de 
l’article 2 § 1 additionnel de la loi no 5680, le procureur de la République 
intenta une action pénale à l’encontre du requérant en demandant sa 
condamnation, la dissolution du quotidien en question ainsi que la 
confiscation des biens saisis, pour avoir fait la propagande d’une 
organisation armée par voie de presse.



ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2) 5

15.  Par un arrêt du 26 septembre 2000, en application de l’article 6 § 2 et 
in fine de la loi no 3713, la cour de sûreté de l’État condamna le requérant, 
en sa qualité de propriétaire du quotidien, à une amende lourde de 
1 735 920 000 TRL [environ 2 973 EUR à la date de l’arrêt]. En application 
de l’article 2 § 1 additionnel de la loi no 5680, elle interdit la parution du 
quotidien pour trois jours.

16.  Par un arrêt du 26 février 2001, la Cour de cassation confirma l’arrêt 
attaqué.

II.  LE DROIT ET LA PRATIQUE INTERNES PERTINENTS

17.  Le droit et la pratique internes pertinents en vigueur à l’époque des 
faits sont décrits dans les arrêts İbrahim Aksoy c. Turquie (nos 28635/95, 
30171/96 et 34535/97, §§ 41-42, 10 octobre 2000) et Göç c. Turquie ([GC], 
no 36590/97, § 34, CEDH 2002-V), ainsi que la décision Tosun c. Turquie 
((déc.), no 4124/02, 13 septembre 2005).

EN DROIT

I.  SUR LA RECEVABILITÉ DE LA REQUÊTE

A.  Griefs tirés des articles 6 § 1 (indépendance et impartialité), 7, 9, 
13, 17, 18 et 14 (lu isolément ou combiné avec les articles 9 et 10) 
de la Convention

18.  Le requérant se plaint d’abord du manque d’indépendance et 
d’impartialité de la cour de sûreté de l’État qui l’a jugé et condamné. En 
particulier, il soutient que seuls le tribunal correctionnel ou la cour d’assises 
sont compétents pour juger des infractions relevant de la loi no 5680 sur la 
presse. Il prétend également avoir été condamné en raison d’articles dont il 
n’est pas l’auteur. Il se plaint en outre de l’absence des voies de recours 
internes pour contester ses condamnations. A cet égard, il invoque les 
articles 6 § 1, 7, 9, 13, 17, 18 et 14 (lu isolément ou combiné avec les 
articles 9 et 10) de la Convention.

19.  En ce qui concerne le grief tiré de l’indépendance et l’impartialité du 
tribunal ayant condamné le requérant, la Cour note que, d’une part, ce 
tribunal était composé de trois juges civils, et d’autre part, que le requérant 
n’apporte aucune précision à cet égard. Quant aux autres griefs, ils ne sont 
également nullement étayés.



6 ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2)

20.  Compte tenu de l’ensemble des éléments en sa possession, et dans la 
mesure où elle est compétente pour connaître des allégations formulées, la 
Cour ne relève aucune apparence de violation quant à ces griefs. Il s’ensuit 
que cette partie de la requête doit être déclarée irrecevable comme étant 
manifestement mal fondée en application de l’article 35 §§ 3 et 4 de la 
Convention.

B.  Griefs tirés des articles 10 et 6 § 1 (absence de communication de 
l’avis du procureur général) de la Convention et de l’article 1 du 
Protocole no 1 (combiné avec l’article 14 de la Convention)

21.  La Cour constate que les griefs tirés des articles 10 et 6 § 1 (absence 
de communication de l’avis du procureur général) de la Convention et de 
l’article 1 du Protocole no 1 (combiné avec l’article 14 de la Convention) ne 
sont pas manifestement mal fondés au sens de l’article 35 § 3 de la 
Convention et ne se heurtent à aucun autre motif d’irrecevabilité. Il convient 
donc de les déclarer recevables.

II.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 6 DE LA 
CONVENTION

22.  Le requérant se plaint du défaut de communication de l’avis du 
procureur général près la Cour de cassation. Il y voit une violation de 
l’article 6 § 1 de la Convention qui, en ses parties pertinentes, se lit ainsi :

« Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, 
publiquement (...) par un tribunal indépendant et impartial (...) qui décidera (...) du 
bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle (...) »

23.  La Cour rappelle avoir examiné un grief identique à celui présenté 
par le requérant et avoir conclu à la violation de l’article 6 § 1 de la 
Convention du fait de la non-communication de l’avis du procureur général, 
compte tenu de la nature des observations de celui-ci et de l’impossibilité 
pour un justiciable d’y répondre par écrit (voir Göç, précité, § 55, et 
Abdullah Aydın c. Turquie (no 2) [GC], no 63739/00, § 30, 10 novembre 
2005).

24.  La Cour a examiné la présente affaire et considère que le 
Gouvernement n’a fourni aucun fait ni argument convaincant pouvant 
mener à une conclusion différente dans le cas présent.

25.  Partant, l’article 6 § 1 de la Convention a été violé en l’espèce.



ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2) 7

III.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 10 DE LA 
CONVENTION

26.  Le requérant soutient que ses deux condamnations au pénal ont 
enfreint son droit à la liberté d’expression, au sens de l’article 10, ainsi 
libellé en sa partie pertinente :

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 
d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 
sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de 
frontière. (...)

2.  L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 
nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la 
prévention du crime, (...) »

27.  Le requérant soutient qu’en sa qualité de propriétaire du quotidien, il 
a publié les articles incriminés afin d’informer l’opinion publique sur les 
événements concernant l’arrestation et le jugement d’Abdullah Öcalan, 
leader du PKK, ainsi que sur les déclarations de l’un des chefs de cette 
organisation. Le public ne doit pas se limiter aux seules informations qui lui 
sont transmises sur autorisation des autorités officielles de l’État ou bien 
aux informations approuvées ou considérées comme adéquates pour le 
public par l’État. Il s’agit là d’un principe fondamental d’une société 
démocratique. En tant que propriétaire du quotidien, publié légalement, 
l’intéressé ne doit pas être tenu responsable des articles publiés.

28.  Le requérant affirme qu’à l’époque ou à la suite de la parution du 
quotidien, aucun acte terroriste ou action violente n’a été commis par le 
PKK ou ses partisans. La parution du quotidien n’a aucunement constitué 
un appui au terrorisme.

29.  Le requérant soutient que son amende et l’interdiction de la parution 
du quotidien pour un mois sont des mesures disproportionnées.

30.  Le Gouvernement constate que les juridictions internes ont 
condamné le requérant en raison de propos faisant l’apologie du 
séparatisme. Ces condamnations étaient conformes au deuxième paragraphe 
de l’article 10 de la Convention, lequel permet de telles mesures lorsqu’il 
s’agit du maintien de la sécurité nationale, de la protection de l’intégrité 
territoriale et de la sûreté publique.

31.  Se référant à la jurisprudence de la Cour en la matière, il rappelle 
que certains propos des déclarations du membre du conseil de la présidence 
du PKK, Murat Karayılan, et de l’article intitulé « Les lettres qui ne 
parviennent pas à İmralı » : « Nous attendons vos appels d’Amed » parus 
dans le numéro 270 du quotidien, peuvent s’analyser comme la propagande 
de l’organisation terroriste, en l’occurrence le PKK.



8 ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2)

32.  Pour le Gouvernement, l’ingérence avait pour but de décourager de 
manière ferme la promotion de concepts dangereux contraires aux principes 
consacrés par la Convention. Les propos exprimés avaient l’intention de 
faire la propagande du PKK dans une situation sociale délicate et sensible, 
voire explosive. Eu égard à l’ensemble du texte, la propagande consistait en 
la propagation de la violence, du terrorisme, de la guerre et du sang.

33.  En ce qui concerne les peines infligées au requérant, le 
Gouvernement soutient qu’elles étaient appropriées et proportionnelles au 
but poursuivi.

34.  La Cour note qu’il ne prête pas à controverse entre les parties que la 
condamnation au pénal du requérant constituait une ingérence dans son droit 
à la liberté d’expression, protégé par l’article 10 § 1. Il n’est pas davantage 
contesté que l’ingérence était prévue par la loi – l’article 6 § 2 de la loi 
no 3713 et l’article 2 §1 additionnel de la loi no 5680 – et poursuivait 
plusieurs buts légitimes, à savoir le maintien de la sécurité nationale et la 
protection de l’intégrité territoriale ainsi que la défense de l’ordre et la 
prévention du crime, au sens de l’article 10 § 2 (voir Baran c. Turquie, 
no 48988/99, § 26, 10 novembre 2004). La Cour souscrit à cette 
appréciation. En l’occurrence, le différend porte sur la question de savoir si 
l’ingérence était « nécessaire dans une société démocratique ».

35.  La Cour a déjà traité d’affaires soulevant des questions semblables à 
celles du cas d’espèce et a constaté la violation de l’article 10 de la 
Convention (voir, notamment, Ceylan c. Turquie [GC], no 23556/94, § 38, 
CEDH 1999-IV, Öztürk c. Turquie [GC], no 22479/93, § 74, CEDH 
1999-VI, İbrahim Aksoy, précité, § 80, Karkın c. Turquie, no 43928/98, 
§ 39, 23 septembre 2003, et Kızılyaprak c. Turquie, no 27528/95, § 43, 
2 octobre 2003).

36.  La Cour a examiné la présente affaire à la lumière de sa 
jurisprudence et considère que le Gouvernement n’a fourni aucun fait ni 
argument convaincant pouvant mener à une conclusion différente dans le 
cas présent. Elle a porté une attention particulière aux termes employés dans 
les articles de presse incriminés et au contexte de leur publication. A cet 
égard, elle a tenu compte des circonstances entourant le cas soumis à son 
examen, en particulier des difficultés liées à la lutte contre le terrorisme 
(voir İbrahim Aksoy, précité, § 60, et Incal c. Turquie, arrêt du 9 juin 1998, 
Recueil des arrêts et décisions 1998-IV, p. 1568, § 58).

37.  Les articles litigieux pour lesquels le requérant a été condamné, en sa 
qualité de propriétaire du journal Özgür Bakış, consistaient en des propos 
sur Abdullah Öcalan, le chef du PKK emprisonné, sur le déroulement de 
son procès ainsi que sur la lutte armée du PKK et le processus de la 
démocratisation en Turquie. L’un des auteurs des propos était Murat 
Karayılan, l’un des chefs de ladite organisation.

38.  La Cour relève que la cour de sûreté de l’État a estimé que les 
articles en cause contenaient des termes de propagande séparatiste et 



ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2) 9

propagande d’une organisation armée. Toutefois, les motifs figurant dans 
les décisions des juridictions internes ne sauraient être considérés en eux-
mêmes comme suffisants pour justifier l’ingérence dans le droit du 
requérant à la liberté d’expression (voir, mutatis mutandis, Sürek c. Turquie 
(no 4) [GC], no 24762/94, § 58, 8 juillet 1999). Elle observe notamment que 
si certains passages particulièrement acerbes des articles brossent un tableau 
des plus négatifs de l’État turc, et donnent ainsi au récit une connotation 
hostile, ils n’exhortent pas pour autant à l’usage de la violence, à la 
résistance armée, ni au soulèvement, et il ne s’agit pas d’un discours de 
haine, ce qui est aux yeux de la Cour l’élément essentiel à prendre en 
considération (voir, a contrario, Sürek c. Turquie (no 1) [GC], no 26682/95, 
§ 62, CEDH 1999-IV, et Gerger c. Turquie [GC], no 24919/94, § 50, 
8 juillet 1999).

39.  La Cour relève que la nature et la lourdeur des peines infligées sont 
aussi des éléments à prendre en considération lorsqu’il s’agit de mesurer la 
proportionnalité de l’ingérence. Elle constate qu’en l’occurrence, la cour de 
sûreté de l’État a condamné le requérant à deux reprises pour les 
numéros 270 et 318 du quotidien Özgür Bakış : une amende lourde 
d’environ 3 678 EUR et une interdiction de parution du quotidien pour un 
mois (paragraphe 12 ci-dessus) ainsi qu’une amende lourde d’environ 
2 973 EUR et une interdiction de parution du quotidien pour trois jours 
(paragraphe 15 ci-dessus).

40.  Par conséquent, en l’espèce, la Cour conclut que la condamnation du 
requérant s’avère disproportionnée aux buts visés et, dès lors, non 
« nécessaire dans une société démocratique ». Il y a donc eu violation de 
l’article 10 de la Convention.

IV.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 1 DU 
PROTOCOLE No 1 (COMBINÉ AVEC L’ARTICLE 14 DE LA 
CONVENTION)

41.  Le requérant soutient que la mesure de saisie et d’interdiction du 
quotidien Özgür Bakış lui a causé un préjudice matériel, dans la mesure où 
son but était de réaliser un profit commercial. Il invoque l’article 1 du 
Protocole no 1 (droit à la propriété) combiné avec l’article 14 de la 
Convention (interdiction de la discrimination).

42.  La Cour relève que la mesure de confiscation et d’interdiction dont 
se plaint le requérant représente un effet accessoire de sa condamnation. En 
conséquence, elle estime qu’il n’y a pas lieu d’examiner ce grief séparément 
(voir Öztürk, précité, § 76).



10 ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2)

IV.  SUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION

43.  Aux termes de l’article 41 de la Convention,
« Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 

si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer 
qu’imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 
lésée, s’il y a lieu, une satisfaction équitable. »

A.  Dommage

44.  Le requérant allègue avoir subi un préjudice matériel qu’il évalue à 
40 000 EUR. Il réclame en outre la réparation d’un dommage moral qu’il 
évalue également à 40 000 EUR.

45.  Le Gouvernement conteste ces prétentions.
46.  S’agissant du dommage matériel allégué, la Cour considère que les 

preuves soumises ne permettent pas de quantifier de manière précise celui 
résultant de la violation de l’article 10 de la Convention (dans le même sens, 
voir Karakoç et autres c. Turquie, nos 27692/95, 28138/95 et 28498/95, 
§ 69, 15 octobre 2002). Partant, la Cour rejette cette demande. En revanche, 
elle considère qu’il y a lieu d’octroyer au requérant 7 000 EUR au titre du 
préjudice moral.

B.  Frais et dépens

47.  Le requérant demande 2 027 EUR pour les frais et dépens encourus 
devant la Cour. Il affirme que la présentation de sa cause devant la Cour et 
les frais engagés équivalent à 1 077 EUR. Il demande également 950 EUR 
pour sa représentation, selon le tarif minimum des honoraires de l’union des 
barreaux de Turquie.

48.  Le Gouvernement conteste ces prétentions.
49.  Au vu des diligences accomplies par l’avocat du requérant, et bien 

que ce dernier ne fournisse pas de note d’honoraires, la Cour, statuant en 
équité comme le veut l’article 41, accorde au requérant 1 500 EUR à ce 
titre. Elle note que le montant accordé au requérant au titre de l’assistance 
judiciaire a déjà été déduit dans le cadre de l’affaire Halis Doğan c. Turquie 
(no 75946/01, § 56, 7 février 2006).

C.  Intérêts moratoires

50.  La Cour juge approprié de baser le taux des intérêts moratoires sur le 
taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal de la Banque centrale 
européenne majoré de trois points de pourcentage.



ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2) 11

PAR CES MOTIFS, LA COUR

1.  Déclare, à l’unanimité, recevables les griefs du requérant tirés de la non-
communication de l’avis du procureur général près la Cour de cassation, 
d’une atteinte à la liberté d’expression et au droit au respect de ses biens, 
et le surplus de la requête irrecevable ;

2.  Dit, à l’unanimité, qu’il y a eu violation de l’article 6 § 1 de la 
Convention ;

3.  Dit, par cinq voix contre deux, qu’il y a eu violation de l’article 10 de la 
Convention ;

4.  Dit, à l’unanimité, qu’il n’y a pas lieu d’examiner séparément le grief tiré 
de l’article 1 du Protocole no 1 (combiné avec l’article 14 de la 
Convention) ;

5.  Dit, par cinq voix contre deux,
a)  que l’État défendeur doit verser au requérant, dans les trois mois à 
compter du jour où l’arrêt sera devenu définitif conformément à 
l’article 44 § 2 de la Convention, les sommes suivantes, à convertir en 
nouvelles livres turques au taux applicable à la date du règlement :

i.  7 000 EUR (sept mille euros) pour dommage moral ;
ii.  1 500 EUR (mille cinq cents euros) pour frais et dépens ;
iii.  plus tout montant pouvant être dû à titre d’impôt ;

b)  qu’à compter de l’expiration de ce délai et jusqu’au versement, ces 
montants seront à majorer d’un intérêt simple à un taux égal à celui de la 
facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne applicable 
pendant cette période, augmenté de trois points de pourcentage ;

6.  Rejette, à l’unanimité, la demande de satisfaction équitable pour le 
surplus.

Fait en français, puis communiqué par écrit le 25 juillet 2006 en 
application de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement.

S. DOLLÉ J.-P. COSTA
Greffière Président



12 ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2)

Au présent arrêt se trouve joint, conformément aux articles 45 § 2 de la 
Convention et 74 § 2 du règlement, l’exposé de l’opinion partiellement 
dissidente de MM. Cabral Barreto et Türmen.

J.-P.C.
S.D.



ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2) 13

OPINION PARTIELLEMENT DISSIDENTE DE MM. LES 
JUGES CABRAL BARRETO ET TÜRMEN

Nous regrettons de ne pouvoir souscrire à l’avis de la majorité selon 
laquelle il y a eu violation de l’article 10 de la Convention.

Il faut d’emblée préciser que les propos incriminés ont été publiés à une 
époque où il régnait une atmosphère explosive en raison du procès 
d’Abdullah Öcalan, le chef du PKK.

Par ailleurs, il faut également souligner que l’un des auteurs des propos 
était Murat Karayılan, le chef militaire du PKK. Publier ces propos 
équivalait à rendre une certaine légitimité au chef d’une organisation 
terroriste.

L’ingérence en cause doit être examinée en ayant égard au rôle essentiel 
des publications de la presse, en l’occurrence d’un quotidien, qui portent sur 
un sujet d’actualité dans une démocratie (voir, par exemple, Fressoz et 
Roire c. France [GC], no 29183/95, § 45, CEDH 1999-I). Si la presse ne 
doit pas franchir les bornes fixées en vue, notamment, de la protection des 
intérêts vitaux de l’État, telles la sécurité nationale ou l’intégrité territoriale, 
contre la menace du terrorisme, ou en vue de la défense de l’ordre ou de la 
prévention du crime, il lui incombe néanmoins de communiquer des 
informations et des idées sur des questions politiques, y compris sur celles 
qui divisent l’opinion. A sa fonction qui consiste à en diffuser s’ajoute le 
droit, pour le public, d’en recevoir (voir, mutatis mutandis, Lingens 
c. Autriche, arrêt du 8 juillet 1986, série A no 103, p. 46, §§ 41-42).

Dans le cas d’espèce, nous porterons une attention particulière aux 
termes employés dans les articles et au contexte de leur publication. A cet 
égard, nous tenons compte des circonstances entourant le cas soumis à 
l’examen, en particulier des difficultés liées à la lutte contre le terrorisme 
(voir İbrahim Aksoy, précité, § 60, et Incal, précité, § 58).

A travers la lettre et l’article parus dans le numéro 270 du quotidien 
(paragraphe 9 ci-dessus), le journal permet à deux personnes, dont un des 
chefs du PKK, Murat Karayılan, de donner leurs points de vue concernant, 
entre autres, le recours à la lutte armée par le PKK. Toutefois, nous relevons 
la nette intention de stigmatiser l’autre protagoniste au conflit par l’emploi 
d’expressions telles que :

–  page 2, « Les lettres qui ne parviennent pas à İmralı » : « Nous attendons vos 
appels d’Amed » :

« (...) Et même entre vos quatre murs, malgré toutes les impossibilités, vous nous 
transmettez tout votre acquis. Certains milieux ont eu peur de votre attitude 
révolutionnaire pendant le processus d’İmralı. Parce qu’ils n’auront aucune autre 
possibilité et seront condamnés à disparaître ? C’est pour cette raison qu’ils essayent 
de saboter et provoquer votre attitude démocratique (...) Vive notre soleil de 
libération président Apo ».



14 ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2) – OPINION PARTIELLEMENT
DISSIDENTE DE MM. LES JUGES CABRAL BARRETO ET TÜRMEN

–  page 6, « Le membre du conseil de la présidence du PKK Murat Karayılan : que 
l’absence de solution ne soit pas imposée » :

« Dans cette optique, sans faire traîner, une décision saine et juste doit être prise. 
En tant que partie kurde, nous croyons que l’on ne doit pas nous forcer plus encore. 
Nous forcer par différentes méthodes, divers moyens de pression mettra en difficulté 
le processus positif et la solution. »

Il faut mettre l’accent notamment sur certains passages des propos 
incriminés émanant de Murat Karayılan, l’un des chefs militaires du PKK. 
Se fondant sur une analyse des positions « de la partie kurde » et de son 
adversaire « la Turquie », celui-ci demande sur le champ la mise en œuvre 
d’une décision qui serait « saine et juste ». Faute de quoi, le « processus 
positif et la solution » seront en difficulté ce qui équivaudrait à l’« absence 
de solution ». A nos yeux, de tels propos, lus dans ce contexte, ne peuvent 
être considérés que comme un appel implicite à la reprise éventuelle des 
armes.

En ce qui concerne les propos de la même personne exprimés dans le 
numéro 318 du quotidien (paragraphe 13 ci-dessus), ils pourraient se prêter 
à plusieurs interprétations ; mais, en tout état de cause, ils présentent une 
ambiguïté quant aux méthodes à employer dans le but d’atteindre les 
objectifs définis par le PKK. D’une part, l’on constate l’apologie des 
méthodes employées dans le passé par le PKK ; d’autre part, Murat 
Karayılan, sans exclure le retour aux méthodes violentes, laisse entendre 
que si « la pression » se poursuit, de telles méthodes pourront s’imposer. 
Dans ces circonstances, le fait de prôner l’idée que « la pression équivaut à 
l’absence de solution » ne peut constituer qu’une menace de reprise des 
armes, si la partie adverse n’accepte pas les conditions imposées par le 
PKK.

Dans ces circonstances, de tels propos qui sous-entendent la reprise des 
armes, publiés dans un quotidien national et émanant notamment de l’un des 
chefs militaires du PKK, devaient passer pour de nature à aggraver une 
situation déjà explosive dans la région Sud-Est où, depuis 1985 environ, de 
graves troubles faisaient rage entre les forces de sécurité et les membres du 
PKK, ayant entraîné de nombreuses pertes humaines et la proclamation de 
l’état d’urgence dans la plus grande partie de la région (Zana c. Turquie, 
arrêt du 25 novembre 1997, Recueil 1997-VII, § 10).

Par ailleurs, comme il a été dit dans l’affaire Sürek c. Turquie (no 1), le 
fait que le requérant, en sa qualité de propriétaire du journal, ne s’est pas 
personnellement associé aux opinions exprimées dans les articles ne change 
rien dans ce constat. En effet, il n’en a pas moins fourni à leurs auteurs un 
support qui pourrait attiser la violence et la haine. Nous soulignons à cet 
égard les « devoirs et responsabilités » qu’assument les rédacteurs et 
journalistes lors de la collecte et de la diffusion d’informations auprès du 



ARRÊT HALİS DOĞAN c. TURQUIE (No 2) – OPINION PARTIELLEMENT 15
DISSIDENTE DE MM. LES JUGES CABRAL BARRETO ET TÜRMEN

public, rôle qui revêt une importance accrue en situation de conflit et de 
tension (Sürek (no 1), précité, § 63, et Halis Doğan, précité, § 39).

Dans ce contexte, nous pouvons conclure que la peine d’amende infligée 
au requérant en sa qualité de propriétaire du journal peut raisonnablement 
être considérée comme répondant à un « besoin social impérieux », et que 
les motifs avancés par les autorités pour justifier sa condamnation sont 
« pertinents et suffisants ».

Compte tenu de tous ces éléments, et eu égard à la marge d’appréciation 
dont bénéficient les autorités nationales dans un tel cas, nous estimons que 
l’ingérence litigieuse était proportionnée aux buts légitimes poursuivis.


